logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Dino surmotivé de maths spé PC souhaite entrer en P1 à Brest

Aller en bas • 2 réponses
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 02/12/2006 à 22:14 notnew
Salut à tous, je sais que ce type de sujet est souvent abordé sur ce forum, mais j'ai encore quelques questions.

Voila,j'ai 19 ans et je suis actuellement en 2è année de prépa Physique-Chimie et depuis plusieurs mois, j'envisage de faire P1 à Brest.
Je suis hyper motivé pour le faire (j'ai déja bien entamé la lecture du bouquin "Anatomie et Physiologie humaine" de Elaine N Marieb, et je vais souvent sur des sites médicaux sur internet).

Je vais donc devoir passer par la commission de la fac de Brest. Mais mes notes en maths et physique sont faibles (heureusement, je commence à remonter un peu en chimie) et j'ai peur qu'en voyant ça, ils me refusent. Je précise que j'ai toujours eté très bon au lycée et au bac (mention AB: 17 en physique-chimie, 15 en SVT...).
L'ingénierie ne m'intéresse plus. Ce que je veux, c'est un métier passionnant, au service des autres, où je me sent utile. Si je fais pas médecine, je ne serais jamais satisfait et je serais passé à côté de quelque chose de génial. Si je suis pas pris en P1 j'aurais beaucoup de mal à encaisser ça.
Quelqu'un sait si la commission de Brest est très sélective ? Quant est ce qu'on a les résultats (fin juin ou juillet) ?

D'autre part, j'ai entendu parler des stages d'observation à l'hôpital. J'aimerais vraiment en faire un à Noël pour être immergé ds le monde médical. Est-ce possible à Brest et comment faire (lettre de motivation au doyen de la Fac, ou au directeur des hopitaux Morvan ou La Cavale) ?

Enfin, je suis très attiré par la chirurgie (les autres spé m'interressent aussi). Pour devenir chirurgien, faut-il être un génie en dessin et autres travaux manuels ? Peut-on augmenter sa dextériété en faisant de la musculation, par exemple ?

Merci (et merci pour avoir eu la patience de lire ce topic smilies

[Edité le 02/12/06 par Freeman29280]
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 03/12/2006 à 19:15 notnew
Je savais pas qu'a 19 ans on était un dino smilies (faute de frappe peut-être)

Sinon tu parle d'une commission pour entrer en P1...dites moi si je me trompe mais il suffit juste d'avoir le bac et de s'inscrire non?même si on fait quelquechose d'autre avant...?Je pensais que la commission concernait que la D1.

et pour être chirurgien il faut avoir une bonne place à l'ecn ,la dextérité vient par la suite avec la pratique(faut pas avoir Parkinson non plus)

[Edité le 03/12/06 par Kenji]

[Edité le 04/12/06 par Kenji]
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 04/12/2006 à 21:12 notnew
Merci pour ta réponse. Ca m'encourage pour la chirugie (même si c'est pas gagné d'avance).

En fait, je croyais que le mot "dino" s'appliquait à ceux qui n'ont pas fait médecine directement après leur bac.

Pour la commission, il me semble que tous les étudiants déjà inscrits au moins 1 fois dans une fac et qui veulent ensuite aller en médecine (comme moi) doivent subir une évaluation de leur dossier devant cette fameuse commission.

Pour les stages d'observation, personne ne sait si ça se fait dans tous les hôpitaux, ni à qui il faut écrire pour en demander un ?

Enfin, je viens de me rendre compte qu'il y avait un sous-forum pour la fac de Brest sur ce site. Est-ce qu'un admin aurait la gentillesse de déplacer mon topic sur ce forum ?

Merci.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter