logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Passerelle D1 : article et infos

Aller en bas • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
mymie
Jeune Carabine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 05/11/2006 à 10:23 notnew
Bonjour tout le monde
Je viens de découvrir ce forum et j'avoue que je n'ai pas encore lu TOUS les posts (shame on me!!!smilies )
Voilà je suis une acienne dino de P1 (repris en 2001 à 24ans). Malheureusement j'ai planté mes 2 P1 et depuis je pense que je n'ai jamais fait le deuil de médecine il me semble...

Le fait de savoir qu'il y a cette passerelle me réconforte. Ma question est donc : n'importe quel doctorat peut servir pour cette passerelle? Je suis en M1 Promotion et Education pour la Santé et donc si je pousse jusqu'à la thèse ça pourrait marcher?
Merci pour tous vos conseils
knock
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 05/11/2006 à 16:51 notnew
Autre chose...
J'ai entendu dire que désormais (a partir de cette année) il suffisait d'être docteur en pharma ou en dentaire pour pouvoir passer de plein droit, cad sans se soucier des commissions ou dossier a monter...
Si vous pouviez me confirmer cette info, ce serait sympa (et très rassurant!!!)
Merci!
levry
Jeune Carabin

Enregistré : 16/10/2006
Posté le 05/11/2006 à 18:08 notnew
bizarre...
Où as-tu entendu ça knock? Je n'y crois pas trop. Ce serait trop bien...;)
knock
Jeune Carabin

Posté le 06/11/2006 à 17:24 notnew
Ba j'ai entendu parler de ça dans mes connaissances, et si tu regardes l'arreté (le nouveau), il n'est précisé a aucun endroit qu'il faut passer par la commission etc...
Par contre, si tel n'etait pas le cas, pourriez vous me donner grosso modo les chances des pharmas d'être pris pour la passerelle s'il vous plait.
En gros est ce que le fait de venir de pharma suffit pour être pris ou connaissez vous des gens qui ont été refusé?
Merci!
knock
Jeune Carabin

Posté le 26/11/2006 à 20:24 notnew
Personne ne connaitrait des gens de pharma qui auraient été recalés à la commission?
18404
Jeune Bizute

Enregistré : 27/09/2006
Posté le 27/11/2006 à 18:42 notnew
hello!
merci de vos réponses,
es ce qu'il y a des personnes issues d'un doctorat de bio qui ont eu, ou, ont été recalées à cette passerelle par ici?
merci!
lucie.
_____
lucie

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 27/11/2006 à 21:38 notnew
hello!
merci de vos réponses,
es ce qu'il y a des personnes issues d'un doctorat de bio qui ont eu, ou, ont été recalées à cette passerelle par ici?
merci!
lucie.

C'est la première année que cette passerelle est ouverte aux docteurs d'université "seuls" (i.e. non titulaires en plus d'un diplôme d'ingénieur, de médecin, de vétérinaire ou de pharmacien). Tu seras donc une des premières candidates à en bénéficier smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 27/11/2006 à 22:11 notnew
Salut à tous!

J'ai une remarque à apporter, et une question, concernant les anciens P1 reconvertis ingénieurs et qui retentent de réintégrer Médecine, comme moi cette année.
J'ai eu récemment le témoignage d'un étudiant qui, ap 2 P1 ratées, c retrouvé ds une école d'ingénieur. C'est là qu'il a appris qu'il était possible de réintégrer Médecine et il a tenté sa chance ds la fac où il avait échoué quelques années auparavant. Son dossier n'a pas été retenu, sans raison apparement.
Ap avoir voulu en savoir plus, il pense que c'est parce que les grands professeurs, membres du jury, n'apprécient pas de revoir se pointer ds leur fac ceux qui tentent de réintégrer Médecine ap avoir échoué ds cette meme fac le concours P1.
Est ce que les anciens P1 qui sont passés par là pourraient témoigner sur ce sujet? Car déjà qu'on a qu'une seule chance de présenter un dossier, si en plus on se fait casser par d profs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, on est pas barré...
therion3
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 14/12/2006 à 02:45 notnew
Bonjour à tous

Je suis en train de passer un doctorat de sciences humaines (c'est très long dans ce domaine, plus de quatre ans en général!). Je me demandais si vous connaissiez quelqu'un qui aurait bénéficié de cette passerelle direct D1 tout en ayant un doctorant n'ayant aucun rapport avec la médecine.

J'ai personnellement fait des travaux "scientifiques" très axés sur le domaine de la santé, mais rien qui puisse ressembler de près ou de loin à ce que l'on apprend en médecine... (à part des maths, je suis enseignant en statistiques).

Connaissez vous quelqu'un?
Pensez-vous que ce soit possible?

Merci d'avance! smilies
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 19/12/2006 à 20:44 notnew
therion 3,

Il faut que tu lises les pages qui précèdent ton topic. L'ayant fait, j'ai compris ( à corriger s'il vous, si je me trompe ) qu'il n'y a que cette année que tous les doctorants, quelque soit la discipline, peuvent postuler: avant, c'était limité à dentaire, pharma et véto. Tu as donc le droit de passer la passerelle mais personne ayant ton profil ne l'aura fait avant toi.

Bon courage.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 19/12/2006 à 22:18 notnew
avant, c'était limité à dentaire, pharma et véto.
On s'éloigne un peu du sujet, mais petite précision tout de même, certaines écoles d'ingénieurs et certaines grandes écoles donnaient aussi droit à emprunter cette passerelle.
(dont certaines ayant pu fournir des doctorants en Sciences Humaines, comme par exemple les ENS, mais la question est de savoir s'il y en a sur ce forum !)
therion3
Jeune Carabin

Enregistré : 07/12/2006
Posté le 20/12/2006 à 05:16 notnew
Arf je me suis mal exprimé désolé smilies. Effectivement, le décret qui concerne le doctorat de manière générale date de l'été et donc pour l'instant a priori, personne ne rentre dans le cas de figure que j'envisage.

Je voulais dire "pas forcément titulaires d'un doctorat" mais "titulaire d'un diplôme très éloigné des matières médicales" smilies . Je crois savoir que certains ingénieurs en informatique par exemple ont été admis par cette passerelle... J'aimerais savoir comment cela se passe pour eux... et surtout qu'est-ce qui a pu permettre leur admission (avec le jury notamment).
Sirius Sothis
Bizut (futur carré)

Enregistré : 30/01/2007
Posté le 30/01/2007 à 20:42 notnew
Bonjour à tout le monde,

j'ai une petite question à vous poser. Est-ce qu'il faut avoir la nationalité française pour bénéficier la passerelle de D1? J'ai fait ma thèse en France mais je ne suis pas française. Je me suis adressée à l'administration d'un UFR pour déposer mon dossier mais ils m'ont répondu qu'il faut être français... ce qui me parrait pas logique puisque j'ai mon diplôme français, donc qui est reconnu en France. Ca me parait bizard de temps plus que pour les médecins étrangers qui essayent de passer leur P1 afin de confirmer leur diplôme ils demande pas la nationalité.... Est-ce que quelqu'un a des infos ou des idée claires sur cette questions? Merci d'avance
passerelle
Chef des sévices

Posté le 31/01/2007 à 10:26 notnew
Salut,

Je ne vois où il est marqué dans la loi que tu n'aurais pas le droit de tenter la passerelle. Tu dois être la première personne étrangère qui le demande et ils ne doivent tout simplement pas savoir quoi répondre ( par ignorance ).

Bonne chance
_____

anou
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2007
Posté le 10/02/2007 à 19:15 notnew
Bonjour je m'appelle DHOUIBI Anouar et je suis actuellement en première année à l'école polytechnique de Grenoble en option Technologie de l'Information pour la Santé.
La raison pour laquelle je vous écris est que je suis, depuis tout petit, très intéressé par la médecine. Mais en terminal poussée par mes professeurs de physique et de mathématique, j'ai finalement fait math sup puis math spé avant d'intégrer mon école actuellement. Mais mon amour pour la médecine que j’ai refoulé toute ces années m’a rettrappé. Plusieurs fois j'ai voulue tout arrêter pour aller en PCEM1, mais après avoir consulté une conseillère d'orientation, j'ai appris qu'on pouvait qu'on pouvait intégrer directement la première année du deuxième cycle (cad en D1) après avoir fait une école d'ingénieur, ou l'ENS. Cependant le nombre de place est limité, en 2006 il y a 70 personnes accepté au niveau national. J'aimerai bien postuler pour éviter à tout recommencer mais même je ne suis pas reçue je n'hésiterai pas à aller en PCEM1.

Dans mon école j'étudie toutes les nouvelles technologies mais appliquée à la santé et donc je possède des bases importantes en biologie comme :
Année 1 : Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie moléculaire et cellulaire, acquisition et traitement des signaux physiologiques, sémiologie, démarche diagnostique
Organisation d’un CHU, interface homme-machine, statistiques médicales

Année 2: Anatomie, physiologie, physiopathologie, biologie, système de soins et protection sociale, démarche diagnostique, thérapeutique, principes de comptabilité hospitalière, Traitement du signal, capteur - mesure - instrumentation médicale, problèmes numériques liés à discrétisation, informatique d’acquisition d’interfaçage, matière et rayonnement, méthodes statistiques épidémiologie

Année 3: Anatomie, physiologie, physiopathologie, démarche qualité en santé, réseaux de soin, traitement d’images médicales, détection, estimation, classification de signaux, Initiation à la modélisation en médecine et biologie

De plus je possède l’Attestation de Formation au Premier Secours, le Brevet Européen de Premier secours et le Brevet de Secourisme et je suis bénévole à la Croix Rouge française.

J’aimerais savoir si mon bagage est assez conséquent et quelles sont les points que je pourrai améliorer pour augmenter mes chances d’admission.

Cordialement
louis
Jeune Carabin

Enregistré : 24/04/2004
Posté le 10/02/2007 à 19:41 notnew
oui ton cursus est bon!
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 10/02/2007 à 19:53 notnew
Bonjour Anouar,

Nous pouvons déjà te dire que le nombre de places ouvertes par la passerelle qui nous intéresse ici a augmenté ces dernières années, donc les chances de l'emprunter aussi. Toutefois il faut aussi savoir que, les exigences quant au cursus préalable ayant été assouplies, il y aura certainement plus de candidats.

La première question est de savoir si tu es "éligible" à cette passerelle. Pour le moment si je ne me trompe pas tu en es à Bac+3, donc il faut d'abord que tu obtiennes un diplôme d'ingénieur (reconnu par la CTI). [ou un des autres niveaux cités dans l'article que tu trouvera plus haut, mais qui semblent plus éloignés de ton cursus]

Ensuite, il est difficile de dire si le rapport du cursus préalable avec la médecine influence la décision des jury. En tous les cas on peut imaginer que ça ne joue pas en ta défaveur ! D'autant plus que tu es déjà impliqué dans le domaine de la santé, que ce soit dans tes études ou en dehors. Donc pas de panique, il n'y a pas de raison que ton parcours soit jugé "insuffisant". Il me parait même déjà plus étoffé que beaucoup de ceux (dont moi) qui sont passés par cette passerelle !

L'essentiel est avant tout de démontrer ta motivation. Tu peux lire les différents sujets de ce forum pour t'en convaincre. Il faut faire la preuve que ton désir s'accompagne de la volonté de préparer ton entrée en médecine, de surmonter les difficultés de toutes sortes (matérielles, estudiantines, familiales, financières,...), et éventuellement d'intégrer à ton futur cursus les acquis précédents (ce qui ne devrait pas être difficile dans ton cas).

Je pense que le meilleur conseil à te donner est donc de bien réfléchir à tes attentes, de prendre contact avec des étudiants en médecine de toute sorte afin de bien connaitre ce milieu, ce qu'il implique,... pour que ta réflexion soit la plus aboutie possible. Ensuite, essaye d'organiser les choses pour rendre ton arrivée en médecine la plus aisée possible. Je pense qu'une fois ces deux conditions remplies, rien ne s'opposera à ce que tu entres en D1 !

Tu trouveras énormément d'informations sur ce forum, n'hésite pas à fouiller,et à poser d'autres questions !

Bon courage à toi,

Florian

[Edité le 10/02/07 par Guismo]
anou
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2007 à 23:14 notnew
Guismo merci pour les reponses apportées mais j'aurais encore quelques questions

Tu est en D1 et tu est passé par la passerelle si je comprend bien??
Pour ma par je suis à l'Ecole Polytechnique de Grenoble option T.I.S. ecole bien sur reconnu par la CTI.

batard69@msn.com voici mon adresse msn car jaimerai te poser d'autre question si c possible
anou
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2007 à 23:54 notnew
Re smilies,
Est que quelqu'un aurai des infos sur le nombre de place offerte par rapport au nombre d'admis pour la commission de lyon et si possible d'avoir des témoignages de personne qui sont passé par cette passerelle ce serai sympa merci d'avance
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/02/2007 à 11:23 notnew
Je suis désolé si je te réponds sèchement Anou mais tu devrais lire ce forum en profondeur car tout le monde pose les mêmes questions. La passerelle est nationale, le nombre de places pour l'ensemble de la France est de 120. Il n'a a pas de numerus clausus spécifique à Lyon car si il y a plus de dossiers intéressants à Lyon qu'à Rennes et qu'à Paris alors plus de places iront à Lyon qu'aux deux autres. Le nombre de dossiers déposés est impossible à prévoir car c'est la première fois que la commission est aussi large ( tous les ingénieurs + tous les doctorants + tous les pharmaciens + tous les vétos + tous les dentistes de France qui ont atteint le niveau d'étude demandé peuvent déposer un dossier ) . Des témoignages, tu en trouveras au topic : Sujet : Les interviews: quésaquo? fait par CaroB qui s'est très investie sur le sujet. Enfin, pourquoi poser des questions en MP alors que tout le monde doit en profiter?

Bonne continuation.
_____

Aller en haut • 260 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter