logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 47
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/09/2007 à 16:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour tout le monde,

J'ai décidé d'ouvrir ce topic afin que les candidats à la commission pour passer en DCEM1 pour 2008 puissent se parler, se présenter et se donner des conseils comme cela avait été fait en 2007. Pour ceux qui auraient des questions, un certain nombre d'entre elles ont leur réponse dans cet article ( un grand merci a CaroB en passant ):

http://www.remede.org/spip/article753.html

Cet article était a jour pour l'année dernière et une mise-a-jour pourrait s'avérer nécessaire.

Je commence donc par moi. Je suis Passerelle, ingénieur, admissible l'année dernière pour Paris 5 ( la fac ) mais finalement refusé à l'issue d'un oral surréaliste, comme 7 autres d'ailleurs... J'ai été un gros forumeur dans le sens du nombre d'interventions ( pas toujours justifiées d'ailleurs ) et je pense avoir donné quelques bonnes informations et conseils, ce que je compte faire à nouveau cette année. Je suis aussi connu pour avoir harceler tous les forumeurs pour connaître leur formation, la fac qu'ils demandaient, ce que je vais, là-encore, faire cette année dans le but d'établir des statistiques pour les postulants qui nous suivront! Que dire de plus sur moi? Je me représente donc à la commission en sachant que, comme mon cas a été refusé l'année dernière, je ne serai peut-être même pas convoqué aux oraux cette année! Petite précision tout de même, cette année je vais peut-être postuler pour la fac de Toulouse, d'une part parce que Paris 5 est très demandée et, d'autre part, parce que la vie a Toulouse me coûtera bien moins chère.

A votre tour maintenant.

J'en profite pour donner la liste de tous les intervenants pour cette commission 2008:
redoublants:
Doudoulille, ingénieur, lille
Jaja, ingénieur agro, en p1, Rouen
Passerelle, ingénieur + master recherche bio-médical, marseille
Seb0101, ingénieur génie civil, en p1, stage en hopital, Rennes?

nouveaux:
Balou, ENS Cachan en physique, KB
clochette05, véto, Nice
Desperate PhD, doctorant en bio, 2p1, Toulouse
djibi.jb, élève-ingénieur en télécom, stage dans le domaine de la santé, Lille
dr34, doctorat chimie
Helias, doctorante en bio, 2p1, Nantes
passoire, ingénieur (ENSI), Grenoble
primax, ingénieur école privée, Paris 6
sarakonor, pharma, master recherche en épidémiologie et master professionnel en sciences des systèmes de santé dans les pays en développement, Dijon

Soient déjà 13 candidats le 05/10/2007 pour 2008. Pour 2007, le 15/04/2007 , nous n'étions que 8...

Depuis se sont joints à nous:

a-aclaire, Paris 5
ancêtre de dino, chercheur, 34 ans, nantes
bebeto, pharma, caen
Benny, sixieme anne pharma, commission de Rennes
Billux, 6e annee pharma
Blanche Neige, inge agro, 22 ans, Nantes
Ctiti, élève ingénieur sans médical, Rouen
Dresciences, chercheuse, 34 ans
ethyel, doctorat immuno, 32 ans
Fox, pharma interne, 2 p1
Ginger, inge chimiste
Krimou, 6 e annee pharma
Murray, inge +biomedical, Brest
Nashaabi, inge supotique, 23 ans?, KB
Nolibor, ingenieur dans le biomedical, 2 P1, Paris 5
pak: chercheur 30 ans
Panard, inge UTC biomedical, 29 ans, Toulouse
Pixou, étudiant à Supélec, 23 ans, en Bretagne.
pollolita, ingé bio
precambrien: chercheur, 35 ans.
pmmta, ingenieur sans rapport medical, 2 P1, Brest
Rooshi, inge meca, 26 ans, Tours
tranXenn, ingenieur sans rapport avec medecine, 32 ans, en P1, Poitier
Val80, pharma, 35 ans, enfants
willow69, biologiste, 2 P1, 29 ans, Lyon Grande Blanche

lock-adelik, pharma ???
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Seb0101
Externus-minus

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 02/09/2007 à 17:22 notnew
Hey salut passerelle !!!

ça fait plaisir de se retrouver pour une nouvelle aventure ! En éspérant que cette fois-ci soit la bonne !

Donc moi, ingénieur aussi, 23 ans, actuellement en P1 et admissible aussi l'an dernier mais refusé à l'issu de l'oral (commission de Rennes).

Bienvenus à tous !

P.S : je suis bien le deuxième passerelle !

[Edité le 02/09/07 par Seb0101]
_____
Nul ne persévère car chacun a son verre à soi
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 10/09/2007 à 16:28 notnew
bonjour à tous!

j'suis nouveau ici et je viens chercher qqs infos, contacts pour les équivalences vers DCEM1. Brievement je suis doctorant en Bio animale (spé physio immuno) à Rennes et je soutiendrai ma thèse fin 2008 dans l'optique de revenir en médecine (j'ai tenté P1 après mon bac) pour la rentrée 2009. J'ai chopé des infos auprès de la fac de Rennes pour la constitution du dossier et toutes modalités administratives pour la commission. J'aimerais pouvoir discuter avec des personnes ayant été accepté auprès de telles commissions (profils, bons trucs à savoir, etc...). Je ne vaux pas raté mon coup et donc préparer tout ça le mieux possible!

Merci de votre aide!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 11/09/2007 à 14:42 notnew
Hmm Désolé du post legerement hors topic (je ne soutiendrai qu'en Décembre 2008 donc loupé pour constituer mon dossier pour 2008/2009!). En fait comme vous tous mon parcours universitaire est cohérent et peut appuyer ma motivation de revenir en medecine. seulement je ne vais avoir qu'une seule chance et je ne veux pas la louper!
Il apparaitrai à la lecture des différents posts que la commission semble "recruter" des profils recherche/enseignements. Est ce que je me plante ou bien c'est un point sur lequel il faut insister pour la lettre de motivation et lors de l'oral?
Même si je ne suis pas candidat pour la prochaine session, j'aimerai intervenir sur votre topic et profiter de vos parcours. Donc voila j'me présente:

- 2 P1 à Limoges sortie BacS
- Reçu collé d'où DEUG BIO mention physio humaine/Immuno
- Maitrise Bio cell Physio (mention Immunophysio)
- DEA fac medecine Tours (cellules dendritiques porcines)
- Thèse Bio INRA Rennes (stress prénatal et immuno porc) + monitorat enseignement sup Rennes 1 (eco animale + Bio cell niveau licence)
- Fac medecine demandée: Rennes 1

que pense les anciens de ce type de dossier...? J'ai eu l'impression que des profils purs Bio n'étaient pas forcement accepté (et ce dès l'examen du dossier...) ou favorisé en faveur de profils ingé ou paraméd. Enfin bref je crois en moi et je me persuade que ça va tout de même fonctionner!

Bon courage à tous pour cette année décisive que j'espere heureuse dans son dénouement smilies
_____
rob
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 11/09/2007 à 21:07 notnew
ou favorisé en faveur de profils ingé ou paraméd.

Il n'y a pas de paramédicaux ayant accès à la passerellle.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/09/2007 à 22:22 notnew
J'ajouterai que la commission favorise surtout les pharmaciens, vu le tres faible nombre de recales a la commission par rapport au nombre de chercheurs refuses et surtout d'ingenieurs...

L'ideal reste quand le polytechnicien ou le normalien en these oriente medecine smilies

Au fait Rob, et si tu te presentais?
_____

passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/09/2007 à 22:26 notnew
Hmm Désolé du post legerement hors topic (je ne soutiendrai qu'en Décembre 2008 donc loupé pour constituer mon dossier pour 2008/2009!). En fait comme vous tous mon parcours universitaire est cohérent et peut appuyer ma motivation de revenir en medecine. seulement je ne vais avoir qu'une seule chance et je ne veux pas la louper!
Il apparaitrai à la lecture des différents posts que la commission semble "recruter" des profils recherche/enseignements. Est ce que je me plante ou bien c'est un point sur lequel il faut insister pour la lettre de motivation et lors de l'oral?
Même si je ne suis pas candidat pour la prochaine session, j'aimerai intervenir sur votre topic et profiter de vos parcours. Donc voila j'me présente:

- 2 P1 à Limoges sortie BacS
- Reçu collé d'où DEUG BIO mention physio humaine/Immuno
- Maitrise Bio cell Physio (mention Immunophysio)
- DEA fac medecine Tours (cellules dendritiques porcines)
- Thèse Bio INRA Rennes (stress prénatal et immuno porc) + monitorat enseignement sup Rennes 1 (eco animale + Bio cell niveau licence)
- Fac medecine demandée: Rennes 1

que pense les anciens de ce type de dossier...? J'ai eu l'impression que des profils purs Bio n'étaient pas forcement accepté (et ce dès l'examen du dossier...) ou favorisé en faveur de profils ingé ou paraméd. Enfin bref je crois en moi et je me persuade que ça va tout de même fonctionner!

Bon courage à tous pour cette année décisive que j'espere heureuse dans son dénouement smilies

Je ne saurais trop te conseiller de te preparer malgre tout a l'echec car ton profil correspond exactement a celui de Terminator ( 2 p1, bio, DEA, these oriente medicale, post-doc ) et elle n'a meme pas ete retenue pour l'oral. Et je peux te jurer qu'apprendre son refus fait tres tres mal.

Une petite difference entre toi et Terminator: elle etait un peu plus age je pense mais c'est tout.

[Edité le 11/09/07 par passerelle]
_____

phd_stud
Chef des sévices

Posté le 12/09/2007 à 09:08 notnew
OK merci de vos réponses! Pas très encourageant! Mais bon, je vais betonner ma lettre de motivation et prendre tous les avis extérieurs. J'ai lu vos posts sur la commission 2007 et j'ai été très surpris des réponses données par la commission a Terminator et toi, Passerelle. (Au fait vous avez penser en faire un bouquin, c'est un vrai thriller! Très prenant). Je pense orienter mon dossier vers une voie recherche médicale et carrière HU (même si l'intéret de revenir en medecine reste le contact avec le patient et de mettre ses connaissances au service du soin), il me semble que la création de ce type de passerelle interesse les facs de medecine pour former des chercheurs et enseignants ayant un regard d'abord scientifique avant clinique. Mais bon je me plante peut être! D'où peut être appuyer mon dossier sur mon experience en recherche et en enseignement supérieur sans trop montrer que je suis très bon dans ce domaine (certains ont été recalés parce que justement trop bon et qualifié dans ce qu'il faisait précedemment...aberrant!) et signifier le plus que je pourrai apporter si je peux m'insérer dans une carrière médicale. Enfin bref, j'ai un an pour réfléchir à une bonne stratégie! ça peut sembler pas super honnête mais je ne trahirai pas et il faut bien l'avouer quand on a à passer devant une commission de la dernière chance, il faut toujours aller dans le sens du poil! Reste à trouver dans quelle direction il pousse!

Merci encore

PS: Mon DEA a été orienté médical (Création par la suite d'un PRC) mais ma thèse s'en est eloigné (je travaille sur un modèle animale d'intérêt pour la recherche médicale mais mon sujet n'a aucune visée humaine. D'où frustration et sentiment de perdre un peu son temps...Enfin sauf si le diplome me permet de récuperer DCEM1!)
_____
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 12/09/2007 à 13:16 notnew
Pour donner une note un peu positive:
- Il y a quand même qqs chercheurs à qui la passerelle a été accordée.
- Il n'y en a pas tant que ça d'X ou normale sup... qui demandent l'équivalence
- la lettre de motivation compte pour 50% (en tout cas en 2007). alors autant il est difficile de modifier son cv autant la lettre laisse un peu de latitude.

Le problème c'est que nous avons tous des parcours et projets similaires et que certains sont pris et d'autres non sans que l'on sache pourquoi.

Pour répondre à PhDstud je ne vois pas l'intérêt pour toi de minimiser ton cv. Si j'ai bien compris, tu sors de thèse tu n'as pas de poste tu es dans une situation différente d'un chef d'équipe dont la carrière est lancée et qui a des responsabilités. La commission est élitiste il ne faut pas l'oublier.
Ensuite cherche un pont logique entre ton parcours (étude+travaux de recherche) et ton futur métier de PUPH.
Et puis si tu as le temps va faire un tour, un stage éventuellement à l'hôpital pour avoir une expérience à raconter et pour montrer que tu sais un peu de quoi il retourne. sans faire de la gonflette juste pour pouvoir faire valoir le fait que tu sais à quoi t'attendre et que malgré tout tu es motivé etc...
Enfin il faut essayer de blinder la partie perso: pour ceux qui sont en couple soutien du conjoint, +/- enfants comment gérer, financement etc...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 12/09/2007 à 15:38 notnew
Le problème pour moi c'est qu'il n'y a pas encore de recul sur la part des doctorants stricts (j'entends par là hors ingé ou med) en bio ou autres acceptés en D1. Et donc s'il est raisonnable de fonder trop d'espoir dans cette démarche... Merci en tout cas de tout vos témoignages et infos.

Je ne vais bien entendu pas minimiser mon CV et bien entendu je vais présenter une motivation cohérente. Dipneuse, il me semble que tu as bénéficier de la passerelle et que tu as un profil chercheur. Donc il y a bien qqs chercheurs qui sont acceptés! A moins que d'autres parties de ton CV n'aient joué en ta faveur...
_____
dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 12/09/2007 à 17:13 notnew
"Le problème pour moi c'est qu'il n'y a pas encore de recul sur la part des doctorants stricts (j'entends par là hors ingé ou med) en bio ou autres acceptés en D1."

??? Je ne comprends pas. Passerelle a fait des stats. ça donne quand même une bonne idée non?

D'après ses stats il y a en gros 1/3 de chaque (pharma, ingé, chercheurs-docteurs). La seule chose qu'on ne sait pas en fait c'est s'il y avait les mêmes proportions au niveau des dossiers déposés ie +++ de pharmaciens (qui se taillent la part du lion) ou +++ d'ingé (alors pourquoi seraient-ils mal représentés dans les admis) ou +++ de docteurs.

Fais un tour sur les témoignages 2007 aussi si tu n'y es pas encore allé:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_33674.html

"Dipneuse, il me semble que tu as bénéficier de la passerelle et que tu as un profil chercheur. Donc il y a bien qqs chercheurs qui sont acceptés!"

C'est bien ce que je dis!!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 12/09/2007 à 18:48 notnew
Oui! je suis allé trop vite dans le précédent message. J'ai vu qu'effectivement que certains docteurs (+/- post doc) ont été accéptés après l'oral, d'autres refusées. Ma question portait effectivement sur la proportion de personnes ayant ce profil et n'étant pas sélectionnés pour l'oral. Enfin c'est un détail puisque de toute façon je présenterai mon dossier! C'est juste histoire d'avoir une idée un peu plus précise sur le mode de selection...
Bonne chance à tous, je vais laisser ce topic tranquille cette année et suivre les aventures de la promo 2008!
_____
passerelle
Chef des sévices

Posté le 12/09/2007 à 22:32 notnew
Salut,

Pour ma part, je compte bien demander a la rentree aux admis de trouver leurs petits camarades admis en D1 par la commission pour connaitre un peu mieux les profils recherches. Par contre, evidemment, il me manquera les profils des non-admis....
_____

Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 13/09/2007 à 09:32 notnew
Bonjour,

Je suis en D1 à Marseille. A part alecash (pharmacien filière courte), batman (ingénieur) et moi même, je sais qu'il y a au moins deux autres pharmaciens anciens internes. Je me renseignerai dés la rentrée sur les autres admis.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 18/09/2007 à 21:36 notnew
Je me présente aussi très briévement: 22ans, Ingénieur diplomé dans quelques mois. Malgré tous nos parcours très différents, j'ai comme vous cette petite flamme (...) en moi qui grandie, qui grandie et qui me pousse à écrire ici aujourd'hui.

Je tenterai ma chance pour le passage direct en DCEM1! Réaliste face au travail qui m'attend si ça marche et à ce que signifie être médecin au quotidien.

En espérant pouvoir partager informations, conseils et motivation avec vous!

[Edité le 18/09/07 par primax]
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

passerelle
Chef des sévices

Posté le 18/09/2007 à 22:24 notnew
Bienvenu Primax,

Sur quelle region tu comptes postuler?

Ha oui, un avertissement avant toute chose que je donnerai a tous les postulants: Prepare ton dossier a fond mais prepare toi aussi une alternative au cas ou tu ne serais pas pris!

Je sais, je vais deja te sembler pessimiste alors que tu es venu chercher du soutien mais c'est un conseil tres valable, crois moi, surtout si cette petite flamme ne cesse de grandir pendant cette annee.

Pour ce qui est des conseils et des infos, par contre, il n'y aura pas meilleure place que sur ce forum!
_____

primax
Jeune Carabin

Posté le 19/09/2007 à 11:50 notnew
Je suis de Paris mais je songe à la fac de Toulouse... Les loyers y sont moins élevés. En fait, il faut que je regarde plus en profondeur les programmes pour faire un choix pertinent.

Sinon je suis d'accord avec toi. Il faut espérer le meilleur et prévoir le pire!

Alors si ça ne marche pas et vu mon âge (encore relativement jeune) pourquoi pas une PCEM1. Si j'ai bien compris le système ça ne devrait pas poser de problème vu que je n'ai encore jamais été inscrit à la fac.

Pour ce qui est de préparer le dossier. J'avoue que c'est encore flou pour moi. Je pourrais bien sur faire une lettre expliquant mon parcours, mes choix, mes erreurs, mes motivations... Mais cela mis à part...

Je sors d'une école généraliste qui n'a vraiment rien a voir avec la médecine sauf peut-être quelques modules comme "Imagerie biomédicale", très axé technologie.
Bref, j'étais très bon en SVT au lycée, je pense avoir une capacité de travail suffisante, je suis assez au fait de ce qu'est la médecine et les études qui s'y rattachent par le biais de mes amis et de mon entourage, mais je ne suis ni chercheur, ni biologiste, ni pharmacien!
_____

passerelle
Chef des sévices

Posté le 19/09/2007 à 22:49 notnew
Salut Primax,

He bien, je vois que l'on risque de postuler pour la meme fac et pour les memes raisons!!! Quelle est ta preferance au fait? Moi c'est plutot Rangueil.

Sinon pour ce qui est des programmes, pas de soucis: les programmes different qu'en D1! Ils se rejoignent apres vu que le but est de preparer a l'ECN...

Bon courage en tout cas;)
_____

Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 20/09/2007 à 01:14 notnew
Salut passerelle,

Etant sur Toulouse, j'ai eu la surprise d'apprendre de source a priori trés sûre qu'il n'y avait pas eu autant de candidats acceptés en D1 que ce qui avait été annoncé ici. Le chiffre qui m'a été rapporté est celui de 2 mais je ne sais pas si on me parlait uniquement de Purpan ou des deux facs...Attention, ce n'est pas une remise en cause des statistiques que tu as courageusement tenues ! Il s'agit juste d'une remarque dont je te fais part car le fait que les chiffres ne concordent pas m'a étonné.
primax
Jeune Carabin

Posté le 20/09/2007 à 11:22 notnew
Alors ça c'est un truc qui n'est pas clair pour moi:
Y a t'il un avantage stratégique à postuler pour telle ou telle fac. Le nombre de places est t'il défini au niveau national avec une répartition faite selon le choix des candidats ou est-ce par fac?

[Edité le 20/09/07 par primax]

[Edité le 20/09/07 par primax]
_____

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 20/09/2007 à 18:31 notnew
Alors ça c'est un truc qui n'est pas clair pour moi:
Y a t'il un avantage stratégique à postuler pour telle ou telle fac. Le nombre de places est t'il défini au niveau national avec une répartition faite selon le choix des candidats ou est-ce par fac?

La répartition est faites pour les 3 groupes en france, en tenant compte des candidaturs des années précédentes. Normalement le choix de la fac n'entre pas dans les considérations du jury. Mais l'année dernière le nombre de candidats pour PV a été tellement enorme que cela a été pris en compte.

Donc fait ton choix selon tes envies, et surtout pas car il y a eu plein de passerelle accepté ici ou là.

En plus on s'integre très bien avec les autres D1 donc faut pas avoir peur smilies
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter