logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] question bizarre dentaire P1

Aller en bas • 15 réponses
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 02/03/2005 à 21:49 notnew
salut à tous !
Bon j'ai une question un peu tordue et j'espère que qq1 pourra m'aider à trouver la réponse !
Alors, situation fictive :
je suis primante, et à la fin de ma P1 j'ai dentaire et pas médecine
je prends dentaire
je fais ma 2eme année en dentaire, je passe les partiels je valide mon année et j'ai le droit de passer en 3eme année
est-ce que je peux, vis a vis de dentaire, m'arreter une année pour a aller refaire une 2eme P1 et tenter medecine ? si j'ai medecine je passe en P2 et si j'ai pas medecine je repars en dentaire, en 3eme année ?
donc en fait double question :
est ce qu'on peux s'arreter une année et revenir apres la ou on en etait ?
est ce que qd on a accepte un choix on a le droit de refaire une P1?

alors vous allz dire que c'est fou, et tout...JE SAIS ! c'est completement tarré, mais ne rentrons pas dans ce débat. J'aimerais savoir si la "loi" l'autorise .
merci d'avance !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Noisette

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 02/03/2005 à 22:33 notnew
je suis d'accord avec toi: "c'est fou".
je pense pas que tu es la droit de quitter Dentaire pour retenter une P1. Quand à la question, si je loupe ma deuxième P1 est ce que je peux revenir en dentaire là où je m'étais arrêter......... je pense que c'est du délire.;)
Enfin, bon, attend confirmation des Anciens.
Mais si c'est possible, ben t'en mieux pour toi......
_____
L'Homme est un loup pour l'Homme..... Hobbes

Bizuthe Vaillard...
Passée Hyppette L. Pétchot Bacqué
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 03/03/2005 à 20:37 notnew
Normalement, tu peux arrêter tes études un temps indéterminé et reprendre après.
Mais là, c'est une réorientation, puisqu'il faudra déposer un dossier pour se réinscrire en P1, alors je sais pas.
Pas de textes à ma connaissance sur le sujet, donc à la merci de l'interprétation que peut faire le doyen ou l'administration.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 04/03/2005 à 17:28 notnew
je ne vois pas de probleme là dedans:
tu ne t'inscris pas en dentaire l'année prochaine
et tu vas dans à la scolarité de la fac où tu as fait ta 1ere P1 en leur demandant de te reinscrire ...

au niveau de la loi : je pense que tu as le droit de ne pas t'inscrire pendant un an en dentaire (à verifier avec ta scol)c'est possible en medecine donc pourquoi pas en dentaire...
et c'est sur que tu as le droit à une nouvelle chance en medecine.
le mieux est de te reinscrire dans ta fac d'origine (celle de P1)car tu as plus de chances de reussir et les autres facs te demanderont de le faire...

bon courage!

le seul truc "béte" est que si tu reussis tu auras piqué la place de qqun qui aurait aimé faire dentaire.

tu peux aussi finir dentaire et demander la passerelle d'acces à D1 direct
éphélide
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2004
Posté le 04/03/2005 à 17:42 notnew
euh...... je veux pas paraitre décourageante mais ça me semble assez impossible parce que ce serait "trop facile"

non sérieux je pense qu'en effet il ne doit pas y avoir de problème pour faire une année "de pause" pendant dentaire mais là où ça doit coincer c'est que je suis quasi sûre que quand en P1 tu choisi quelque chose tu ne peux plus te réinscrire en P1 à moins d'abandonner ton curus...

chez nous quand tu est classé tu dois signer un papier qui dit que tu acceptes telle fillière et donc renonces aux autres ou que tu refuses une fillière et choisis de redoubler...
par contre cette année un gars avait choisi dentaire et il est revenu parce que ça ne lui plaisait pas mais il a définitivement abandonné dentaire....

en gros si c'est quelque chose que tu envisages de faire renseigne toi sur la possibilité de refaire une P1 malgrès avoir choisi dentaire....
bon courage pour ta quète d'info (pas simple à mon avis) !!
sybermed

Posté le 04/03/2005 à 18:20 notnew
je pense que c'est sur ton choix vis à vis de ton classement à la fin du concours que tu signes pour dire que c'est definitif...

de plus dans les textes de loi que je connais rien n'interdit cette manip...
je me renseigne aupres de ma scol pour avoir le fin mot de l'histoire...

Noisette

Posté le 04/03/2005 à 21:00 notnew
Essaye quand même......
_____

Bizuthe Vaillard...
yopyop
Doyen

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 04/03/2005 à 22:43 notnew
sisi tu peux

t'as le droit a deux inscriptions en p1 quoi qu'il arrive

et t'as le droit de faire une pause dans tes études et de les reprendre quand tu veux
Noisette

Posté le 04/03/2005 à 22:51 notnew
Ben voila une bonne nouvelle pour toi smilies
_____

Bizuthe Vaillard...
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 05/03/2005 à 22:18 notnew
merci merci pour toutes ces réponses. Juste pour signaler je suis primante j'ai pas encore eu les résultats du 1er semestre donc je parle vraiment dans le vide, c'était juste pour savoir....Je n'espère n'avoir jamais à faire ça, ça voudrait dire que j'ai pas eu medecine et que j'ai regretté mon choix de dentaire......trop de choses qui me plaisent pas là dedans !

Merci pour les infos en tout cas !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

raphi
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2005
Posté le 06/03/2005 à 13:40 notnew
salut à tous!
en fait, moi je suis un peu ds le cas évoqué...après avoir été classée primante en médecine au 1er semestre, je me suis retrouvée en dentaire à la fin de l'année...j'ai décidé de pas doubler, parce que j'avais peur de ne rien avoir l'année d'après et que tt le monde me disait que dentaire c'était vraiment le bon plan...c'est vrai que c'est plutot sympa, il y a une pure ambiance...mais j'ai un peu l'impression d'être passée à coté de ma "vocation"...
ca peut paraître bizarre, mais depuis le lycée je veux faire de la gériatrie, et ça, je sais que je ne le trouverai jamais en dentaire...
est-ce que la seule facon de retourner en médecine est la passerelle pour passer en D1 direct? ou est-ce qu'il existe autre chose? parce que j'ai lu sur le forum un post qui disait que des échanges étaient possibles par exemple avec 1 étudiant en médecine qui regrette de ne pas avoir pris dentaire...est-ce que c'est vrai?
merci d'avance...

[Edité le 07/03/05 par raphi]
_____
Qui perd ses dents...récolte des implants!

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 06/03/2005 à 13:54 notnew
parce que j'ai lu sur le forum un post qui disait que des échanges étaient possibles par exemple avec 1 étudiant en médecine qui regrette de ne pas avoir pris dentaire...est-ce que c'est vrai?
merci de vos réponses...

ça il me semble que c'est possible si tu avais été classé de façon à avoir le choix entre médecine et dentaire. A vérifier
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 06/03/2005 à 19:17 notnew
tu te repete jeune amiesmilies
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Noisette

Posté le 06/03/2005 à 19:47 notnew
fonction éditer pour modifier un message....;)
_____

Bizuthe Vaillard...
sybermed

Posté le 07/03/2005 à 17:08 notnew
j'ai eu confirmation de ma scolarité:

on peut se reinscrire en P1 si on a eu dentaire en tant que primant.
ce que l'on signe c'est pour le concours de l'année uniquement: càd que l'on ne peut dire je pouvais avoir medecine, donc je veux aller en P2...
Noisette

Posté le 07/03/2005 à 18:27 notnew
Ben c'est cool
_____

Bizuthe Vaillard...
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter