logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] HELP- conseils! Etrangere, agee: Annee P0 a prepa, ou PCEM1??

Aller en bas • 14 réponses
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 15/09/2004 à 15:20 notnew
Bonjour a tous! Je suis une etrangere, une bonne eleve en Sciences dans le passe, (j'ai du reussir a un concours difficile pour commencer en Medicine a l'universite) mais j'ai du arrete mes etudes de Medicine pendant ma 2eme annee, a cause des finances familiales - j'ai travaillee longtemps dans l'informatique, et je n'ai jamais etudie les Sciences pendant des decennies, avant de commencer un cours de pre-rentree ici. J'ai eu des difficultes avec le maths dans le physique, parce que j'avais oublie presque tout, et j'ai perdu bcp de temps en devoir m'enseigner sur les derivatives etc. (J'avais l'impression quand-meme que je n'etais pas seule en ca,parce que le prof a du enfin distribuer un pamphlet detaille avec tous les concepts basique be maths qu'il fallait).

A cause de ca, j'etais bien en retard avec la revision, les exercices et la memorisation dans tous les sujets - apres 3 semaines de cours, je ne suis pas en forme de faire les examens de ce cours parce que je dois finir de reviser tous les lecons, faire les exercices moi-meme toute seule et les comprendre parfaitmente, sommariser les matieres et les memoriser.

Enfin, mon mari a insiste le weekend dernier pour que je prenne une break & joue au tennis pour une heure, parce que j'etudiait trop! Resultat: j'ai glisse sur le court et maintenant j'ai une fracture et un ligament arrache, le specialiste a dit que je dois maintenir la jambe elevee dans son orthese autant que possible, et je ne dois pas rester assise en cours cet semaine. Je ne peut pas donc faire les examens qui etaient cense d'aider le prepa a m'indiquer si je pouvais reussir a l'uninversite ou si il serait mieux de fair une annee P0 de preparation, etant donnee mon tres long break des etudes scientifiques.

J'ai telephone au fac pour les informer que je ne pouvais pas m'inscrire cet semaine a cause de mon accident, et j'ai lundi ou mardi pour le faire, et pour discuter avec eux si je pourrais postponer (c'est un mot francais? je ne sais pas!) mon inscription pour un an, si necessaire.

Je vois que le taux de reussite a PCEM1 est envers 20%, et probablement bcp pire poour qu-un comme moi - le prepa donne un taux de reussite en exces de 90% pour ceux qui ont fait leaur annee P0. Certainement, dans mon pays, normalement quand qu-un rentre a l'universite apre tres longtemps, notamment dans les Sciences, ils font une annee comme le Bac avant de commencer a l'univeriste. Peut-etre donc, j'espere l'imnpossible e moi-meme, en essayant de commencer la PCEM1 tout-de-suite dans mes circonstances.

Quest-ce que vous pensez serait le mieux pour moi, la P0 ou la PCEM1? S'il vous plait, tous vos conseils seraient tres bienvenus et apprecies!
Merci a tous,
Meadow
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 15/09/2004 à 18:10 notnew
Que fais-tu en ce moment comme mise à niveau ? Plutôt que de faire une P0, tu ne pourrais pas plutôt t'inscrire dans un programme scientifique qui ferait le même effet mais de façon moins désagréable ? Il me semble qu'à Bobigny il existe un programme de mise à niveau scientifique pour ceux qui, par exemple, non pas de bac scientifique, peut-être qu'ils pourraient te prendre.

C'est sûrement plus stimulant et intéressant que de faire une P0 !
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Messages : 780
Enregistré : 21/06/2004
Posté le 15/09/2004 à 20:18 notnew
Je suis du même avis qu'Ebb, une remise à niveau scientifique sera plus utile est plus interressante. Renseigne toi auprès de la fac de sciences, et puis ça te coûtera moins cher qu'une prépa.

Autant que tu prennes un an pour reprendre les bases calmement et non dans l'urgence afin d'aborder ta P1 sereinement.

En tout cas bon rétablissement et bon courrage smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Top
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 17/09/2004 à 12:14 notnew
Merci beaucoup pour vos conseils, Chatouille & Ebb, j'ai visite le site internet de Bobigny et cherche sur "remise a niveau scientifique", et j'ai vu la des informations sur le cours "DAEU B" ("Diplome d'Acces aux Etudes Universitaire", Scientifique). Je pense que ca, c'est le cours auquel tu referes, Ebb? C'est un cours pour des adultes qui n'ont pas un bac scientifique. J'ai vu aussi que d'autres universites parisiennes offrent ce DAEU B, et je vais chercher des informations sur ce type do cours et parler de mon cas avec mon Faculte. Merci encore!

Meadow
Top
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 17/09/2004 à 19:44 notnew
HELP encore! PLUS DE QUESTIONS, reflexions sur le cours de pre-rentree et methodes d'enseignement en France!!

Bonjour encore: je viens de rentrer du dernier jour de mon cours de pre-rentree, et lorsque je considere ma direction pour cette annee, j'ai des questions sur les differentes methodes d'enseignment entre les prepas, le CHU et le cours "DAEU B". J'ai constate une grande difference entre les methodes et, pour moi (et je pense pour au moins quelqes autres), l'efficacite de l'enseignement des profs au Prepa. Par example, la prof de Chimie a explique TOUT et j'ai compris tout PENDANT chaque lecon - mais c'etait beaucup plus difficile pour les autres lecons. Je n'etais pas seule en ayant des dificultes, et certes, mon mari et moi payerions un Prepa pour m'enseigner bien! Est-ce que des methodes d'enseignement, ou on ne pouvait guere poser des questions au prof sont normale dans les Prepas (qui coutent cher!) ou en generale en France?

J'ai lu les informations sur le DAEU, et je vois qu'il s'agit de seulement 4 cours par semaine - sans doute avec assez de travil a faire chez soi, mais quand-meme je me demande si ce serait vraiment assez d'enseigenment pour rendre plus facile la PCEM1, notamment puisque c'est un cours pour remplacer le Bac, donc c'est pas au niveau de la PCEM1.

En meme temps, je sais bien que, au Fac, on est juste presente avec les matieres, pas enseigne - c'est vrai? Il n'y pas des "tutorials" a l'universite comme nous avons chez nous?

Enfin, la directrice du Prepa a dit qu'elle ne pouvait pas me voir avant lundi pour discuter l'annee P0, et je dois savoir si on est vraiment ENSEIGNE durant ce cours - parce que si c'est juste un "cram school" comme le cours de pre-rentree, ou on ne peut pas poser les questions necessaires au profs, c'est inutile et une gaspillage d'argent aussi!

Tous vos commentaires ou conseils, encore, seraient tres bienvenus et apprecies, merci en avance!
Meadow



[Edité le 17/09/04 par fieldhigh_m3]
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 18/09/2004 à 05:05 notnew
J'ai retrouvé le programme auquel je pensais : c'est la PCS0 à Orsay (ne pas confondre avec P0 !). Essaie de voir si ça a l'air assez complet et stimulant pour toi peut-être... C'est une année de mise à niveau pour les non scientifiques.

Tu viens de quel pays, Meadow ? Quand j'ai étudié en France (au lycée, pas à l'université), j'ai effectivement trouvé que tous les profs sont loin de toujours bien expliquer. Il y a moins de pédagogie là-bas (ce qui aide à comprendre même quand c'est compliqué...) et j'ai parfois même l'impression que des profs sont fiers d'avoir l'air savants et que leur cours ne puissent être compris en les écoutant...

Je suppose que tu trouveras partout ce genre de profs, à la fac, en P1, et en prépa aussi. Il faut donc savoir travailler le soir en plus pour y arriver, avoir des amis avec qui discuter pour comprendre, chercher dans les livres, etc.

Je suis à peu près certaine qu'une remise à niveau à la fac style PCS0 doit être suffisante pour partir du même point que les autres ! Il n'y a pas tant de choses à savoir, le programme scientifique de 1ère et Term S peut se voir assez rapidement. Sans compter que tu as déjà étudié en sciences avec beaucoup de succès, alors je suis certaine que tu seras étonnée que des choses te reviennent ! Je pense que l'important est que tu prennes confiance en toi, que tu aies les sciences plus fraîches dans ta tête et que tu améliores encore ton français pour ne pas que ça te pose problème en P1.

Le programme de P1 non plus n'est pas si difficile (en tout cas pour les cours qui ont rapport à la médecine), c'est beaucoup de par coeur et les raisonnements ne sont pas si compliqués. L'important est donc de savoir travailler beaucoup, de bien comprendre (avec les bases en sciences !), d'avoir confiance en soi, de garder le moral, etc.

Il n'est absolument pas nécessaire de faire la P1 2-3 fois pour la comprendre et l'apprendre ! En P0, tu iras en P1 sans être inscrite, sans tenter le concours, sans forcément avoir droit d'accéder aux TD, etc. Pas sûre que ce soit là de bonnes conditions ! Mieux vaut la faire avec son enjeu dès le départ, et le stress qui va avec.

En plus si tu vas directement en P0-P1 ce n'est pas là qu'on va vraiment t'expliquer les bases des sciences puisqu'on prendra pour acquis que tu les connais déjà...

Bref, tu fais comme tu veux, mais il me semble que c'est chiant et déprimant de refaire 2-3 fois la même année, alors que c'est possible d'y passer moins de temps. C'est pas la peine de faire exprès, ça n'a pas l'air d'une année très agréable !

P.S. Je n'ai jamais fait de P1, mais le programme de la première année de médecine ici est très semblable.

Donc tu prends mes conseils pour ce qu'ils valent. Je t'explique seulement là ce que moi je ferais à ta place.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 18/09/2004 à 17:16 notnew
Merci, Ebb, ton message est tres interessant - en fait je suis australienne, une espece tres rare, je pense, dans un Fac de Medecine en France, notamment quand on considere mon age en plus! Tout le monde en Australie pense que c'est assez que j'ai deja obtenu le DALF, et que je suis folle en tentant ce defi ici en France, quand je pourrais probablement facilement entrer dans le "Graduate Medical Course" (de seulement 4 ans!) chez moi - mais bon, nous habitons ici, et un tel defi ne peut que m'aider dans le futur. (Nous avons habite aux Etats-Unis durant 3 ans, et une chose positive que j'ai emporte de la, c'est l'idee que l'on peut toujours se reinventer et que l'on ne doit jamais se sentir trop vieille - oui, c'est un peu extreme, mais c'est beacoup mieux que de se demotiver et de vieillir inneccessairement!). Heureusement je suis en tres bonne sante pour mon age, car je cours 15k/sem - c'est seulement 30mins, 3 fois/sem, et ca m'aide incroyablement a etudier et a reduire le stress, je pense qu'il faut le continuer a tout prix!

En Australie a l'universite, on n'a pas seulement les conferences mais aussi des seances dans la lab et les "tutorials" en chaque sujet, c-a-d tout le monde est ensiegne plus personellement dans des petit groupes.

En fait, j'ai explique ma situaion a tous les profs du prepa dans leurs premiers lecons, et demande quels livres je pouvais acheter, et j'ai etudie, revise et m'enseigne a partir de mes notes, les polycopies et les livres pendant des heures tous les jours - je comprends bien donc, que ce type de travail est indispensable tous les jours; mais bien sur, le manque de maths et le difficulte de la Physique resultant, m'a coute presque tout le temps qui devrait ete dedie au revision, et en raison de ca j'etais tres en retard dans tous les sujets; ce qui n'etait pas le cas pour le prof qui a ensiegne et explique bien!

Je pense que je reconnais bien 2 des profs au Prepa dans ta description des attitudes des qu-uns des profs francais! Mais meme les francais se rebellent un peu contre cette attitude quand ils payent un prepa! (Bien sur que je n'ai jamais trouve ca dans mes etudes de Francais ici - les etudiants etrangeres qui payent ne le tolereraient, je suppose!)

J'ai lu sur l'internet les informations sur le PCS0 a Orsay, et c'est tres interessant - je ne sais pas si c'est plus tard pour cette annee scolaire, mais je vais les telephoner pour m'informer.

J'ai lu aussi toutes les discussions sur remede sur le sujet de PCS0 etc, et cela m'aide beaucoup aussi.

Merci encore Ebb, tes mots d'encouragement sont tres apprecies aussi!
Meadow
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 18/09/2004 à 18:48 notnew
Oui la pédagogie universitaire est très différente entre les pays anglo-saxons et la France. En France, ce sont des cours magistraux surtout (et maintenant un peu de Problem-Based Learning), avec des exercices ou travaux dirigés quand même des fois en plus petits groupes.

Au Canada on ne fait que du Problem-Based Learning en groupes de 8 et de l'apprentissage clinique en groupes de 4 !

Quant aux maths... En effet c'est souvent bien mal expliqué en France et j'ai eu beaucoup de mal là-bas avec cette matière. J'y ai rencontré de bien drôles de profs de maths, pas franchement fameux ! smilies

Avec un peu de chance, tu iras dans une faculté où les maths n'ont pas trop d'importance et sont seulement un outil (biostats et un peu de biophysique), donc ça ne te gênera pas trop par rapport aux autres.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
liliana
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/08/2004
Posté le 21/09/2004 à 15:33 notnew
Salut Fieldhigt!
Salut tout le monde!!
C'est la première fois que j'écris, mais ça fait déjà quelques mois que je visite "Remède".
En fait, mon cas est semblable au tien Fieldhigt: je suis étrangère et ce qu'il me faut avant de commencer ma première année en medecine c'est aussi me mettre au niveau sciences. Je suis très très très dino (34 ans), malgré le fait d'avoir eu un bac S, j'ai fait sciences politiques et maintenant je travaille entant que "fonctionnaire" (ça ne me plaît pas du tout) à Paris. J'ai toujours voulu étudier medecine mais je ne l'ai pas fait pourtant, plus le temps pase plus ma "vocation" devient forte.
Je suis contente de savoir que je ne suis la seule à avoir eu "cette idée folle en tête" (celle d'étudier medecine) et je crois que j'aurai besoin de vos conseils...
Comme je vous ai dit avant, j'ai besoin de me mettre au niveau bac scientifique, mais à différence de fieldhigh je ne peux pas me payer des cours cette année (je travaillerai encore cette année pour pouvoir m'inscrire 2005-2006) en fac; alors je dois étudier à la maison (physique, chimie et maths). Si vous avez des idées par rapport au livres qui puissent m'aider s'il vous plaît dites le moi.
En tout cas, déjà merci à tous pour être là et pour partager vos experiences!!
smilies
Top
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Messages : 1015
Enregistré : 07/03/2002
Posté le 21/09/2004 à 19:14 notnew
Le CNED serait peut-être bien pour ça ?

J'ai déjà essayé de travailler par moi-même des sciences, c'est vraiment difficile sans "cadre"...
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Top
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Messages : 361
Enregistré : 10/06/2003
Posté le 21/09/2004 à 20:33 notnew
bonjour liliana,
concernant une éventuelle remise à niveau, je pense que le mieux, c'est déjà de te procurer le programme de P1 de ta future fac, de façon à ce que tu ne révises que ce qui te sera utile (tu perdras moins de temps). c'est d'autant plus jouable que tu as un bac scientifique (ce qui n'était pas mon cas), et même s'il date un peu, c'est un avantage. pour les cours, personnellement, je n'ai pas acheté de livre, mais j'ai trouvé des cours sur internet que des profs ont mis en ligne. voilà, je te souhaite d'y arriver et de réaliser ton rêve.
Top
liliana
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/08/2004
Posté le 22/09/2004 à 10:08 notnew
Merci Ebb et Loise!
Je ferai ce que vous me conseillez (je me renseignerai sur les cours de la fac et aussi CNED).
Merci encore
Liliana
Top
fieldhigh_m3
Jeune Carabin

Messages : 27
Enregistré : 30/06/2004
Posté le 22/09/2004 à 11:08 notnew
Salut Liliana - c'est bien a savoir qu'il y a qu-un comme moi, MAIS je t'assure que tu est TRES TRES jeune a mon avis! (why, you'd be considered almost a teenager in the USA!)

Je suis sure que tu vas realiser ton reve, parce que dans mon cas par example, j'ai du travailler tres longtemps dans une autre carriere, et attendre une bonne partie de ma vie (chanceux que je suis encore forte physiquement!) pour avoir cette possibilite, et le desir n'a jamais disparu!

Je pense que, armee avec l'information precise sur les matieres de ton futur Fac, tu pourras te preparer bien, et je te souhaite tres bonne chance pour cette annee de preparation!
Meadow

PS: Loise, j'ai lu ton histoire, je te felicite incroyablement pour ta reussite en PCEM1, et je dois dire que tu es vraiment, vraiment une inspiration!
Top
liliana
Bizute (future carrée)

Messages : 9
Enregistré : 05/08/2004
Posté le 23/09/2004 à 10:33 notnew
Salut Fieldhigh!
Merci pour m'encourager! Moi aussi je te souhaite beaucoup de courage pour travailler!!
es tu à Paris n'est ce pas?
Peut être nous pourrions nous rencontrer un de ces jours!
Liliana
Top
amale
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 23/07/2001
Posté le 23/11/2004 à 00:35 notnew
je suis ravie de revenir sur ce forum que j'ai occulté pendant 2 ans voir plus mais c'est le temps qu'il m'a fallu pour installer ma famille dans un minimum de confort mais vraiment le minimum (rappel: francaise musulmane dentiste diplomée en algerie j'ai du revenir en france en 1998 et tout recommencer à zero, pas de logement pas de revenu j'ai due faire des choix par priorités et reprendre les etudes n'etaient pas en bonne place) mais oui mais aujourd'hui je suis dans la fonction publique j'ai l'esprit plus tranquille et je pense à retrouver mon premier metier et j'avoue que vous lire vous les 30/40 ans me redonne du poil de la bete et me permets de penser que tout n'est pas perdu alors j'ai decide que des demain je revise ma term s. Et surtout j'essaye de trouver la reponse à deux dernieres questions/
-en etant dans la fonction publique quelles possibilités j'ai de me consacrer au pcem1 sans perdre mon job?(histoire de pouvoir retomber sur mes pattes si ça devait mal se passer)
-et est ce que le pcem1 et un mi-temps groupé c'est faisable en sachant que j'ai la motivation (en effet je serais pendant les trois a venir en congé parentale à mi temps,en bossanttout les mardi et jeudi et un lundi sur deux)
merci de me repondre si vous avez de infos et encore merci votre site est sensas!!smilies
Top
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter