logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Communauté des dinos - présentation des membres

Aller en bas • 579 réponses • 29 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 07/07/2017 à 07:39 notnew
Bonjour et déjà bravo d'avoir le courage de te lancer.

Pour le bac, je pense en effet qu'il va falloir en repasser 1 car vu le.nombre de place limité dans les facs, les dinos avec un autre bac passent à la trappe, et même ceux avec un bac S ne sont pas pris (comme moi).
Donc si tu repasse un bac S en libre ou présentiel, tu auras la culture scientifique suffisante pour prétendre à une inscription en PACES.
Mais tu peux quand même tenter ta chance et demander une dérogation pour personnes de + de 26 ans.
Pour cette année, ce sera difficile, car la majorité des facs ont clôturé.
Le DAEU B ne.concerne que les non bacheliers.
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Medecinerevedemavie
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2017
Posté le 09/07/2017 à 22:20 notnew
Merci Parolier974 pour tes conseils.

Justement mon projet serait de repasser un Bac ou équivalence d'abord afin d'avoir les bases nécessaires pour prétendre à une inscription en Paces.
Cependant, je ne sais quel diplôme privilégier entre le bac S ou le DEAU B. Je me suis renseignée pour le bac S je n'ai "que" 4 matières à repasser et je peux faire un DEAU B aussi.
Pour cela, je souhaiterai savoir si parmi vous quelqu'un a déjà vécu ou connaît une personne dans le même cas que moi.
Angakok
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/08/2017
Posté le 09/08/2017 à 11:45 notnew
Bonjour à tous,

je suis actuellement psychologue clinicienne en gérontologie à ROUEN (quelques dinos de ROUEN ou alentours?). J'ai 40 ans, mère d'un garçon de 6 ans. Divorcée. Je souhaite faire une reconversion en Médecine pour travailler en tant que généraliste/ médecin de famille. je viens échanger avec vous, sur vos expériences, afin de viabiliser mon projet.
Merci de vos conseils! smilies
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 24/08/2017 à 08:35 notnew
Bienvenue.
Jai 35 ans et bientôt un enfant.
Je ne suis pas du tout de ton côté mais je partage le même projet.
Pour ma part, je vais faire une PACES à Toulouse et tenter à nouveau la passerelle en P2.
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Medecinerevedemavie
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2017
Posté le 24/08/2017 à 09:07 notnew
Bonjour Parolier974,

Tu retentes la passerelle à Toulouse Donc, pourrais-je savoir dans quelle branche tu étais avant ?
J'aimerai beaucoup m'inscrire cette année mais j'ai pleins de choses qui me bloquent.
Pourrait-on se parler par mail ou autre afin de s'échanger les conseils et expérience ?

Merci.
Indis
Jeune Bizut

Enregistré : 22/09/2017
Posté le 22/09/2017 à 22:31 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Présentation rapide.

Je suis un jeune et beau jeune homme de 35 ans et j'envisage, après plusieurs années comme IDE (principalement dans un service d'urgences) de me lancer dans ce beau bordel des études médicales, je commence juste à me renseigner sur:

- les possibilités de passerelle éventuelle
- le financement (CESP, mais pas que)
- plein d'autres choses pour gérer à la maison

Du coup je viens par ici pour discuter, même si ça fait quelques temps que je traine et lurk.
Yukiself
Jeune Carabine

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 10/10/2017 à 17:20 notnew
Salut !

J'ai déjà posté, mais je ne me suis pas réellement présentée, du moins pas ici. Donc, j'ai 26 ans, et j'aimerais tenter la passerelle (j'ai un master) pour Rouen.

Indis, j'ai un peu les mêmes questionnements que toi. Car en fait, j'ai un léger handicap (pas du tout dans l'apprentissage, au contraire, sinon je ne me lancerais pas là dedans !), mais du coup, même en ayant parlé de la possibilité de cesp, ma mère ne le prend pas très bien, car elle voudrait que je travaille, que j'arrête les études. Elle pense que c'est une lubie. Comment la rassurer quant au fait que je puisse quand même vivre (puisque des personnes avec enfants veulent le faire, c'est que c'est possible, non ?). Bref, je suis désemparée et perdue...
micabulles
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2017
Posté le 10/10/2017 à 22:57 notnew
Salut à tous,

Je suis assez admiratif de tous vos témoignages!! vous avez tous une envie irrésistible de vous lancer ou bien vous êtes déjà dans le bain, je dis bravo!!!
Je fus longtemps sur ce forum au début des années 2000 et puis j'ai perdu mes identifiants.
Certains me reconnaitront peut etre, la plupart non mais ça n'est pas grave.
Juste mon petit témoignage pour vous souhaiter un tres bon courage, si vous êtes en P1, ne perdez pas de temps à me lire, retournez à vos révisions, pour les autres dinos, sachez que la route est longue, mais on y arrive!! la preuve smilies
En effet je suis docteur en médecine générale, mon reve, et je m'éclate dans mon travail!! auparavant j'étais IDE et en 2004 j'ai repris mes études. J'avais 33 ans, j'en ai aujourd'hui 46 smilies

Soyez fiers de vous, n'abandonnez jamais!! vous passerez par des coups de blues, c'est normal, mais rappelez vous toujours que vous avez une chance incroyable d avoir réussi ce concours (ou la passerelle) donc vous avez le devoir de continuer et de finir!!!

Amicalement
Micabulle
Indis
Jeune Bizut

Posté le 13/10/2017 à 14:07 notnew
Difficile de te répondre Yuki.

Le souci du CESP vu de chez moi c'est que:
* y a un numerus particulier me semble t-il avec, une large majorité de places en Med G. Si tu veux faire autre chose, y a moyen mais, c'est sans doute beaucoup plus chaud
* tu es certain de te retrouver à Trouduculdumonde - land quand viendra l'heure pour le directeur de ton ARS de te dire où aller.

Après pour convaincre ta mère et bien, je la connais pas. smilies

Je bosse perso et j'ai pas grand monde à convaincre à part moi-même, peut-être que déjà passer la première étape et arriver vraiment direct en fac ça sera déjà un premier pas pour convaincre.
Peut-être commencer à trouver du boulot (à temps très partiel ? Fonction de ton activité actuelle...) déjà en attendant et te garder cet argent sous le coude... ?

@Micabulles: Et ben, ça fait plaisir à lire. Tu as fini il y a combien de temps ? Bravo à toi en tout cas, si on arrive à venir poster le même type de message d'ici 10 ans ça sera pas mal !
Yukiself
Jeune Carabine

Posté le 13/10/2017 à 16:03 notnew
Merci pour ta réponse, Indis !

Je travaille cette année, mais pas suffisamment pour mettre de côté... Et puis ça part tellement vite 😂

C'est la médecine générale qui me tente justement, et finir dans un patelin paumé pourquoi pas, tant que ce n'est pas trop loin de mes proches x) j'ai consulté les postes de cesp, j'ai vu qu'il y en avait un peu aux alentours du Havre. Donc........ Pourquoi pas x)
Indis
Jeune Bizut

Posté le 14/10/2017 à 16:38 notnew
Oui y a un peu de tout et pas uniquement en MG.

Après ce que j'appréhende c'est surtout la possibilité de devoir déménager... : /
Yukiself
Jeune Carabine

Posté le 14/10/2017 à 20:50 notnew
J'ai vu un reportage justement tout à l'heure, c'est terrible le manque de médecins traitants :x

Oui, mais on ne fait pas quand même une demande de région, ou département où je ne sais quoi ? Moi ça va je suis encore chez mes parents, du coup c'est pas le plus grave. Ce qui m'inquiète c'est d'une d'être acceptée à la passerelle, et de deux au cesp x)
Bibi78
Jeune Bizute

Enregistré : 09/10/2017
Posté le 14/10/2017 à 21:52 puis édité 1 fois notnew
Coucou à tous smilies
Si vous n'êtes pas pris à la passerelle vous passer par la case paces?
Yukiself
Jeune Carabine

Posté le 14/10/2017 à 22:05 puis édité 1 fois notnew
Je pense, oui. Mais ça me fait un peu peur :')
Bibi78
Jeune Bizute

Enregistré : 09/10/2017
Posté le 14/10/2017 à 22:17 notnew
Oui moi aussi smilies l'angoisse de rater ....
Yukiself
Jeune Carabine

Posté le 14/10/2017 à 22:28 notnew
Oui, c'est ça. Et surtout, je serais déçue de ne pas être prise à la passerelle alors que j'ai déjà un diplôme et que j'ai bûché très dur pour l'avoir ^^ en plus, la chimie... C'est dur XD
Indis
Jeune Bizut

Posté le 15/10/2017 à 22:06 notnew
Si jamais je suis pas pris, non je n'irai pas en PACES, je n'aurai pas les moyens tout simplement. :/
Yukiself
Jeune Carabine

Posté le 15/10/2017 à 22:42 notnew
Ben oui, c'est ça, aussi :s
tatanne44
Jeune Bizute

Enregistré : 11/10/2017
Posté le 13/11/2017 à 13:49 notnew
Bonjour les courageux dinos !
Toute fraîche sur remède, que j'explore depuis quelques semaines, je me lance.
IDE diplômée en 2005, actuellement en Réa chir, 35 ans, mère de 3 enfants et hyper motivée pour tenter la passerelle pour la toute première fois cette année smilies
Les études ne me font pas peur, le financement oui. Agent de la fonction publique, je n'ai droit à rien d'après mes recherches. Vers quelle banque vous êtes-vous tourné, vous qui êtes déjà passé par là ?
Merci et bonne journée
_____
Mieux vaut tard que jamais
Aller en haut • 579 réponses • 29 pages • 1 10 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Fin de vie : « la même hypocrisie que pour les avortements à l’époque » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter