logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Travail + études de médecine : quelques commentaires ...

Aller en bas • 1 réponse
xav
Jeune Bizut

Enregistré : 19/12/2000
Posté le 20/03/2002 à 17:04 notnew
Salut à tous,

une question qui revient sans cesse, c'est le financement des études de médecine quand on revient sur le tard dans ces charmantes études ...
Je suis actuellement en DCEM2 après avoir été ingénieur. J'aimerais vous faire part de mon expérience, peut-être vous sera-t-elle de quelque utilité ...

Pour financer mes études, je travaille à temps partiel dans une PME (édition médicale). Depuis presque un an, je suis donc responsable de la traduction d'un ouvrage de médecine de l'Anglais vers le Français. Cela me semblait au départ un bon concept puisque ça me permettait de lire des ouvrages de médecine tout en finançant mes études ... mais ...

Faire son externat tout en travaillant à mi-temps est une mission extrêmement difficile (impossible pour moi ... smilies) car il faut :
1. aller en stage le matin
2. aller à l'entreprise l'après-midi
3. récupérer les cours
4. travailler les cours
5. travailler les pathologies vues en stage (différentes des cours ...)
6. faire des heures sup au travail quand le projet n'avance pas
7. assurer les gardes à l'hopital de façon régulière
8. préparer le concours de l'internat

Tout cela en < 24h.

Notez que je n'ai pas parlé de la vie personnelle, totalement inexistante dans un tel emploi du temps ...

Bref, l'externat, c'est vraiment une formation à temps plein et on risque de passer à côté de sa formation si l'on ne s'y consacre pas pleinement. Actuellement, je valide mes examens tant bien que mal (faut dire qu'ils ne sont pas exigeants dans les facs de médecine) mais faut bien avouer que ma vision des choses est nécessairement superficielle vu le temps que j'y consacre ... Et on ne reprend pas des études de médecine pour tomber dans la médiocrité ... et devenir un médecin à deux balles ...

Aussi, je vous conseillerais les choses suivantes :
1.Travailler à temps quasi plein en P2 et D1, vu que les études sont assez cool pendant ces années
2. Economiser un max de fric pendant ces années (ie P2, D1)
3. Se consacrer à temps plein à l'externat
4. Si pb d'argent pendant l'externat, il vaut mieux emprunter (banque ou famille) plutot que de travailler à coté

Personnellement, j'arrete de travailler le mois prochain pour me consacrer pleinement à mes études : j'aurai donc financé mes études de médecine jusqu'à la fin de la D2 et ma famille va désormais m'aider financièrement.

Avec un tel emploi du temps, je risquais en effet de passer à coté de mes études et de n'être absolument pas compétitif pour le concours de l'internat (car il faut aussi le préparer ce foutu concours ...).

Enfin, si vraiment, vous décidez de travailler, privilégiez un travail qui soit rétribué au temps travaillé (enseignement ou autres ...). Etant chef de projet dans ma PME, je dois parfois rester bosser tard pour faire avancer le projet ... et je ne peux pas compter mon temps ... Et je ne vous dis pas comment je suis pas frais le lendemain en stage ...

Voila, voila ...
Pour ceux qui hésitent à reprendre des études de médecine, sachez que c'est vraiment un parcours du combattant ... qui en vaut la peine, si on a ça au fond des tripes ...

Bon courage à tous,

Xav
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 20/03/2002 à 19:00 notnew
Salut Xav, ca me fait réellement plaisir de relire un post de toi, ca faisait longtemps smilies
Je te remercie d'avoir jsutement pris un peu de ton temps si précieux en ce moment pour ce témoignage.
Je m'en doutais un peu , et j'avais un peu cette idée là en tête moi aussi, de surtout ne pas fiare un cursus médical médiocre.

Bon, c'est clair que ca nous arrange pas de masses ce que tu expliques, mais c'est vrai et sincère et c'est bien là l'important.
Merci, et à bientot

Greg
Aller en haut • 1 réponse
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter