logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/05/2003
Posté le 06/09/2006 à 09:53 notnew
Pas de difficulté particulière...Pendant ma D1 j'ai dû m'habituer à nouveau à user mes fonds de culotte sur les bancs de la fac, j'étais tellement contente d'être là que j'allais à presuq etous les cours, j'étais très scolaire dans ma façon d'être, hyper angoissée avant les exams, et j'ai pas mal bossé pour être au niveau des autres, et je dois avouer que ça n'a pas été difficile, car j'étais motivée et que petit à petit j'ai décristallisé; si tu vois ce que je veux dire...
En D2 je me suis un peu détendue, en D3 je ne suis pas allée en cours du tout, j'ai voulu tenter l'expérience, vu que de toutes façons il fallait faire un choix entre aller à l'hopital le matin, en cours l'après-midi, en conf le soir deux fois par semaine...Du coup, j'ai zappé les cours de la fac pour préparer mes confs toute seule chez moi dans ma tour d'ivoire...Et je n'ai jamais aussi bien réussi mes exams !!! Du coup, je vais continuer cette année...Je ne me sens pas de lacunes particulières, sauf en anat, comme je te l'ai dit, et je rattrappe au fur et à mesure...genre si je fais la question dissection aortique, je vais faire un petit tour sur un bouquin page aorte...idem si je fais la question AVC, je vais aller spécifiquement apprendre la vascularisation du cerveau...Voilà, et du coup en faisant petit à petit ça passe comme une lettre à la poste, surtout que tu fais en même temps l'anat et la patho et que du coup, ça reste mieux... smilies
_____
Tricholeucocyte

johndimaster
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2006
Posté le 06/09/2006 à 16:28 notnew
Bonjour,

Je serais à la fin de l'année diplomé Ingénieur en informatique de l'école SUPINFO. Cette école est privée et est reconnue par l'état mais ne délivre pas le diplome d'ingénieur acrédité par la CTI. Bref c'est un diplome d'ingénieurie homologué BAC +5.
Pour info je suis aussi diplomé d'un DEUG MASS et d'une Licence d'économétrie à la SORBONNE. Pour info j'ai bientot 23ans.

Ma question est : est-ce que je pourrais intégrer DCEM1 ou dois-je passer par la P1?

Merci de m'aider.

[Edité le 06/09/06 par johndimaster]
Nemes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 07/09/2006 à 13:21 notnew
Salut johndimaster....

Tres sincerement j'en sais rien maintenant j'ai envie de te dire "qui ne tente rien n'a rien" le couac que je vois par rapport au texte de loi c'est qu'au moment de l'entretien tu ne seras pas titulaire du diplome si je comprend bien... par contre tu n'a que 23 ans, vu ton brillant CV je pense que tu fera une P1, P2 les doigts dans le nez... en tt cas de mon humble avis personnel si j'avais encore ton age je tenterais la passerelle (on c jamais) et en cas de reponse negative et bien P1 si les longues etudes de medecine te motive réelement

Bonne chance ds tt les cas
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 09/09/2006 à 11:51 notnew
Hello

Je crois bien que le titre d'ingénieur diplomé est attribué par la CTI.

Bonne chance
scredit
Jeune Bizut

Enregistré : 16/04/2005
Posté le 11/09/2006 à 15:45 notnew
salut a tous ,je voulais avoir l avis de certains .J ai fais 2 p1 en puis je suis parti en fac de sciences ,j ai eu n deug puis une licence de chimie (2 ans) et la je galere pour le master 1.Bref je pense beaucoup a la medecine ,je trouve mes etdues ennuyeuse et pas motivantes .j ai appris qu il exister une passerelle pour d1 et aussi un NC paramed ,j hesite a passer l De infirmier et dans 5 ans passer (plus long)le p 1 ou faire un these et commission D1 (risqué). le probleme est que j ai 26 ans je viens de me marier et je suis pret a tous pour refaire medecine .qu en pensez vous ?
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2006 à 00:38 notnew
Je pense qu'il n'y a pas trop à hésiter ! Faire infirmier ça va te remuer le couteau dans la plaie quelquechose de grave, et quand tu rêves de faire médecine, les études d'infirmier c'est quand même pas tout à fait pareil question intérêt, je ne veux vexer personne mais bon, faut tout de même bien reconnaitre que c'est pas vraiment le même niveau...Et en plus tu vas être sous les ordres de ceux à la place desquels tu voudrais être...Et en plus ça va être long...Alors que si tu passes ton doctorat cette année, ce qui doit être possible si tu as validé ta licence, dès l'an prochain tu es en D1...Alors réfléchis bien ! Tu as 1 an pour gonfler ton dossier à mort, genre avec des trucs en plus du style CESAM...et présenter un dossier béton en juin 2007. Tu as de la chance, tu es dans la bonne mouvance, ils ouvrent de plus en plus et je suis prête à parier que l'an prochain il y aura plus de 150 places...Alors saisis cette opportunité, et crois y !
Bon courage!
Biz.
_____
Tricholeucocyte

chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 12/09/2006 à 08:36 notnew
Pour pouvoir bénéficier de cette passerelle il faut avoir validé le doctorat. Or pour entrer en doctorat, il faut avoir un master 2 et la durée d'une thèse est de 3 ans minimum ...... il te sera donc impossible de demander la passerelle avant 4 ans si j'ai bien compris ton message.
En tout cas bon courage ..... si tu es motivé, tu y arrivera
tricholeucocyte
Bizute (future carrée)

Posté le 12/09/2006 à 23:49 notnew
Je ne connais pas grand chose à cette filière, mais est-il absolument indispensable de passer 3 années entières sur une thèse?
_____
Tricholeucocyte

chloe42
Sexternoïde

Enregistré : 12/09/2005
Posté le 13/09/2006 à 08:31 notnew
Une thèse demande un travail énorme ..... c'est trois ans dans lemeilleur des cas.
En plus pour soutenir, il faut avoir publié dans de bonnes revues au moins 1 article référencié dans pubmed.
Bref 3 ans c'est dans le meilleur des cas ....
spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 13/09/2006 à 08:55 notnew
Une thèse demande un travail énorme ..... c'est trois ans dans lemeilleur des cas.
En plus pour soutenir, il faut avoir publié dans de bonnes revues au moins 1 article référencié dans pubmed.
Bref 3 ans c'est dans le meilleur des cas ....

Précisons tout cela, la durée maximale de la thèse est légalement fixée à 3 ans, mais rien n'empêche de la soutenir avant, si l'on a assez de résultats.
Concernant la charge travail, elle est assez conséquente et là encore elle dépend du sujet, des labos, des directeurs de thèse...
Enfin pour les publications, cela dépend encore des écoles doctorales et des conditions de la thèse, je veux dire par là que si tu fais une thèse dans un cadre industriel en général il n'y a pas de publi car propriété industrielle, ce qui n'empêchera pas de soutenir la thèse quand même.

Enfin si l'idée c'est de faire une thèse de science pour prétendre à la passerelle D1, en toute honnêteté, je ne suis pas sur que cela soit un bon calcul.
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 13/09/2006 à 09:38 notnew
Sans compter qu'en faisant infirmier, tu es sur de pouvoir demander une troisième P1 alors qu'avec le truc de passer devant la commission D1 avec un doctorat, c'est dans le rapport Thuilliez, mais il reste à voir si ca a été validé, et ensuite si c'est appliqué. Il faudrait te renseigner là dessus.
_____
Honneur et indépendance

Nemes

Posté le 13/09/2006 à 11:08 notnew
Bonjour a tous,

Une question existentielle pour moi futur candidat dino à la passerelle D1.. je compte integrer Paris7 (Bichat plus précisément - simple question de proximité géographique j'habite à 5 minutes) y a t-il un NC pour les passerelle D1 dans les facs de Paris ? si oui quand est t'il publié ? y a t'il des facs plus ou moins reputé pour etre restrictives ou pas dans la passerelle D1 ?

Merci d'avance
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 13/09/2006 à 12:03 notnew
On n'a pas me semble t'il le nombre de places par fac...mais par contre il y a le nombre de places par centre d'examens (Lyon, Rennes ou Paris)

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENS0600...

et pour rappel, les 3 zones

[Edité le 13/09/06 par _Mag_]
Nemes

Posté le 13/09/2006 à 17:33 notnew
Une nouvelle fois merci _Mag_ pour les info et maintenant la question qui tue...

Soyons réaliste le fait "d'ouvrir" les candidature de la D1 a tous les ingenieurs diplomés va tres certainement faire exploser le nombre de demande, meme si le NC augmente legerement, en excluant les place qui seront prisent par les candidats "top" (eleves de l'ENS ou des bonne ecole d'agro, ex-Dentistes, ex-Pharma) il risque de rester un nombre tres limité de place...
DONC a la lecture des textes de loi je ne vois pas d'interdiction explicite d'envoyer son dossier dans les 3 centres (par exemple LYON pour Paris6, Paris5 pour Paris5 et Rennes pour Paris7) histoire de tripler ses chances je me trompe ?
est-ce autorisé / toléré mais pas bien vu/ ou carrément interdit?
y a t'il des précédents ?

Plus haut on disait que tt les dossiers finissaient au ministere, mais j'imagine que c uniquement les dossiers reçu non ?

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 13/09/2006 à 21:05 notnew
je propose de t'envoyer par U2U le numero de telephone de la secretaire au ministere qui gere ces dossiers et tu pourras directement lui poser la question...car effectivement rien n'indique que tu ne puisses pas postuler aux 3 commissions...seul hic: cette année, je crois que 2 des trois commission siegeaient le meme jour...
Nemes

Posté le 14/09/2006 à 14:49 notnew
Mag t géniale smilies

Bon j'ai appellé le ministere alors retour d'infos importantes pour vous les futurs candidats à la passerelle D1:

- Primo: presenter plus d'un dossier c'est pire que "pas bien vu" c'est INTERDIT ! la personne m'a confirmé que TOUTES les candidatures sont centralisées au ministère et que des recoupements sont fait, donc présenter 2 dossiers = disqualification d'office

- Secondo: Le NC pour la passerelle D1 sera sensiblement le meme que l'an dernier à savoir 120 personne sur toute la france réparties sur les 3 centres d'examens. Ce NC sera publié vers mars-avril 2007 et ne sera pas égal sur les 3 centres (ca sera pas un 40/40/40)

- Tertio le NC est fixé par centre d'examen (donc ya pas plus de chance par exemple de rentrer à Paris7 que Paris11 en D1 vu qu'il dépendent du meme centre à savoir celui de Rennes).le NC des 3 centres d'examens sera fixé de manière à garder une proportion équilibré entre le nombre de demande (évaluée sur l'année 2006) et le nombre de place DONC ca veut dire qu'a priori il n'y a pas plus de chance dans un centre d'examen que dans un autre car meme si le premier centre prend deux fois plus de candidats c'est qu'il a deux fois plus de demandes.

En conclusion: Choisissez votre fac en fct de vos convenances personnelle (proximité, programme ...) présentez UN dossier unique pour la passerelle D1, une premiere selection se fera sur examen des dossier et la seconde apres passage devant le jury du centre concerné alors que les meilleurs gagnent !!!

Bonne chance à tous (et encore merci à Mag smilies )

Jérôme

[Edité le 14/09/06 par Nemes]
18404
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 27/09/2006 à 19:06 notnew
merci beaucoup pour tous ces renseignements.
grace à vous ma dépression se termine...
j'ai un problème pourtant! (encore!)

j'ai tenté 2 p1 sans succès, puis équivalence en 2ième année de DEUG,licence et maitrise biologie cellulaire physiologie génétique(avec des mentions).je suis maintenant doctorante en neurosciences 3ième année. je rêve de faire de l'humanitaire depuis toujours. Là j'hésite entre bacler ma thèse, terminer coute que coute en 3ans et présenter le concours pour l'équivalence en 2007 ou assurer la finir en quatre ans (rien que l'écrire ça me redéprime..)et faire quelque chose de potable.
es ce qu'ils y a des personnes qui ont été admise en D1 avec un doctorat(il faudrait peut être que j'arrête de planer...)?
quelle est leur proportion parmis la horde d'ingénieur?
es ce que les travaux scientifiques sont primordiaux ou es ce que seule la motivation compte?

pour ceux qui feraient une thèse pour pouvoir faire D1 après c'est chaud!
le concours de financement (en fin de DEA)ministériel est dur: à lyon en neuro 6places pour 35 inscrits.et il est maintenant obligatoire d'avoir un financemant EXTERIEUR (à ces propres moyens) pour commencer une thèse. en plus les thèses se font beaucoup plus souvent en 4ans (donc une année non financée puisque les bourses sont pour 3ans)qu'en 2ans (je ne connais aucun lucky luke de ce type!).
bon courage à tous et peu importe le chemin pouvu qu'il vous y emmène...

_____
lucie

huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 28/09/2006 à 09:18 notnew
La durée d'une thèse de science n'est pas proportionnelle à son niveau & à sa qualité.
Il est tout à fait possible de faire une très bonne thèse en 3 ans. Certains labo n'admettent pas qu'une soutenance soit retardée, d'autres te font attendre. Au passage, l'écriture d'une thèse cela peut très bien aller "vite", pour ma part cela à pris 2 mois et demi (mais je suis pas très rapide). Par contre pour les pubis, c'est effectivement imparable, il faut en avoir 1 ou 2 ou 3 en fonction de l'école doctorale.
Table donc sur 3 ans de thèse... et tu verra après : post-doc ou médecine

a plus
huggy34

[Edité le 28/09/06 par huggy34]
spumavirus

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 28/09/2006 à 10:40 notnew
Bien sur Huggy34 voulait dire "publis" et non pas "pubis"smilies
Nemes

Posté le 28/09/2006 à 13:46 notnew
es ce qu'ils y a des personnes qui ont été admise en D1 avec un doctorat(il faudrait peut être que j'arrête de planer...)?
quelle est leur proportion parmis la horde d'ingénieur?
es ce que les travaux scientifiques sont primordiaux ou es ce que seule la motivation compte?

pour ceux qui feraient une thèse pour pouvoir faire D1 après c'est chaud!
le concours de financement (en fin de DEA)ministériel est dur: à lyon en neuro 6places pour 35 inscrits.et il est maintenant obligatoire d'avoir un financemant EXTERIEUR (à ces propres moyens) pour commencer une thèse. en plus les thèses se font beaucoup plus souvent en 4ans (donc une année non financée puisque les bourses sont pour 3ans)qu'en 2ans (je ne connais aucun lucky luke de ce type!).
Lucie,

je pense pas qu'on saura jamais la proportion effective des recus a la passerelle, le ratio ingé non bio/ ingé bio/ ex-pharma/ex-docteur/ex-dentiste ect...
(enfin si quelq'un à l'info ca m'interresse aussi)

Dans ton cas, tu as fait 2 P1 donc tu n'as le droit qu'a un coup de passerelle donc evidemment tente le coup mais pese le pour et le contre de le faire ou pas cette année... (mon avis n'engage que moi mais je trouverai dommage de bacler ton doctorat uniquement pour pouvoir entrer en 2007, si ca marche pas à la passerelle t'aura perdu sur les 2 tableau)

Coté financement, plus chaud que la Thèse c'est comment financer ces (longues) études de medecine quand on est un dino ? je te renvoi aux nombreux post correspondant sur le forum.

A+

[Edité le 28/09/06 par Nemes]
Aller en haut • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter