logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 47
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 30/03/2008 à 17:00 notnew
ma lettre aussi sera dactylographiée, raison pratique car je vis à l'étranger et qu'un mail arrivera plus surement et rapidement chez moi qu'une lettre ! vive les nouvelles technologies !

une lettre manuscrite peut traduire plus de motiv et d'implication, mais une lettre dactylographiée est plus facile à lire pourle jury... pour beaucoup d'entreprises, les lettres manuscrites servaient à des tests graphologiques... dans le cas de médecine, je ne pense pas l'une ou l'autre façon change beaucoup de chose, c'est à l'appréciation de chacun...

good luck !
pollolita

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 30/03/2008 à 17:45 notnew
... d'ailleurs une question bête me vient à l'esprit:
sur ma lettre de motiv, j'explique ma situation actuelle, que je suis à l'étranger blablabla, donc figure mon adresse actuelle à l'étranger en haut de ma lettre de motiv, logique, mais si je veux qu'ils m'envoient la réponse pour savoir si je suis convoquée ou non, en France ??
faut il rajouter une lettre au dossier (car c'est pas top de mentionner ça dans la lettre de motiv)?
et faite vous une page supplémentaire pour lister les pièces du dossier ?
j'ai régarder les posts de l'année dernière, certains ont eu la réponse assez tard... ça me fait baliser pour les billets d'avion smilies
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 30/03/2008 à 19:32 notnew
A mon avis tu le précises dans une lettre d'accompagnement (veillez trouver sous ce pli blablabla, et je vous remercie de bien vouloir envoyer toute correspondance à telle adresse).
Pour le reste, c'est toi qui vois!
Chacun fait son dossier comme il veut, je ne pense pas qu'il y ait de règle...

[Edité le 31/03/08 par Helias]
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 31/03/2008 à 17:30 notnew
Ma lettre était tapée à l'ordi. On est ingénieur ou on l'est pas (ça craint un ingé qui ne sait pas utiliser word et une imprimante en 2008...). Et on attend des médecins qu'ils sachent aussi se servir de tout ça (on a eu une matière qui s'appelait "informatique médicale" ce trimestre...).
Et la graphologie-machin, je ne pense pas que les médecins y accordent une grande importance, ils ne sont pas astrologues-magnétiseurs-marabouts, ils font plutôt dans le "scientifique démontré"... Sauf bien sûr si on a une écriture bien lisible.

enfin moi j'dis ça j'dis rien....

Je pense que ce qu'ils regardent surtout, c'est :
- le niveau de l'école d'ingé (polytechnique > école nationale supérieure machin > école de pseudo-ingé privée où y'a même pas de prépa pour y entrer)
- l'âge : à 40 ans, faut pas rêver quand même
- le côté réaliste : genre : femme de 34 ans + 2 enfants en bas âge + mari on-ne-sait-où + à 1h30 de route de la fac + pas beaucoup de sous de côté + pas le bac = pas réaliste. Ils veulent être sûr que vous finirez bien la formation et que vous ne vous désisterez pas en route. Le doyen aime bien rappeler combien de milliers d'euros / an coûte la formation d'un étudiant en médecine (qqchose genre 10 ou 20 000 E). Ou à l'inverse : "j'ai déjà un poste de chercheur chef d'équipe bien intégré et efficace et tout, 35 ans, mais je veux tout plaquer". Certains dossiers "trop bons" (avec plein de Nature et Science)ont été refusés l'an dernier. Faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre : ceux qui ont une trop bonne situation doivent déjà s'estimer heureux.
- la motivation : sincère et argumentée (j'aime bien la médecine mais je n'ai jamais mis les pieds dans un hôpital et je n'ai strictement rien fait dans mon cursus pour m'en rapprocher concrètement = pas terrible). Une agro l'an dernier a été refusée : elle avait bossé dans tout (marketing, économie...) sauf dans ce qui se rapproche du médical. Par contre, un informaticien qui a fait l'effort de se farcir un M1 ou M2 en rapport avec la bio/santé, c'est mieux (passerelle, je suis sûre que ça va marcher pour toi cette année ! fingers crossed ! smilies).
- qu'est-ce que moi, petit ingénieur plein de bonne volonté, je peux apporter d'original à la Médecine avec ma double formation.
- ils n'aiment pas trop ceux qui ont fait 2 P1, mais certains dans ce cas sont passés.
- la capacité à se fondre dans la foule des étudiants de D1 : avoir l'air jeune, propre (rastas bof), bien dans sa tête et dans son corps, pas trop ridé. Je n'ai rien contre les rastas mais si on observe la population des étudiants en D1 (les vrais-purs), il n'y a pas trop d'excentricités.
- après la rentrée, lors d'un entretien, le doyen m'a demandé ma mention au bac (tb) : ils veulent un point de comparaison, et ils sont du genre élitistes.
- avoir un projet cohérent : "j'ai fait une thèse sur les kinases et je voudrais continuer en cancéro". Ils manquent de cancérologues, spé peu choisie par les étudiants. plutôt que "je voudrais faire dermato ou ophtalmo sur la côte d'azur ou radiologue (bien planqué et y'en a déjà plein)"... Ils manquent aussi beaucoup de généralistes ou de médecins qui veulent faire de la recherche (donc la thèse n'est pas forcément un handicap).

Tout ceci n'est pas parole d'évangile, c'est juste ce que j'ai constaté l'an dernier.

Bonne chance à tous !

[Edité le 31/03/08 par Kinase]
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 01/04/2008 à 12:38 notnew
Ma lettre était tapée à l'ordi. On est ingénieur ou on l'est pas (ça craint un ingé qui ne sait pas utiliser word et une imprimante en 2008...). Et on attend des médecins qu'ils sachent aussi se servir de tout ça (on a eu une matière qui s'appelait "informatique médicale" ce trimestre...).
Et la graphologie-machin, je ne pense pas que les médecins y accordent une grande importance, ils ne sont pas astrologues-magnétiseurs-marabouts, ils font plutôt dans le "scientifique démontré"... Sauf bien sûr si on a une écriture bien lisible.

C'est une évidence, tout ingé sait se servir de l'informatique, ce n'est même pas à démontrer... Par contre, l'écriture à la main se fait sans correcteur d'orthographe automatique, et ça, à mon sens c'est important, car à la vue de comment certains peuvent écrire, ça fait un peu peur, d'où je dirais l'utilité en partie de la lettre manuscrite. Rien à voir avec la graphologie non plus, mais à mon avis, preuve supplémentaire de motivation: écrire une lettre à la main ne prend pas le même temps et surement pas les mêmes efforts que via word... Je trouve que ce type de lettre fait plus genre "pas envie de se casser trop la nenette"... Ceci n'engage que moi naturellement, mais c'est mon point de vue...

Quant à avoir une écriture lisible, il me semble que ce soit également la moindre des choses, même s'il faut faire des efforts: nous sommes des personnes qui allons peut être prescrire un jour, ça peut être utile pour les autres de réussir à nous relire et sans que ce soit truffé de fautes d'orthographe par la même occasion.

[Edité le 01/04/08 par tranXenn]

[Edité le 01/04/08 par tranXenn]
ancêtre de dino
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/03/2008
Posté le 01/04/2008 à 16:22 notnew
bonjour à tous,

je suis probablement un des + anciens (34 ans) ici et je crois avoir trouvé la réponse à mes questions dans ce message de kinase :

"Ou à l'inverse : "j'ai déjà un poste de chercheur chef d'équipe bien intégré et efficace et tout, 35 ans, mais je veux tout plaquer". Certains dossiers "trop bons" (avec plein de Nature et Science)ont été refusés l'an dernier. Faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre : ceux qui ont une trop bonne situation doivent déjà s'estimer heureux."

sans avoir la prétention d'etre bon a ce point dans mon domaine (j'ai pas de science ou de nature...), je correspond a peu pres à ça (j'ai donné mon profil précédemment). 35 ans et statutaire, est-ce trop? quelqu'un d'autrre cette année a-t-il un profil similaire?

merci d'avance
précambrien
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 02/04/2008 à 15:24 notnew
bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je suis avec intérêt ce forum, et l'appel lancé par ancêtre de dino me pousse à me faire connaître. Ma situation est similaire à la sienne: je suis maître de conférences (neurosciences), et pas loin d'être la doyenne de ce forum avec mes 35 printemps (et 2 enfants en bas âge!). J'envisage comme vous de postuler à cette fameuse passerelle. Malgré le message de Kinase, j'espère que les candidats comme moi auront leur chance. Il peut arriver que malgré l'apparence d'une situation enviable, on ne s'y sente pas à l'aise du tout!
ginger
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2008 à 18:38 notnew
Bonjour à tous,

A mon tour de faire les présentation...Je suis en dernière année d'école d'ingénieur en chimie (mais peut-être une des plus jeunes du forum avec 21ans encore pour 1 mois...) et j'aimerais aussi tenter ma chance cette année!...

En tout cas ce forum est super! Tantôt à nous rassurer et tantôt à nous faire stresser aussi. C'est vrai que ce n'est pas évident de se lancer dans autre chose sans vraiment connaitre finalement...

J'aurais moi aussi une petite question, je vais postuler à la fac de Dijon, mais j'ai entendu dire que chaque fac avait sa "spécialité" (oncologie, pédiatrie...), où est-il possible de voir ces spécialités par fac?

Merci d'avance!
Doud
Externus-minus

Posté le 02/04/2008 à 22:12 notnew
Bonjour à vous également,

Plus on s'approche de ce fameux 15 Avril et plus le nombre de prétendants s'accroît sur ce forum.
Tout comme Ginger, il est temps à mon tour de me présenter. Je suis ce forum depuis quelques mois déjà, ainsi que tous les autres sujets qui se tournent vers la passerelle.

Pour ma part, j'ai 27 ans et je suis pharmacien depuis 2 ans; j'ai fait 2 Dess et j'ai validé une MSBM. Je postule à la passerelle dentaire.
On semble être moins nombreux vers celle-ci, mais il y a également moins de places.
Il ne me semble pas avoir vu d'autres postulants vers la passerelle dentaire cette année(mais je peux me tromper).
Je souhaite à tous bonne chance pour passer la première étape de la sélection.

Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 02/04/2008 à 22:44 notnew
Une petite question pour les anciens si ils passent par là :

Y a t-il des personnes qui ont été reçues en ayant fait 2 P1? Si oui, peuvent-elles me dire (U2U?) comment elles se sont défendues face à ça dans leur lettre de motiv/entretien?

Merci;)
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 02/04/2008 à 23:17 notnew
A Doud, Ginger et Precambrien ( et Pak s'il vient sur ce topic ): bienvenu

A Desperate PhD: Oui, l'annee derniere, un fille finissant sa these dans le medical avait fait 2 p1 a ete prise pour Lille. Demande a OmbreNoire ses coordonnees, peut-etre qu'il peut t'aider. Fais eventuellement un recherche avec les mots cle: interview 2007, peut-etre que tu trouveras d'autres cas comme toi. En gros, elle avait dit qu'elle avait manque de maturite pour se mettre a fond dans la p1 mais que 8 ans plus tard elle l'avait.

a Doud: je ne connais pas bien la commission pour dentaire. Je crois que le nombre de dossiers supasse tres tres tres largement le nombre de places par rapport a medecine smilies

A Ginger: les facs n'ont pas de specialite a proprement parler. Le programme de medecine est commun a toutes les facs a partir de la D2 dans le but de preparer a l'ECN ( concours national en fin de sixieme annee ).

Pour Ginger, Precambrien et Pak (s'il vient): je vous ai rajoute dans mon premier post. A Doud: j'espere que d'autres postulant a ta commission vont venir ici meme si ce n'est pas vraiment le bon topic.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 02/04/2008 à 23:23 notnew
Merci passerelle, tu es la véritable encyclopédie de ce forum smilies.

Doud
Externus-minus

Posté le 02/04/2008 à 23:51 notnew
Bonsoir Passerelle,

Je suis bien conscient que le nombre de dossiers dépasse largement le nombre de places, mais comme dit la formule: qui ne tente rien n'a rien....

Je suis bien conscient également de ne pas être tout à fait sur le bon topic, mais il n'en existe pas d'autres pour s'informer et partager sur de cette passerelle (qui reste sensiblement la même que celle de médecine et pharma).
Et puis qui sait, avec une place de plus cette année c'est peut-être ma chance?!
pak
Jeune Carabin

Enregistré : 13/11/2007
Posté le 03/04/2008 à 09:37 notnew
Bonjour Passerelle
je suis vos aventure depuis 1 an et c'est Palpitant. Moi j'ai préparé mon dossier mais j'hésite de l'envoyer. en effet après 10 ans de galère (prépa+normal sup+thèse+post doc), c'est un peu diffcile de se relancer dans les étude pour 10 ans. C'est 1 barrière psychologique à dépasser. je pense que je déposerai mon dossier dans les derniers jours.
pak
Jeune Carabin

Posté le 03/04/2008 à 09:50 notnew
Une petite rectification j'ai 30 ans smilies
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 03/04/2008 à 23:25 notnew
ok Pak, je corrige smilies

Doud, j'ai peut-etre ete un peu sec hier, desole si tu as mal pris mes propos. Ce que je voulais dire c'est que si tu creais un topic "commission D1 dentaire 2008" peut etre que ceux qui sont dans ton cas tomberont dessus en faisant des recherches sur google. Apres tout c'est faisant ca que je suis arrive sur remede il y a un an et demi. Cela pourrait amener a connaitre des gens.

Enfin merci Desperate PhD pour le compliment. J'ai oublie de preciser que la fille en question a ete rencontree a l'oral mais qu'elle n'avait jamais poste sur remede. Je te cite juste ce qu'elle m'avait dit de memoire smilies
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 03/04/2008 à 23:56 notnew
Oui c'est ce que m'a dit Ombrenoire en U2U smilies .

Malheureusement il ne pourra pas la voir avant une 15aine de jours. Tant pis j'aurai ces infos pour l'oral si jamais mon dossier est retenu...

[Edité le 03/04/08 par Desperate PhD]
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 04/04/2008 à 07:35 notnew
Desperate PhD : il y a bien des personnes ayant fait 2 P1 qui ont été prises en D1 l'année dernière et qui sont inscrites sur le forum (Christi44, Thomasson, Babou8 et Xhtml si je me trompe pas), tu peux essayer de les contacter par U2U.
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 09:30 notnew
bonjour
Cette année j'ai vu encore aucune candidature pour ParisV. Est-ce une illusion?
Nashaabi
Sexternus-minus

Enregistré : 12/01/2008
Posté le 04/04/2008 à 10:12 notnew
Moi je postule à Paris V...
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter