ThomasimovExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 07/09/2006 à 21:40

Effectivement, 150 personnes, ça me change de ma petite promo de l'INSA (16 personnes

), mais ça reste une taille gérable. J'ai encore l'impression que je n'arriverai jamais à connaître tout le monde, mais peut-être n'est-ce pas le but, après tout

Aujourd'hui, j'ai encore eu droit à quelques heures de cours : ce qui me surprend le plus, au fond, est d'être aussi à l'aise dans tous ces cours. Mon parcours d'ingénieur en bioinformatique, donc fortement orienté bio, n'y est certainement pas pour rien. Toujours est-il que je me rends bien compte de certaines lacunes, mais que j'arrive sans problème à comprendre et assimiler les cours. Ca se corsera sûrement avec le temps, mais ça sera aussi sûrement pareil pour tout le monde, pour autant que je sâche.
Je suis en tout cas bien content d'avoir revu les fondamentaux d'anatomie, avant de commencer. Sans parler de connaître précisément les points d'insertion des différents muscles, ou la description précise des articulations, le fait de connaître le nom de tous les muscles et os, et de quelques artères et veines (c'est en travail

) est très positif, pour comprendre certains profs qui manipulent ces notions (et c'est bien normal) comme on dit à gauche ou à droite : avec naturel.
En dehors de ça, je commence à me faire à l'idée que cet amphi sera un peu ma planète dans les prochains mois, prochaines années. C'est assez plaisant, au final.
Pour ce qui est des stages, à Grenoble, on a un stage de 8 semaines "pré-externat" (pré-clinique) en fin d'année scolaire, plus deux stages qui restent pour moi mystérieux et qui sont d'une durée de 4h chacun. Découverte de l'exercice médical ? Je ne sais pas... Mais je pourrai bientôt vous tenir au courant : je crois qu'ils ont lieu en octobre.
Bref, je vous laisse retourner à vos révisions et retournent aux miennes

A très bientôt, et bon courage, vous verrez, c'est passionnant et ça se passe finalement bien ! Surtout à plusieurs ! (moi, je suis tout seul, je crois, snif

).
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein