logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] médecine à 24 ans ...

Aller en bas • 19 réponses
gagou
Jeune Bizute

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 05/08/2005 à 11:21 notnew
Bonjour,

J'envisage depuis quelques temps de retourner en médecine à la rentrée 2006.
J'ai toujours voulu être médecin, mais au lycée j'ai traversé une période difficile et, arrivée en terminale, manque total de confiance en moi.
Du coup, après un bts compta-gestion obtenu l'an dernier, je me retrouve en decf (diplôme d'études comptables et financières)en alternance... et je me rend cpte à quel point je déteste ce que je fais et à quel point je regrette de ne pas avoir été en médecine avant.

Au départ je pensais que cété irréalisable mais en me baladant sur le forum g vu que bcp de personne étaient ds mon cas...

Ce que je viens chercher ici c surtout des témoignages de personnes ds mon cas.

Et qqs tuyaus concernant la 1ère année : des conseils pr tenir le coup, les méthodes de travail à avoir, une mise à niveau éventuelle ...

Je voulais aussi savoir si, venant d'un bts cpta gestion, je devrais passer par la commission (g lu sur les forums kon passé par la commision qd on avait déjà ete à la fac ) ? (je suis à montpellier

merci !!!
_____
Gaëlle

julien_vient
Membre banni

Enregistré : 08/02/2004
Posté le 05/08/2005 à 12:12 notnew
Je peux pas trop t'aider sinon de te dire que le mieux est d'aller chercher les infos à la scolarité de ta fac s'ils ne sont pas en vacances ou tout autre organisme officiel, tu auras une vraie réponse.

Sinon pour les conseils je pense que la question c'est la prépas ou pas. Tu auras plein d'info concernant ce sujet sur le forum car tu n'as pas fait d'études scientifiques auparavent et ça risque d'être difficile. Tout dépend de tes capacités que tu es la seule à connaître.
Moi j'avai fait math sup avant donc pas ressenti le besoin de prépas et c'est passé.
_____
www.obled.com
crooaa
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 28/07/2005
Posté le 05/08/2005 à 12:17 notnew
bonjour
j envisage aussi de reprendre médecine en septembre 2006 et j aurai donc 24 ans à ce moment-là....je viens d´une filière littéraire en ayant fait un bac scientifique, mais je m´ennuie...donc j´ai annoncé la nouvelle à ma famille la semaine dernière pour qu´elle se fasse à l´idée...
mes plus gros soucis sont financier et bien sûr, le fait de ne pas avoir fait de matières scientifiques depuis 5ans, donc je vais profiter de l´année qui vient pour me remettre à niveau et pour gagner de l´argent...
je serai à Dijon ou à Reims (si je suis acceptée par la commission....)

si c´est ce dont tu as envie, fais-le!!

Crooaa
Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 05/08/2005 à 13:35 notnew
Hello,

C'est marrant on a le même prénom et à peu près le même genre de parcours... en tout cas on a les mêmes doutes (je crois smilies

Encore à l'instant en revenant au bureau je me demandais comment j'allais gérer cette masse de boulot qui va me tomber dessus. Ai-je les capacités intellectuelles et surtout la ténacité d'y arriver ? En y pensant j'ai une grosse boule à l'estomac.

Mon problème c'est que dès que je suis dans cet état, je bloque totalement et je reste paralysée, incapable d'ouvrir un bouquin, de raisonner....

J'en oublie de me présenter brièvement. J'ai 25 ans cette année et je compte commencer l'uni en octobre 2006. J'ai fait une maturité professionnelle commerciale. En gros je suis employée de commerce et là je travaille jusqu'à mercredi encore dans une boîte de télécommunication en Suisse.

En septembre je commence une école privée (prépa) pour passer un examen en février 2006 (examen qui m'ouvre les portes des uni). De là dépend mon entrée à l'uni en octobre.

Pour ma part, mon entourage ne sait rien de mes projets... j'ai super peur de leur réaction et de leur jugement... Personne de ma famille n'est allé à l'université. J'ai une maman au foyer et un papa menuisier.
Par contre mon copain m'encourage et me soutient. Il a lui-même une licence et un post-grade en sciences sociales.

Voilà, eh bien tiens nous au courant de l'avancement de tes réflexions. Faut se serrer les coudes car les moments de doutes il y en a beaucoup.

_____
Wildflower - 31 ans
gagou
Jeune Bizute

Posté le 05/08/2005 à 14:12 notnew
julien_vient,
g oublié de dire que g préparé un bac S , spé bio que g eu. dc je pense commencer par reprendre mes cours de terminale (bio, physique, chimie). mais je ne pense pas aller en prépa car g lu sur le forum que c'est basé sur la compréhension, or en médecine (1ère année du moins) le mot d'ordre c "par coeur" ! peut-être que g tord ?
_____
Gaëlle

gagou
Jeune Bizute

Posté le 05/08/2005 à 14:20 notnew
moi non plus gaëlle je n'en ai pas parlé à ma famille, par peur de la réaction.
mon copain est au courant il me soutient à fond. J'ai taté le terrain ac ma mère : "des fois je me demande si j'aurais pas dû faire médecine ..." mais sans lui dire vraiment.
j'en ai parlé à une amie, et c tout.
Mais c vrai que j'aurais besoin de soutien et surtout celui de ma famille, dc j'attend un peu (je passe quand même mon exam en septembre : decf)et après j'en parlerais.
_____
Gaëlle

tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 05/08/2005 à 18:33 notnew
Salut,
je voulais juste vous conseiller dès que vous rentrerez a la fac ou dès cette années de bien regarder les annales et de bien regarder qu'elles sont les matieres qui rapportent et celles qui sont pas rentables ça vous epargnera pas mal de taf.
La p1 c'est aussi beaucoup une question de stratégie de boulot et pas seulement d'heures de travail.
C'est pas si difficile mais faut croire en soi.
Un de mes amis a repris medecine aprés 3 ans de staps, il a d'abord fait une année de bio pour se remettre a niveau en ayant les cours de medecine et il a reussit primant parce qu'il avait bien reflechit a sa stratégie de travail.
Par exemple a dijon puisque c'est la que j'ai eu ma P1, la biochimie demande beaucoup de travail et rapporte tres peu alors que la biophysique est nettement plus accessible et peut facilement rapporter beaucoup de points... enfin ce n'est qu'un exemple mais c'est le genre de truc auquel il vaut mieux penser tres vite.
Dès qu'on regarde les annales on voit tres vite quels type de question tombent tout le temps.
Alors apprendre par coeur d'acccord mais pas n'importe quoi. Ca ne sert a rien de connaitre par coeur le cour de chimie si ce n'est pas des questions de cours qui tombent a l'examen, ça ne sert rien de connaitre tout le cour de bioenergetique en physio si on s'appercoit qu'il n'y a que 4 question sur 90 qui tombent la dessus chaque année...
Enfin tout ça c'est de la stratégie de travail qui est diffente d'une fac a l'autre.
Voila bon courage en tout cas.

[Edité le 05/08/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chatouille
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 06/08/2005 à 09:43 notnew
Je ne suis pas trop d'accord ...
Il vaut mieux éviter les impasses car si dans une matière sur laquelle tu mises beaucoup le prof sort un sujet très difficile t'es mal ...

Et puis les annales c'est bien mais les profs peuvent changer le type de questions qu'ils posent.

C'est arrivé à Nice dans plusieurs matières ... on a eut des sujets très différents des annales et beaucoup en ont fait les frais!

Pour la commission ça dépend des villes ... Tu peux demander dans le forum de ta fac.

Après pour la méthode de travail il faut surtout bosser régulièrement, revoir ses cours et s'entrainer avec les annales ... pas de recette miracle!
Et pour tenir faut se motiver ... quand ta motivation flanche tu peux t'imaginer avec ta blouse et ton stétho l'année suivante en te disant que 8 mois c'est pas grand chose pour pouvoir accéder à ton rêve smilies

[Edité le 06/08/05 par chatouille]

[Edité le 06/08/05 par chatouille]
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Greg.
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2001
Posté le 06/08/2005 à 11:05 notnew
Ah oui je confirme tout à fait ce que dit Chatouille, je suis complètement d'accord.

Surtout pas d'impasse, la stratégie à mon avis c'est dangereux. Si stratégie il doit y avoir, c'est celle qui permettre de conserver la motivation intacte, et de ne jamais se décourager. Car comme le dit chatouille, je pense aussi que le moteur n°1 c'est de ne jamais perdre sa motivation..
courage , ca passe vraiment vite !
Helcaraxe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 30/07/2004
Posté le 06/08/2005 à 12:37 notnew
Enfin quand même.. cette année, j'ai souvent eu l'impression qu'il importait davantage d'être stratégique que consciencieux. Je veux dire : les annales sont pleines de questions jamais traitées en cours, qui pourtant retombent chaque année... et on n'y a pas échappé.
Bien sûr, être stratégique ne dispense pas de comprendre et connaître ses cours, sans quoi l'on ne peut répondre mais travailler en vue des questions susceptibles de tomber m'a permis de ne pas paniquer plusieurs jours devant le poly de thermodynamique sur lequel on ne nous interroge pas (pourquoi l'éditer...?), de savoir que le prof d'histo tient particulièrement à ce que l'on connaisse la dimension d'un érythrocyte, alors qu'il l'a vaguement signalée dans son cours d'intro, qu'il veut qu'on sache bien que la strie H est faite de myosine mais se fiche complètement qu'on connaisse la cadhérine XBH77 pourtant citée en cours.
Bien sûr, j'parle de ma fac... c'est sans doute différent ailleurs.
_____
"le coup de pied au cul, c'est la psychanalyse du pauvre"

tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 06/08/2005 à 13:36 notnew
J'ai pas dit qu'il fallait apprendre que la moitie du programme mais on peut pas connaitre tout le programme par coeur dans toute les matieres. ça sert a rien d'apprendre la psycho par coeur pendant 5 jours pour recolter miximum 2.5 points alors qu'en apprenant seulement le vocabulaire d'anglais en 2 ou 3 heures tu gagnes 4 points.... enfin ce n'est qu'un exemple mais je pense qu'il faut pas apprendre a l'aveugle.je pense que c'est ce qui fait la difference entre un primant et un doublant. Et puis c'est pas parce que j'ai joué stratégique que j'ai pas appris plein de trucs par coeur. Mais bon c'est sur qu'il n'y a pas de methode infaillible de toute façon. Maintenant ce qui a marcher pour moi et dans ma fac n'est pas valable pour tout le monde et dans toutes les facs

[Edité le 06/08/05 par tyler durden]
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 06/08/2005 à 15:48 notnew
j'insiste sur le fait que c'est risqué ...

Exemple cette année à Nice :
Les annales d'embryo comportent 80% des questions sur les 4 premières semaines de dev et chaque année seules 4-5 questions portent sur le reste ...
Cette année on a eut 2/3 questions max sur les 4 premières semaines, on a même eut des questions sur des chapitres jamais posés ...

Et ont a eut d'autres surprises dans d'autres matières ... D'ailleurs c'est les doublants qui ont morflés ... 50% des néo-P2 sont des primants.

C'est sûr qu'à la fin si t'es à la bourre tu dois faire des choix stratégiques, mais partir dès le début en prévoyant des impasses est à mon avis un gros risque ...
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 06/08/2005 à 16:53 notnew
Salut à tous !

Gagnou, je comprends tout à fait que tu ne te plaises pas beaucoup en BTS compta-gestion car avant de venir en médecine je venais d'un bac STT compta-gestion et donc un certain nombre de personnes en terminale avec moi ont fait un BTS de ce genre. Je ne regrette pas du tout d'avoir été en médecine (je suis en fin de D1 actuellement) car c'est beaucoup plus motivant d'apprendre à sauver des vie, à soigner des gens, que d'apprendre à faire des bilans ou des comptes de résultat ! Si c'est vraiment médecine que tu veux faire, n'hésites pas !

Cependant, termines ton DECF, cela te permettra de travailler plus facilement durant tes études de médecine au moins en 2ème et 3ème année (grâce aux ronéos tu peux ne jamais aller en cours, sauf quand c'est à toi d'écrire le cours pour ta promo, soit environ 5 fois par an).

Essaies de te procurer les cours de p1 de Montpellier pour voir ce que tu as à réviser du programme de terminale S et si ton DECF t'en laisse le temps de commencer à apprendre certains cours de p1.

Concernant les impasses sur le programme de p1, à mon avis il vaut mieux éviter. Tu apprends tes cours le mieux possible, tu fais les annales, tu regardes dans ton cours ce que tu n'as pas bien appris, et quand tu arrives à faire les annales sans difficulté tu apprends mieux les parties de cours non traitées dans les annales car il n'est pas exclu qu'elles tombent une année au concours.

Voilà, bon courage pour ton DECF et ta préparation à la p1.
gagou
Jeune Bizute

Posté le 06/08/2005 à 17:22 notnew
dany,
c vrai que les bilans et comptes de résultat ca va deux secondes. et je pense qu'il faut vraiment aimer ca pr faire une carrière ds la compta. ds ma classe (en decf) j'en vois qui adorent vraiment tt ce qu'on fait, ms moi g plut$ot fait ce bts car j'étais un peu pommée et on m'a dit qu'il y avait du boulot.
sinon c vrai que je vais essayer d'avoir le decf ca fait tjrs un diplôme et ca me servira. par contre, tu pourrais préciser ce dt tu parles pr la 2ème et 3ème année. je n'ai jamais entendu parler de ca : les étudiants préparent les cours ?
merci beaucoup.
en fait t'est en quelle année ?
gagou

_____
Gaëlle

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 06/08/2005 à 17:32 notnew

sinon c vrai que je vais essayer d'avoir le decf ca fait tjrs un diplôme et ca me servira. par contre, tu pourrais préciser ce dt tu parles pr la 2ème et 3ème année. je n'ai jamais entendu parler de ca : les étudiants préparent les cours ?
merci beaucoup.
en fait t'est en quelle année ?
gagou

Dany est en fin de D1 donc fin de troisième année. Pour les ronéos, en fait les étudiants s'organisent pour que quelques uns seulement aillent en cours, prennent des notes pour tous le monde, et les photocopient. Bien sûr c'est un roulement...
_____
Christelle, D3 à Brest.

Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 06/08/2005 à 17:44 notnew
La D1 correspond à la 3ème année, donc à la rentrée je serai en D2 (4ème année) (j'ai quelques rattrapages à passer en septembre smilies).

Les ronéos, c'est un système de roulement organisé par les étudiants : un binôme est chargé pour chaque cours de l'enregistrer avec un dictaphone ou un minidisc et de le taper à l'ordinateur. Grâce à ce système tu reçois deux fois par semaine tes cours soit par e-mail soit directement imprimés et déposés dans un casier à ton nom dans le local du bureau des étudiants smilies (dans ce cas tu paies environ 50 euros au bureau des étudiants pour les photocopies) ! Donc tu peux ne jamais aller en cours durant plusieurs semaines (tu dois par contre aller aux stages à l'hôpital bien sûr). Donc tu peux tout à fait travailler et même à temps complet. Par contre à partir de la 4ème année je pense que c'est plus difficile de travailler en plus des études car d'une part il y a les stages d'externe tous les matins du lundi au vendredi voire les samedis et dimanches matin, et d'autre part tu as les conférences l'après-midi afin de préparer l'ENC (examen national classant).
caramelpom
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 13/06/2009 à 19:32 notnew
bonjour, je suis Infirmiere et je voudrais savoir sil y a une passerelle pour faire medecine ou je dois passer par la premiere année?

Merci par avance
_____
Caramel

phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 15/06/2009 à 13:03 notnew
Bonjour, il me semble qu'il n'existe pas de passerelle infirmiere vers médecine. Il n'y a que la P1.
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
claluz
Sexternoïde

Enregistré : 06/06/2008
Posté le 16/06/2009 à 15:16 notnew
Bonjour,
Il existe une "passerelle" pour les paramédicaux ayant deux ans d'expérience professionnelle, et dans quelques facs seulement. Un nombre de places supplémentaires est établi par décret (ex: 4 places à lille pour 12 candidats en 2008) , les paramédicaux doivent obtenir la moyenne au concours (il faut donc en passer par les joies du P1). En sachant que dans certaines facs, obtenir la moyenne c'est très proche d'atteindre le numérus clausus.
Il existe d'autres post à ce sujet.
caramelpom
Jeune Bizute

Enregistré : 13/06/2009
Posté le 16/06/2009 à 15:39 notnew
Bonjour, ah oui donc dans tous les cas, on passe kan mm par la P1! bon bah je verrai bien lol! car je ne sais pas si on me finance mes études! merci pour vos reponse
_____
Caramel

Aller en haut • 19 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter