logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 47
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 13/03/2008 à 13:30 notnew
Salut newhorizon,

comme tu dis, qui tente rien n'a rien...

je pense que l'on peut faire toutes les stats que l'on veut, difficile de dire qui a un meilleur profile... je pense que cette passerelle est une question de chance pour certains, de qualité exceptionnelle ou encore surement de piston pour d'autres...

ca ne sert à rien d'écrire 10 pages, à part ennuyer le jury. par contre une lettre synthétique, expliquant tes qualités, ta vision des études, la logique de tes choix...

il est sûr qu'il est souvent dur à 18 ans de s'orienter, sans connaître le monde professionnel. je m'etais inscrits en medecine apres le bac, mais j'ai préféré au dernier moment des études d'ingénieur par peur de ne pas y arriver... et me voilà à demander la passerelle, comme quoi...

et je ne pense pas que le fait que tu ne sois pas francais te pénalise! j'ai un copain qui a été pris à Marseille l'année dernière par la passerelle et il est avec deux autres étudiants marocain et tunisien plus âgé!

allez courage à tous et ca ne sert à rien d'angoisser, arrivera ce qu'il arrivera!
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 13/03/2008 à 14:42 notnew

je pense que l'on peut faire toutes les stats que l'on veut, difficile de dire qui a un meilleur profile... je pense que cette passerelle est une question de chance pour certains, de qualité exceptionnelle ou encore surement de piston pour d'autres...

Je pense que non, justement, il existe pas un mais des profils et ils semblent assez bien identifiés, je n'ai pas le temps d'en faire le listing complet mais on peut retenir, pharma, ingé recherche, etc...

Mais effectivement le profil ne suffit pas, les motivations et en particulier la lettre de motivation sont EXTRÊMEMENT IMPORTANTES. Certes elle ne doit pas faire 10 pages, la mienne pour info en faisait 1,4 en étant assez aérée. J'expliquais dedans le pourquoi de mon parcours, et le pourquoi de mon envie de faire médecine et ce que je pourrais apporter en étant médecin.

Concernant le "piston", je crois que c'est une pure fiction racontée par certains frustrés de la passerelle. Concernant la "chance", on est tous chanceux que cette passerelle existe, ça s'arrête là, il n'y a aucune chance dans le fait de sortir de telle ou telle école d'ingé ou de doctorat : que du travail.

Un indice tout de même pour le profil : il n'y a (à ma connaissance) aucune personne qui fut acceptée sans AUCUN lien avec médecine/bio dans son profil au sens large (activité extra scolaire tel que le secourisme inclus donc).

La connexion avec médecine n'étant pas un pré requis pour commencer en D1 aux yeux de la commission, mais plutôt comme une preuve que l'on souhaite vraiment de tout cœur faire médecine (c'est ce que j'ai cru comprendre).

En gros, vous avez montrés que vous aviez la capacité de travailler dur (ingénieur, doctorant,...) A vous de aussi montrer que vous avez le courage de faire médecine.

Voilààà smilies

[Edité le 13/03/08 par OmBreNoiRe]
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 13/03/2008 à 14:52 notnew
Juste pour expliciter un point important de mon message précédent.

En gros, si vous avez dans votre cursus des matières en rapport avec le médical (physio, biologie, biomédical,...) cela ne voudra pas dire pour la commission : "regardez, j'ai les connaissances qui valent un P1/P2 !" (ce qui sera complètement faux de toute façon). Cela voudra dire : "j'aime la médecine, c'est pour cela que j'ai orienté mon profil vers ça ça ça, mais cela ne me suffit pas, c'est pourquoi je voudrais faire médecine et profiter de la passerelle"

J'ai en mémoire un ingénieur qui a été accepté alors qu'il n'avait pas fait de bio, mais il était membre de la croix rouge française.

A côté de ça, il avait tout de même un profil scientifique, donc je pense qu'il est très difficile voir impossible pour les formations non-scientifiques de tenter leur chance.

OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 13/03/2008 à 15:20 notnew
Et comme on dit jamais 2 sans 3, mon petit témoignage rapide sur la DCEM1 (j'en ferai un détaillé à la fin de l'année scolaire).

Tout d'abord, l'intégration dans la promo c'est bien passé, la différence d'âge ne se voit pas, la seule chose qui étonne certaine fois c'est mon alliance à mon doigt smilies

Je n'ai pas encore vraiment d'amis proche proche, mais ces choses là prennent un peu de temps, et les groupes sont déjà fait depuis la P1/P2 mais j'ai déjà un petit groupe avec qui je m'entends vraiment bien !

D'ailleurs je remercie encore remede.org, car grâce à lui, j'ai pu faire la connaissance de mes collègues avant de venir à la fac (grâce au forum de ma fac) ce qui m'a permis d'avoir des ronéos de P2 et de ne pas arrivé seul le jour de la rentrée !

Donc sinon, je suis à Lille, là bas les cours de D1 s'organisent de la façon suivante : 4 stages d'un mois chacun, le matin uniquement et le reste (environ) c'est cours.

Pour le stage, au début c'est un peu déroutant, mais bon, on pause des questions (bcp !!) et ça vient peu à peu.

Par exemple désormais je peux faire l'interrogatoire d'un patient et l'examen clinique de base (inspection, palpation, percussion, auscultation) au même niveau - à peu prés - que mes chers collègues de D1 smilies

Bien sûr cela demande de voir beaucoup de patients (donc de l'entrainement d'où surement la longueur des études de médecine smilies). Par exemple pour l'auscultation afin de bien TOUT identifier cela va surement me prendre bien du temps mais ça fait déjà plaisir de pouvoir dire "j'entends des crépitants en base droite" smilies.

Concernant les cours, à Lille au premier quad c'est anapath, réactions de défenses (RDD pour les intimes), physio. Et pour le deuxième quad (hémato, bio cell, génétique, pharmaco, séméio). Certains cours sont hyper denses en particulier les RDD (regroupe l'immuno, bacterio, parasito, viro...) et c'est pas évident (surtout au début) de se mettre à tout apprendre par cœur. Mais ça vient, doucement mais surement au prix de nombreuses heures de révisions intensives smilies

Voilà donc pour un premier début de témoignages. Pour conclure, j'aimerai dire que c'est vraiment pas évident concernant la densité des cours mais que cela vaut vraiment le coup !

Par ailleurs, il est clair que l'on a certaines lacunes quand on fait la passerelle, en particulier en anat, mais cela se reprends peu à peu en fonction du contexte. Bref accrochez-vous, ça vaut le coup !

pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 13/03/2008 à 18:02 notnew

il existe pas un mais des profils et ils semblent assez bien identifiés, on peut retenir, pharma, ingé recherche, etc...

Concernant le "piston", je crois que c'est une pure fiction racontée par certains frustrés de la passerelle. Concernant la "chance", on est tous chanceux que cette passerelle existe, ça s'arrête là, il n'y a aucune chance dans le fait de sortir de telle ou telle école d'ingé ou de doctorat : que du travail.

Oui enfin bien sûr que les profils concernés sont pharma, ingé, chercheur, staps... mais parfois, une personne avec deux P1 sera prise, parfois, non... un chercheur plutôt qu'un autre alors que les 2 ont des travaux orientés medecine...

a toulouse, chaque année 2 à 3 etudiants au bras long passent en P2, c'est degeu mais c'est comme ça. idem pour les postes au cnrs, a l'inra... donc que sur 120 passerelles, 5 aient "un coup de pouce", ne me parait pas abérant... tant mieux pour eux mais il faut en être conscient.

tous les profils sont de "haut niveau", avec des personnes motivées pour continuer les études. pour moi, la chance joue car des profils sont surement choisis par "coup de coeur". un membre du jury etait peut etre volontaire à la croix rouge et a apprecié qu'un jeune s'y engage... c'est mon avis mais je peux me tromper.

enfin, que chacun donne le meilleur de soi-même, et après, le sort n'est plus entre nos mains...
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 13/03/2008 à 19:09 notnew

il existe pas un mais des profils et ils semblent assez bien identifiés, on peut retenir, pharma, ingé recherche, etc...

Oui enfin bien sûr que les profils concernés sont pharma, ingé, chercheur, staps... mais parfois, une personne avec deux P1 sera prise, parfois, non... un chercheur plutôt qu'un autre alors que les 2 ont des travaux orientés medecine...

a toulouse, chaque année 2 à 3 etudiants au bras long passent en P2, c'est degeu mais c'est comme ça. idem pour les postes au cnrs, a l'inra... donc que sur 120 passerelles, 5 aient "un coup de pouce", ne me parait pas abérant... tant mieux pour eux mais il faut en être conscient.

tous les profils sont de "haut niveau", avec des personnes motivées pour continuer les études. pour moi, la chance joue car des profils sont surement choisis par "coup de coeur". un membre du jury etait peut etre volontaire à la croix rouge et a apprecié qu'un jeune s'y engage... c'est mon avis mais je peux me tromper.

enfin, que chacun donne le meilleur de soi-même, et après, le sort n'est plus entre nos mains...

Je complete vos postes:
_ au moins deux ingenieurs sans liens avec la medecine ont reussi la commission, dont un etait benevole a la Croix Rouge
_ Au moins une ingenieur sans liens avec la medecine mais benevole a la Croix Rouge et en P1 lorsqu'elle a tente la commission a ete refusee. Rassurez-vous elle a ete admise en p2 la meme annee...
_ ces trois personnes sont passees par la meme commission.

Tout ca pour dire que la chance y est quand meme pour quelquechose. Quand au piston, je rejoins Pollolita: ca a toujours existe et ca existera toujours et ce n'est pas parce que je n'ai pas ete retenu que je dis ca.

Dernier point: Il y a 120 places mais seuls 109 ou 107 ont ete retenues...
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 13/03/2008 à 23:36 notnew
Bonjour à tous,

Suite à la demande de Passerelle, je vous donne de mes nouvelles.
Pour ceux qui ne me connaissent pas : ingé agro, spé nutrition, puis thèse en bio, 27 ans, aujourd'hui à Paris V.

Alors la D1 :

- côté intégration, ça s'est plutôt bien passé. A Paris V, c'est plus facile car nous sommes 15 passerelles, donc il y a un "noyau dur". Je traine aussi avec les "transferts" (ceux qui ont fait P1-P2 dans une autre fac et ne connaissaient donc personne). La différence d'âge ne se voit pas.

- côté cours, je reconnais que ça n'a pas été facile de se remettre à apprendre "par coeur" et de bosser soirs et w-e. J'ai déjà une matière à repasser en septembre. Mais j'ai soutenu ma thèse après la rentrée, donc le 1er trimestre était chargé. J'en profite donc pour vous conseiller de terminer toutes vos autres activités avant la rentrée : tous ceux qui comme moi ont continué à bosser, fini leur internat de pharma ou autre, ont des matières à repasser en septembre. Pour l'instant, je ne me sens pas trop perdue (peut-être parce que j'ai fait pas mal de bio avant), même si ça ne me ferait pas de mal de revoir (voir) la cardio. Pour vous donner une idée, à Paris V, en P2, ils voient : biochimie, bio cell, bio mol, système cardio-pulm, système digestif, système rénal, système endocrinien-reproducteur. En D1, on voit : système nerveux, appareil locomoteur, dermato, santé publique, éthique, anapath, stats, épidémio, maladies infectieuses, urgence. Bien sûr, tout cela sera approfondi les années suivantes. On ne voit pas encore la pathologie par exemple.

-côté stages : je me suis vite adaptée. Et je trouve ça super intéressant. Le contact avec les patients est un moment fort. J'ai quand même l'impression d'être moins "blasée" que certains autres étudiants qui saisissent la moindre occasion pour partir plus tôt.

-côté dissections : demain, c'est le crâne, dernière dissection. Il est temps que ça se termine car on y est depuis janvier...

-côté ambiance : je me suis pas mal intégrée avec les "p'tits jeunes" car je me suis impliquée dans des activités associatives de la fac, et c'est le cas de pas mal de passerelles (fanfare, humanitaire, sortie ski...). Ils sont sympas avec nous, même s'ils nous repèrent de loin (nous, on note le cours, on ne sèche pas...).

Voilà, pour résumer, je suis très contente d'être là où je suis. Les petits-grands moments sont le premier examen avec le premier stéthoscope, les premiers points de suture + plâtre, ... le retour au RU... et puis on prend le pli : à présent, j'ai pris l'habitude d'aller à la BU en sortant de la fac, de faire mes fiches, etc.
Je trouve que c'est quand même assez différent des études en prépa/école d'ingé : il y a davantage de choses à mémoriser et peut-être moins de réflexion (ça n'a rien de péjoratif). Mais c'est tellement intéressant de savoir, de comprendre les maladies, leur pronostic...

Pour le dossier : je l'ai déposé en mains propres à Paris V (j'ai pris le train, le dernier jour). Ma lettre de motiv ne faisait qu'une page, assez aérée, concise, en donnant mes différents arguments. Mon dossier contenait juste mes publis (et je n'en avais pas des masses). Je n'ai pas mis mes rapports de stage (qui étaient pourtant en rapport avec la santé), ni de lettre de recommandation (personne n'était au courant) : en fait, je n'y avais même pas pensé. J'ai signalé que j'étais bénévole à la croix-rouge depuis 5 ans maintenant, ainsi que dans d'autres structures associatives, mais à l'oral, ça n'a pas eu l'air de peser dans la balance. Ce qui les intéressait surtout, c'était mon école d'ingé et ma spé. Ils ne m'ont pas parlé de ma thèse.

Voilà tout ce que je peux vous dire ! Je vous souhaite bonne chance à tous et si vous avez des questions, n'hésitez pas !

[Edité le 13/03/08 par Kinase]
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 13/03/2008 à 23:41 notnew
Ca fait plaisir de te relire Kinasesmilies.

Merci à toi et à Ombrenoire pour vos témoignages forts intéressants.

[Edité le 14/03/08 par Desperate PhD]
newHorizon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 14/03/2008 à 00:37 notnew
C'est vraiment un plaisir que de relire tous ces témoignage. On se rend compte qu'on n'est pas seul à vouloir réaliser un rêve qui parfois semble être irréalisable.

Je crois comme même qu'aucune candidature ne va ressembler à une autre, et ne sera donc pas traitée de la même façon que les autres. Il n'y a donc pas de règles "standards". L'important c'est d'avoir un dossier cohérent, et qui transmet le message qu'on veut tous faire passer: notre détermination à devenir médecin.

Merci pollolita pour tes encouragements. Tu as raison, faisons d'abord le nécessaire et "arrivera ce qu'il arrivera"
ALEX3874
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 14/03/2008 à 16:56 notnew
Bonjour à tous, ça fait très longtemps que je n'ai pas posté sur remede mais je jette tjrs un petit coup d'oeil de temps à autre.
Après avoir bcp témoigné sur mon expérience passerelle, voici le post-passerelle....

Pour rappel, je suis pharmacien de formation, ancien interne en pharmacie, marié, une fille de 4,5 ans maintenant, actuellement en fin de D3 après avoir réussi la passerelle en 2005. (pour plus d'infos recherchez mes posts précédents...)
Et chose importante, ma femme, pharmacien en officine a également réussie la passerelle en 2007, elle est actuellement en D1 avec moi à Grenoble.

Mes constatations :
1) La médecine c'est de la balle, ça correspond vraiment à toutes mes attentes de vie mais ça c'est perso voir familiale.

2) Il est très possible de refaire médecine avec des enfants (au moins 1)voir d'être 2 à refaire médecine, il faut juste super s'organiser et merci au parents qui habitent à 100 KM mais qui viennent garder la petite les mercredis et pdt les exams car l'école ça ferme à 16H30.... et parfois les vacances scolaires

3) travailler en parallèle de médecine pour payer ses études c'est aussi possible à condition de se passer des cours... Bon depuis ma P2 pharma jusqu'à la fin de mon internat je n'ai jamais mis les pieds en cours (ski oblige à GRE). En plus les ronéos ça aide et y a tout dans les bouquins. Ca continue en médecine, en plus c'est (pour moi) une perte de temps car faire un item en 4H alors que seul tu le bosses en 2H... par contre je continu à faire les séance d'ARC, espèce de TP clinique 1 fois par semaine environ.
Je bosse à mi-temps en clinique où je suis responsable du déploiement de l'informatisation du circuit du médicament. Donc mes matinées à l'hosto (actuellement en Gynéco) et les aprem à la clinique. Parfois je module mon emploi du temps pour pouvoir faire mes gardes de 24H à l'hosto... je continu également à donner des cours de pharmaco aux élèves sage-femme 2 et 3ème année.
Qd à Manu ma femme, elle va également peu en cours car elle bosse 24H par semaine en officine (faut bien manger), à partir de son externat (mai 2008) elles bossra matin hosto et officine l'aprem.
Perso je vais arrêter de travailler à la clinique en septembre 2008 pour bosser mon ECN de 2009.

4) Il n'est pas obligatoire de repasser des matière en septembre qd on vient de la passerelle (en tous cas en tant que pharma), avec nos connaissances de pharma, notre niveau reste supérieur à la plupart des D1-D2 voir D3 qui comme je l'ai lu plus haut pense plus à shunter les stages et aller se mettre des taules en soirée (j'avoue je l'ai fait aussi en mon temps), en plus notre méthode de travail de dinos a fait ses preuves....

En conclusion , si vous avez le moindre doute sur votre reconversion, foncez, gavez votre dossier de tout ce qui peut interpeller le jury : sport à haut niveau, étudiant représentant au conseil d'UFR, bénévol...scout... Qd au piston, je n'y crois pas par contre les lettres de recommandation why not, j'ai une copine pharma qui a réussi la passerrelle la même année que moi qui en avait mais pas moi... Il reste évident que le coté recherche, master, DU, publications, cours dispensés est à mon imble avis un des points cruciaux du dossier bien que ma femme venant d'officine n'avait aucune publi ???

PS : DSL pour le coquilles de frappe

[Edité le 14/03/08 par ALEX3874]

_____
May the force be with you
Le Pharma qui voulait être carabin et qui l'est devenu....
double YES !!!!!!
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 14/03/2008 à 17:56 notnew
Désolée de te contredire, mais à Paris V, rien qu'avec le premier trimestre, je peux te dire que nous sommes déjà plusieurs passerelles à devoir repasser des matières en septembre, pharmaciens compris. Ca n'a rien de dramatique, faudra juste un peu re-bosser cet été, et il n'y a pas de raison que ça ne passe pas (sinon le doyen va nous frotter les oreilles !). Les étudiants qui ont des trucs à repasser en septembre ne sont pas forcément les plus mauvais, mais plutôt ceux qui bossent à côté (et qui ont besoin de sous) ou s'investissent beaucoup dans les assos. A partir de D2-D3, tout le monde sera à 100% dans la préparation de l'ECN.
Comme je le disais, étant donné qu'il y a beaucoup de mémorisation (des "listes" que l'on ne peut pas inventer), c'est un peu chaud d'ingurgiter 10 ronéos en 15 jours (pour ceux qui finissaient leur internat de pharma au 1er trimestre). Le problème n'est pas de comprendre, comme en maths ou physique.
Enfin, on verra au 2° trimestre (exams dans 15 jours) !
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 15/03/2008 à 10:09 notnew
Désolée de te contredire, mais à Paris V, rien qu'avec le premier trimestre, je peux te dire que nous sommes déjà plusieurs passerelles à devoir repasser des matières en septembre, pharmaciens compris. Ca n'a rien de dramatique, faudra juste un peu re-bosser cet été, et il n'y a pas de raison que ça ne passe pas (sinon le doyen va nous frotter les oreilles !). Les étudiants qui ont des trucs à repasser en septembre ne sont pas forcément les plus mauvais, mais plutôt ceux qui bossent à côté (et qui ont besoin de sous) ou s'investissent beaucoup dans les assos. A partir de D2-D3, tout le monde sera à 100% dans la préparation de l'ECN.
Comme je le disais, étant donné qu'il y a beaucoup de mémorisation (des "listes" que l'on ne peut pas inventer), c'est un peu chaud d'ingurgiter 10 ronéos en 15 jours (pour ceux qui finissaient leur internat de pharma au 1er trimestre). Le problème n'est pas de comprendre, comme en maths ou physique.
Enfin, on verra au 2° trimestre (exams dans 15 jours) !

Merci Kinase et Alex3874 pour vos temoignages. Par contre je conseille aussi a tous de lire le temoignage de quelqu'un de beaucoup plus avance:

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_34746.html

C'est le temoignage d'un postulant sur la fin de son internat et qui a donc fini les annees les plus "faciles" de medecine pour les postulants: D1, D2 et D3 ( enfin c'est ce qu'en disent mes amis en internes, perso je n'en sais rien ). Je ne vous indique pas ca pour vous decouragez mais parce que j'ai trouve son temoignage interessant.

Bonne chance a Kinase pour ses examens smilies

[Edité le 15/03/08 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

ethyel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 16/03/2008 à 20:08 notnew
salut tout le monde

je lis pas mal de post de reconversion satisfaisante et réussie...mais est ce qu il y en a parmi vous qui regrette ce choix?
merci pour vos témoignages à tous
Rosalina
Sexternus-minus

Enregistré : 30/04/2007
Posté le 17/03/2008 à 13:50 notnew
Bonjour à tous,

Ca fait très longtemps que je n'ai pas posté sur le forum. Je dois avouer que j'avais à demi renoncer à la passerelle par découragement mais de lire tous ces témoignages, mon coeur s'est emballé et de vieilles sensations sont réapparues.

Je vous remercie de nous tenir au courant, cela nous fait un bien fou et nous redonne espoir (enfin, perso c'est l'effet que ça me fait)!

Je vais dépoussiérer mon dossier et croiser les doigts pour que cette fois soit la bonne.

Bon courage à tous et à bientôt
pluton
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 17/03/2008 à 20:42 notnew
pour ma part ma lettre de motivation faisait une 1,5 page, la structure etait assez logique: pourquoi medecine maintenant et pas il y a 5 ans, ce que je peux (modestement bien sur) apporte a la medecine, et mon projet medical personnel. Je pense qu'il peut etre important de montrer que vous savez de quoi vous parlez et que ce n'est pas en regardant grey's anatomy que vous avez eu cette idee smilies

sinon pour ma part je ne regrette pas du tout et plus le temps passe plus je me conforte ds mon choix, pas de rattrapage pour le premier semestre ( mais pas de boulot a cote non plus) et une derniere chose ceux d'entre vous qui seront D1 l'an prochain, attendez vous a devoir justifier votre choix une bonne centaine de fois aupres de tous les gens que vous rencontrerez smilies ca et les profs en retard ca doit etre les 2 seuls trucs qui me derangent cette annee!
Nashaabi
Sexternus-minus

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 19/03/2008 à 13:24 notnew
Salut tout le monde!!
Je vous rappelle rapidement ma situation, je suis en dernière année à Supoptique et inscrite en même temps en P1 au cas où la passerelle ne marche pas pour moi...
Ca y est, les résultats de P1 sont tombés!
Ma question en gros c'est : dois-je présenter mes notes avec mon dossier sachant que j'ai eu 9.2 en physique (oui, nul hein? mais c'est comme ça...), 11.11 en maths (ne vous moquez pas svp), 10.82 en chimie et 12.15 en bio.
Avec ça sur un peu plus de 800, je suis classée 290e (donc pas dans le numerus clausus de 137).
Je n'ai aucune idée sur la "valeur" de mes résultats... présentables, pas présentables? Est-ce que ça jouera plutôt en ma faveur ou en ma défaveur?
Merci de vos avis!

[Edité le 19/03/08 par Nashaabi]
newHorizon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 27/03/2008 à 23:26 notnew
Salut Tout le monde...
La date limite pour l'envoi des dossiers s'approche à grand pas et l'adrénaline augmente avec....et je dois dire que les ptits doutes/hésitations qui surgissent au moment où on mets les pièces du dossier dans l'enveloppe ne sont pas forcément là pour améliorer la situation smilies
J'ai une petite question d'ordre "esthétique": vaut-il mieux une lettre de motivation manuscrite ou plutôt dactylographiée ?
Merci et bon courage à vous tous.
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 28/03/2008 à 12:25 notnew
Salut NewHorizon, pour la lette je pense que c'est à ton appréciation personnelle.
...et personnellement smilies la mienne est dactylographiée.
Les hésitations: aucunes!
Les doutes: aucun!
Les palpitations: plein plein!!!
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 29/03/2008 à 14:16 notnew
Pour ma part, j'ai fait du manuscrit... L'enveloppe est prête, lundi elle part... Pourvu que ça pasee! boumboum boumboum boumboum biiiiiiiiiiippp! arrrgh....
OmBreNoiRe
Doyen

Posté le 30/03/2008 à 13:41 notnew
Pour info ma lettre était dactylographiée. Ce qui apriori n'a pas posé de problème ^^
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 47
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter