logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Questions posées a la Commission D1

Aller en bas • 18 réponses
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 30/06/2006 à 07:49 notnew
Hello
comme c'est encore frais dans nos esprits, je vous propose de noter dans ce sujet les questions que vous avez eu lors de votre oral, ca servira aux futurs dinos 2007...
je commence, les deux questions principales pour moi ont été:
- Pourquoi le choix de Paris V?
- Vous etes mere de famille, comment envisagez vous la garde de vos enfants les soirs de garde, les jours de revision? etes vous consciente que vous allez pouvoir beaucoup moins vous consacrer a eux?

A vous !;)

Mag

<--------hi hi j'ai changé ca!!!

[Edité le 30/06/06 par _Mag_]
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 30/06/2006 à 09:49 notnew
Mes principales questions de la commission pour Paris 6

- je viens de leur expliquer que je veux faire neuro ou neuroradiologue : "et si à l'internat votre classement ne vous permet pas d'avoir ces spécialités que faites vous ?"

- après leur avoir dit que je voulais continuer à faire de la recherche en plus de la clinique : "donc une activité de médecin généraliste ne vous intéresse pas ?"

- "quel est votre financement pour les 4 prochaines années ?"

- j'ai eu aussi une question sur le déroulement des études dans mon école (3 ans + 1 année d'application) et sur comment les études de médecine s'y intégraient

[Edité le 30/06/06 par FrancisC]
Davidou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 30/06/2006 à 13:06 notnew
Salut à tous,
Pour moi aussi très peu de questions . je viens de dentaire,l'oral m'a paru très court.

questions :
-"comment comptez-vous financer vos études ?"
-"voudriez-vous faire de la chirurgie maxillo-faciale / stomatologie?"
-"pourquoi avoir choisi Paris 5 ?"

et puis c'est tout. Je pense pas être resté à l'oral plus de 5 ou 6 minutes.
Guismo
Nain-terne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 30/06/2006 à 14:05 notnew
Je suis passé à Rennes, j'ai eu grosso modo les mêmes questions, plus :

- pourquoi ne pas avoir fait médecine directement après le bac ?

- est-ce que vous comptez continuer à vous intéresser aux sciences "fondamentales" ? comment comptez-vous l'intégrer dans votre cursus (M2, thèse de sciences ?) ?

et des questions sur mon école (ENS de Lyon) et la façon dont ça se passe par la suite.

Bon courage à ceux qui tenterons cette passerelle les années suivantes. N'hésitez pas à me (nous ?) contacter !

[Edité le 30/06/06 par Guismo]
elevinge_Sante
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/08/2005
Posté le 30/06/2006 à 14:30 notnew
salut à tous,

Te souviens-tu Guismo des questions qu'ils ont poséees sur ton école ?

Merci pour toutes vos infos sur ce site.

[Edité le 30/06/06 par elevinge_Sante]
_____
si ton labeur est dur et tes résultats médiocres dis-toi que même le grand chêne a été un gland comme toi.

Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 30/06/2006 à 18:01 notnew
Bonjour !

Pour moi les questions ont été principalement axée sur les 2 thèmes de recherche sur lesquel j'avais travaillé à l'étranger.

Ensuite on m'a demandé si je me destinais à une spécialité particulière ? Et le type de pratique (hospitalière ou consultation).

Finalement on m'a demandé si la recherche m'intéressait et dans quelle mesure.

A pluche.

Bertrand
Michoko
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/03/2006
Posté le 30/06/2006 à 18:50 notnew
Hello !!!

Alors moi ça a été super court aussi, j'ai juste eu le droit à :
- Pourquoi ne pas avoir passé l'internat en pharmacie?
- Dans quel domaine souhaitez-vous exercer plus tard? (ce que j'ai compris comme branche hospitalière ou libérale et éventuellement la spécialité)

Voilà !!!
Caro_N
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/04/2006
Posté le 30/06/2006 à 20:04 notnew
Salut!

Pour ma part j'ai eu :
- quel exercice de la médecine voudriez vous faire ?
- que vont vous apporter vos compétences d'ingé biomédical ?
- pourquoi ne pas avoir fait médecine directement apres le bac?
- (j'ai pu assister à des interventions chirurgicales, et des consultations dans des hopitaux) comment avez vous pu accéder à tout ça ?
- ( j'ai fait un stage de 6 mois en hopital) est ce que votre stage était orienté recherche ou pas ?

Je crois que c'est a peu près tout!

Bon courage aux suivants pour l'année prochaine !! smilies

Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 01/07/2006 à 10:42 notnew
Pourmoi les questions étaient:
- souhaitez-vous privilégier la recherche au cours de votre carrière ?
- comptez-vous faire une thèse ?
- comment allez-vous vivre jusqu'à l'internat ?
Voilà-voilà... Rien d'original. J'ai eu l'impression globalement (au vu de leurs questions mais également de l'expression de leur visage pendant que je parlais) qu'ils étaient franchement plus sensibles à "je veux faire de la recherche" qu'à "je veux soigner les gens". Mais ça doit dépendre des années.
A +
Eini
Jeune Carabine

Enregistré : 03/03/2005
Posté le 01/07/2006 à 10:46 notnew
J'oubliais que j'ai eu aussi droit à une question sur mon école (ENS LSH) : en quelle année êtes-vous, quelles obligations avez-vous encore vis-à-vis de cette école ?
Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 01/07/2006 à 12:33 notnew
De mon côté, les questions ont été sensiblement les mêmes : pourquoi faire ce choix, comment intégrer mon parcours précédent dans ce parcours médical, comment financer...
Toutefois, on m'a clairement demandé si je serais prêt à abandonner toute activité de recherche pour soigner. Je pense que ça rejoint la question "et si vous n'avez pas la spécialité voulue ?", car la recherche ne peut s'envisager que dans certaines spécialités particulières, et clairement pas trop avec une spécialité de médecin généraliste. Cette question indique pour moi qu'ils s'intéressent clairement à notre implication dans le soin plus que dans la recherche, mais ça dépend sûrement des jurys. A Lyon, c'était en tout cas plutôt le cas.
Mon impression générale sur cet oral est positive : le jury était là pour évaluer à quel point ma motivation est réelle, en posant les questions pertinentes que je m'étais moi-même posées. Aucune question ne m'a vraiment surpris, car elles rejoignaient toutes une question que je m'étais moi-même posé.
Bon courage à tous pour l'année prochaine, j'espère que nos témoignages ici seront une façon de motiver ceux qui hésitent, une façon de montrer que réussir ce parcours est possible. Quand je dis "parcours", ce n'est pas tellement pour le dossier ou l'oral, mais plutôt pour le parcours de réflexion que ça nécessite d'avoir.
A bientôt ! smilies
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
Davidou

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 01/07/2006 à 12:47 notnew
Effectivement, le jury ne m'a pas paru présent pour coincer le candidat mais bien pour évaluer les motivations réelles quant à la reprise de ces études. Y'en a même qui me souriaient pendant mon petit speech.
Pour ma part, j'avais répété mon oral plusieurs fois, en essayant d'intégrer dans mon "discours" les diverses questions possibles (pourquoi j'aime pas ce que je fait sans dénigrer, pourquoi la médecine ? ce qui m'attire en elle , comment je vais faire pour financer tout cela sans entrer dans les détails, le fruit d'une mûre réflexion bla bla etc).
Voilà voilà, j'essaie de vous donner le plus d'infos possibles pour tous les futurs "dinos" ; le stress est qd même bien présent et plus on a d'infos sur cette espèce de commission bien "opaque" mieux c'est !
Comme moi j'ai pu être rassuré en lisant les différents posts et surtout par Chachal smilies
Courage !!
ingé29
Jeune Carabin

Enregistré : 20/02/2006
Posté le 01/07/2006 à 14:58 notnew
Moi j'ai juste eu:
- présentez vous et dîtes nous pourquoi vous vouler entrer en D1,
- quelle spécialité souhaitez vous faire.
Pour le premier point, j'avais préparé un speech de 5 bonnes minutes où je parlais de mon parcours, mes motivations ainsi que du financement, j'avais en fait anticipé leurs questions, c'est peut-être pour ça que je n'ai eu droit qu'à une seule question "subsidiaire".
En tout l'entretien a duré une dizaine de minutes, devant un jury plutôt sympa, je confirme ce qui a été dit dans les posts précédents.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/07/2006 à 15:54 notnew
Bonjour,

Et merci encore pour votre retour d'XP smilies

Est-ce que le jury avait l'air plus enthousiaste si vous envisagiez de vous tourner vers la recherche ?

Pour FrancisC :
- après leur avoir dit que je voulais continuer à faire de la recherche en plus de la clinique : "donc une activité de médecin généraliste ne vous intéresse pas ?"

Quelle fut leur réaction à ta réponse ?

Personne n'a dit qu'il voulait faire généraliste ?

Merci !

[Edité le 01/07/06 par OmBreNoiRe]

[Edité le 01/07/06 par OmBreNoiRe]
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 02/07/2006 à 20:07 notnew
Je leur ai dit qu 'être généraliste ne m'intéressait a priori pas mais qu'il était pas impossible que je change d'avis d'ici 4 ans.

Je pense, à leur expression après ma réponse, qu'ils ont trouvé la réponse cohérente avec ce que j'ai dit avant (que je veux vraiment continuer à faire de la recherche) et je pense que ca n'a pas joué en défaveur.

Après, je ne pense pas qu'lls ne laisseront pas passer qq'un parce qu'il veut faire généraliste du moment qu'il l'explique bien.

gribouille
Jeune Bizute

Enregistré : 23/04/2006
Posté le 02/07/2006 à 23:02 notnew
Je confirme ce que dit FrancisC : le jury de ParisV n'avait apparemment rien contre les futurs généralistes !
Peut-être aussi que vu mon grand âge (31) et ma "lourde charge familiale" (3 kids), ils ont trouvé cela plus raisonnable...
Pour les questions, j'ai eu la série dédiée aux mères de famille (cf _Mag_) + Pourquoi Paris V et pas Paris-île-de-France-Ouest ??
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 03/07/2006 à 11:23 notnew
Je vois que vous êtes tous très nombreux à avoir été admis et que vous avez énormément de choses à nous raconter et qui s'avèrent précieuses pour les suivants.

Je vous ai donc fait un nouveau sujet INTERVIEW pour que ces informations ne tombent pas dans l'oubli.

Encore toutes mes félicitations.

Merci de votre participation!

[Edité le 03/07/06 par Caro B]
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
geoffret
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/06/2006
Posté le 03/07/2006 à 12:29 notnew
Je suis passé à la commission de Rennes. Après m'avoir demandé d'expliquer en 10 min pourquoi je voulais rentrer en D1 , ils m'ont posé les questions suivantes :
-Est-ce que j'avais pensé à faire médecine après le bac?
- Pourquoi je candidatais maintenant(est-ce qu'il y avait un évènement déclencheur)?
- Est-ce que j'avais fait de la recherche pendant mon parcours et quel spécialité je voulais faire?
-Pourquoi j'ai démissionneé avant d'attendre le résultat de la commission?
-Comment j'allais financer les études?
-Est-ce qu'en dehors de mon travail je participais à une association?
Voilà j'ai l'impression que ça fait beaucoup de question par rapport aux autres et j'ai toujours pas de réponse; c'est long!
Jey
Externus-minus

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 04/07/2006 à 08:56 notnew
Je suis passé à la commission de rennes. Après un exposé d'environ dix petites minutes, auquel j'avais bien réfléchi avant, seulement qualques petites questions m'ont été posées:
- Pourquoi ne faites-vous pas une thèse de doctorat? (ps: j'avais vraiment focaliser mon exposé sur la complémentarité de mes études d'ingé avec la médecine, peut-être trop d'ailleurs, ils m'ont fait remarqué que j'employais le mot technique très très souvent et jamais ou presque le mot humain.....)
- Pourquoi ne pas avoir fait médecine après le bac?

et c'est tout, pas de question d'ordre plus personnel (financement....), peut-être aussi parceque je suis assez jeune (22 ans), et du coup je ne me retrouve pas si loin que ça de la situation "habituelle".

Aller en haut • 18 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter