ThomasimovExterne (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 13/12/2005
Posté le 06/09/2006 à 10:51

Je suis tout à fait dans la même situation, au lendemain (quant à moi) de ma rentrée en D1... Je viens de commencer, à Grenoble, et je me pose exactement les mêmes questions ! Une seule d'entre elles, à vrai dire, ne me paraît pas fondée : celle concernant l'avenir des médecins en France. Il y aura toujours besoin de médecin et ces médecines auront toujours un niveau de vie élevé. Certes, certains se plaindront de ne pas avoir un revenu correspondant à leur investissement professionnel, mais ce sera quand même une bonne situation. Je compare le domaine médical au domaine qui était précédemment le mien (la recherche), et je me dis que la santé a encore de beaux jours devant elle !

Pour les autres quetions (caprice, motivation, examens, cours, niveau de vie pendant les études), je te rejoins totalement. Être dans l'amphi me fait toujours poser ces questions, depuis lundi. Mais en même temps, je me plais à écouter les profs. Il est par contre difficile d'imaginer vraiment être médecin : ça semble si loin, vu de la D1 ! Mais c'est sûrement occulté par le fait qu'on n'est pas dans une situation facile, qu'on doit assumer un réel choix (et plus une continuité d'après bac, en quelque sorte !)... Savoir qu'on s'est soit-même mis dans cette "galère" (j'utilise le mot à dessein) n'est pas évident, mais il me semble effectivement, comme le dit Chachale, que la récompense viendra, pour ce travail, ces doutes, ces questions, ces exams réussis (j'espère !).
Hier midi, je suis allé consulté quelques annales d'exam de D1 : panique totale, je ne sais RIEN faire ! Puis, hier après-midi, j'ai eu un cours de parasito : personne n'en sait plus que moi (voire moins pour certaines bases biologiques !) et chacun devra apprendre. Alors oui, ça sera difficile, mais on y arrivera, en serrant les fesses ?!

_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein