logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 47
pak
Jeune Carabin

Enregistré : 13/11/2007
Posté le 04/04/2008 à 10:17 notnew
bonjour
Ce que je voualis dire c'est que par rapport à l'année dernière il y a bp moins de candidats à Paris V. Quand je me suis déplacé il y a 2 semaines il n'y a avais que 3 ou 4 dossiers dont 1 non recevable. A mon avis ca doit être la csq de la selection très severe de l'année dernière
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 04/04/2008 à 10:49 notnew
3 ou 4 seulement!En même temps tous les dossiers n'étaient sont pas encore arrivés! (Il reste encore une bonne semaine et demi avant le 15 avril quand même!). Donc un mois avant la dead line ça ne me semble pas si étonnant non plus...Bon, il y en aura sûrement moins que l'année dernière. Du coup, c'était peut-être la bonne opération à faire. En tous cas cela rééquilibre un peu les choses.
Bon courage à tous

[Edité le 04/04/08 par Helias]
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 11:05 notnew
En fait je peut meme te dire que quand tu les contacte au téléphone ils te disent qu'i faut voir dans un autre centre car il y a bp de candidature. par contre quand tu te déplace au centre de cordelier (le scretariat en charge de la commission) la personne responsable m'a dit qu'il n'y a vais pas trops de dossier pour le moment. A rennes par contre cette année ca va être la folie. parce que une grande partie des facultés parisiennes (PVII, PXI, PXII, PXIII)sont attachées au centre de rennes. pour te donner un exemple j'ai contacté l'université de val de marne (PXII) il y a 2 jours, il y avait deja 4 ou 5 dossiers. je pense que cette année a lyon et à rennes ca va être très tendus. on se trouver dans la même situation que l'année dernière pour PV.
Helias
Interne

Posté le 04/04/2008 à 13:42 notnew
...oui, et en même temps, c'est vrai que ça se confirme en regardant le premier post du forum (recensement de passerelle)!
A bientôt
ginger
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 04/04/2008 à 15:08 notnew
A propos il me vient encore une question. Est-ce que la fac elle-même procède à la premiere sélection? Comment un dossier peut-il être refusé? Et est-ce que le choix de la fac importe dans la décision du jury? (par exemple si la fac est très demandée ou si elle est mal "cotée"...etc...)
Helias
Interne

Posté le 04/04/2008 à 15:21 notnew
Il me semble que les dossiers ont d'abord soumis à l'appréciation du doyen de la faculté demandée. Il valide (ou pas la demande).
Les dossiers validés partent en commission en mai. La commission sélectionne les dossiers admissibles et on convoque les candidats admissibles pour un oral en juin. Le jury désigne alors les candidats admis.
J'espère avoir répondu à ta question.
Et je pense que le choix de la fac joue un rôle.
Plus une fac est demandée, à mon avis, moins il y a de chances d'être admis (pour des raisons d'organisation des cours, de l'externat, il me parait difficile de sélectionner 30 candidats sur une commission demandant la même fac).
Ce n'est que mon avis, je ne suis sure de rien, mais ça me semble être le bon sens.

[Edité le 04/04/08 par Helias]
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 04/04/2008 à 15:50 notnew
ça y est... mon dossier est parti pour Toulouse Rangueil... qui d'autres pour Toulouse ? Panard, Desperate PhD ?
Helias
Interne

Posté le 04/04/2008 à 15:57 notnew
et Passerelle!
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 16:28 notnew
une petite rectification a apporter. les fac dans les quelles vopus déposez vos dossiers n'ont aucun pouvoir décisionaire. En effet le jury est souvrain dans son choix. Les fac ne font que récolter les dossier et vérifie que leur contenu est valable. le jury est désigné par le ministère et si vous êtes pris il faut une dérogation du ministère pour que vous puissiez vous inscrire. Moi si je décide de faire la passerelle je pense ca sera à Creteil.
Pour vos Stat:
Paris 12 4 ou 5 dossiers déposés
Paris 11 : 3 ou 4 dossier déposés
paris 13 : 2 dossiers dépôsés
PIFO: 2 dossiers déposés.
voila
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 04/04/2008 à 16:33 notnew
Bonjour à tous!

A mon tour de me lancer, ou plutot de me relancer.
Je suis en effet le forum depuis 1 an et demi et j'avais envoyé qques messages l'année dernière mais pr diverse raisons, je n'avais finalement pas postulé en 2007. Mais cette année, c sur je postule sinon je le regretterai!!

En 2 mots, mon parcours:
2 P1 où je n'ai pas été pris (de peu comme bcp...) puis une école d'ingénieur en informatique pour la santé. J'ai fait ma 3ème année d'école en double diplome à l'étranger (Master sur les techniques de diagnostic médical en labo et en imagerie), et depuis presqu'un an, je bosse dans la division médicale d'une grosse multinationale qui vend des appareils d'imagerie médicale dans les services de radiologie. En bref, le lien av le monde médical je pense l'avoir...

Je n'ai pas encore déposé mon dossier car je ne sais touours pas dans quelle fac je vais postuler: Rouen ou ParisV.
Rouen car j'y ai fait mes 2 P1 donc je connais la ville, la fac et encore qques étudiants.
ParisV car je vis av ma copine depuis 1 an à Paris et dc ca nous éviterait de retourner à une relation à distance dure pr le moral, et pcq c'est une excellente fac.

Je me pose donc les interrogations suivantes:
- Dois je privilégier la vie de couple sachant que ma copine n'est deja pas trop pr ce projet, alors si je lui annonce que je pars à Rouen, c la fin des haricots...
- Partir à l'inconnu à Paris V sachant que la sélection risque d'être (plus) rude et que je ne connais absolument pas la fac (mais j'imagine que l'ambiance y est très bonne et que les vieux dinos y sont bien intégrés...)
- Viser une des facs les plus réputées de France sachant que le niveau jusqu'à l'ECN doit etre extrêmement relevé. A contrario, je me dis que c'est le meilleur moyen d'être bien préparé pr l'ECN...
- S'orienter vers Rouen en espérant que la sélection soit un poil moins dure, et en se basant sur le coté rassurant que me procureraient les avantages de cette fac et de cette ville
- Comme j'ai fait 2 P1, je ne veux pas me planter et je me demande si le fait de postuler ds la fac où l'on a fait 2 P1 est considéré comme un atout ou un désavantage.

Comme vous le voyiez ca bouillonne encore pas mal la haut alors qu'il faut que je fasse ma lettre de motivation pr la sem proch...
Je n'arrive pas à me décider et bizarrement, la motivation baisse un peu alors que je rêve de devenir enfin médecin. C'est peut etre ce double choix difficile (choix de la ville et choix de l'orientation de ma carrière professionnelle) et la reprise d'études longues et dures alors que je viens à peine d'entrer ds la vie active qui me font douter. Mais on va s'accrocher!!!
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 16:33 notnew
J'ai oublié
Angers 0 dossier déposé
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 16:36 notnew
Bonjour Nolibor
je ne peux pas te dire quelle fac tu dois choisir. mais ce que je peux te dire que cette année va être différentes de l'annnée dernière car on revient à éq de répartition des candidats. Il est possible que les que lyon et rennes aient bp de succés cette années. bon courage
Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 04/04/2008 à 17:14 notnew
Bonjour Pak,

Tu as dit que cette année, on revient à une équivalence de répartition des candidats. Ca signifie quoi?
Pourquoi penses tu qu'il y aura (bcp) de candidats cette année à Rennes et Lyon?

Merci
pak
Jeune Carabin

Posté le 04/04/2008 à 17:28 notnew
l'année dernière ca a été la folie à PV. 87 dossiers déposé pour 45 places. il y a eu pb de personne qui sont resté sur la touche. ce qui a fait a fait que PV a eu la réputation d'une faculté très séléctive. Avec le developpement de ce forum et le bouche à oreil cette réputation s'est propagé. même quand tu cntacte la fac ils te le disent. finalement le nombre de demande pour PV semble être plus bas. si tu regarde le nombre de personne qui demande la comm. de rennes tu vas voir qu'on est déjâ une dizaine.
C'est un phénomène de compensation. les candidats pensent justement que les deux autres centres sont faciles d'accés alors que ce n'est pas forcement le cas.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/04/2008 à 22:04 notnew
J'ai oublié
Angers 0 dossier déposé

Je miserai pas trop là dessus, le nombre de dossier déposé à la dernière minute est hallucinant !
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 04/04/2008 à 22:11 notnew
l'année dernière ca a été la folie à PV. 87 dossiers déposé pour 45 places. il y a eu pb de personne qui sont resté sur la touche. ce qui a fait a fait que PV a eu la réputation d'une faculté très séléctive. Avec le developpement de ce forum et le bouche à oreil cette réputation s'est propagé. même quand tu cntacte la fac ils te le disent. finalement le nombre de demande pour PV semble être plus bas. si tu regarde le nombre de personne qui demande la comm. de rennes tu vas voir qu'on est déjâ une dizaine.
C'est un phénomène de compensation. les candidats pensent justement que les deux autres centres sont faciles d'accés alors que ce n'est pas forcement le cas.

En fait le nombre de dossiers par commission etait equivalent en regard du nombre de places. Par exemple sur Paris 5 il y avait 87 dossiers pour 43 places et 90 a Lyon pour 47 places. Le probleme avec la commission de Paris 5 etait que sur les 87 dossiers deposes pour commission 47 etait pour Paris 5 seule! Sinon je confirme que le secretaire de Paris 5 m'avait dit ( non-officiellement ) que cette fac aurait une selection plus forte que les autres facs de cette commission.

Maintenant est-e que Paris 5 ( la fac ) va etre moins demandee cette annee??? C'est difficile a dire. L'annee derniere un tres grand nombre de dossiers etaient arrives dans les derniers jours, donc les chiffres actuels ne me semblent pas trop valables... Attendez le 15 Avril pour savoir!

Sinon, pour ma part, j'ai postule pour Marseille finalement...
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 04/04/2008 à 22:16 notnew
ça y est... mon dossier est parti pour Toulouse Rangueil... qui d'autres pour Toulouse ? Panard, Desperate PhD ?

Je ne pense pas qu'on puisse postuler à Purpan ou à rangueil...on postule à Toulouse puis on est dispatché, non?
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/04/2008 à 22:19 notnew

Bonne analyse, je rajouterai qu'il y avait donc 45 places, 87 dossiers déposés, 47 retenus pour l'oral et finalement 39 acceptés .

Donc c'est clairement plus profitable en terme de proba qu'une P1, la seule différence énorme, c'est que pour la passerelle, ils ne sont pas du tout censé faire le plein ! Donc on correspond, ou pas point barre (le facteur place limitée étant intervenu qu'une seule fois, pour PV l'année dernière)

Bonne chance encore à tous !
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 04/04/2008 à 22:26 notnew
D'ailleurs il me semble, mais dites moi si je me trompe, que les 120 places n'ont pas toutes été attribuées l'an dernier...
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 04/04/2008 à 22:28 notnew
D'ailleurs il me semble, mais dites moi si je me trompe, que les 120 places n'ont pas toutes été attribuées l'an dernier...

Exact: en fait c'est 37 personnes qui ont ete retenues a Paris 5 sur 43, 44 a Lyon sur 47 et 27 a Rennes sur 30

[Edité le 04/04/08 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter