logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Aspects pratiques de la rentrée en D1 à Paris 5

Aller en bas • 5 réponses
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 17/07/2006 à 16:13 notnew
Bonjour,

Ca y est tout est en ordre du point de vue du ministère...ouf.
Il est indiqué sur la lettre que nous avons reçue qu'il est conseillé de prendre RDV avec le responsable de l'UFR; 2 questions :
1-Est-ce vraiment utile ?
2-Y a-t-il des retours d'expérience des dinos de l'an dernier?

Encore quelques petites questions : est ce que vous savez quand on doit s'inscrire?, combien ça coute? c'est quand la rentrée, ...? (on a le droit au ballon à la récré
smilies)?

(Désolé d'avance j'ai des questions un peu naives mais je ne me suis jamais inscrit à la fac)

En tous les cas merci d'avance pour les infos.

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 17/07/2006 à 16:28 notnew
Non non ce n'est pas naif...en tous cas, si ca l'est, on est quand meme deux a se les poser!!!
Je crois que l'interet de rencontrer le doyen, c'est d'obtenir certaines equivalences/dispenses (notamment les stats et l'anglais souvent, et d'autres en fonction de tes experiences precedentes)...ca pourra toujours alleger "un peu" l'emploi du temps et liberer du temps pour rattrapper les lacunes..(ou pour jouer au foot dans la cour !!!!smilies meme si je suis plutot branchée marelle...m'enfin...;))
Pour l'inscription, je suppose que l'on va recevoir un courrier pour savoir quand c'est, combien, etc.. non?...sinon c'est peut etre ecrit sur le site de la fac...

Ah si j'ai une reponse a une de te questions: la rentree est le 2 octobre pour les D1.

A bientot
Mag
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 17/07/2006 à 22:51 notnew
Pour le rdv avec le doyen, l'entretien est assez chaleureux à Paris V. Cela permet de prendre contact avec la FAC et pour les dispenses c'est une entrée en matière. Notre doyen est assez accessible, même si la visite n'est pas indispensable , tu peux essayer d'avoir un rdv. Pour les dispenses, comme l'année dernière on était assez nombreux, il y avait une petite commission après la rentrée, pour qu'à diplome égal on ait les mêmes dispenses.

Pour la partie inscription, si mes souvenirs sont bons, il te faut un dossier à remplir que tu as que si la scolarité te remet un document attestant que tu es bien en D1. Si mes souvenirs sont bon cela se déroule mi-septembre et les procédures d'inscription s'arrêtent bien après le début des cours. Un conseil, l'inscription à P5, peut devenir le parcours du combattant, les queues sont longues et si tu loupes une case, tu repasses par la case départ sans toucher les 20000...Donc attends un peu, évite les premiers jours...la queue peut aller tres loin sur le trottoire...
Le prix c'est 150 euros sans la sécu étudiante.

Ceux qui ont plus de 28 ans ou qui sont mariés ou qui travaillent ne paient pas la sécu. Y'en a même qui cumulent les trois faut le faire...(désolée je me fais rire toute seule)

Parfois y' a du foot à la récré, et le baby c'est tous les jours dans la salle des étudiants.

Comme j'y suis...pas de cantine à Paris 5 mais la cafet de Didier (salades, sandwitch et tartiflette...bon rapport qualité /prix) deux RU dans le quartier et les petits gateaux de la mythique patisserie viennoise pour soigner les coups de blues pendant les révisions.

Voilà, c'est tout..

Je comprends ton impatience j'étais pareil il y a un an. Maintenant je suis toute impatiente de commencer l'externat.
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 18/07/2006 à 09:12 notnew
Merci pour les infos Delphesmilies
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 18/07/2006 à 09:42 notnew
l'emploi du temps pour les DCEM1 a été mis a jour sur le site de la fac [url=http://194.254.91.111:8036/]ici[/url]
(cliquez sur etudiants et entrez DCEM1 comme nom de diplome)
on commence bien le 2 a 9 h avec un discours du doyen! et on enchaine directement sur les cours!!!

[Edité le 18/07/06 par _Mag_]
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 19/07/2006 à 09:44 notnew
Pour le site des étudiants de Paris 5, il y a des infos sur les inscriptions.
J'espère que le lien fonctionnne.

Delphine

http://www.ampcfusion.com/forum/read.php?7,77034
Aller en haut • 5 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter