logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Refaire P1 5ans après ?

Aller en bas • 9 réponses
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 03/08/2006 à 10:46 notnew
Bonjour.

J'ai vu sur divers post qu'il était dit que 5 ans après avoir tenté deux P1, notre ardoise était effacée et que l'on pouvait de nouveau retenter deux P1, toutefois en ecrivant pour obtenir des renseignements dans la fac où je me présenterai plus tard pour la commission D1, j'en ai profité pour lui demander confirmation pour ce délai de 5 ans et je me suis vu répondre que rien n'effacait l'ardoise et que 5 ans après ou pas, quand on a fait 2 P1, on est foutu à vie.
Quelqu'un aurait-il donc le fin mot de cette histoire (avec un lien officiel svp) ?
Merci
_____
Honneur et indépendance

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 03/08/2006 à 11:41 notnew
C'est une légende qui perciste, mais ce que t'a dit la personne de l'administration est strictement vrai. C'est à vie...

Arrêté du 18 mars 1992 modifié par les arrêtés du 21 avril 1994, du 2 mai 1995, du 30 septembre 1997 et du 5 janvier 1999:

Art. 6 - Nul ne peut être autorisé à prendre plus de 2 inscriptions annuelles en 1re année du 1er cycle sauf dérogation accordée par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR médicale responsable. Ces dérogations ne peuvent excéder chaque année 8 % du nombre d'étudiants fixé réglementairement pour l'établissement en vue de l'admission en 2e année des études médicales ou odontologiques (=PCEM1 au cube accordé par certaines facs).

[Edité le 03/08/06 par micabulle]
_____
Vieil interne
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 03/08/2006 à 16:00 notnew
Si je me trompe pas, on peut se presenter à la commission D1, une seule fois quand on a fait 2 P1...par contre il faut avoir un diplome de la liste..
Pour être sur, appelle le ministère.

Bon courage
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 03/08/2006 à 17:23 notnew
Merci pour vos réponses. Pour ce qui est de la commission D1, effectivement il n'est possible de la présentrer qu'une seule fois lorsque l'on a fait 2 P1 ... c'est pas réjouissant comme idée. Un mythe qui s'effondre. smilies
_____
Honneur et indépendance

Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 06/08/2006 à 16:04 notnew
en france apres 2P1 la médecine c'est foutu à vie.Par contre les facultés belges acceptent les ex-P1 à condition que 5 années académiques ce soient écoulées depuis leur dernier echec en PCEM1(les scolarités des differentes fac de belgique me l'ont confirmé,donc c'est officiel).
vu que t'es en pharma(comme moi),si tu veux vraiment faire médecine,je te conseille de tenter la passerelle pour la D1,et si la commission ne t'accepte pas il te restera toujours la belgique...(mais bon c'est pas spécialement jouissif de commencer une P1 vers 30 ans).
Et puis sinon il te reste toujours les autres pays d'europe(à part la suisse),mais bon y'a la barriere de la langue.(et qu'on arrete de dire que 2 P1 en france=foutu pour toute l'europe,c'est totalement faux)

[Edité le 06/08/06 par lordkamyar]
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 06/08/2006 à 17:11 notnew
Merci Lordkamayar pour cette lueur d'espoir. Tu es en quelle année toi ?
Pour ce qui est de reprendre médecine à 27 ans (âge que j'aurais en sortant) ca ne me fait pas peur, tous les matins je me lève en attendant la fin des études de pharma.
Merci encore pour ce renseignement qui vaut de l'or.
_____
Honneur et indépendance

Fouzoul
Nain-terne

Enregistré : 07/11/2002
Posté le 06/08/2006 à 18:28 notnew
je vois qu'on a tous les deux hate d'etre de retour en médecinesmilies
moi je suis en 3eme année à paris 5(et ex P1 à Necker).
tu auras 27 ans à condition que tu fasses la filiere courte...moi je compte faire l'internat pour avoir bio med,et si j'arrive pas à l'avoir alors je tenterai la passerelle pour médecine.
RASHOU
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/08/2006

certification
Vie réelle
Lalla-Rachida Bouhamidi
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Sud
Posté le 22/08/2006 à 01:19 notnew
tout régle a une exception.les cubes font bien 3 p1!!!
la filere paramedicale permet également une derniere tentative pour ceux qui ont cumulé 2 p1.qd on fait le compte:il ft au mini 3ans de formation paramed+ 2 ans d'expérience=5ans!!,on retombe sur le mythe des 5 ans;)
_____
le futur a plusieurs visages:
-pour les faibles,il est hors de portée.
-pour les craintifs,il est l'inconnu.
-pour les audacieux,il est une chance.V.Hugo
Avelle
Désagrégée de médecine

Enregistré : 14/11/2005
Posté le 23/08/2006 à 07:56 notnew
c vrai pr la fac ça l'histoire des 5 ans genre deug enfin ce genre de truc, mais pr medecine malheureusement non sinon j'aurai tenté!! pourquoi la pharmacie ça te plait pas?
_____
Pharmacien(ne)internationale. ;)
Breizhad
Chef de pique-nique

Posté le 23/08/2006 à 11:08 notnew
ce n'était pas mon rêve, de devenir pharmacien et quoique les études soient interessantes les métiers de la pharmacie que j'ai vu jusqu'à présent ne m'attirent pas du tout du fait de leur côté trop commercial ou en tout cas trop éloigné de la santé. Le médicament c bien, mais le patient, c mieux. Maintenant ce n'est que mon avis, mais il y a peu de chance que ca change malheureusement.
_____
Honneur et indépendance

Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter