logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Bilan pour les D1 passerelle 2006/2007

Aller en bas • 6 réponses
Thomasimov
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 08/02/2007 à 17:34 notnew
Bonjour à tous !
Nous voici donc maintenant en février 2007 et l'année scolaire est bien entammée (plutôt, oui !). Il est temps de faire un petit point sur notre expérience (en cours) de néo-D1, je trouve, pour répondre à des questions qui se posent par ci par là sur ce forum, mais aussi pour avoir des nouvelles de personnes rencontrées ici même lorsqu'on travaillait à entrer en D1...
Voici donc mon bilan (provisoire smilies ). Je suis depuis le 4 septembre étudiant en DCEM1 à Grenoble... Sensation toute particulière que de pouvoir écrire ça ! En quelques mots, je suis très heureux là où je suis et très content de mon choix !
L'année se déroule très bien, les cours sont - pour moi - passionnants et j'apprends plein de choses (normal, certes). Les différents TP, apprentissages par problème, TD... m'ont permis de discuter avec des gens et de faire des rencontres, de m'intégrer (un peu) dans ce monde médical ! Chouette.
Quant à mes appréhensions de ne pas être à la hauteur, comme chacun d'entre nous à la veille de notre rentrée, je dois dire qu'elles ont disparu ! Je me sens bien là où je suis, à ma place, en phase avec ce qu'on me raconte, pas perdu. Il y a toujours des moments où la masse de connaissances à acquérir (quand on s'investit un peu et qu'on rattrape en même temps des bouts de P1 !) fait un peu peur, mais ça se passe bien dans l'ensemble.
Une preuve (par neuf smilies ) pour justifier mes dires : les premiers résultats. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'ai bien réussi mes premiers partiels, qui portaient pourtant, selon mes camarades (et moi-même) sur des modules lourds et pas évidents.
Je conclue donc sur ces mots : la motivation et quelques révisions (anatomie surtout, c'est l'essentiel à connaître (dans l'ensemble) pour comprendre les cours) pendant les vacances sont la clé du succès, car si on veut se lancer, on peut réussir !
Bon courage à tous en tout cas et n'hésitez pas à poster vos témoignages, pour les actuels néo-D1, et éventuelles questions, pour les futurs néo-D1.
Je sais que ce sujet fera un peu doublon avec le sujet des témoignages de passerelles D1, un peu plus haut dans ce forum, mais la prétention est ici moindre, il s'agit surtout de donner des nouvelles et de faire un petit bilan... intermédiaire.
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
jujub
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 28/03/2007 à 23:10 notnew
Je sais que tu as du repondre a cette question des milliards de fois mais je viens de lire que pour etre accepte par la passerelle il fallait avoir un projet scientifique et vouloir faire de la recherche ou du moins le presenter comme cela devant le jury. Penses tu que ce soit reellement necessaire? Qu'il faille defendre absolument ce point de vue?
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 30/06/2007 à 11:26 notnew
Bonjour,

Ca serait bien si les anciens admis pouvaient reprendre ce post avec tous les petits nouveaux dinos de la commission 2007 qui arriventsmilies
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Thomasimov

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 05/07/2007 à 00:35 notnew
Encore un peu de retour d'expérience... A la (presque) fin de mon premier stage, dit de "pré-externat", à Grenoble. 8 semaines de stage en médecine interne, à jouer à l'externe, après une petite semaine de mise dans le bain. Au final, après avoir réalisé quelques gestes (le traditionnel TR, la ponction d'ascite...), participé à plus de 20 visites (3h chacune !), interrogé et examiné de nombreux patients... je me sens bien là où je suis !
L'année de D1 est maintenant derrière moi, validée sans aucun rattrapage. Le stage a été une expérience très enrichissante, une découverte (tout était nouveau pour moi), un plaisir ! Pas de crainte à avoir pour les petits nouveaux directement admis en D1, tout le monde est logé à la même enseigne : les produits P1-P2 sont aussi paumés que tout le monde à l'hôpital, sauf exception.
En ce moment, je bosse en plus comme aide-soignant, l'après-midi, après le stage, à l'hôpital. C'est un autre regard sur le monde de la médecine, sur l'hôpital, c'est parfois dur (et parfois pénible ou pas drôle), mais c'est très très enrichissant.
Globalement, "au total", comme on dirait dans une belle observation de patient smilies , je suis ravi, heureux d'avoir fait le choix de D1 !
Alors à vous tous qui avez réussi à obtenir une équivalence D1, je souhaite bon courage, mais surtout beaucoup de plaisir, le reste suivra !
Bonnes vacances à tous, en premier lieu smilies
_____
Phantasie ist wichtiger als Kenntnisse - denn Wissen ist begrenzt.
(L'imagination est plus importante que le savoir - car le savoir est limité)
Albert Einstein
FrancisC
Jeune Carabin

Enregistré : 07/11/2005
Posté le 10/07/2007 à 13:04 notnew
Bilan à la fin de ma D1 à Paris 6 (Pitié Salpêtrière)

J'ai travaillé dans mon labo de recherche jusqu'à la rentrée, donc à part la neuro anat (qui est des thèmes du labo) je n'avais pu faire quasiment aucune révision.

En plus, à la Pitié, en D1 on est pré-externe toute l'année. Du coup, les premiers jours de stage ont été un peu déroutants puisque je connaissais pas grand chose (et c'est un euphémisme) et que je me suis retrouvé en blouse à devoir faire une observation. Mais mes co-externes, les internes et les chefs ont été très patients et pédagogues, et à la fin de chaque stage j'avais ratttrapé mon retard dans la spécialité, j'ai validé les stages et aussi les poles neuro et cardio. Enfin, je vous cache pas que ca a demandé pas mal de travail le soir.

Mon autre appréhension était sur les cours du type sémio anat, histo ou il faut tout apprendre par coeur (ce que j'avais jamais réellement fait dans mes études antérieures). Hé ben, en fait c'est pas évident au début, mais on arrive quand même à apprendre par coeur même si on l a jamais fait avant.

En résumé, j'appréhendais un peu d'avoir des lacunes que j'allais trainer toute l'année et qui m'empecheraient de pouvoir suivre. Avec du boulot, on peut arriver à rattraper ce qui est nécessaire pour suivre et réussir son année.
Davidou

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 12/07/2007 à 03:51 notnew
Bilan D1 à paris 5 en tant que Dino, voire brontosaure...

Bah voilà, une DCEM1 d'avaler...ça passe pas si facilement que cela smiliessmilies

Moi j'ai trouvé l'année quand même très chargée...surtout qu'à Paris 5 on mange pas mal d'anat (membres, tête et cou, neuroanat) et encore pas mal de matières "fondamentales" (genre physio musculaire....smilies, histologie genre le tissu osseux smilies.... et même des Biostats au second trimestre...gah ! )... donc assez chaud de se mettre ou se remettre à tout cela smiliessmilies, même si le 3ème trimestre redonne espoir de faire de la médecine pour de bon avec les maladies infectieuses. Mais vraiment, quel pied d'apprendre toutes ces choses, parfois inégales mais vraiment intéressantes.
bon, c'est clair, il faut bosser et j'ai bossé pour avoir la chance de passer des vacances d'été tranquilles smilies (les dernières avant la D2).
Il m'a vraiment paru difficile, personellement, voire impossible de concilier le boulot imposé par la fac avec le travail que je faisais avant (dentiste) alors qu'en commençant la D1, je me disais que cela serait jouable de faire des remplacements... j'ai la chance d'avoir du soutien pour ce qui est du financement.

Globalement, l'ambiance est bonne entre les dinos, et l'accueil par les D1 "normaux" plutôt sympatoche, même si évidemment au début de l'année, on nous regarde un peu comme des bêtes sauvages mais c'est pas bien méchant. Le peu de stage que nous avons en D1 à P5 permet de mieux faire connaissance.
D'ailleurs à l'hôpital, aucune réflexion désagréable sur le retour en médecine donc plutôt cool aussi de ce côté là, et pour ma part, c'est même marrant d'être pris en charge par des CCA plus jeunes smiliessmiliessmiliessmilies... disons que les relations peuvent être différentes par rapport aux autres D1 non mutants.

En conclusion pour moi : une très bonne année mais difficile où il faut vraiment travailler et normalement, ça marche et puis encore plus envie de continuer et de commencer enfin l'externat et faire de la médecine pour de vrai, à savoir de vraies matières médicales et d'être en contact avec les patients.

Voili voilou !!
Hana
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 20/05/2004
Posté le 29/09/2007 à 11:56 notnew
A Paris 6, le Doyen envisage d'organiser une "summer school" de 6 semaines environ pour tous ceux qui bénéfécieront de la passerelle. Plutôt pas mal car à Paris 6, le D1 est plutôt bien costaud (on est "faisant fonction d'externe", on a le certif d'ORL/Ophtalmo, de génétique médicale, les pôles de cardio, pneumo et neuro à passer, sans compter "le reste"...)
_____
Tagada
PTC
Elue UFR
\Pitié powaa//
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter