logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Et voilou, la rentrée est passée !

Aller en bas • 6 réponses
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 05/09/2006 à 18:18 notnew
Voilà, c'est fait. J'étais encore presque futur chercheur (d'emploi ? smilies ) (en bioinformatique, plus sérieusement) l'année scolaire dernière, et je suis maintenant étudiant en D1. Oui oui, en troisième année.
Alors pour tranquiliser (ou pas smilies ) les autres futurs néo-D1, dont j'ai un peu suivi le parcours sur ce forum (l'entraide par forum, c'était bien sympa, jusqu'ici du moins, merci à tous !), je vais raconter un peu ma rentrée !
A Grenoble, les D1 ont donc attaqué l'année le 4 septembre : hier. Depuis, j'ai déjà eu droit à la réunion d'information (qui m'a appris plein de choses, en tant que novice !) et à quelques cours. Et pour le moment, je suis un peu sur une autre planète, qui n'est pas encore la mienne. C'est certainement logique, mais je ne savais plus à quel point il est bizarre de se retrouver en territoire totalement inconnu.
Amphi de 150 personnes environ, assez convivial, les gens ont l'air de bien se connaître (ce qui n'est pas forcément un avantage pour apprendre justement à les connaître) : jusqu'ici, j'ai quand même réussi à avoir quelques contacts, en tant que seul néo-D1 de la promo. Ouf.
Et puis les cours... Déjà quatre heures de médecine légale. Intéressant, je ne m'y attendais pas. Et puis un peu de parasito (les première oxyuroses !) et un rapide survol des infections nosocomiales, ou comment éviter de trop transmettre de maladie sinutiles au patient. En général, il en a déjà assez pour sa pomme.
Au final, mon bilan est encore "mitigé" : je suis content d'être là où je suis, mais assumer son choix, quand on est tout paumé comme moi, ça n'est pas évident ! On se donne des nouvelles, ok ? J'imagine que les prochaines rentrées vont bientôt arriver... Alors bon courage à tous !
Bonne fin de vacances smilies Demain, 14h, santé publique (je crois...) !

[Edité le 05/09/06 par Thomasimov]
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 06/09/2006 à 22:20 notnew
Salut Thomas, merci pour tes impressions...
A paris V, il nous faut attendre le 2 octobre.... c'est encore long....
as tu des stages de prévus en D1 a Grenoble?
Kooka
Jeune Carabin

Enregistré : 28/05/2006
Posté le 07/09/2006 à 20:31 notnew
Salut Thomas !

Oui en effet nous on a un mois de plus avant d'attaquer ça peut parraître long mais dans mon cas j'en ai bien besoin.
Et puis en fait on est un peu rassuré de voire que ça se passe bien pour toi.
Perso j'avoue que la taille d ela promo à PV me fait un peu peur ... une promo de 150 ca doit être plus cool ... encore que ca doit bien te changer de la promo de BIM smilies

Bon courage et a bientôt .

Bertrand
Thomasimov

Posté le 07/09/2006 à 21:40 notnew
Effectivement, 150 personnes, ça me change de ma petite promo de l'INSA (16 personnes smilies ), mais ça reste une taille gérable. J'ai encore l'impression que je n'arriverai jamais à connaître tout le monde, mais peut-être n'est-ce pas le but, après tout smilies
Aujourd'hui, j'ai encore eu droit à quelques heures de cours : ce qui me surprend le plus, au fond, est d'être aussi à l'aise dans tous ces cours. Mon parcours d'ingénieur en bioinformatique, donc fortement orienté bio, n'y est certainement pas pour rien. Toujours est-il que je me rends bien compte de certaines lacunes, mais que j'arrive sans problème à comprendre et assimiler les cours. Ca se corsera sûrement avec le temps, mais ça sera aussi sûrement pareil pour tout le monde, pour autant que je sâche.
Je suis en tout cas bien content d'avoir revu les fondamentaux d'anatomie, avant de commencer. Sans parler de connaître précisément les points d'insertion des différents muscles, ou la description précise des articulations, le fait de connaître le nom de tous les muscles et os, et de quelques artères et veines (c'est en travail smilies ) est très positif, pour comprendre certains profs qui manipulent ces notions (et c'est bien normal) comme on dit à gauche ou à droite : avec naturel.
En dehors de ça, je commence à me faire à l'idée que cet amphi sera un peu ma planète dans les prochains mois, prochaines années. C'est assez plaisant, au final.
Pour ce qui est des stages, à Grenoble, on a un stage de 8 semaines "pré-externat" (pré-clinique) en fin d'année scolaire, plus deux stages qui restent pour moi mystérieux et qui sont d'une durée de 4h chacun. Découverte de l'exercice médical ? Je ne sais pas... Mais je pourrai bientôt vous tenir au courant : je crois qu'ils ont lieu en octobre.
Bref, je vous laisse retourner à vos révisions et retournent aux miennes smilies A très bientôt, et bon courage, vous verrez, c'est passionnant et ça se passe finalement bien ! Surtout à plusieurs ! (moi, je suis tout seul, je crois, snif smilies ).
_____
Albert Einstein
huggy34

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 16/09/2006 à 19:26 notnew
Et voilou, la rentrée c'est dans 2 jours (enfin lundi matin...)
Merci à tous ceux qui ont laissé un mot sur "la leur" (de rentrée), j'espère avoir la force de le faire moi aussi lundi soir.
Je rentre à la fac de Montpellier... l'emploi du temps est titanesque... en gros 8h-12h 14h-18h. 8 heures de cours par jour jusqu'au 3 novembre pour les modules de base puis après les après-midi seront quasi toutes occupées par mes "modules intégrés"... enfin je crois.
Je suis en vacances deux semaines, histoire de faire passée la rentrée puis je reprends le boulot... à mi-temps (ouf!) début octobre. Je n'ai pas fait de break depuis 7-8 mois,je suis un peu mort... qui survivra verra !
Plus que demain pour cacher mes cernes et mes rides...

huggy34

[Edité le 16/09/06 par huggy34]
Thomasimov

Posté le 16/09/2006 à 22:58 notnew
Il y aura de la nouveauté, des challenges, de l'excitation, dans tout ce qui arrive. Du neuf ! Ca fait du bien... Et on se fait vite au rythme de la fac. Qui plus est, quand on ne veut pas aller en cours... On n'y va pas. Et puis on retrouve bien les choses un peu plus tard. Ca se fait smilies
Question emploi du temps, c'est pareil à Grenoble : beaucoup d'heures pour les modules transversaux, puis une "petite" accalmie avec les modules sur un sujet précis. Ca dépend aussi des modules, certains laissant beaucoup de temps, d'autres... beaucoup moins. Qui survivra encore verra, effectivement, mais quel plaisir, aussi, d'apprendre le métier de médecin ! (quoi que je n'ai toujours pas l'impression que ça soit vraiment "pour moi", ça arrive trop vite, trop d'un coup... Ca viendra !).
_____
Albert Einstein
chrisoni
Jeune Carabin

Enregistré : 30/05/2006
Posté le 22/09/2006 à 19:09 notnew
Salut thomasimov,

je suis étudiant à l'école des mines de paris et je suis super motivé pour la passerelle.

Je voulais savoir comment a évolué ton impression sur les cours vu que tu y es depuis une semaine maintenant. Tu es totalement largué ou ça va???

Merci de me dire comment tu envisages les choses et si a ton avis, c'est jouable de passer en dcem2 en un an (sans redoubler dcem1).

Merci beaucoup
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter