logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] bcpst avant medecine?

Aller en bas • 8 réponses
ociken
Interne

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 31/05/2006 à 12:00 notnew
bonjour,
je suis en Terminale S a paris, et j'aimerai faire des etudes de medecine mais j'hesite a faire un an de BCPST avant afin de preparer medecine (j'ai deposé des dossiers de medecine et de BCPST sur ravel). J'aurai voulu avoir quelques infos de la part de personne ayant fait une BCPST avant medecine en region parisienne, en precisant dans quelle lycée vous avez fait BCPST, dans quelle fac de medecine vous vous etes orientés apres et si cette année de prepa est rentable.
merci d'avance

[Edité le 31/05/06 par Sal_omé]
_____
c'est simple comme du chocolat...

spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 31/05/2006 à 16:28 notnew
Salut,

J'ai fait BCPST, enfin à l'époque ça s'appelait Math Sup Bio, mais bon...
A mon avis cela ne vaut pas le coup de "perdre" un an en prépa, tu auras le concours de P1 sans aucun doute si tu t'impliques en P1 autant que ce qui te sera demandé lors de la BCPST 1, alors pourquoi perdre 1 an ?
Le seul avantage que tu pourrais en retirer ce sont les méthodes de travail, la rapidité, l'efficacité...et quelques connaissances en maths, physique, chimie bio mol, bioch et biol cell
A au fait , j'ai fait ma prépa à Lyon dans un Lycée que je ne citerai pas smilies
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 31/05/2006 à 23:01 notnew
Si tu as LA VOCATION va directement en prépa. Si tu as le niveau de postuler à une prépa tu devrais t'en sortir en Médecine.

Passer par la Sup (moi aussi de mon temps cela s'appelait comme cela, on fait un peu Papy-mamy avec nos vielles appélations), risque de t'éloigner de la médecine. Car si cela marche, ce ne sera pas difficile de faire admettre aux tiens (profs, parents), de changer de voie et de ne pas continuer vers les concours et l'école d'ingénieur qui suit logiquement.

Si tu doutes encore, la prépa est un environnement plus rassurant et plus sûr en terme d'avenir. Et puis tu pourras faire marche arrière. Par contre faire une école d'ingé après une PCEM1 c'est pas simple.

As-tu une idée du métier que tu veux faire, penses d'abord à cela et non pas aux études.

Bon courage dans tes choix.

Delphine

J'ai connu cette situation et je n'ai pas eu à choisir j'ai fait une école d'ingé puis je me remets à la médecine (ce n'est pas un conseil....mais juste un message d'espoir, tout n'est pas fixé dans la vie et heureusement). smilies
ociken
Interne

Posté le 01/06/2006 à 18:04 notnew
merci a tous pour vos reponses... smilies
Je crois que je vais reflechir encore un peu avant de me decider (il me reste 10 jours...).
Sinon, si quelqu'un autre a des infos (meme si c'est un toute petite info ou experience), je suis toujours prenante, soit par un post ici, soit par U2U.
merci
_____

huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 01/06/2006 à 19:35 notnew
Salut,
J'ai fait une année de maths sup bio avant ma première année de pharmacie. J'ai été reçu primant sans doute grâce à cette année de maths sup bio...... mais je n'en serais JAMAIS sur !
C'était surtout une question de rythme pour moi et d'esprit !

Maths sup bio (dans une très bonne sup bio): bcp bcp bcp bcp de travail qui nécessite un esprit rapide et d'avoir, à mon sens, un certain talent de compréhension de l'abstrait. J'ai travaillé des heures et des heures pour avoir des 4,25 sur 20 ... en physique ou en math, remarque au passage : j'étais ds les premiers en bio... début des cours 8h fin des colles 21h00... présence 6 jours sur 7... LMMJV et samedi !
Bref bcp de boulot, gros rythme

Première année de Pharmacie ?
bcp bcp bcp bcp bcp bcp de travail MAIS un rythme bcp plus cool qd même... il était beucoup plus façile pour moi d'assimiler 4 à 6 heures de cours CONCRETS (excluons les maths et la physique ou j'ai eu par ailleur de très bonne notes, preuve que cela n'a rien de commun avec la sup ! c'est pas le même niveau!!). Je me suis levé tous les jours à 5h50 pour prendre le train en maths sup... en pharma j'avais décidé de venir en cour le plus tard possible quitte à être sur les marches de l'amphi ! qui veut aller loin ménage sa monture ! bref j'ai bcp travaillé et bcp dormi... j'ai pris 8 kilo en restant 1 année vissé sur ma chaise ou cloué dans mon lit... 8 kilos de bonheur...
De plus (mais c'est personnel) il était plus façile pour moi d'apprendre ou de savoir faire et refaire et refaire et refaire toujour les mêmes types d'exercices... que de savoir faire les P'tains d'exrecices de la math sup (ce ne sont jamais les mêmes... des pages et des pages de sigles...)

Mon conseil ?
- Que veux tu faire ?
L'agro ou une école d'agro ? avec du boulot dans 5 ans ? C'est un excellent choix !
Médecine sur plus de 10 ans ? c'est un excellent choix !
Bravo ! 2 excellents choix

C'est à mon sens la SEULE et VRAIE question!!
Car bien entendu la math sup t'apprend à travailler (c'est là ou tu te dis : mer... j'ai tout loupé avant! comment je faisais pour avoir l'impression d'avoir du boulot au lycée??)bien entendu après une math sup bio la pharmacie c'est "façile"(médecine je sais pas..) MAIS une math sup n'a pas pour vocation à préparer médecine ! A mon sens choisi ton futur métier et étudie en conséquence !

Si j'ai été lourd tu me le dis.

Huggy34

[Edité le 01/06/06 par huggy34]
aloa
Jeune Carabin

Enregistré : 07/10/2004
Posté le 04/06/2006 à 18:43 notnew
le programme de BCPST est beaucoup plus proche du programme de pharmacie que du programme de mèdecine.;)

J'ai fait BCPST à marseille il y a 7 ans (ouah!!!). J'y suis allée parce que je n'étais pas sûre de vouloir faire des études de 10 ans (mauvais raison...). Au final, je me suis fait chier mais cette année n'aura pas non plus était complètement inutile. J'ai grandi et mûri mon projet.

en prépa, j'ai appris que je n'aimais pas les maths, que je n'aimais pas la chimie et toutes ses réactions à apprendre, que je n'aimais pas la physique, ni la botanique et encore moins la géologie smilies . Bref, la seule chose qui m'avait plus, c'etait la biologie cellulaire.

J'ai aussi réfléchi sur le métier d'ingénieur agro-alimentaire (c'est surtout ça les débouchés quand il y en a...) qui ne me correspondait pas éthiquement.

J'ai aussi réalisé que le lycée c'était facile, que je n'avais aucune méthode de travail et que je ne savais pas apprendre quelque chose par coeur. Bref après une année de souffrance, j'ai pu enfin partir libre mais détruite, vers la medecine.

En première année de médecine, j'ai compris des choses que je n'avais pas compris en prépa (je me suis même mise à ré-aimer la physique, la chimie...suffisait juste de les appliquer au monde vivant pour que ces matières retrouvent grâce à mes yeux).

Je n'ai pas réussi du premier coup mais je l'ai raté de peu. Alors la raison du pkoi? Soit je l'ai raté de peu parce que j'avais perdu complètement confiance en moi après la prépa (les profs ne te font pas de cadeaux) soit j'ai presque réussi parce que j'ai quand même pris conscience qu'il fallait dorénavant travailler. smilies
Pour la petite anecdote de mon état d'esprit: le jour des résultats, j'ai été étonnée d'avoir plus que la moyenne car mon capital confiance après un passage en prépa était proche des abysses. Au final: 2 échecs d'affilé qu'il a fallu digérer pour avoir la p1.

Mon récit a l'air assez pessimiste mais je ne remercierai jamais assez les profs de prépa de m'avoir dégouté de leur matière. smilies

Bref, comme le dit huggy, la prépa n'a pas vocation a préparé médecine. Ca peut t'être bénéfique comme t'être néfaste: ca a été les 2 pour moi.

Bref, les 2 voies demandent énormément de boulot.
Ecoute ton coeur avant d'écouter la raison. Elle est mauvaise conseillère dans ces cas là. La réponse tu l'as au fond de toi (moi je n'ai pas voulu m'écouter pour avoir un diplome plus vite... au final, j'ai 2 ans d'étude post bac à blanc! lol).
Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 06/06/2006 à 11:08 notnew
Ce genre de choix est toujours difficile, mais je crois qu'il faut surtout et avant tout et encore même avant ça smilies garder à l'esprit qu'on choisit un métier (un type de métier, du moins) avant de choisir des études.
J'ai fait 5 ans d'école d'ingénieur (prépas intégrées), que je ne regrette pas spécialement, mais le métier auquel je me préparais n'est pas celui que je veux faire. Je me réoriente maintenant vers la médecine... Parce que c'est un métier qui me conviendra (j'espère).
Je crois qu'on ne pense jamais assez en terme de métier et non d'études, à la sortie du lycée. Certes, les études seront les premières années, mais le métier fera le reste de la vie... C'est à mon avis une question plus importante.
Pour ce que j'ai pu en voir, la médecine est très très riche et offre de multiples parcours possibles. Je ne crois pas qu'on s'enferme en choissisant cette voie.
Bon courage en tout cas !
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
ociken
Interne

Posté le 30/06/2006 à 16:51 notnew
bon alors voila, je viens vous doner un peu de mes nouvelles...
alors, apres avoir longuement hesité entre medecine et BCPST, j'ai finalement decidé de faire... PHARMACIE... smilies
_____

spumavirus

Posté le 30/06/2006 à 17:56 notnew
Bon choix pour pharmacie !!!
Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter