Posté le 24/05/2008 à 15:11

Bonjour a tous,
Je viens vous donner le simple avis d'un expostulant a la passerelle (session 2007). Je traine sur votre sitecar un ami a moi inge postule egalement cette annee et regarde vos conversations.
D'abord bravo a ceux qui ont l'oral, sutout les "vieux" docteurs. Je suis egalement Neurobiologiste, en poste avec un CV de premier ministre (major de toutes mes promotions; des prix; implication en milieux hospilier etc etc etc). Je n'ai pas eu acces a l'oral l'an dernier!
Je tiens a preciser que je suis bien d'accord avec l'un d'entre vous qui disait qu'il n'y a aucune magouille; Ca j'en suis sure et certain.
Je pense en effet que tout un tas de facteur entre en jeu. Perso je n'avais qu'un seul choix de Fac pour des raisons familiales. Tous le monde (y compris les secretaires a demi-mot et le personnel universitaire que je connaissais) avait tenter de me dissuader de faire cette demarche aupres de la FAC que j'avais, par obligation, choisit. Tous me disaent que c'etait du "temps a perdu", et ce le fut mais au moins je n'ai aucun regret car je suis alle jusqu'au bout de ce que je pouvais faire.
Apres mon echec, j'ai eu acces aux statistiques de la commission (toutes universites confondues). G pu discuter avec de nombreux membres directifs de cette FAC (attention elle n'est surement pas la seule dans ce cas!). Je ne sais pas du tout si ce document peut etre obtenu aupres des facs mais si oui, je vous conseil vivement de le consulter.
Dans mon UFR : aucun je dis bien aucun Docteur en science independemment de l'age, du sexe, de la position etc .... n'a jamais ete retenu pour l'oral (idem pour les inges). Depuis l'existence de cette passerelle aucune demande n'a abouti pour cette Fac. Et il y a en a eu des demandes! Peut etre pas autant qu'a Paris V et VI mais quand meme!
Pour info cet UFR a une administration qui voit cette equivalence d'un tres mauvais oeil mais qui ne peut rien dire vu qu'il y a un texte de loi!!
Qui plus est toutes les facs ne sont pas servies de la meme facon (en tenant compte du rapport postulants/admis biensure). On est d'accord la dessus. Et les raisons en sont surement justifiees : nombre de place pour les stages, capacite d'acceuil de l'UFR etc etc .....
Je pense qu'il ce peut qu'il y ait aussi une politique propre a chaque universite vis a vis de cette equivalence. Sont-elles connues des commissions? Mystere!
Une question: quel est la place du doyen dans tout ca?? Si j'etais doyen j'apprecierais d'avoir un droit d regard sur les gens que l'on m'imposera par le biais de cette equivalence. Pas vous?
Bref, je crois donc que, pour les futurs postulants, meme si il est tres dure de faire de vraies statistiques il faudrait leur conseiller de bien se renseigner aupres de chaque fac avant de se decider, d'essayer aussi de lire entre lignes de ce qui est dit verbalement (en particulier par les personnel administratif) et si possible d'etre flexible sur le choix de l'universite!
Quelqu'un disait recemment sur ce site qu'elle hesitait a choisir telle Fac plutot qu'une autre (je ne sais plus lesquelles desole) car une a toujours plus de candidats que l'autre ............... qu'en est-il du nombre d'admis et de la frequence de ces admissions???? Cette seconde question est la bonne: il est important de voir le nombre de gens a l'arrivee par rapport au nombre de depart. Si une FAC a 5 candidats mais n'a jamais ou presque jamais eu d'admis, ou est l'interet???
En tous cas pour tout ceux qui ont postules et n'ont pas ete retenus, surtout les Docteur en sciences (solidarite oblige), ne baissez pas les bras; Certes vous ne serez jamais medecin, mais la recherche c quelquechose de tres beau et il existe plein d'option pour la rendre plus proche du monde hospitalier et indirectement des patients.
Bonne continuation a tous.