logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] aux mamans qui ont repris leurs etudes

Aller en bas • 11 réponses
ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 03/06/2004 à 00:58 notnew
J'envisage de reprendre les miennes a la rentrée
Avant gt boursiere, maintenant evidement je ne le serais plus (1 g depassé l'age, 2 g arreté mes etudes dc ca a coupé mes droits smilies )

Quelles types d'aides avez vous eu? G vu qu'on pouvait demander un pret d'honneur mais le max c 2800 euros je crois....pour 3 ans (je vais reprendre en D2) ca fait vraiment pas beaucoup smilies

Les banques? De vrais arnaques quand on voit leurs tarifs! D'autant + qu'on a déjà le credit de l'appartement a payer

l'allocation d'etude? qui connait? J'avoue que je ne connais pas du tt mais j'ai lu qu'il fallait remplir une demande de bourse au crous (une seule demande fonctionnant pour toutes les bourses apparement )

Le FAVE et le FSU? ki peut m'en dire +?

et les autres trucs style systeme D (g lu qu'une etudiante en medecine avait reussit a avoir du lait par les laboratoire pour ses enfants) est-ce que vous avez des bons plans?
losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 03/06/2004 à 08:30 notnew
A tout hasard, est-ce que tu t'es renseignée pour savoir si tu as droit au Congé Parental d'Education? Pour 2 enfants c'est environ 500 euros par mois. Mais par contre y'a des conditions sur le boulot exercé précédemment (en D2 tu avais un statut de salariée? chui pommée moi...).
sybermed

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 03/06/2004 à 09:09 notnew
question banque: j'en ai trouvé une qui fait un pret etudiant à 2.9% de 30 000 euros sans caution avec remboursement différé donc.

pour la bourse si tu as arrété à cause de la naissance de tes gosses il est possible qu'ils te reintegrent. ca vaut le coup de demander.(il y a une possibilité de faire un dossier si on est pas dans les normes)

tu peux demander le rmi...

pour le lait: il vaut mieux allaiter...

ptite_mam

Posté le 03/06/2004 à 11:03 notnew
A tout hasard, est-ce que tu t'es renseignée pour savoir si tu as droit au Congé Parental d'Education? Pour 2 enfants c'est environ 500 euros par mois. Mais par contre y'a des conditions sur le boulot exercé précédemment (en D2 tu avais un statut de salariée? chui pommée moi...).

non parce que en fait on est considéré comme etudiant et non comme salarié (secu sociale etudiante donc satut etudiant smilies )
ptite_mam

Posté le 03/06/2004 à 11:07 notnew
question banque: j'en ai trouvé une qui fait un pret etudiant à 2.9% de 30 000 euros sans caution avec remboursement différé donc.

pour la bourse si tu as arrété à cause de la naissance de tes gosses il est possible qu'ils te reintegrent. ca vaut le coup de demander.(il y a une possibilité de faire un dossier si on est pas dans les normes)

tu peux demander le rmi...

pour le lait: il vaut mieux allaiter...

pour la banque c genial, c laquelle?

Pour le RMI g deja ete voir et j'y ai pas le droit car mon compagnon gagne trop smilies (meme si on n'est pas marié)

pour le lait, j'aillaite déjà mais en septembre la petite aura 9mois et bientôt elle passera au lait de croissance (je vais quand même pas l'allaiter pendant 3 ans smilies )
Et plus avec le travail, la fatigue et le stress, je risque d'avoir un sacrée baisse de lait à la rentrée donc il y a de fortes chance pour qu'elle se seuvre avant la fin de l'annéesmilies
Pour mon fils j'avais allaité 10 mois, juste bien pour passer direct au lait de croissance mais le lait de croissance c cher smilies alors j'alternais avec du lait de vache (ce qui m'a valut des reprimandes de la part du pediatre smilies )
losso
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/05/2004
Posté le 03/06/2004 à 11:49 notnew
Euh c'est risqué de dire ça sur un forum de futurs médecins, mais les pédiatres ne disent pas tous la même chose sur le lait de croissance. Y'en a des qui disent que ça ne sert à rien et que c'est du lobying...
Hum voilà. Mais c'est un autre sujet...

Moi aussi je veux bien savoir quelle banque pratique ces taux.
sybermed

Posté le 03/06/2004 à 19:24 notnew
pour la banque c'est celle avec un lion ...
le must etant le "sans caution" qui est le plus dur à negocier mais on peut l'avoir (au moins en d2 ce qui eest mon cas)

pour le rmi il faut se declarer seul(e) sinon on ne s'en sort pas.

et pour le lait: je n'ai pas d'autre solution...smilies

et en d2 tu as arreté qd , avant la reforme payant les d2? parce que maintenant on ne paye plus la secu etudiante vu que l'on cotise à la secu....
ptite_mam

Posté le 03/06/2004 à 23:51 notnew
j'ai arreté l'année ou la reforme est passée smilies

Donc gt "payée"(on ne peut pas appeller ca une paye quand meme! smilies ) mais je devais qd meme cotiser pour la sécu smilies

on ne paye plus la secu? chouette! des droits en moins a payer a la rentrée smilies
Du coup on est affilié où? (pffff on va encore me prendre ma carte vitale pour me la rendre dans 1 an smilies comme a chaque fois que je change de centre ou de status)
sybermed

Posté le 04/06/2004 à 00:13 notnew
on est affilié à la cpam de son lieu de residence. mais peut etre avant as tu payé la mutuelle etudiante mais sans payer la secu à proprement parlé...
d'apres ce que je viens de voir pour le conge parental d'education il faut avoir un employeur au moment de le prendre mais il me semble avoir compris que tu avais dejà pondu???
tu devrais toujours voir avec l'hosto où tu etais avant... au pire c'est non.
ptite_mam

Posté le 04/06/2004 à 09:40 notnew
de tte facon pour moi le CPE c trop tard (effectivement g deja pondu 2 oeufs meme smilies ) parce que ca fait deja 3 ans que j'ai arrêté ...

....mon problème a moi c pas de prendre un congé mais plutot de trouver le financement pour arreter d'arreter smiliessmiliessmilies bref pour reprendre la facsmilies

cool pour la CPAM comme cela j'aurais pas a changer encore une fois (avant ct tjs la secu etudiante de l'endroit ou se trouvait la fac, c qui etait super chiant! )
Pour l'instant je beneficie de l'extenson(gratuite) de secu de 4 ans apres cessation de la vie etudiante, je suis donc affiliée a la CPAM de mon lieu de residence
David C.
Doyen

Enregistré : 22/01/2004
Posté le 06/06/2004 à 13:36 notnew
Regardez quand j'ai posté car:

BONNE FETE POUR LES MAMANS!!!!!
_____
Alors je dirai p1.... et p1 !

ps: www.remede.org c'est + qu'un site, c'est une formidable communauté!

ptite_mam

Posté le 06/06/2004 à 20:36 notnew
mercismilies

Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter