Posté le 13/03/2008 à 23:36

Bonjour à tous,
Suite à la demande de Passerelle, je vous donne de mes nouvelles.
Pour ceux qui ne me connaissent pas : ingé agro, spé nutrition, puis thèse en bio, 27 ans, aujourd'hui à Paris V.
Alors la D1 :
- côté intégration, ça s'est plutôt bien passé. A Paris V, c'est plus facile car nous sommes 15 passerelles, donc il y a un "noyau dur". Je traine aussi avec les "transferts" (ceux qui ont fait P1-P2 dans une autre fac et ne connaissaient donc personne). La différence d'âge ne se voit pas.
- côté cours, je reconnais que ça n'a pas été facile de se remettre à apprendre "par coeur" et de bosser soirs et w-e. J'ai déjà une matière à repasser en septembre. Mais j'ai soutenu ma thèse après la rentrée, donc le 1er trimestre était chargé. J'en profite donc pour vous conseiller de terminer toutes vos autres activités avant la rentrée : tous ceux qui comme moi ont continué à bosser, fini leur internat de pharma ou autre, ont des matières à repasser en septembre. Pour l'instant, je ne me sens pas trop perdue (peut-être parce que j'ai fait pas mal de bio avant), même si ça ne me ferait pas de mal de revoir (voir) la cardio. Pour vous donner une idée, à Paris V, en P2, ils voient : biochimie, bio cell, bio mol, système cardio-pulm, système digestif, système rénal, système endocrinien-reproducteur. En D1, on voit : système nerveux, appareil locomoteur, dermato, santé publique, éthique, anapath, stats, épidémio, maladies infectieuses, urgence. Bien sûr, tout cela sera approfondi les années suivantes. On ne voit pas encore la pathologie par exemple.
-côté stages : je me suis vite adaptée. Et je trouve ça super intéressant. Le contact avec les patients est un moment fort. J'ai quand même l'impression d'être moins "blasée" que certains autres étudiants qui saisissent la moindre occasion pour partir plus tôt.
-côté dissections : demain, c'est le crâne, dernière dissection. Il est temps que ça se termine car on y est depuis janvier...
-côté ambiance : je me suis pas mal intégrée avec les "p'tits jeunes" car je me suis impliquée dans des activités associatives de la fac, et c'est le cas de pas mal de passerelles (fanfare, humanitaire, sortie ski...). Ils sont sympas avec nous, même s'ils nous repèrent de loin (nous, on note le cours, on ne sèche pas...).
Voilà, pour résumer, je suis très contente d'être là où je suis. Les petits-grands moments sont le premier examen avec le premier stéthoscope, les premiers points de suture + plâtre, ... le retour au RU... et puis on prend le pli : à présent, j'ai pris l'habitude d'aller à la BU en sortant de la fac, de faire mes fiches, etc.
Je trouve que c'est quand même assez différent des études en prépa/école d'ingé : il y a davantage de choses à mémoriser et peut-être moins de réflexion (ça n'a rien de péjoratif). Mais c'est tellement intéressant de savoir, de comprendre les maladies, leur pronostic...
Pour le dossier : je l'ai déposé en mains propres à Paris V (j'ai pris le train, le dernier jour). Ma lettre de motiv ne faisait qu'une page, assez aérée, concise, en donnant mes différents arguments. Mon dossier contenait juste mes publis (et je n'en avais pas des masses). Je n'ai pas mis mes rapports de stage (qui étaient pourtant en rapport avec la santé), ni de lettre de recommandation (personne n'était au courant) : en fait, je n'y avais même pas pensé. J'ai signalé que j'étais bénévole à la croix-rouge depuis 5 ans maintenant, ainsi que dans d'autres structures associatives, mais à l'oral, ça n'a pas eu l'air de peser dans la balance. Ce qui les intéressait surtout, c'était mon école d'ingé et ma spé. Ils ne m'ont pas parlé de ma thèse.
Voilà tout ce que je peux vous dire ! Je vous souhaite bonne chance à tous et si vous avez des questions, n'hésitez pas !
[Edité le 13/03/08 par Kinase]