logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats passerelle D1 2007

Aller en bas • 832 réponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 42
thegood
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/02/2006
Posté le 18/04/2007 à 15:09 notnew
11 avril pour moi.
Je voulais savoir si vous aviez pris rendez vous avec le doyen de la fac dans laquelle vous allez entrer et si il vous a fait une lettre de recommandation... ?

j'ai pris rendez vous avec le doyen de toulouse et cela c'est trés bien passé...
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 18/04/2007 à 16:29 notnew
J'ai postulé le 6 Avril ( de mémoire ). Pour ce qui est d'un rendez-vous avec le doyen, j'ai bien essayé mais vu le nombre de postulants à Paris 5, ça n'a pas été possible ( le sécrétariat a été clair là-dessus )...

Remarque: je pense que ta position de doctorant à la fac de médecine de Toulouse t'as un peu aidé Thegood, notamment pour la lettre de motivation. Pour ma part, je ne vois pas qui aurait pu m'en fairesmilies. Du moins qui de pertinent dans ce cadre...
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

thegood

Posté le 18/04/2007 à 16:46 notnew
oui en effet cela m'a largement aidé, puisque cela fait 3 ans que je travaille dans l'hopital, et que j'avais donc deja croisé vite fait le doyen de la fac.

Cependant, les cartes ne sont pas jouées et il est possible que les autres dossiers soient réellement meilleur que le mien donc ... on verra
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 18/04/2007 à 17:50 notnew
Le RV avec le doyen en théorie, c'est pour se présenter à la rentrée en bonne et due forme...pas pour faire du cabotage (ou pour les pots de vins) avant l'examen des dossiers, car ils font partis du jury smilies

Bonne chance à tous, ça va pas être facile cette année.
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 18/04/2007 à 19:36 notnew
Le RV avec le doyen en théorie, c'est pour se présenter à la rentrée en bonne et due forme...pas pour faire du cabotage (ou pour les pots de vins) avant l'examen des dossiers, car ils font partis du jury smilies

Bonne chance à tous, ça va pas être facile cette année.

Merci smilies En même temps, je pense que ça n'a jamais été vraiment facile, étant donné que les jury des années précédentes n'ont jamais pris le nombre maximum de candidat.

Cela veut dire qu'ils sont exigeants.

Par ailleurs, je pense qu'à cause de l'ouverture à tous les diplômes d'ingé/doctorats on pourra voir de nombreux opportunistes cette année qui ne feront pas long feux devant le jury !

Vivement un début de réponse fin mai, et surtout fin juin… Cette attente est vraiment dure à supporter !
Nemes

Enregistré : 09/05/2006
Posté le 19/04/2007 à 07:16 notnew
c'est clair que cette année ça risque d'etre chaud d'autant que je pense que la grande majorité des dossiers sont tous bons chacun avec sa propre spécificité... Et j'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de dossiers "touristes" (en tout cas pas parmis les candidats 2007 présents sur Remede) donc la selection sera probablement très sérée

Ma plus grande crainte est de ne meme pas etre selectionné pour l'oral simplement pour cause "d'effectif"; enfin je ronge mon frein comme la pluspart d'entre vous smilies

Sinon on a un bilan du nombre de candidature pour les 3 centres ? je vais essayer d'avoir P5 pour avoir leur stat mais pour les autres je sais pas...
Pareil pour le NC définitif de la passerelle D1 2007, si quelqu'un à l'info en prime ca serait simpa d'en faire profiter les autres...

A+ et bonne chance smilies

[Edité le 19/04/07 par Nemes]
jujub
Jeune Carabin

Enregistré : 28/03/2007
Posté le 19/04/2007 à 11:33 notnew
De tout ce que je lis j'ai l'impression que peu de monde a postulé pour Paris 7 je me trompe?
Cela me rassurerait.

C'est fou mais à chaque fois que je viens sur ce site j'ai le coeur qui bat la chamade. J'ai l'impression de jouer ma vie la dedans.

Aussi j'essaie de ne pas trop y penser et de me concentrer sur mon travail ...pas évident.

Nemes

Posté le 19/04/2007 à 14:27 notnew
jujub, je veux pas t'inquieter mais tout les candidats à la passerelle ne sont pas sur ce forum d'une part, en tout cas ne se sont pas forcément manifesté.. dans la mesure ou les inscriptions sont closes à présent, le mieux c'est d'appeller le ministère ou le centre de Rennes et tenter d'obtenir le nombre de dossier présentés... je sais pas si tu réussiras mais la cas échéant ca serait sympa de nous diffuser l'info smilies
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 19/04/2007 à 19:56 notnew
De tout ce que je lis j'ai l'impression que peu de monde a postulé pour Paris 7 je me trompe?
Cela me rassurerait.

Sans vouloir te faire peur, mais peut être que peu de monde à postuler pour Paris 7 (Et encore cela dépends comme l'a déjà dit nemes ou d'autres du nombre de personne qui s'exprime sur le forum), mais il faut plutot faire attention au nombre total de personne pour le jury de Rennes.

Deplus, je rappel que même si il y a plus de place que de candidat (ce qui m'etonnerait pour cette année) tout le monde ne sera pas pris.

Bonne chance à toi smilies

[Edité le 19/04/07 par OmBreNoiRe]
paulek
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 20/04/2007 à 15:02 notnew
Nemes, si tu appelles le ministère, peux-tu leur demander de confirmer les dates de l'oral 25-26 juin ?
ça serait sympa...
Nemes

Posté le 22/04/2007 à 12:35 notnew
C'est pas le ministère qui décide des dates mais plutot les doyens des 3 centres... dans le cas qui m'interesse, à savoir P5 j'ai compris que déja pour l'examen des dossiers, la date du 22 Mai avait été arreté mais serait éventuellement reporté de qq jours compte tenu de la possible indisponibilité du doyen le 22...donc encore une fois les dates exactes sont encores approximatives: fin mai pour le 1er tour, fin juin pour l'oral, dès le lendemain de l'oral par telephone si le jury du centre concerné l'autorise, et dans tout les cas par courrier début juin pour les selectionné du 1er tour, et début juillet pour les admission après l'oral (que la réponse soit positive ou non)... la seule info qu'on "pourrait" obtenir d'ici la serait le nombre de dossier présentés et le NC par centre pour la passerelle D1... perso j'ai pas l'info et je suis pas sur de vouloir le savoir tout de suite, ca risque de me destabiliser encore plus smilies

[Edité le 22/04/07 par Nemes]
jujub
Jeune Carabin

Posté le 23/04/2007 à 15:00 notnew
Je sais bien que tous les gens qui ont postulé ne sont pas forcément intervenu sur ce forum.
Je dis cependant que si il y avait beaucoup de monde qui avait postulé pour P7, il y en aurait certainement eu sur ce forum une représentation proportionnelle (ou du moints indicatives )au (du)nombre de candidats postulants.
Un petit raisonnement par l'absurde de base vous donne alors ma constatation....

Je doute en effet qu'un postulant via la passerelle ne se soit jamais rendu sur le net pour connaitre un peu ce qu'il en est.

Cela dit j'accepte vos encouragements et vous les renvoie sur le meme ton.

Je n'ai pas appelé le ministère mais si vous pouvez me filer le numéro ce serait sympa. Je vais voir ce que je peux faire

OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/04/2007 à 00:26 notnew
Jujub check tes U2U smilies
jujub
Jeune Carabin

Posté le 24/04/2007 à 11:55 notnew
Je viens d'avoir le ministère.

Encore aucune info sur les dates des oraux, plutot fin juin
Pour le nombre de candidats: ils ne savent pas: les dossiers seront examinés fin mai

pour ce qui est du nombre de places: A peu près comme l'année dernière. Soit 120 places réparties sur les 3 universités.
Les places seront publiées bientot certainement après les élections présidentielles quand l'encombrement médiatique sera réduit.

Voila voilou.
Je rappellerai dans deux trois semaines pour connaitre les dates de passage et la constitution du Jury.

D'autres infos plus précises?
YinYang
Jeune Bizut

Enregistré : 10/04/2007
Posté le 25/04/2007 à 12:35 notnew
Bonjour à tous,

Après avoir lu vos posts, force est de constater que c’est l’effervescence cette année… étant donné la nouvelle donne on peut se dire que c’est à juste titre que cela suscite toutes ces interrogations.

Je me permets juste quelques petites remarques…

Jujub a dit : « …pour ce qui est du nombre de places: A peu près comme l'année dernière. Soit 120 places réparties sur les 3 universités. »

Ce serait assez surprenant puisque l’accès à la passerelle a été largement ouverte cette année. Tous les doctorants + tous les ingénieurs sans distinction cela fait potentiellement beaucoup de monde…selon la logique, il serait légitime de penser que nos chers dirigeants et hauts placés ont (ou devraient..) forcément anticiper ce nouvel afflux massif en élargissant en conséquence le nombre de places offertes. Enfin peut-être suis-je trop naif ou trop optimiste…
De toute façon quel que soit le nombre de places attribués cette année, pour ceux qui seront sélectionnés pour l’oral, au final et au mieux un sur deux aura l’honneur d’être admis. C’est écrit dans l’arrêté :
« …conformément aux dispositions de l’article 3 du présent arrêté, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places… »

Encore Jujub : « De tout ce que je lis j'ai l'impression que peu de monde a postulé pour Paris 7 je me trompe? Cela me rassurerait. »

Pour des raisons personnelles je suis en train d’aménager sur Paris, mais je suis montpelliérain d’origine. Je m’étais donc quelque peu renseigné sur cette UFR.
Pour information, l’année dernière 3 dossiers avaient été déposés (et 2 admis in fine). Cette année + de 10 dossiers déposés…
Ce n’est qu’un exemple mais qui, selon moi, illustre bien que ce phénomène de « déferlante » est généralisé et ne concerne pas en particulier que quelques facs…
Enfin, si tu veux être fixé le mieux est encore d’appeler Paris 7 pour savoir ce qu’il en est vraiment.

Pour finir, je citerai thegood : « Je voulais savoir si vous aviez pris rendez vous avec le doyen de la fac dans laquelle vous allez entrer et si il vous a fait une lettre de recommandation... ?
j'ai pris rendez vous avec le doyen de toulouse et cela c'est trés bien passé... »

Puisque la sélection risque d’être + rude que les années précédentes et même si l’on peut comprendre que l’on ait envie de mettre toutes les chances de son côté… je me demande quand même si le copinage (pour ne pas dire le piston) soit légitime. Je ne te jette pas l’opprobre et ce n’est pas un reproche de ma part… mais disons que j’espère juste que la commission aura d’autres critères (+ impartiaux) que ceux là pour faire son choix.
Pour ma part, je connais + ou – un médecin réputé qui s’est lancé il y a quelques années dans la politique. Aurais-je dû jouer cette carte ? je n’ai pas choisi de le faire car je me suis dit (peut-être à tort, allez savoir…) que ce genre de méthode pouvait être à double tranchant… pour le dire autrement, que cela pourrait être mal perçu par la commission.
J’espère donc que mon parcours, mes arguments, ma motivation suffiront à eux seuls. Enfin, peut-être suis-je encore trop naif sur ce coup…

Bref… il se peut, comme beaucoup le pensent apparemment, que l’on n’ait pas choisi la meilleure année pour solliciter cette passerelle. N’empêche que c’est génial qu’elle soit là, ne serait-ce que pour permettre à certains d’accomplir un véritable « virage existentiel » ou de réaliser un vieux rêve.

Espérons juste que cela ne ressemblera pas trop à la Française des jeux… cette année du moins.

[Edité le 05/06/07 par YinYang]
_____
"Un érudit, c'est celui qui sait tout ce que tout le monde ignore et qui ignore ce que tout le monde sait." Einstein je crois...

thegood

Posté le 25/04/2007 à 14:12 notnew
tout a fait d'accord sur le nombre de place, je considérerai étonnant que le nombre n'augmente pas un peu pour passer au moins à 150.

Enfin concernant le rendez vous avec le doyen il m'a semblé nécessaire plus dans l'optique de me renseigner et de me rassurer en me parlant des autres élèves qui sont actuellement en D1 et qui sont passés par cette passerelle. Il n'y a pas de piston à vrai dire puisque le doyen n'intervient pas spécialement sur mon dossier (me l'a pas dit en tout cas). Enfin, les lettres de recommandations sont les seules à pouvoir influencer le choix du jury réellement mais encore faut il qu'elles ai un fondement c'est a dire qu'elles proviennent de personne avec qui l'on a travaillé. C'est mon cas, j'ai mis des lettres de recommandations de medecins avec qui j'ai fait des travaux scientifiques mais j'ai pas mis des lettres de recommandations du maire de ma ville par exemple.
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 25/04/2007 à 18:05 notnew
Bonjour,

Concernant le nombre de places pour la passerelle, vous avez des arguments contre une augmentation, par exemple le fait que nombre d'étudiants en P1 se sentiraient "volés", comme des arguments pour: une augmentation du nombre potentiel de postulants intéressants ( et effective apparamment), ainsi que le fait que dans les pays anglo-saxons (US et Australie notamment ) la moitié des médecins soient passées par une passerelle équivalente ( ce que l'on appelle les grad studies si je me souviens bien... ) et que cela marche très bien.

Voilà, c'était juste pour ajouter mon grain de sel à la spéculation intellectuelle sur le nombre de places cette année sachant que seuls les dossiers "jugés" ( saleté de subjectivité ) intéressants seront retenus pour l'oral et que seuls les candidats à nouveau "jugés" intéressants seront gardés. Vivement la réponse!!!!
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Nemes

Posté le 27/04/2007 à 20:52 notnew
J'en rajoute un petit peu sur la question de la "légitimité" de la passerelle... si j'ai la chance d'en beneficier j'aurai vraiment pas l'impression de voler ma place à un futur jeune médecin, d'une part parce que les admission en passerelle ne sont pas directement lié au NC de P1 (meme si je vous l'accorde les fluctuation semble suivre la meme logique à savoir la future pénurie de médecin) d'autre part parce que j'ai pas eu spécialement l'impression de glander en Sup, Spé, ni voler ma place d'ingénieur... je trouve au contraire tres sage d'offrir à des personnes qualifiés quel que soit leur domaine d'ailleurs, qui ont fait preuve de l'excellence de leur diplome ou de leur parcours professionnel, l'opportunité d'integrer directement le deuxieme cycle sans passer par une première année au vertu essentiellement sélective...

Voila pour mon petit plaidoyer, pour ce qui est du NC effectif j'aimerais partager votre optimiste quant à l'augmentation du NC passerelle, malheureusement il semble que l'etat ai toujours quelques années de retard sur les recommendations de l'ordre des medecins qui prone depuis longtemps une augmentation nettement plus significative du NC quel qu'il soit...

Enfin on verra smilies
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 30/04/2007 à 21:29 notnew
Bonjour à tous,
Allez, je me présente aussi : ingé agro + thèse en cancéro bouclée d'ici très peu de temps. et 26 ans au compteur.
J'ai déposé un dossier à paris V et maintenant, c'est crossed fingers !
Comme les posts précédents, je pense que s'ils ont ouvert à de nombreuses écoles, c'est qu'ils comptent bien augmenter ce fichu numerus clausus et que des personnes aux profils variés et qui ont prouvé qu'elles ont passé certaines sélections ne peuvent qu'apporter des choses positives et se montrer à la hauteur.
bonne chance à tous et à la prochaine !
;)
jana
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2007
Posté le 30/04/2007 à 21:43 notnew
Bonjour, je me présente également. Doctorat en Neuro et candidature pour Paris V....eh oui, encore une!!!

Ce n'est pas si évident d'avoir une augmentation significative du NC. En tous les cas, l'augmentation du nombre des candidats va dépasser largements celle des places diponibles à mon humble avis.

Aller en haut • 832 réponses • 42 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 20 30 40 42
livreslivrescontactspublicationstwitter