logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 47
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 05/04/2008 à 10:21 notnew
D'ailleurs il me semble, mais dites moi si je me trompe, que les 120 places n'ont pas toutes été attribuées l'an dernier...

D'après ce que l'on sait, ils n'ont jamais fait le plein.
pluton
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 05/04/2008 à 16:06 notnew
juste une petite info pour paris XII ( creteil) ou je suis en D1, ne vous fiez pas trop aux renseignements fournis par le secreteriat... ils ont une tendance a dire un peu n importe quoi. Et surtout n'oubliez pas le recommandé pour le dossier!
pak
Jeune Carabin

Enregistré : 13/11/2007
Posté le 07/04/2008 à 15:54 notnew
Bonjour
je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il n'est pas possible de connaitre les stat à l'avance mais je decrivais uniquement une tendance générale. pour PV je llme suis déplacé 3 fois et a chaque fois c a été la même réponse. mais il est vrai que les dépôts de dernière minute ne sont négligéable.

une ptite question pour pluton: comment ca se passe à creteil? les cours ne sont pas trops difficiles? est-ce que le doyen accorde des UV pour qu'on puisse combler nos lacunes?
ginger
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 10/04/2008 à 14:56 notnew
J'aurais une question de dernière minute...La lettre de motivation on doit l'adresser au doyen de notre fac d'accueil? Ou a quelqu'un d'autre? Ce n'est peut-être qu'un détail mais je préfère faire ça bien...
Merci!
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 10/04/2008 à 16:56 notnew
perso je l'ai adressée à "mesdames messieurs les membres du jury" car le doyen ne fait que transmettre les dossiers complets à la comission...
sarakonor

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 10/04/2008 à 17:25 notnew
bon ben l'accusé de réception mentionne une arrivée à destination datée du 27 mars... on verra bien si ça passe... ou pas... je vous tiendrai au courant... alea jacta est... (rhhhaaa^^ c'est horrible de se dire que son sort tient "dans une enveloppe" (et simpliste aussi smilies ))
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 10/04/2008 à 17:39 notnew
De mon côté, le dossier est arrivé aussi, il a mis une bonne semaine à arriver. Après une petite peur de perte, tout va pour le mieux (une bonne idée, le recommandé avec AR!).
Quant à moi, j'ai adressé la lettre aux membres de jury ET au doyen (je me suis dit: puisque l'on sait qu'il va lire la lettre, autant ne pas l'omettre dans les destinataires!).
Voilou voilou...
On croise les doigts. En tous cas, envoyer le dossier a été un réel soulagement pour moi.
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 10/04/2008 à 19:05 notnew
C'est d'un intérêt secondaire mais comment avez vous assemblé votre dossier : relié, agrafes,feuilles libres, chemises, pages de garde avant chaque partie, etc?

Pour ma part je vais le remettre en main propre demain.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/04/2008 à 23:01 notnew
Moi j'avais tout mis dans une enveloppe et la secrétaire m'a demandé de sortir les papiers demandés 1 à 1 et j'ai récupéré mon enveloppe smilies

Voilààà smilies
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 10/04/2008 à 23:35 notnew
C'est peut être ce rituel qui permet d'être admis smilies . Je vais faire ça tiens demain smilies
sarakonor

Posté le 11/04/2008 à 00:20 notnew
Moi j'avais tout mis dans une enveloppe et la secrétaire m'a demandé de sortir les papiers demandés 1 à 1 et j'ai récupéré mon enveloppe smilies

Voilààà smilies

ouah le veinard hey^^ t'y as même "gagné" une enveloppe... en plus de ton acceptation à la passerelle... smilies bien joué^^ smilies

j'ai plutôt misé sur la valeur administrative de la preuve qu'est l'AR en cas d'égarement de dossier... en espérant évidemment ne pas avoir à m'en servir... (je croise les doigts, les orteils, tout ce qui est croisable...)

donc enveloppe expédiée après avoir mis mes quelques papiers (finalement assez peu) dans une pochette plastique... uniquement parce que chez moi, j'avais préparé le dossier dans une pochette plastique pour ne pas éparpiller les feuilles...

(et niveau "courrier" en général, je crois que ce n'est très pas recommandé d'agrafer des documents sous peine de les faire se coincer dans les machines qui trient le courrier, et de ne voir jamais sa petite lettre arriver à destination... mais plutôt à Libourne... donc vous faites comme vous y sentez, mais je vous déconseille les agrafes et trombones...;) sauf si vous êtes d'un naturel assez joueur smilies )
sarakonor

Posté le 11/04/2008 à 00:31 notnew
J'aurais une question de dernière minute...La lettre de motivation on doit l'adresser au doyen de notre fac d'accueil? Ou a quelqu'un d'autre? Ce n'est peut-être qu'un détail mais je préfère faire ça bien...
Merci!

je ne sais pas si c'est la meilleure solution ou la pire, mais je me suis contentée d'un simple "madame, monsieur"... en me disant que le doyen (ou la doyenne) se sentirait nécessairement visé(e) dans l'un ou l'autre des cas... smilies

(c'est ma "première fois" mais je ne crois pas qu'il faille chercher la "ptite bête"... le contenu du dossier lui même doit être plus pris en considération que la qualité de la feuille utilisée où le type d'écriture sélectionné, dès l'instant que tu restes poli, courtois, clair et convaincant... )smilies
pak
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2008 à 09:31 notnew
Bonjour
je vois que la pression monte. Quand on commence à se poser des questions sur les petites choses comme agraffe or not agraffe c'est qu'on pret. je souhaite bon courage à tous. pour ma part j'ai finalement déposé mon dossier à creteil contre l'avis de mon directeur de laboratoire. il ne comprend pas comment après 10 ans d'études épuisantes, on puisse encore signer pour au moins 7 ans d'étude. Il a quand même réussi à me perturber. Enfin si vous resentez la même chose, j'attends avec impatience vos remarques.
Bon courage à tous.
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 11/04/2008 à 10:35 notnew
Euh, moi, mes supérieurs me comprennent et m'appuient...Ce sont d'autres personnes du laboratoire qui ne me comprennent pas. Voir même qui trouvent anormal de repartir sur une formation, aussi complémentaire soit elle. Mais bon, vu que ces critiques manquent de cohérence et d'objectivité...Je laisse courrir...et j'écoute ceux qui entendent ce que je dis...

[Edité le 11/04/08 par Helias]
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 11/04/2008 à 12:10 notnew
Dossier déposé...wait and see...

La secrétaire m'a dit que la date des entretiens était fixée au 25 juin.
sarakonor

Posté le 11/04/2008 à 13:05 notnew
je souhaite bon courage à tous. pour ma part j'ai finalement déposé mon dossier à creteil contre l'avis de mon directeur de laboratoire. il ne comprend pas comment après 10 ans d'études épuisantes, on puisse encore signer pour au moins 7 ans d'étude. Il a quand même réussi à me perturber. Enfin si vous resentez la même chose, j'attends avec impatience vos remarques.
Bon courage à tous.

te perturber? attends, tu as eu l'idée de penser à reprendre des études. si tu as réussi à te convaincre "en interne", que ça pouvait se faire, c'est que tu en as l'envie et que c'est possible. et c'est CA et seulement CA l'essentiel. tu as la volonté pour telle ou telle raison et tu t'estimes capable de te relancer... après, les avis des autres qui considèrent que resigner (dans le cas d'une acceptation de la part de la commission) pour +/- 7 ans, c'est trop long ou infaisable ou tout simplement de la folie caractérisée, ben écoute, ça veut juste dire que EUX ne seraient pas prêts... contrairement à toi...

pour ma part, j'ai eu des avis opposés... et des "conseils" de personnes qui reflétaient parfaitement leur type de caractère et manière de voir les choses dans des domaines totalement déconnectés des études... ils ne restent que consultatifs... et tant mieux. chacun voit les choses à sa manière et certains préfèrent rester sur leurs acquis que de risquer des évolutions.

dans mon entourage professionnel (non médical), ils m'ont regardé avec de grands yeux en corrélant à ma place des données telles que âge/diplôme/CDI... sans prendre en compte mes aspirations... ne pas prendre le contexte dans son intégralité n'est pas une bonne base de jugement... ils n'ont visiblement pas compris mon choix, mais ce n'est pas grave... ça ne change rien à leur vie, et ça peut révolutionner la mienne.

mes amis de pharmacie estiment que se retaper des années d'études avec les exams et tout, c'est de la folie, mais ils comprennent et m'ont encouragée... et les amis médecins ont plus creusé les motivations avant de mettre une petite tape dans le dos en disant : "j'espère que ton projet aboutira... tu verras, la médecine, tu ne regretteras pas..."

bon, je n'ai pas répondu à ta question, mais je voulais juste illustrer la pluralité des avis que l'on peut avoir sur le sujet... tant mieux s'ils vont tant ton sens initial, tant pis si c'est le contraire, mais sans vouloir te mettre la pression, il n'y a que toi qui possèdes toutes les données pour savoir si c'est possible ou non... et je t'y répète, mais si à la base, tu as eu le déclic de te dire "hey^^ mais je vais tenter la passerelle", c'est que les raisons positives étaient suffisantes smilies après, le doute est "normal" (c'est humain), et tous les conseils, aussi "dans ton intérêt" soient-ils, ne sont pas toujours bons suivre (et c'est aussi le cas pour les miens smilies )

bonne chance à tous au passage smilies
pak
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2008 à 13:12 notnew
Merci pour vos réponse et vos encouragements.
bon courage à tous
pluton
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 11/04/2008 à 13:57 notnew
de tt facons qd t'as deja fait un truc pas mal et que tu etudies la medecine apres , il faut s y faire, tout le monde se sent oblige de te donner son avis... meme qd tu demandes rien, ca m'est encore arrive la semaine derniere, une fille que je connaissais a peine qui m'a dit: et ca te degoute pas de voir ton copain partir au boulot le matin qd tu pars a la fac... interessant comme replique non?
Je sais pas pq la terre entiere fait une telle montagne de la poursuite d'etude! bah en tous cas non ca me derange pas du tout d'aller a la fac, paske ce que j'y apprends me plait bcp!
pak
Jeune Carabin

Posté le 11/04/2008 à 14:28 notnew
Vous me remontez le moral. Vous êtes adorables merci pour tout
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 11/04/2008 à 14:53 notnew
On passe tous par des moments de doute, d'incertitude avant la passerelle mais aussi et surtout après avec les exams, les stages, les soucis matériels... N'empêche qu'au final, pas une once de regret alors que pointe la fin de ma D1.

Perso, les réactions autour de moi étaient trés diverses, certaines négatives, la majorité positive. Il faut essayer d'occulter toutes ces mauvaises ondes et s'entourer/écouter si possible les personnes qui nous comprennent. Car c'est bien là que se situe à mon avis la position des gens aux réflexions négatives voire désagréables : l'imcompréhension la plus totale.

Allez, courage à tous ceux qui se lancent cette année. Si vous en êtes là aujourd'hui à lire mon post c'est que votre décision a été mûrement réfléchie et qu'il ne peut en être autrement.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter