logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40 47
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 22/05/2008 à 19:37 notnew
Salut à tous,
Moi aussi je suis en 2ème année de thèse (bio/cancéro)à Paris, je compte soutenir ma thèse en 2009 mais je me prépare pour l'équivalence en 2009/2010. Moi aussi j'ai fait 2P1, je voulais savoir pour ceux qui sont dans la même situation si vous en avez parlé avec votre directeur de thèse et/ou de l'école doctorale, comment les PhD sont perçus sur Paris. Merci d'avance et bon courage à ceux qui se présentent cette année.
A+,
Aadil

Salut,

Si tu tiens à tenir informé ton directeur de thèse de ton avenir (ce qui est généralement le cas), tu peux bien entendu lui en parler. A moins qu'il veuille t'envoyer en post-doc quelque part, auquel cas tu risquerais de le décevoir mais aprés tout c'est ton choix et il doit pouvoir l'accepter. Bref, c'est à toi de voir en fonction de la personnalité de ton directeur de thèse et des relations que tu as avec lui.
A priori, il n'y a rien à dire à l'école doctorale...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 22/05/2008 à 20:04 notnew
vous avez des nouvelles pour les dossiers grenoblois ? parce qu'en fait j'hésite entre demander nice et grenoble l'année prochaine, mais vue le nombre de dossiers déposés pour grenoble euh...
_____
en dernière année :)
paleocene
Jeune Carabin

Enregistré : 07/04/2008
Posté le 22/05/2008 à 21:00 notnew
Une réponse positive pour moi à grenoble, via Lyon bien sur...

Courage !
pmmta
Jeune Carabine

Enregistré : 26/09/2007
Posté le 22/05/2008 à 21:08 notnew
C'est pas sympa pour ceux de la commission de Rennes de devoir patienter...smilies
tranXenn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 22/05/2008 à 21:22 notnew
C'est pas sympa pour ceux de la commission de Rennes de devoir patienter...smilies

Punaise non, c'est clair, c'est insupportable... smilies
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 22/05/2008 à 21:43 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous !

Ahhh voici à nouveau la période du stress de l'admissibilité !

Félicitations à Desperate PhD et à tous ceux qui sont admissibles !

Et bon courage pour les autres. Sachez que tout n'est pas perdu :

- vous pouvez postuler une 2° fois à la passerelle si vous n'avez jamais fait de P1,

- faire une P1 si vous n'en avez jamais fait, et ne vous laissez pas impressionner, la plupart (pour ne pas dire tous) les ingés qui ont tenté ont réussi.

- et pour les archi-motivés, il y a toujours moyen de faire médecine à l'étranger (Belgique et autres pays d'Europe : cf rubriques du forum sur médecine à l'étranger), la plupart des diplômes sont ensuite valables en France, et dans des pays comme la Suède, ou même la Hongrie (ou par là, je sais plus, cherchez sur remede), les cours ont lieu en anglais... C'est aussi possible aux states mais beaucoup plus cher.

- Sachez aussi que si vous vous tournez vers une formation d'infirmier, l'ANPE vous paye pendant toute la durée des études (3 ans 1/2 - un vrai bon gros smic, de quoi vivre quoi) car ils manquent beaucoup d'infirmiers et que l'espérence de vie d'une infirmière est de 7 ans (après, elles font des bébés et s'arrêtent souvent). Je connais des ingés qui ont préféré faire ça car une infirmière est beaucoup plus en contact avec les patients que les médecins. C'est effectivement ce que je constate en trainant dans le milieu hospitalier en faisant des vacations d'aide-soignante.

Je n'ai pas vu de message de Passerelle, qui postulait pour Marseille il me semble, donc rattaché à la commission de Lyon. Or Lyon a l'air d'avoir eu des résultats. Passerelle, si tu n'as pas posté sur le forum, serait-ce mauvais signe ? Après tout ton investissement sur ce forum, ce serait vraiment trop dommage... J'espère que tu es admissible ! smilies

Bon courage pour la dernière ligne droite !

Kinase.
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 22/05/2008 à 22:46 puis édité 1 fois notnew
Malheureusement Kinase l'aventure s'arrete pour moi: recale.

Je vais suivre vos aventures toute de meme!

Bon courage a tous
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

tranXenn

Posté le 22/05/2008 à 22:51 puis édité 3 fois notnew
Vraiment désolé... Je ne sais pas quoi dire de plus... smilies courage !

Je sens que je vais y avoir droit aussi.... mauvais pressentiment...smilies
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 22/05/2008 à 23:55 notnew
Malheureusement Kinase l'aventure s'arrete pour moi: recale.

Je vais suivre vos aventures toute de meme!

Bon courage a tous

Oh m**** décidément cette passerelle ne t'as pas réussi smilies
Est-ce qu'ils n'aiment pas les "redoublants" ? A voir avec les autres dossiers smilies

Vraiment je suis désolé pour toi, d'autant que de la motivation c'est sur que tu en as... Vas-tu faire P1 ?
Courage smilies
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 23/05/2008 à 00:15 notnew
Merci Kinase smilies .

Passerelle, je suis sincèrement désolé pour toi. Pour suivre ce forum depuis maintenant prés d'un an, je sais tout le désir que tu avais de devenir médecin et je trouve vraiment regrettable qu'une telle motivation ne soit pas récompensée. J'espère que tu te remettras vite de cette déception et que tu trouveras malgré tout plein de motifs de satisfaction et d'épanouissement dans tes activités professionnelles.
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 23/05/2008 à 00:30 puis édité 1 fois notnew
Je suis vraiment désolée pour toi, Passerelle, c'est trop dommage, tu as une telle motivation ! Est-ce que tu te lances dans une P1 ? Je pense honnêtement que tu as toutes tes chances, en primant ou en doublant, peu importe, mais il ne faut pas avoir de regrets. Si c'est vraiment important pour toi, rien ne t'arrêtera et tu réussiras ! smilies La différence avec les p'tits P1 de 18 ans, c'est que tu sauras vraiment pourquoi tu es là, comment bosser, et c'est déjà énorme ! Et pour ce qui est de la mémorisation, ça revient vite, je t'assure !

Je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu entreprendras parce que je suis certaine que ça marchera. Bon courage et à bientôt !

Et donne-nous des nouvelles !
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 23/05/2008 à 01:06 notnew
oui, franchement, après tant d'implication, c'est rageant... je pense que tu as vraiment ta chance en P1, car tu es motivé à 200% et puis tu es encore "jeune", et même après P1 P2 tu n'auras pas l'age de certains passerelles... il faut croire en ses projets les plus fous!
je te souhaite bon courage et bonne chance quels que soient tes projets à venir
tranXenn

Posté le 23/05/2008 à 09:05 notnew
Oui, je pense que de tenter P1 reste la meilleure solution maintenant pour toi... Ça se fait, regarde ma pomme, 32 ans, et pas de problème, si j'avais 5 ans de moins? Et bien ce serait encore mieux!! Notre état d'esprit lorsqu'on s'attaque à ce genre de challenge est un atout non négligeable, les résultats de concours le montreront (j'espère du moins...), mais pour l'instant, je pense être bien plus efficace au travail qu'une bonne partie de ma promo, parce que je me connais, je sais comment je fonctionne, et que j'ai déjà mangé une bonne dose d'enseignement supérieur... Ce sera exactement ton cas si tu attaques cela, en mieux même je dirais, tu sors d'une filière biomédicale. Ce serait franchement dommage de baisser les bras après tout ça, si c'est vraiment ce que tu veux, accroche toi, je suis sûr que tu seras récompensé le moment venu!!! Je te souhaite bon courage, et réussite dans ce que tu entreprends!!! smilies
murray
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/04/2008
Posté le 23/05/2008 à 09:43 notnew
J'espère vraiment que tu arrivera d'une manière ou d'une autre à devenir medecin passerelle. Le fais que tu sois pas pris malgré ta motivation c'est un peu comme si plus personne ne meritais d'être pris ... ça fait drôlement bizarre ... bon courage pour la suite en tout cas.
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 23/05/2008 à 10:27 notnew
Je l'avais omis dans mon intervention précédente mais bien evidemment, tu peux aussi tenter P1 comme cela t'a été suggéré par les autres intervenants. Tout n'est pas perdu !
rooshi
Externus-minus

Enregistré : 20/04/2008
Posté le 23/05/2008 à 10:41 notnew
ça m'a fait un choc aussi que tu ne sois pas pris passerelle, même si je ne suis pas sur le forum depuis longtemps. J'espère que tu pourras devenir médecin d'une manière ou d'une autre.(enfin légale quand même)
Doud
Externus-minus

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 23/05/2008 à 11:37 notnew
Comme beaucoup ici je suis triste d'apprendre ce refus, sache qu'on te doit énormément car tu régis ce forum depuis un bon moment et que la motiv qui nous unit tous dans ce projet est le résultat (en partie) d'un soutien et d'une lecture régulière de ce forum.
je te souhaite de rebondir au plus vite (quelque soit la manière) et d'arriver à te remotiver pour décrocher une P1

Courage à toi
Doud
Externus-minus

Posté le 23/05/2008 à 11:45 notnew
Bonjour à tous,

Hier, après avoir tenté le matin de savoir si on aurai les réponses dans la journée, j'ai écris un mail à M. Sambet pour lui demander les résultats par e-mail.
Je viens d'avoir ma réponse: c'est oui!!!!
Donc pour Paris, c'est peut-etre plus diplomatique de demander par mail.

Pour moi, c'était une demande pour retourner en odontologie à Nantes.

en relisant ton post, il y a un truc qui m'échappe... tu veux faire odontologie à Nantes, qui dépend de la commission de Rennes, et tu as eu ta réponse via Paris ? ou j'ai surement raté quelque chose...

Comme Hélias l'a dit, c'est effectivement Paris 5 qui centralise les dossiers pour les 25 places de pharma et les 4 places de dentaire...
Je pense même que c'est le même jury qui étudie l'ensemble des dossiers (pharma+med+dentaire) et le même jour.
Doud
Externus-minus

Posté le 23/05/2008 à 11:55 puis édité 2 fois notnew
pardon doud! pas helias! lol

je ne sais pas si c'est un bon facteur, mais l'avantage d'être pharma ou dentaire pour cette passerelle réside dans le fait que le jury est composé (en partie) de pharmacien et chir dentaire (profs, représentant de la conf des doyens, MDC).

Pour avoir pas mal discuté de mon coté avec des gens qui avaient fait cette passerelle, la motiv est une chose, le cursus aussi, mais je crois que l'intégration de son passé (pro ou scolaire) dans le future projet est très important.
J'ai des connaissances avec des dossiers bétons qui n'ont pas été pris et d'autres avec des dossiers très peu en relation avec la médecine qui ont été pris car la valeur ajoutée qu'ils donnaient à leur future projet le rendait très cohérent.
Quelque soit son vécu, il existe forcément des qualités ou expériences (même si celles-ci peuvent être tirées par les cheveux) qui seront être utiles pour l'avenir.
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/05/2008 à 16:12 notnew
pardon doud! pas helias! lol

je ne sais pas si c'est un bon facteur, mais l'avantage d'être pharma ou dentaire pour cette passerelle réside dans le fait que le jury est composé (en partie) de pharmacien et chir dentaire (profs, représentant de la conf des doyens, MDC).

Pour avoir pas mal discuté de mon coté avec des gens qui avaient fait cette passerelle, la motiv est une chose, le cursus aussi, mais je crois que l'intégration de son passé (pro ou scolaire) dans le future projet est très important.
J'ai des connaissances avec des dossiers bétons qui n'ont pas été pris et d'autres avec des dossiers très peu en relation avec la médecine qui ont été pris car la valeur ajoutée qu'ils donnaient à leur future projet le rendait très cohérent.
Quelque soit son vécu, il existe forcément des qualités ou expériences (même si celles-ci peuvent être tirées par les cheveux) qui seront être utiles pour l'avenir.

+10000, c'est ce que je dis depuis le début, il faut faire correspondre votre possible avenir médical avec votre vécu professionnel et personnel : montrez qu'il y a un lien et que votre parcours va apporter qq chose à la médecine.

Bon courage à toutes et à tous, tenez bon !!
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 ... 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter