logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Pourquoi "Médecine"?

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
denn
Jeune Carabine

Enregistré : 13/06/2005
Posté le 17/06/2005 à 13:26 notnew
moi c'est pas medecin que je veux faire c'est sage femme mais rien que pour la p1 je trouve ça dur quand mm.
kan gt enceinte gt souvent sur le net et je me suis rendu compte que nous autres "patients" on est au courant de rien.
on devrais apprendre à l'école comment se passe une grossesse, un accouchement, qu'on a des choix à faire sur ce qu'on va subir.
La meilleur façon d'accoucher n'est pas allonger sur une table les jambes écartées, vous le saviez? Et bien on se garde bien de vous le dire parce que ça arrange bien les gynecos et autres sages femmes (enfin pas tous,je vais pas faire des généralités).
mon rêve serait de faire sage femme libérale et de suivre mes patientes du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement à domicile( et oui ça se fait).
On ne peut pas dire que les nouveaux nés soient vraiment bien acceuillis en france.Je suis bien consciente que je ferai pas bouger les choses toute seule mais c'est un début.
ET puis bon je baigne dans le médical depuis toute petite, les odeurs de salle d'oscultations c'est familier et presque agréable lol.
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 17/06/2005 à 16:05 notnew
Denn tu me fait penser à une amie dino que j'ai rencontrée sur les bancs de la fac ... Elle souhaite faire sage-femme, a les mêmes positions que toi et m'a raconté pas mal de choses qui m'ont fait réfléchir ...

Pourquoi faire médecine ... difficile à expliquer car c'est devenu tellement évident, visceral ...
De manière plus rationnelle je dirais :
- pour me sentir utile
- parce que le fonctionnement du corps humain me passionne et que j'éprouve un réel plaisir à étudier ...

_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
fleurs
Sexternus-minus

Enregistré : 13/05/2005
Posté le 17/06/2005 à 16:19 notnew

La meilleur façon d'accoucher n'est pas allonger sur une table les jambes écartées, vous le saviez? Et bien on se garde bien de vous le dire parce que ça arrange bien les gynecos et autres sages femmes (enfin pas tous,je vais pas faire des généralités).
mon rêve serait de faire sage femme libérale et de suivre mes patientes du début de leur grossesse jusqu'à leur accouchement à domicile( et oui ça se fait).
Super qu'il y ait des jeunes sages-femme comme toi, pour prendre la relève ! Récemment, on m'a parlé d'une future sage femme à Metz qui a été descendue en flèche par le jury lors de sa thèse, le sujet : l'accouchement accroupi... J'ai trouvé cela honteux !

Quant à moi, pour le second, j'ai choisi d'accoucher à la maison (région toulousaine), et c'est super car j'ai pu écouté mon corps sans être em... ! Bien pas une seule fois, je ne me suis allongée.

Donc il y a de la place pour toi (vu que les sage-femmes qui font l'accouchement à la maison sont de moins en moins nombreuses), par contre, on va pas mal de mettre les bâtons dans les roues (déjà pour trouver une assurance).

Bon courage !

-Dragon-
Chef des sévices

Enregistré : 03/04/2005
Posté le 18/06/2005 à 00:00 notnew
Moi ca va peut-être paraitre utopique mais j'ai toujours voulu faire médecin. C'est un peut un rève quoi.

Les études d'infirmiers m'ont fait découvrir le milieu médicale, la santé, les soins...
mais à force de cotoyer des médecins, de voir leur travail etc... ca a réactivé ma flamme du métier (que je pensais innaccéssible,c'est pour cela que j'avais pris infirmier).

Le medecin c'est quand même lui qui est à la base de la guérison du patient.
De plus les études de médecines sont une source de savoir sur le corps humains, les pathologies, les signes cliniques (réaliser des diagnostics c'est mon rêve :love: )etc...

Donc c'est un peu pour tout ca que je vais tenter médecine.
En tout cas si j'ai le concours l'espace d'une seconde je crois que je serai le plus heureux des hommes smiliessmilies
_____
Interne Cardio
bios
Jeune Carabine

Enregistré : 29/03/2005
Posté le 21/06/2005 à 19:51 notnew
bonjour,

je me présente j'ai 23 ans et je finis mes études d'ingénieur biomédical hospitalier j'ai toujours voulu être médecin et je ne saurai pas vraiment dire pourquoi je suis passionnée par ce domaine et j'ai l'impression qu'il s'agit vraiment d'une vocation .
Mais contrairement à beaucoup d'entre vous j'ai eu l'opportunité il y a 5 ans de faire des études de médecine mais à 17 ans il est vrai que je n'etais pas vraiment prête à bosser suffisemment pour réussir une P1.
Depuis j'ai fais d'autres etudes, je bosse sur les équipements médicaux je passe beaucoup de temps dans les services hospitaliers j'aime d'ailleurs la technologie mais il y aura toujours un certain manque dans ma vie et beaucoup de regrets. Je voudrai tellement pouvoir contribuer aux soins des patients.

Alors je ne saurai vous dire qu'une chose: tentez votre chance si vous en avez la possibilité et donnez vous a fond!

bon courage aux futurs P1!

personnellement, je vais tenter d'obtenir une équivalence en belgique et je croise les doigts!!)
denn
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2005 à 14:08 notnew

fleur est ce qu'il t'arrive d'aller sur le forum de doctissimo dans le post des toulousaines ? ce serais bien que tu y fasse un saut ne serait ce que pour parler de ton AAD parce que je connais des mamans qui auraient voulu mais qui n'ont pas pu et plus j'aimerais bien que tu me fasse par de ton expérience si c'est possible.laisse moi un post ici parce que je ne suis pas denn sur docti.j'espere que je te croiserais un de ces quatres sur un des forums A+
denn
Jeune Carabine

Posté le 26/06/2005 à 14:09 notnew
ouah les fautes !!!j'ai honte lol
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/02/2006 à 18:25 notnew
plusieurs raisons mais pour des raisons personnelles, je ne m etendrais pas dessus.
Donc en check list :

- Madagascar: rencontre de gens que j ai connu et qui sont mort de suite de maladie en ma presence ou appris par des nouvelles.

- Reponse a la question: Avant de mourir ce que j aimerais que ma vie soit.

- Des deces et le comportement de medecins: reflexions

- autres raisons.
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
maya
Jeune Carabine

Enregistré : 02/01/2006
Posté le 05/02/2006 à 09:49 notnew
une envie d'aider, de me sentir utile : pour l'instant je suis enseignante, j'aime le rapport avec les gens mais j'ai l'impression que dans le dévouement aux personnes, le don de soi, la médecine est le "grade" au-dessus. Plus deux grands-parents médecins militaires, qu'il m'a toujours été plus ou moins interdit de voir, c'était comme un mystère (ce qui m'a conduite à choisir d'abord une autre voie)
Saranneve
Interne

Enregistré : 06/01/2006
Posté le 06/02/2006 à 16:02 notnew
Salut,

Pour moi médecine c'est comme un reve, j'ai d'ailleurs beaucoup de peine a m'imaginer que ca y est je vais le tenter ce concours....Bref en fait je tente médecine maintenant parce que je suis fascinée par la médecine depuis tres tres tres longtemps et que je n'ai jamais osé me lancer, à cause de raisons bonnes ou non, mais bon voilà maintenant je me lance et puis nous verrons bien.

Bonne chance à tous.
_____
Une maman

petitoeuf
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2005
Posté le 06/02/2006 à 17:49 notnew
et bien pour moi c'est comme pour Denn, c'est mon expérience de maman qui m'a fait me rendre compte que je n'exercais pas le bon metier... Zujourd'hui je suis en congé parental parce que maman avant tout et dès que mon dernier ira a l'ecole, maman retouren a la fac pour devenir sage femme et ecouter les femmes dans ces moments si précieux...après tout avant les femmes "savaient" accoucher, je ne crois pas qu'aujourd'hui on ne sache plus, juste qu'on nous medicalise beaucoup...et accoucher au fond, n'est ce pas seulement qu'une histoire de femmes?
_____
audrey, maman de Clara et Evan

chibouki
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 15/04/2004
Posté le 07/02/2006 à 11:32 notnew
Bonjour!
Voici ma petite histoire...
Au Canada, on doit faire une demande d'admission pour la fac à 18 ans. Il n'y a pas de concours, rarement un entretien d'admission seule les notes comptent. Depuis toute jeune, j'avais cette idée en tête de faire médecine, mais j'ai abandonné cette idée vers l'age de 16 ans, ma moyenne n'étant pas assez élévée.
A cette époque (je ne le savais pas à ce moment) une formation universitaire de sage-femme était en cours d'organisation. Toujours à cette époque, et ca, j'étais bien au courant, des maisons de naissance ouvraient, et j'avais bien l'intention d'y accoucher plus tard...
La vie passe doucement, 4 ans de biologie, un amoureux qui habite en France, je découvre le merveilleux (!!!) mode d'accès à médecine, dentaire, kiné... et sage-femme!
Je me suis beaucoup intéressé à cette profession que je ne connaissais pas beaucoup, mais surtout, aux méthodes moins médicales pour accompagner la naissance et l'accouchement...
Et voila, en 2006 je me lance (ca l'aurait du etre en 2005 smilies ). au début, je me disais: si je suis classé pour médecine, je crois pas prendre s-f... Mais plus j'y pense, plus je me vois en s-f libérale, pratiquant des AAD et haptonomie!
C'est donc le fait qu'une profession n'existait pas dans mon pays qui m'a fait m'y intéresser...
Et dire qu'au Québec, l'admission en Ecole de s-f c'est un entretien et stage dans le domaine des enfants ou femmes enceintes...
Grrrrrrrrrrr... chéri, on déménage?
_____
ex ESF traumatisée
cathour
Jeune Carabine

Enregistré : 19/01/2006
Posté le 07/02/2006 à 16:03 notnew
Parce que l'envie de faire sage-femme est là depuis la naissance de mon premier enfant (qui a 10 ans quand même). Comme j'étais dans une autre branche avec déjà 5 ans d'études derrière moi, j'ai reculé.
Jusqu'à ce que je me dise que plus rien d'autre ne m'intéressais y compris mon activité actuelle et que ça devienne une idée fixe.
Pour le moment, rien n'est sûr puisque j'attends l'accord de la commission de Montpellier. Espérons que ça marche !
johndimaster
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2006
Posté le 06/09/2006 à 15:37 notnew
Bonjour,
Très touchant ces témoignages.

Je suis actuellement en dernière année de mon école d’ingénieur en informatique. Si je suis sur ce forum, vous l’aurez compris, c’est que je souhaite me réorienter en médecine. Ce cas de figure implique que je commence la médecine en P1 à 24 ans (Je ne souhaite pas débattre pour une acceptation en DCEM1 qui est impossible car mon école ne figure pas dans les listes officielles). Je voudrais avoir vos opinions, et peut être vos expériences sur une réorientation tardive vu mon âge.

Certains de mes proches m’encouragent à faire quelque chose que j’aime dans ma vie.
D’autres me découragent, en argumentant que je serais en juillet prochain diplômé Ingénieur en informatique et qu’il est bête de tout recommencer. (Seulement voilà : je n’ai pas vraiment envie de faire ça toute ma vie, je suis doué dans ce que je fais mais mes expériences en entreprises m’ont fait réaliser que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie).

Toutefois, j'ai des millions d'interrogations comme : suis-je capable de le faire, arriverai-je à concilier ma vie de couple, mon désire de famille avec mes études et le financement ??? (cette question je l'ai repris dans ce forum car elle me correspond parfaitement c'est la question que je me pose tous les jours en ce moment. Désolé pour la plagiat).

Concernant mon envie de faire médecin, je ne pourrais pas l'expliquer. C'est sans doute le fait de faire un bo métier que je respecte et que je rêve de faire. Mais comment être sur que c'est la bonne voie. Pour rappel : je pensais vraiment que l'informatique était ma voie.

Bref je suis perdu.

ErwanANantes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 06/09/2006 à 19:28 notnew
Bonjour,
Très touchant ces témoignages.

Je suis actuellement en dernière année de mon école d’ingénieur en informatique. Si je suis sur ce forum, vous l’aurez compris, c’est que je souhaite me réorienter en médecine. Ce cas de figure implique que je commence la médecine en P1 à 24 ans (Je ne souhaite pas débattre pour une acceptation en DCEM1 qui est impossible car mon école ne figure pas dans les listes officielles). Je voudrais avoir vos opinions, et peut être vos expériences sur une réorientation tardive vu mon âge.

Certains de mes proches m’encouragent à faire quelque chose que j’aime dans ma vie.
D’autres me découragent, en argumentant que je serais en juillet prochain diplômé Ingénieur en informatique et qu’il est bête de tout recommencer. (Seulement voilà : je n’ai pas vraiment envie de faire ça toute ma vie, je suis doué dans ce que je fais mais mes expériences en entreprises m’ont fait réaliser que ce n’était pas ce que je voulais faire de ma vie).

Toutefois, j'ai des millions d'interrogations comme : suis-je capable de le faire, arriverai-je à concilier ma vie de couple, mon désire de famille avec mes études et le financement ??? (cette question je l'ai repris dans ce forum car elle me correspond parfaitement c'est la question que je me pose tous les jours en ce moment. Désolé pour la plagiat).

Concernant mon envie de faire médecin, je ne pourrais pas l'expliquer. C'est sans doute le fait de faire un bo métier que je respecte et que je rêve de faire. Mais comment être sur que c'est la bonne voie. Pour rappel : je pensais vraiment que l'informatique était ma voie.

Bref je suis perdu.

Bonjour,

Je me permets de répondre a ton poste car je suis dans la même situation ...ouppsss j'ai aussi 28 ans.
J'ai bcp parcourru ce forum et ce que je retiens c'est de ne pas avoir de regret dans quelques années.
Pour ma part je me laisse cette année pour y reflechir et si je me lance ce sera pour l'année 2007/2008 et j'aurai 29ans.
A la question "Pourquoi medecin" je ne sais pas vraiment y répondre a part dire que je trouve tres beau ce métier et que 'ai envie d'aider les autres.
Et pour ne pas me tromper, je vais essayer de faire des stages. En ambulance dans un preimier temps (je vais passer mon AFPS) et puis ensuite je voudrais bien faire un stage dans un service d'urgence car a mon avis c'est un service qui me permettra de dire si je suis fait pour ca et si j'ai envie de faire ce metier.

Ce que je peux te dire c'est de faire des stages si tu en as la possibilité (en sacrifiant des CP ou RTT)

Tu peux me contacter par U2U si tu veux en discuter un peu plus

bon courage dans ta reflexion
Erwan

[Edité le 06/09/06 par ErwanANantes]
johndimaster
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2006
Posté le 08/09/2006 à 13:53 notnew
Bonjour ErwanANantes,

Merci de ta réponse.
Je constate que nos situations sont assez similaires. Je me pose les mêmes questions que toi.

Je pense que tu as vraiment raison d'essayer de faire des stages pour être sûr. Je pense que je vais suivre ton exemple car cette fois je ne veux pas me tromper.

J'avoue que je ne sais pas encore ou chercher pour un stage, si tu pouvais m'indiquer quelques adresses et surtout quelques idées cela m'aiderai.

Je voudrais aussi savoir comment tu vis l'idée de tout recommencer à zéro. Plus précisement est ce que tu as une copine?? comment vit-elle la chose? Si tu en a parlé à ton entourage (copains et parents) que te disent-ils??

Ce qui me fait un peu peur c'est que ma copine commencera à travailler alors que je serais en DECEM1 ce qui signifie qu'il me restera encore 4ans avant de faire mon internat et commencer à gagner un peu ma vie.
Est-il possible de consillier vie sentimentale (mariage ou enfant) c'est la question que je me pose. Bref ma copine m'encourage mais je sais qu'elle a un peu peur de cette situation car elle ne voudra pas attendre que je finisse mes études pour commencer à avoir une vie de fammille et moi non plus.

Comme tu peux le constater je me pose beaucoup de questions. Et bien plus encore car je dois aussi penser au remboursement de mon prêt que j'ai contracté pour mes études d'informatique.

J'aimerais bien parler avec toi seulement je ne sais pas si g le droit de te donner mon mail dans ce forum.

Edit de _Mag_ : effectivement ne donne pas ton mail ni ton numero sur le forum, sinon tu risques d'etre ennuyé...mais par contre tu peux le faire en U2U...

Tiens moi au courant.

Bon courage.

Jonathan

[Edité le 08/09/06 par _Mag_]
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter