Posté le 25/04/2007 à 12:35

Bonjour à tous,
Après avoir lu vos posts, force est de constater que c’est l’effervescence cette année… étant donné la nouvelle donne on peut se dire que c’est à juste titre que cela suscite toutes ces interrogations.
Je me permets juste quelques petites remarques…
Jujub a dit : « …pour ce qui est du nombre de places: A peu près comme l'année dernière. Soit 120 places réparties sur les 3 universités. »
Ce serait assez surprenant puisque l’accès à la passerelle a été largement ouverte cette année. Tous les doctorants + tous les ingénieurs sans distinction cela fait potentiellement beaucoup de monde…selon la logique, il serait légitime de penser que nos chers dirigeants et hauts placés ont (ou devraient..) forcément anticiper ce nouvel afflux massif en élargissant en conséquence le nombre de places offertes. Enfin peut-être suis-je trop naif ou trop optimiste…
De toute façon quel que soit le nombre de places attribués cette année, pour ceux qui seront sélectionnés pour l’oral, au final et au mieux un sur deux aura l’honneur d’être admis. C’est écrit dans l’arrêté :
« …conformément aux dispositions de l’article 3 du présent arrêté, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places… »
Encore Jujub : « De tout ce que je lis j'ai l'impression que peu de monde a postulé pour Paris 7 je me trompe? Cela me rassurerait. »
Pour des raisons personnelles je suis en train d’aménager sur Paris, mais je suis montpelliérain d’origine. Je m’étais donc quelque peu renseigné sur cette UFR.
Pour information, l’année dernière 3 dossiers avaient été déposés (et 2 admis in fine). Cette année + de 10 dossiers déposés…
Ce n’est qu’un exemple mais qui, selon moi, illustre bien que ce phénomène de « déferlante » est généralisé et ne concerne pas en particulier que quelques facs…
Enfin, si tu veux être fixé le mieux est encore d’appeler Paris 7 pour savoir ce qu’il en est vraiment.
Pour finir, je citerai thegood : « Je voulais savoir si vous aviez pris rendez vous avec le doyen de la fac dans laquelle vous allez entrer et si il vous a fait une lettre de recommandation... ?
j'ai pris rendez vous avec le doyen de toulouse et cela c'est trés bien passé... »
Puisque la sélection risque d’être + rude que les années précédentes et même si l’on peut comprendre que l’on ait envie de mettre toutes les chances de son côté… je me demande quand même si le copinage (pour ne pas dire le piston) soit légitime. Je ne te jette pas l’opprobre et ce n’est pas un reproche de ma part… mais disons que j’espère juste que la commission aura d’autres critères (+ impartiaux) que ceux là pour faire son choix.
Pour ma part, je connais + ou – un médecin réputé qui s’est lancé il y a quelques années dans la politique. Aurais-je dû jouer cette carte ? je n’ai pas choisi de le faire car je me suis dit (peut-être à tort, allez savoir…) que ce genre de méthode pouvait être à double tranchant… pour le dire autrement, que cela pourrait être mal perçu par la commission.
J’espère donc que mon parcours, mes arguments, ma motivation suffiront à eux seuls. Enfin, peut-être suis-je encore trop naif sur ce coup…
Bref… il se peut, comme beaucoup le pensent apparemment, que l’on n’ait pas choisi la meilleure année pour solliciter cette passerelle. N’empêche que c’est génial qu’elle soit là, ne serait-ce que pour permettre à certains d’accomplir un véritable « virage existentiel » ou de réaliser un vieux rêve.
Espérons juste que cela ne ressemblera pas trop à la Française des jeux… cette année du moins.
[Edité le 05/06/07 par YinYang]
_____
"Un érudit, c'est celui qui sait tout ce que tout le monde ignore et qui ignore ce que tout le monde sait." Einstein je crois...