logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Pourquoi "Médecine"?

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Moebus
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/12/2004
Posté le 26/12/2004 à 21:28 notnew
Salut tout le monde!

Vous qui, pour la majorité, avez décidé de reprendre des études (...et pas n'importe quelles études: Médecine!), qu'est-ce qui a motivé votre geste? Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes levés un matin et vous vous êtes dit: Ça y est, j'ai trouvé ma voie!

Pour ma part, j'ai toujours été attirée par la médecine et les sciences de la santé, mais les conditions ont fait que je n'ai jamais pu le faire avant. Je dirai qu'il y a deux raisons qui m'ont motivée quand j'étais plus jeune:

1- J'ai été élevée par ma grand-mère, nous vivions seules toutes les deux et quand elle tombait malade, mais très malade, je veillais sur elle la nuit tout en me sentant extrêmement inutile, et j'ai toujours voulu pouvoir la guérir pour qu'elle ne soit plus jamais malade.

2- J'avais une pédiatre exceptionnelle, une dame qui m'a suivie depuis mes 3 jours (!!!). C'était un modèle pour moi, d'ailleurs elle demande encore de mes nouvelles!

Voilà tout!
J'attends vos messages en grand nombre!

Moebus
_____
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

katrin
Jeune Bizute

Enregistré : 04/01/2005
Posté le 04/01/2005 à 02:49 notnew
En réponse à "pourquoi médecine?" , ma chère amie, si j'avais un début de commencement de solution, je pense que je dormirais sur mes deux oreilles au lieu de chatter. Mais oui, je pense qu'il doit y a voir de ça : une expérience dans l'enfance qui te fait comprendre, à tord ou à raison, que tu dois faire ça et pas autre choz....;)
La Mums
Interne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 05/01/2005 à 22:40 notnew
Pour ma part, j'ai toujours voulu faire médecine... Difficile de savoir pourquoi ? Des arrières grands parents et grands parents médecins et chirurgien ? Une mère infirmière ? Maintenant, un mari bientôt médecin (en D4) ? Un certaine envie de me sentir utile dans mon metier ?(envie confirmée par mon expérience en entreprise, où je n'en pouvais plus d'avoir l'impression de travailler dans le vide...)
Peut etre aussi autre chose ?
Peu importe, l'envie est bien la, et de ne pas forcément connaître de raison précise ne m'empêche pas de dormir sur mes deux oreilles...

L'envie a toujours été la, et mes résultats plus qu'insuffisants en science et, du coup, une orientation en ES m'avaient, à l'époque, déprimée... Mais je m'étais dit que je me sentirais bien aussi dans un autre métier...

Ce qui m'a motivée à faire une P1 à 24 ans, ca a été de réaliser que non, je ne me sentais pas bien dans un autre métier... Je savais mes chances de réussite infimes, mais je voulais pouvoir me dire un jour que j'avais au moins essayé... Et puis, l'espoir de réussir était quand même là...

J'ai raté ma P1, il faut maintenant que je me réoriente... Probablement en logistique en assoc humanitaire, parce que l'entreprise, c'est vraiment pas pour moi...

Je viens d'accoucher d'une fille, et pour ceux qui cherchent des témoignages sur la grossesse en P1 ou la paternité en D4, je veux bien répondre à vos questions... Même si moi, je n'ai pas réussi à tout concilier...

Malgré mon échec, je vous conseille quand même à tous d'essayer... Ne serait-ce que pour ne jamais avoir de remords... Et aussi parce que je reste persuadée que c'est possible ! Mais ne faites pas comme moi : réflechissez quand même avant de vous lancer à ce que vous ferez en cas d'échec...
Et je reste très preneuse de tous les conseils pour une réorientation après une P1 ratée...
Moebus

Posté le 05/01/2005 à 23:50 notnew
Salut

C'est un témoignage pas mal touchant, mais il ne faut pas voir ce qui t'es arrivée de façon négative. Les choses n'arrivent pas pour rien dans la vie. Tu as maintenant une belle petite fille! Si ça se trouve, tu aurais été en médecine et les enfants auront attendu pour pas mal plus tard.

D'un autre côté, tu as bien fait de tenter ta chance, comme beaucoup d'entre nous le font. Il ne faut pas avoir de regrets dans la vie, si ça marche, ça marche, sinon tant pis. Au moins, on finira pas à 60 ans, vieux et amers, forçant nos pauvres enfants à réaliser nos rêves à notre place smilies

Tout comme toi, j'en avais marre de faire gagner des millions à d'autres, qui ne vont même pas les partager avec ceux qui en ont besoin (tu peux bien me dire ce que ça t'apporte dans la vie d'avoir une barraque à 5 millions????). Je me dis aussi que si ça ne marche pas en médecine, eh bien j'ai déjà une licence et je me trouverai sûrement quelque chose à faire dans l'humanitaire...J'irai faire des pieds et des mains pour rentrer à l'unesco ou quelque chose du genre smilies

Allez tiens bon La Mums, je suis certaine que ton humanisme te permettra de trouver un travail valorisant et qui te fera sentir utile auprès des autres.

Bisous

Moebus
_____
Je vais répondre à une question qui, au fond de la salle, ne m'a pas été posée. (Charles De Gaulle)

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 06/01/2005 à 22:18 notnew
Pourquoi Médecine,

C'est ancré en moi depuis assez longtemps. Mais des doutes concernant mes capacités à encaisser les situations difficiles, un schéma d'étude plus sécurisant devant moi (prépa + école d'ingé), puis la vie, une thèse, deux petites filles adorables...ont fait que je ne suis pas allée en Médecine.

Et puis maintenant (réveil de la trentaine ??) cette envie de sauter le pas pour ne pas avoir des regrets, de plus à dire si j'avais une deuxième vie je ferai médecine. Egalement j'en ai marre de bosser pour des patients (je bosse dans une boite pharma) que je ne verrai jamais, qui resteront des codes anonymes, des points sur des graphs...
Et puis la vie me fait mettre les pieds dans des services d'oncolgie pédiatrique...Des copains à accompagner dans la longue épreuve d'avoir un enfant atteint d'un cancer... Et là, je me sens plus utile. Pourquoi pas mettre mon expérience au profit des malades ??

Alors j'y pense, je réfléchis et puis et je crois que je vais me lancer dans l'aventure...La vie est trop courte pour avoir des regrets.

NB Le forum est un endroit formidable pour étaler ses états d'âme, avoir des réponses, trouver de l'énergie...pourquoi aller voir un psy ?
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 14/01/2005 à 20:55 notnew
pourquoi médecine?
et pourquoi pas?
je dirais parce qu'il n'y a que cette envie qui me pousse à me motiver quand j'en ai marre, et que cette douce obsession est une évidence, non vraiment s'il me faut dire pourquoi je ne saurais pas l'expliquer, c"est comme ça.
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 15/01/2005 à 11:01 notnew
tu las dit boop, c'est comme ca, cette envie est inexplicable, mais c'est justement cette envie depuis toujours qui fait qu'on se retrouve sur les bancs d'une fac à mon age par exemple...je croyais encore, il y a quelques années, que je serai medecin dans une autre vie : c'est loupé, ce sera dans celle-la!!
bonne chance à tous ceux qui veulent vivre leurs rêves !! (quoique en période de révisions, c'est plutôt un cauchemar...)
smilies
Moebus

Posté le 15/01/2005 à 16:43 notnew
Loise,

J'ouvre une petite parenthèse juste pour te dire que tu es une vraie source de motivation. On ne se connait pas, mais j'ai lu pas mal de tes posts et tu ne sais pas à quel point ça m'encourage de réaliser mon rêve.

Merci smilies

Bisous et bonne chance pour les révisions!

Moebus

[Edité le 15/01/05 par Moebus]
_____

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 15/01/2005 à 21:38 notnew
je suis d'accord avec moebus: la ola pour loïse, et puissions nous suivre ton exemple!!
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

loïse

Posté le 16/01/2005 à 09:57 notnew
tout cela me touche beaucoup mais je ne suis pas être meilleure qu'un ou qu'une autre. j'ai lu un jour un truc qui me correspond tout à fait :
"ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire, c'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles" à méditer;)
en tous cas, je suis tout de même ravie de représenter une source de motivation ! ce forum sert à ça, j'y ai moi même trouvé des modèles à suivre quand j'ai décidé de me lancer dans l'aventure.
je vous souhaite de tout coeur d'aller au bout de vos désirs, même si le chemin est ardu.
ntphong
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/02/2003
Posté le 12/02/2005 à 18:01 notnew
J'ai commencé à 24 ans, maintenant je suis en P2. Je suis vraiment privilégié de pouvoir me réorienter comme ça ( merci mes parents ).

Pourquoi médecine ? Hé bien je pense que c'est à cause de mon père qui est médecin. J'ai longtemps sous estimé son influence.
_____
D3 Bobigny
loïse

Posté le 12/02/2005 à 18:35 notnew
salut ntphong, j'ai lu sur un autre post que tu avais une "belle brochette de dinos" dans ta facsmiliessmilies, et de tous horizons, comme quoi, la reconversion est toujours possible. si tu en connais personnellement, parle-leur de remède, ca serait sympa d'échanger avec eux !!! smilies encore une source de motivation en perspective!!;)
Moebus

Posté le 15/02/2005 à 14:56 notnew

Pourquoi médecine ? Hé bien je pense que c'est à cause de mon père qui est médecin. J'ai longtemps sous estimé son influence.

Ah l'influence des parents smilies Ben dans mon cas je me suis retrouvée commerciale à cause de l'influence de la famiglia, mais là, basta! On reprend les rennes et on réalise ses propres rêves smilies

Bonne chance ntphong dans les tiens smilies
_____

SamFeather
Chef des sévices

Enregistré : 07/07/2004
Posté le 16/02/2005 à 21:47 notnew
Famille dans le milieu médical. Pas vraiment le choix... smilies

Et pour être tout à fait honnête : £ € $
_____
#Tunisie #Poesie
damsy34
Nain-terne

Enregistré : 01/04/2004
Posté le 17/02/2005 à 00:21 notnew
pour les sous !!!!!!!
Nan je deconne ( sinon je me ferais pas "chier" a faire dix ans pour ca ... surtt que niveau remuneration a l'heure autant etre coiffeur ou autre)
1/parcque j'aime les etudes en soit et , meme si je rale tt le temps je suis quand meme vachement content de ce que je fait (oui j'suis en pehun mais ca n'empeche pas qu'on peu s'interresser ).
2/ parcque je me sentirais utile a la societé (et quoiqu'on en dise , meme sans etre fier de ca personne, ca flatte l'ego et c'est pas desagreable)
3/ parcque le contact avec les gens c'est aprendre bcp sur soit et sur les autres
4/ Parcque j'ai un oncle medecin et que je suis pas mal proche de lui ... et inconsciament ca a du joué.
5/ parcque c'est visceral et que ca s'explique pas ! c'est un peu comme l'amour , d'ailleurs s'en est.
6/ parcque j'ai squatter le bloc en chir visceral et le cabinet d'1 proche generaliste pdt une petite semaine et que j'ai reussi a voir quelques ptites choses (fibro , ponction assisté par scan, oclusion intestinal ...) et que ca n'a fait que me motivé de plus belle. Ca ma surtout permis de voir que generaliste c'etait tout aussi interressant que les autres spé !

Voila c'est pas interressant mais ce sont pour tte ces raisons que je suis en pehun.

Et sinon je voudrais dire que j'ai du mal a croire les gens qui ne ferais que sa par altruisme ... on ne voue ca vie aux autres , d'une certaine facon , que pour la satisfaction que cela nous apporte , ce n'est donc pas gratuit !

[Edité le 17/02/05 par damsy34]
_____
Sors immanis et inanis

Moebus

Posté le 17/02/2005 à 04:13 notnew
Comme c'est beau de voir toute cette motivation smilies

En tout cas damsy34, tu résumes bien la situation de la plupart des dinos qui viennent sur le forum.

Sinon, je trouve que c'est une bonne initiative de ta part que d'aller "squatter" dans le cabinet d'un généraliste. Ça permet de confirmer ses intentions et se motiver encore plus smilies Moi pour ma part, je fais du bénévolat dans un hôpital pour enfants depuis quelques mois et je suis encore plus motivée qu'avant smilies

En tout cas, bonne chance damsy34 pour ta p1 et tiens-nous au courant pour les résultats après le concours smilies
_____

Moebus

Posté le 17/02/2005 à 04:15 notnew
Famille dans le milieu médical. Pas vraiment le choix... smilies

Et pour être tout à fait honnête : £ € $

Mehdi, je crois qu'il y a beaucoup de gens dans ton cas...Mais tu vas sûrement aimer ça tes études médicales (si c'est pas encore le cas!), j'en suis certaine smilies
_____

Noisette
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 21/02/2005 à 23:19 notnew
Bonne question !!!!!!!!!!!!
Moi je dirais, simplement par choix, pour commencer des études longues et relativement ardues il faut le vouloir... je pense que la motivation pour un tel projet est trés importante.
Voili voilo
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Moebus

Posté le 22/02/2005 à 13:39 notnew
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est sûr que c'est des études assez longues, donc lorsqu'on se réoriente, c'est vraiment par motivation et conviction intenses smilies
_____

Tutur
Jeune Carabin

Enregistré : 24/02/2005
Posté le 24/02/2005 à 18:26 notnew
Bonjour

Dans un premier temps, je vous remercie d'avoir posté vos témoignages, ça me rassure beaucoup. Je me croyais vieux pour reprendre ce cursus, et en fait je dois être un des plus jeunes d'entre vous (22 ans).

Pour ma part, j'ai toujours été intéressé par le domaine médical, mais je m'en sentais incapable. Incapable de garder mon sang froid dans diverses situations stressantes, et incapable de gérer une certaine responsabilité (maintenant, avec du recul, je me dis qu'à 18 ans, c'était peut être normal de penser ça).

Le déclic s'est fait il y a deux ans, quand je suis devenu secouriste à la croix rouge, et que je me suis rendu compte que mes craintes n'étaient pas fondées car tout se passait très bien lors des interventions.

Parfois il suffit de peu de choses...

C'est pourquoi j'abandonne en fin d'année mes études d'art pour "tenter médecine". Si ça rate tant pis, au moins je n'aurais pas de regrets pour plus tard.

Amicalement
_____
Tutur

Fini la P1, en avant la P2
Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 17/06/2005 à 09:03 notnew
Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre forum au cours de mes pérégrinations sur la toile.

Je tenais à vous dire un sincère MERCI pour tous ces témoignages qui m'ont fait chaud au coeur.

Je me présente,

J'ai 25 ans cette année et j'habite en Suisse. Je suis en possession d'une maturité professionnelle commerciale.
Il a bien fallu choisir un métier et à 15ans on ne sait pas vraiment ce que c'est le monde du travail et d'adulte.

Il y a peu de temps j'ai pris un virage à angle droit et je veux faire des études de médecines.
En septembre je commence une prépa pour passer un examen qui me permettra d'aller à l'uni.
Je suis morte de peur mais j'ai au fond des tripes l'envie de faire médecine.
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

J'ai une petite étincelle de souvenir qui me reste tout là bas au fond. Je me souviens que toute petite ma cousine faisait aide-médicale et que je lui disais tout le temps quand je serai grande je ferai comme toi ! Le temps à passé et au moment de choisir je me suis présentée chez un docteur qui m'a dit : "Tu es trop jeune va faire une école de commerce et reviens après."
Je ne suis jamais revenue... La vie en a décidé autrement et je ne regrette absolument rien ! J'ai bien vécu jusqu'à maintenant (voyages, petits plaisirs etc...)

Toutefois, j'ai des millions d'interrogations comme : suis-je capable de le faire, arriverai-je à concilier ma vie de couple, mon désire de famille avec mes études et le financement ??? Mon ami me soutien à fond dans mon projet et est prêt à me financer. Je suis une privilégiée et j'en suis consciente.

Ca me paraît quand même fou cette histoire...

_____
Wildflower - 31 ans
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter