Posté le 24/08/2005 à 23:37

J'ai 2 questions à poser :
- n'étant pas très scientifique (malgré un bac scientifique lointain), la fac de Bobigny pourrait être plus appropriée. J'ai cru voir qu'il n'y avait pas de physique, chimie, biophysique et stat à Bobigy. est-ce le cas?
- Je suis attirée par la psychiatrie. Je pense donc également à des études de psycho. Qu'est-ce qui diffère dans le travail du psychiatre et du psychologue (mis à part que l'un prescrit et pas l'autre)?
- Faut-il vraiment aimer la biologie?
C'est en premier lieu la relation avec les patients qui m'intéresse et en 2ème lieu, la connaissance des maladies/ symptomes et remèdes.
Si tu veux faire psychiatrie, il faudra te taper tout le somatique jusqu'en sixième année

je sais de quoi je parle. Donc beaucoup de biologie, au sens large du terme.
Pas de stage en psychiatrie obligatoire, il faut se battre pour l'avoir, et il vaut mieux parce que j'ai connu de nombreuses vocations s'effondrer au contact de la réalité. Un vague cours de psychologie médicale est prévu dans le cursus et ne fait que survoler les concepts de la relation médecin / malade.
En P1, même s'il y a des matières scientifiques, ce n'est pas non plus la mer à boire, rien à voir avec math sup ...
Le psychiatre est un médecin qui s'occupe de soigner les gens. Idéalement (par exemple aux Etats-Unis) il porte un diagnostic, remplit des papiers et prescrit des médicaments qui sont sensés soigner les maladies mentales comme des bronchites.
Le psychologue est plus axé sur le travail par la parole mais aussi par l'écrit, l'art ... Il étudie la symbolique des choses, il peut faire de la rééducation (autiste), il peut faire un travail au long cours (une analyse, d'inspiration psychanalytique ou pas), il peut faire faire des tests, ... C'est le psychologue qui se sert du canapé pour allonger son patient.
Evidemment, les psychiatres français emploient une partie de l'arsenal des psychologues, mais c'est moins poussé car il faut garder du temps pour les autres activités (papiers, réunions, prescriptions). Par contre ils ont du boulot, alors qu'environ 10% des titulaires d'un master de psycho travaille au final dans la psycho.
Voilà, si ça peut aider.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).