logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] daeu b et faire ensuite p1 avec une faculté éloignée et deux enfants, est i

Aller en bas • 8 réponses
batkat
Jeune Bizute

Enregistré : 12/01/2005
Posté le 16/01/2005 à 10:45 notnew
je prépare actuellement le daeu b , et d'ailleurs j'attend toujours des correspondances à ce sujet, bref, par la suite , je souhaite faire p 1 mais gros problème avec ma vie de famille et l' endroit ou j ' habite actuellemnt.J'ai deux enfants dont 4 ans et 20 mois et un mari marin qui est souvent absent ( départ de 3 mois et demi et 1 moiset demi à la maison ) donc très dur , j'assume tout!!!! et biensur je fais le daue b afin de pouvoir faire p1 mais aussi j 'habite loin de la faculté dont 1 h 30 de route.Est ce possible , suivant les horaires qui sont proposé à brest de faire la route , je souhaite avoir des renseignements à ce sujet de personnes dans mon cas.J'ai reçu des mail avec les horaires de Brest , sont ils vraiment les horaires actuelles! Je souhaite savoir si vous pensez que je peux le faire et tout assumer comme d'habitude.Je suis une fille très motivée et qui va toujours de l'avant mais bon!!!!!
Vidalman
Chef des sévices

Enregistré : 21/12/2003
Posté le 16/01/2005 à 11:00 notnew
Bonjour ! smilies
Bien sûr, le chemin sera difficile et tu en es consciente. Il est difficile pour les jeunes bacheliers, il l'est sans doute encore plus pour les dinos car nous avons déjà une vie de famille, des engagements financiers... Mais nous avons aussi des avantages dont un en particulier : nous savons pourquoi nous voulons faire médecine !
On ne se retrouve pas dans l'amphi pour faire de la figuration.
Je cherche avant tout à t'encourager : Tout est possible ! Il faut y croire et aller au bout de nos rêves ! smilies Crois en toi !
Courage et bonne continuation !
Atlantide. smilies
_____
- "Qu'est-ce qu'optimisme ?" demanda Cacambo,
- "Hélas ! répondit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal" (Voltaire).

ptite_mam
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/03/2004
Posté le 16/01/2005 à 12:41 notnew
comme on dit tout peut etre possible
cependant tes chances de reussites ds ces conditions sont plus que minces
Je crois que certaines personnes ne se rendent pas compte de ce que c'est les etudes de medecines.
Tu as quand meme 2 enfants en bas age, ce qui demande beaucoup d'attention
tu n'as pas de mari a la maison pour t'aider (puisqu'il est marin)
tu auras 3h de routes dc 3h "perdues" et pour tes etudes et pour ta famille

je rappelle que les journees n'ont que 24h et qu'il faut aussi dormir

si vraiment tu envisages de faire P1 (et de le reussir) je te conseille d'en parler serieusement a ton mari et qu'il demande une affectation provisoire au sol (je sais que c'est possible) pendant 1 ou 2 ans

Faire juste medecine (et je dis bien medecine, pas juste P1 parce que la suite n'est pas rose non plus), sans aucune autre obligation c'est deja tres dur.
Elever seule 2 enfants c'est aussi tres dur (tu le dis toi-meme) sans autres obligations a coté
alors faire les 2 en meme temps ... .... J'ai plus que des doutes

Je ne veux pas te decourager mais je te conseille de lire les interventions de nombreuses mamans qui ont fait medecine, ensuite vous (et je dis "vous", parce que faire medecine quand on a une famille ce n'est pas une decision de celibataire mais une decision que toute la famille doit prendre) pourrez prendre les decisions pour que tu puisses realiser ton reve ds les meilleures conditions

[Edité le 16/01/05 par ptite_mam]
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 16/01/2005 à 18:12 notnew
Pareil, je pense tout comme Ptite_mam qui a bien résumé la situation. c'est vrai que ce n'est pas très encourageant, mais c'est tout à fait réaliste et franc.

Ta situation actuelle ne semble pas compatible avec ton projet. Il faut vraiment ré-organiser la vie de couple, pour que ton mari accepte durant au moins 1 an de rester au sol, ET de s'occuper des enfants et de la maison..

Courage dans tes reflexions, et tiens nous au courant smilies
Greg
Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 02/02/2005 à 13:54 notnew
Coucou !

Je suis d'avis avec ce qui ce dit ici.

Cependant il est tout à fait possible de faire médecine en passant par un DAEUB.

Moi aussi je fais un DAEUB.
Moi aussi je fais 300 bornes après mon boulot pour suivre les cours.

Ce qui me motive c'est d'être présent.
Certains d'entre nous le font par le CNED et ne viennent que pour les examens.
Mais par correspondance les taux de réussite sont bien plus faibles déja de un.
Et de deux, il est difficile de TOUT étudier puisque les programmes de cours envoyés par le CNED ne correspondent pas aux cours en FAC.

Donc oui, je te comprends bien et je sais ce que tu endures.
Mais chaque jour c'est un pas que tu fais en avant. Et sois en fier !!!!!

Bon courage !!!

Charly
xxxxxx
_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 02/02/2005 à 17:30 notnew
Oui les horaires de Brest que je t'ai donnés sont les horaires de cet année, mais rien ne dit qu'ils seront les même l'année prochaine.
_____
Christelle, D3 à Brest.

Charly303
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/11/2004
Posté le 08/02/2005 à 11:14 notnew
Récapitulation:

Préparer un DAEU B (BAC S) est bien sûr possible par correspondance via le CNED MAIS...

Voilà le fameux "mais":

1. Les cours envoyés par le CNED sont des fiches de cours COMPLETES.
2. Tout n'est pas à étudier selon LA faculté que tu choisis.
exemple: Je suis en Fac de Metz. Eh ben les étudiants via le CNED n'ont pas besoin d'étudier Statistiques ni Probabilités car ça ne sera pas sélectionné à l'examen.
3. Surtout en Maths, il est important de suivre les cours. Ne serait-ce que pour avoir une approche car ce sont les profs qui choisissent les sujets pour l'examen.
4. En Français aussi il faut suivre les cours car quand il s'agira de résumer un texte, il faudra aussi donner le Plan etc...
5. L'an dernier il y a eu 3 élèves qui ont réussi l'examen via le CNED.
6. Les cours par le CNED commencent tard (fin Octobre début novembre) et les examens commencent fin Mai.

Le CNED apporte bien sûr son lot d'avantages. Si tu as déja une Seconde (idéalement une Première ou niveau BAC) c'est bien sûr faisable et en plus tu peux travailler.
Autrement, il ne te reste plus qu'à suivre les cours (mon option).
C'est dur et j'en bave mais je me sens heureux de pouvoir remonter la pente.

J'ai quitté mes études à l'âge de 17 ans. J'avais seulement un niveau 2nde. 8 ans plus tard j'ai décidé de m'y mettre.
C'était tellement difficile que j'ai raté mes partiels de maths en Janvier.
Aujourd'hui je m'en sors par la seule motivation de l'avoir ce diplôme.

Alors accroche-toi tu peux y arriver !!!! On a une femme de 43 ans (4 enfants) qui fait 120 kms pour suivre les cours et je vois bien qu'elle a du mal mais tout le monde l'encourage et l'aide à s'en sortir.

Dis-toi bien un truc:
On est tous la pour la même chose. Réussir le DAEU. Ensuite tu pourras t'inscrire dans la Fac de Médecine de ton choix.

Patience, Courage et Persévérance.

Voilà les mots de la fin

Bonne chance

Charly
xxxxxx

[Edité le 08/02/05 par Charly303]
_____
Laisse-moi te prêter mes yeux ...
Ainsi tu sauras quel bonheur
je vois ...
devant moi ...
AmLeLo21
Jeune Bizute

Enregistré : 26/11/2013
Posté le 26/11/2013 à 01:36 notnew
Ouah je trouve tout cela très intéressant même si ça date d'il y a déjà quelques années ^^ J'aimerais en savoir un peu plus sur les cours pour le DAEUb (moi j'ai les cours de prépa du CNED) en fac c'est des cours du soir? ça coute combien? ceci dépend peut être de chaque établissement mais j'ai vraiment besoin d'info rapidement j'en ai marre d'avoir le doute je veux me retrouver sur les bancs de la fac à étudier et me dire que je suis là pour être ensuite là où je veux être !!

Merci d'avance pour vos réponses
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 27/11/2013 à 19:46 notnew
les modalités de DAEU B dépendent des facs, mais globalement c'est un rythme intense !

par exemple a paris sud : 9 Mois, 360 à 450h - enseignement les mercredis, jeudis et vendredis de mi-septembre à fin mai
tarif :1300 Euros, Tarif individuel : 400 €, ca dépend de ton statut je crois... faudrait voir avec eux...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter