logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Dinos externes Marseillais please pour éclairer ma lanterne

Aller en bas • 2 réponses
spumavirus
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 31/05/2006
Posté le 02/05/2007 à 13:42 notnew
Bonjour,

Je serai probablement en D2 à Marseille à la rentrée prochaine, et j'aurais voulu avoir des infos sur le déroulement de la D2 et plus généralement de l'externat à la fac de Marseille.
En gros: organisation des cours (notamment leur caractère obligatoire et s'i l existe une souplesse), des stages, les avantages et les inconvénients, enfin bref un max de détails sur la vie en D2 à marseille.

Merci d'avance pour tous les témoignages

[Edité le 02/05/07 par spumavirus]
loïse
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 02/05/2007 à 20:50 notnew
tous les cours sont obligatoires (lundi, mercredi et vendredi de 14 à 18h) tu as le droit à des absences (de 2 à 6 par module et par quadrimestre) en fonction du nombre d'heure du module, en dehors de tes gardes. nous sommes répartis en 6 groupes d'environ 50 étudiants et devons apprendre le cours avant d'y aller. en fait, on nous fait faire des cas cliniques. nous étudions en D2 pas loin de 200 items de l'enc, avec l'intégralité du programme de D2 aux partiels de juin, et un oral. les stages hospitaliers sont choisis en fonction du classement (je crains que tu n'ai pas trop le choix vu que tu viens d'une autre fac). tu peux toujours demander à un autre étudiant de signer pour toi en cours, des fois , c'est possible, d'autre fois non car c'est le prof qui fait l'appel, et il ne laisse pas trainer la feuille sur le bureau ! pour les stages, c'est : medecine interne, medecine spé, urgences, réa, avec des gardes de 24H sur les 2 derniers. voila, j'espère avoir éclairé ta lanterne. a bientôt smiliessmilies
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004
Posté le 02/05/2007 à 23:55 notnew
Ok ! smilies
Et moi qui croyait que ma fac était stricte, la votre est carrément une garnison militaire ! smilies
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter