Posté le 18/10/2005 à 14:28

Bonjour,
Mon mari est en D4 (il la redouble) et nous avons une petite fille de bientôt un an.
La D4 est une année difficile pour tout le monde : beaucoup de travail et de stress. Mais personne (ou presque) n'est capable de travailler 12h/jours 7j/semaines pendant 1 an ! Il y a forcément un rythme de travail : certains se laissent le dimanche de libre, d'autres arrêtent de travailler le soir à 20h... Vie de famille ou pas !
Nous, on essaye de faire coller le rythme de révisions de mon mari à celui de la crèche de notre fille : il lui donne le biberon le matin, joue un peu avec elle à son retour de la crèche...
Et finalement, moi, je ne la vois ni plus ni moins que lui ! Tout simplement, mon boulot et mes temps de trajets sont tous juste couvert par les horaires de la crèche.
Donc, est-ce vraiment pire ?
Et d'autre part, je rejoins ce que disait Chloé : je connais quelqu'un qui a passé beaucoup de concours et énormément travaillé quand ses enfants étaient jeunes. Mais il s'est toujours tenu au courant de l'emploi du temps, des notes à l'école, etc. de ses enfants. Et le WE, il avait de vrais discussions avec eux, comme s'il avait été là toute la semaine. Et eux, ils sont très fier de lui et lui sont très reconnaissant d'avoir su rester si présent !
La seule chose qui est à mon avis difficilement compatible avec un concours : les nouveaux-nés : dur-dur d'être au top de sa concentration quand son bébé ne fait pas ses nuits

C'est entre autre ce qui a conduit mon mari à redoubler !
Donc, si tu veux un autre enfant : D2-D3 ou pendant l'internat ! Mais il vaut mieux éviter la D4...
Désolée d'avoir été un peu longue...