logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 47
sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 11/04/2008 à 15:11 notnew
Allez, courage à tous ceux qui se lancent cette année. Si vous en êtes là aujourd'hui à lire mon post c'est que votre décision a été mûrement réfléchie et qu'il ne peut en être autrement.

merci beaucoup...
j'aimerais que la commission se dise la même chose smilies
fox
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 11/04/2008 à 15:31 notnew
Voilà, dossier déposé, alea jacta est, mon destin ne m'appartient plus, jusqu'à un éventuel oral tout du moins. Quel que soit l'issue ça fait du bien de l'avoir fait ! je n'étais pas certain d'en avoir le courage et maintenant je me sens en harmonie avec moi même.
PS : les dossiers sur Marseille ont l'air de haut niveau!! post docs, centrale ... et plus nombreux que l'année précédente d'après les dire de la secrétaire.

Bon courage à tous et merci pour le réconfort que vos témoignages apportent
_____
fox

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/04/2008 à 16:52 notnew
Perso au niveau entourage je n'ai eu aucun souci, un peu de scepticisme du côté de mon père (médecin), et pour mes collègues de promo juste de l'étonnement sans plus, le reste de ma famille (ma femme surtout smilies) 100% derrière moi.

Après, bizarrement j'étais sûr d'être sélectionné pour aller à l'oral, jusqu'à ce que j'appelle le secrétariat de Paris V et que la personne au bout du fil me réponde "Comment votre nom déjà, je vous trouve pas ?" smilies

C'est par la suite en voyant qu'il y avait des non reçus sur remede et ce,dès l'étude de dossier, que j'ai vraiment mesurer la chance que j'avais !

Bref de toute façon, la passerelle D1 c'est pas de tout repos pour les nerfs, beaucoup de stress et, je vous le souhaite, un éclatement de joie à la fin (j'ai hurler à en perdre la voix smiliessmilies)

Tenez bon,

Et ne cédez pas à la tentation des glaces Häagen-Dazs ! (Oui la passerelle ça fait prendre des kilos aussi ^^)
Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 11/04/2008 à 19:13 notnew
Pour ma part, je suis soulagé d'arriver enfin au bout. Cela fait un an que j'attends ce moment et j'ai fait le choix de ne pas faire mon internat pour poursuivre en médecine ce n'est pas un sacrifice c'est une conviction forte et intime que ça peut passer et que mon projet est cohérent.Après est-ce que ça peut être ressenti comme un caprice, je ne pense pas...
En tout cas, j'y crois!
tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 11/04/2008 à 19:36 notnew
Et oui, il faut attendre maintenant... et c'est long... Heureusement pour ma part, je suis en P1, donc j'ai de quoi m'occuper la tête, mais bon, ce serait vraiment le pied de passer direct en D1...mais je ne suis pas au courant de ce qu'il en est pour Rennes cette année, pourvu que ça aille!

!!!!Bon courage, et bonne chance à tous en tout cas!!!!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 11/04/2008 à 20:49 notnew
Voilà, dossier déposé, alea jacta est, mon destin ne m'appartient plus, jusqu'à un éventuel oral tout du moins. Quel que soit l'issue ça fait du bien de l'avoir fait ! je n'étais pas certain d'en avoir le courage et maintenant je me sens en harmonie avec moi même.
PS : les dossiers sur Marseille ont l'air de haut niveau!! post docs, centrale ... et plus nombreux que l'année précédente d'après les dire de la secrétaire.

Bon courage à tous et merci pour le réconfort que vos témoignages apportent

Tu as des infos sur Marseille? C'est la que j'ai depose mon dossier finalement...
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 11/04/2008 à 22:57 notnew

Tu as des infos sur Marseille? C'est la que j'ai depose mon dossier finalement...

Ah c'est plus Toulouse ? smilies
ginger
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 12/04/2008 à 09:08 notnew
Après, bizarrement j'étais sûr d'être sélectionné pour aller à l'oral, jusqu'à ce que j'appelle le secrétariat de Paris V et que la personne au bout du fil me réponde "Comment votre nom déjà, je vous trouve pas ?"

Tous les dossiers pour la première commission qui décide si on va à l'oral ou non vont à Paris V? Quand et qui faut-il appeler pour savoir si ils ont bien reçu notre dossier (avant qu'il ne soit trop tard?)?
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 12/04/2008 à 10:33 notnew
Après, bizarrement j'étais sûr d'être sélectionné pour aller à l'oral, jusqu'à ce que j'appelle le secrétariat de Paris V et que la personne au bout du fil me réponde "Comment votre nom déjà, je vous trouve pas ?"

Tous les dossiers pour la première commission qui décide si on va à l'oral ou non vont à Paris V? Quand et qui faut-il appeler pour savoir si ils ont bien reçu notre dossier (avant qu'il ne soit trop tard?)?

Tous les dossiers sont réunis dans leur centre respectif. Donc pour Lille c'était Paris V.

La seule chose dont tu peux t'assurer c'est la bonne réception par le secrétariat de la fac à laquelle tu postules. Après c'est la responsabilité de chaque fac de bien envoyer le dossier (et pour ça il n'y a jamais eu de pb).

Si les dates sont comme l'année dernière. Il fallait rendre son dossier pour mi avril, et les dossiers sont envoyés dans les 3 centres le 2 mai. Analysé vers le 20 mai et perso, j'avais appelé le 22 mai pour avoir la réponse. Et normalement dans la dernière semaine de mai, première semaine de juin, on reçoit les convoc.

Concernant la personne à appeler, l'année dernière pour le résultat de l'étude de dossier (et pas l'oral car c'est une autre personne) j'avais appeler M. Sambet pour Paris V.

Voilà smilies

[Edité le 12/04/08 par OmBreNoiRe]
pollolita

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 13/04/2008 à 21:36 notnew
...pour ma part j'ai finalement déposé mon dossier à creteil contre l'avis de mon directeur de laboratoire. il ne comprend pas comment après 10 ans d'études épuisantes, on puisse encore signer pour au moins 7 ans d'étude. Il a quand même réussi à me perturber. Enfin si vous resentez la même chose, j'attends avec impatience vos remarques.

ça c'est sûr que ça va paraître long ce mois et demi à attendre...

pour ma part, j'en ai parlé en priorité à mes parents et à ma moitié... d'une part, c'est leur soutien qui m'importe le plus, d'autre part, si je ne suis pas prise, ça m'évitera d'annoncer à tout le monde la nouvelle... mes chefs actuels me soutiennent, l'un parce qu'il aurait voulu faire pareil (!), l'autre car il trouve cela courageux...

par contre, c'est plus difficile à expliquer à des personnes de mon entourage qui n'ont pas fait d'étude, qui ne comprennent pas qu'après un bac +5, on ne veuille pas travailler (non,je ne veux pas être étudiante jusqu'à la fin de mes jours...)

et puis continuer en médecine, c'est peut être réaliser un rêve mais c'est aussi admettre que je n'ai pas forcément choisi la bonne formation, que mon boulot actuel ne me plait pas vraiment, et si ma candidature en médecine n'est pas retenue, il faudra quand même continuer, la tête haute... pas facile du tout.

la médecine est un domaine qui m'attire plus que tout, mais il y a toujours le doute de savoir si je ferai un "bon" médecin, la peur de se tromper dans le diagnostic, les responsabilités... mais les stages sont là pour ça, pour former au métier.

donc je pense que des doutes, on en a tous, mais ça fait avancer... il faut croire en son projet, écouter les avis des autres mais ne pas forcément croire qu'ils sont justes...
sarakonor

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 13/04/2008 à 22:06 notnew
voilà... j'ai exactement le même point de vue que toi sur le sujet, et quasi même "vécu", pollolita... soutien et encouragements des parents et ami : les plus importants smilies
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 13/04/2008 à 22:30 notnew
+1 avec pollolita...
(Sors de ma tête...)

[Edité le 13/04/08 par Helias]
précambrien
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 14/04/2008 à 16:18 notnew
bonjour à tous,

Je viens de déposer mon dossier en mains propres à Paris 6.
Voilà, maintenant débute l'attente.
Bon courage à tous!

Au fait, Passerelle, c'est gentil de m'avoir rajeunie, mais j'ai 35 ans et pas 34! Je dois être la doyenne de ce post!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 14/04/2008 à 22:55 notnew
Corrige Precambrien.

Bonne chance a tous smilies
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Nolibor
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2006
Posté le 15/04/2008 à 16:15 notnew
Ca y est, les dés sont jetés!!

Mon dossier a bien été reçu et ce sera pour ma part Paris V finalement...

RDV ds 1 mois et demi pr les prochaines échéances...
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 15/04/2008 à 20:13 notnew
Idem à Saint Antoine pour moi...

Y a plus qu'à attendre! Bonne chance à tous.
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

pmmta
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 15/04/2008 à 20:48 notnew
9 dossiers déposés à la fac de Brest...
Il ne reste plus qu'à être patient...
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 15/04/2008 à 21:04 notnew
On le voyait arriver depuis quelques temps déjà mais j'ai bien l'impression que les chiffres ont "explosé" cette année...

Savez vous comment se fait le "gros" de la sélection? Est ce plutôt sur dossier ou plutôt à l'oral (en sachant qu'il ne peut pas y avoir plus de 240 personnes convoquées à l'oral)?

Sinon, bonne chance à tous smilies .

L'attente va être terriblement longue...Heureusement j'ai une thèse à écrire pour patientersmilies.

[Edité le 15/04/08 par Desperate PhD]
Benny

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 16/04/2008 à 08:57 notnew
Il n'y aura jamais 240 personnes sélectionnées a l'oral.Il n'y a même pas 240 personnes qui postulent. En cas, il y a 120 places dont toutes ne seront pas pourvues. Je vois une chance sur deux d'être pris à l'oral et une chance sur deux aussi après consultation des dossiers
pak
Jeune Carabin

Enregistré : 13/11/2007
Posté le 16/04/2008 à 09:46 notnew
Bonjour
je vois que les premieres stat arrivent. je pense que cette année on aura facilement 250 à 300 postulants mais c'est vrai qu'il n'y aura pas 250 convocations à l'oral. ca va être très chaud cette année. J'espère qu'il ne seront pas expeditifs dans la séléction. Il y a 1 an j'ai été membre d'un jury de séléction pour une école d'ing. de la région parisienne. on avait 1 journée pour sélectionner 20 candidats ( 300 dossiers déposé). je peux vous dire que certains membre de jury ont accordé 30 secondes à chaque dossier. en espèrant que les membres de la commission creusent un peu plus que et qu'il ne regardent pas seulement le cv
mais également la motivation de chacun.
Bon courage à tous

[Edité le 16/04/08 par pak]

Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter