logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] questions sur les passerelles D1

Aller en bas • 5 réponses
bibi91
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/10/2006
Posté le 03/10/2006 à 13:10 notnew
Bonjour à tous, et merci pour ces forums que je trouve non seulement utiles mais aussi très sympathiques.

Bon, pour commencer, un peu de présentation contextuelles. Je commence à me faire vieux (35 ans!!) et je dois l'avouer, je me suis bien éloigné de mes motivations de bases, de ma culture, de mes racines.. Ancien élève d'une ENS au nord du sud de la France, j'ai commencé par travailler dans le milieu de la recherche, en biologie et plus exactement sur le pronostic tumoral.

Puis, les choses et expériences faisant, j'ai évolué vers la gestion de la recherche.

Donc: catastrophe! Ce que j'aime, c'est bête, mais c'est avant tout la vie, la biologie, l'être humain (et oui ...), la diversité des contacts et ... la Santé.

Aujourd'hui, je me pose donc la question d'un retour en médecine (très angoissant du reste). En épluchant un peu, je m'apperçois que les passerelles sont aussi valable pour l'Odontologie. Je découvre cette discipline, ce métier et l'esprit des enseignements, qui me touche particulièrement. Mais: que 3 places en 2006!!

Deux questions se posent donc à moi:

- Y a t il des retours d'expérience sur l'utilisation de cette passerelle D1 en Odontologie? Y a t il des stasts (nombre de candidature déposées ..)? smilies

- Peut-on soumettre simultanément une demande en Médecine et en Odontologie ou doit on faire un choix en amont? smilies

Voili voilou pour mes premières questions.

Encore merci pour ce forum.

Sympathies

Bernard smilies
Nemes
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 13/10/2006 à 14:50 notnew
bibi91,

On ne peut pas déposer deux dossier simultanéement, pour deux disciplines ou meme dans ddeux centre examens different -> tout les dossier passerelle D1 arrivent au ministere et des verification prealable sont faites pour un premier filtrage : 2 dossier = discalification

Pour ce qui est de ton dossier Odontologie il n'y a peut etre que 2 places mais il y aura aussi assurement beaucoup moins de demande... tu sors de l'ENS ton dossier est beton je pense que ta toute tes chances en Odontologie (bien plus qu'en medecine ou ton dossier sera noyé dans la foule de demande)
Bonne chance smilies
bibi91
Bizut (futur carré)

Posté le 13/10/2006 à 17:11 notnew
Merci bien pour ces tuyaux et également pour ces encouragements!!

_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 13/10/2006 à 18:15 notnew
Hello
si je me souviens bien, il y avait trois places en odontologie l'an dernier pour 4 dossiers retenus et passant l'oral...3 sur 4 a etre retenus, c'est pas si mal et ca vaut le coup de le tenter!;)
bibi91
Bizut (futur carré)

Posté le 17/10/2006 à 13:01 notnew
Bonjour Mag et merci beaucoup pour cette information statistique très interessante.

J'ai téléphoné à la scolarité de l'UFR odontologie de Paris 5 pour savoir quand et où retirer les dossiers. La réponse me surprend. Il n'y aurait pas de dossier à proprement parler, juste une lettre avec les justificatifs à adresser au Doyen de l'UFR. Pas de dates non plus.. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des infos là dessus aussi?

Bonne journée à tous!

Bernard smilies
_Mag_
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 17/08/2005
Posté le 17/10/2006 à 18:10 notnew
effectivement, pas de dossier a proprement parler... c'est une lettre de motivation et quelques pieces a fournir (carte d'identite, diplomes, travaux publiés eventuels, CV, etc). Et celui ci ne sera pas a rendre avant mars-avril....tu as encore le temps...
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter