logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 47
précambrien
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 23/05/2008 à 21:51 notnew
Je suis également admissible (paris 6, commission de Lyon).
Si cela peut en rassurer certains: je rappellerai simplement que je suis maître de conférences depuis 6 ans (docteur en neurosciences), j'ai 35 balais (et deux enfants de 1 et 3 ans, dont j'ai rapporté l'existence dans mon CV).
Comme quoi! aucun facteur ne semble rédhibitoire.

Peut être m'ont-ils prise pour jouer les figurants à l'oral, mais je compte bien me battre!
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/05/2008 à 22:33 notnew
Je suis également admissible (paris 6, commission de Lyon).
Si cela peut en rassurer certains: je rappellerai simplement que je suis maître de conférences depuis 6 ans (docteur en neurosciences), j'ai 35 balais (et deux enfants de 1 et 3 ans, dont j'ai rapporté l'existence dans mon CV).
Comme quoi! aucun facteur ne semble rédhibitoire.

Peut être m'ont-ils prise pour jouer les figurants à l'oral, mais je compte bien me battre!

Bon et bien, preuve qu'on ne sait vraiment pas comment le jury décide smilies Félicitations !
Reste donc l'argument de la lettre de motivation, qui semble vraiment un facteur important (c'est ce que m'avait dit le ministère et la faculté de Paris V à l'époque tout de même).
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 23/05/2008 à 23:26 notnew
Il ne doit pas y avoir que la motivation : regarde Passerelle. On peut difficilement faire plus motivé que lui, et je pense qu'il a la palme des motivés. Il doit donc y avoir d'autreS choseS...
Faut aussi se mettre à la place du jury : comment "classer" des dossiers si différents ?...
Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 23/05/2008 à 23:45 notnew
Premier critère a mon sens, le vécu et le rapport que l'on entretient avec médecine (ici docteur en neuroscience tout de même..)
Puis vient la lettre de motivation, le projet et l'âge.
Puis peut être aussi la fac pour laquelle on postule
Wait and see!
Benny

Posté le 23/05/2008 à 23:46 notnew
et j'espere le moins souvent possible le pistonnage! sinon on est mal barré!
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 08:08 puis édité 1 fois notnew
et j'espere le moins souvent possible le pistonnage! sinon on est mal barré!

Ça je n'y crois pas du tout, mais alors, pas du tout.

Mais pour le reste des critères que tu as cité je pense que c'est à peu prêt ça. Sauf que je le vois plus comme une sorte de pondération, entre ta motivation, ton parcours (professionnel, personnel, age) en premier.

C'est seulement après que le choix de la Fac apparait, s'il y a trop de monde pour cette fac, il compare alors les dossiers et c'est peut être ce qui explique que pour 2 profiles similaires, 1 va être pris, l'autre recalé.

Et étant donné le nombre croissant de candidat, il est clair que de plus en plus de personne vont être recalés. Peut être que cette année le jury fera pour la première fois le plein ?!

Wait & See smilies
tranXenn

Enregistré : 09/12/2007
Posté le 24/05/2008 à 12:45 puis édité 2 fois notnew
Félicitations Précambrien smilies Comme tu dis, ça rassure...
En même temps: Dr en Neurosciences, MC, respect, cursus impressionnant face à un petit ingé aéro....

On se rend compte déjà à ce stade des admissibilités qu'il est vraiment très difficile de faire un quelconque pronostic, tous les espoirs sont permis...
Donc wait and see, mais ça pèse, encore au moins 6 jours...smilies

BENNY ET TRANXENN EN D1 A POITIERS!!!!!! Et pis tous les autres aussi, bah oui smilies
expostulant
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2008
Posté le 24/05/2008 à 15:11 notnew
Bonjour a tous,

Je viens vous donner le simple avis d'un expostulant a la passerelle (session 2007). Je traine sur votre sitecar un ami a moi inge postule egalement cette annee et regarde vos conversations.

D'abord bravo a ceux qui ont l'oral, sutout les "vieux" docteurs. Je suis egalement Neurobiologiste, en poste avec un CV de premier ministre (major de toutes mes promotions; des prix; implication en milieux hospilier etc etc etc). Je n'ai pas eu acces a l'oral l'an dernier!

Je tiens a preciser que je suis bien d'accord avec l'un d'entre vous qui disait qu'il n'y a aucune magouille; Ca j'en suis sure et certain.

Je pense en effet que tout un tas de facteur entre en jeu. Perso je n'avais qu'un seul choix de Fac pour des raisons familiales. Tous le monde (y compris les secretaires a demi-mot et le personnel universitaire que je connaissais) avait tenter de me dissuader de faire cette demarche aupres de la FAC que j'avais, par obligation, choisit. Tous me disaent que c'etait du "temps a perdu", et ce le fut mais au moins je n'ai aucun regret car je suis alle jusqu'au bout de ce que je pouvais faire.

Apres mon echec, j'ai eu acces aux statistiques de la commission (toutes universites confondues). G pu discuter avec de nombreux membres directifs de cette FAC (attention elle n'est surement pas la seule dans ce cas!). Je ne sais pas du tout si ce document peut etre obtenu aupres des facs mais si oui, je vous conseil vivement de le consulter.

Dans mon UFR : aucun je dis bien aucun Docteur en science independemment de l'age, du sexe, de la position etc .... n'a jamais ete retenu pour l'oral (idem pour les inges). Depuis l'existence de cette passerelle aucune demande n'a abouti pour cette Fac. Et il y a en a eu des demandes! Peut etre pas autant qu'a Paris V et VI mais quand meme!

Pour info cet UFR a une administration qui voit cette equivalence d'un tres mauvais oeil mais qui ne peut rien dire vu qu'il y a un texte de loi!!

Qui plus est toutes les facs ne sont pas servies de la meme facon (en tenant compte du rapport postulants/admis biensure). On est d'accord la dessus. Et les raisons en sont surement justifiees : nombre de place pour les stages, capacite d'acceuil de l'UFR etc etc .....

Je pense qu'il ce peut qu'il y ait aussi une politique propre a chaque universite vis a vis de cette equivalence. Sont-elles connues des commissions? Mystere!
Une question: quel est la place du doyen dans tout ca?? Si j'etais doyen j'apprecierais d'avoir un droit d regard sur les gens que l'on m'imposera par le biais de cette equivalence. Pas vous?

Bref, je crois donc que, pour les futurs postulants, meme si il est tres dure de faire de vraies statistiques il faudrait leur conseiller de bien se renseigner aupres de chaque fac avant de se decider, d'essayer aussi de lire entre lignes de ce qui est dit verbalement (en particulier par les personnel administratif) et si possible d'etre flexible sur le choix de l'universite!

Quelqu'un disait recemment sur ce site qu'elle hesitait a choisir telle Fac plutot qu'une autre (je ne sais plus lesquelles desole) car une a toujours plus de candidats que l'autre ............... qu'en est-il du nombre d'admis et de la frequence de ces admissions???? Cette seconde question est la bonne: il est important de voir le nombre de gens a l'arrivee par rapport au nombre de depart. Si une FAC a 5 candidats mais n'a jamais ou presque jamais eu d'admis, ou est l'interet???

En tous cas pour tout ceux qui ont postules et n'ont pas ete retenus, surtout les Docteur en sciences (solidarite oblige), ne baissez pas les bras; Certes vous ne serez jamais medecin, mais la recherche c quelquechose de tres beau et il existe plein d'option pour la rendre plus proche du monde hospitalier et indirectement des patients.

Bonne continuation a tous.
tranXenn

Posté le 24/05/2008 à 15:20 puis édité 3 fois notnew
Mais tu parles d'un UFR en particulier qui dirait à la commission : "pas de ça chez nous" ou bien de la commission elle même?
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 15:22 notnew
Merci pour ce retour expostulant smilies

J'aimerai faire une remarque sur ce point :

Je pense qu'il ce peut qu'il y ait aussi une politique propre a chaque universite vis a vis de cette equivalence. Sont-elles connues des commissions? Mystere!
Une question: quel est la place du doyen dans tout ca?? Si j'etais doyen j'apprecierais d'avoir un droit d regard sur les gens que l'on m'imposera par le biais de cette equivalence. Pas vous?
Il faut savoir que lorsque l'on dépose le dossier à la fac que l'on veut intégrer, l'intégralité des dossiers est soumis à l'accord du doyen (le doyen signe un papier comme quoi il a bien connaissance de ces candidatures et qu'il accepte les étudiants qui seront admis). Donc voilà pour ta question, le doyen a bien entendu un droit de regard, et peut être que dans certaines facs, certains doyens qui ne veulent pas entendre parler de passerelle, ne se gênent pas pour en notifier la commission qui en tient alors compte... ou pas.

Encore merci pour ton retour, et bonne chance pour ton ami (et désolé pour toi avec 1 an de retard donc) smilies
tranXenn

Posté le 24/05/2008 à 15:26 puis édité 1 fois notnew
WOW! Plus rapide que l'éclair pour répondre OmbreNoire, tu portes bien ton nom toi ! smilies

Ah, j'ai eu peur... Bon, ça va pour Poitiers alors, il y a 2 dinos D1 de 2007....
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 15:32 puis édité 1 fois notnew
WOW! Plus rapide que l'éclair pour répondre OmbreNoire, tu portes bien ton nom toi ! smilies

Ah, j'ai eu peur... Bon, ça va pour Poitiers alors, il y a 2 dinos D1 de 2007....

Je fais ce que je peux, c'est ma pause smilies

Justement étant donné cette information, il faut vérifier si des personnes ont été admises via la passerelle dans les années antérieures (moi j'avais carrément demandé combien de postulant et d'admis sur 3 ans).

J'allais conseiller de, pourquoi pas, demander à rencontrer le doyen avant de postuler, mais je pense qu'avec le nombre croissant de candidature (et ça ne fait que commencer), le doyen va vite se retrouver débordé, donc bad idea.
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 15:33 notnew
Exactement Ombre Noire smilies !!!!!!! Je voulais juste que les futurs postulants prennent ce facteur "avis de l'universite d'acceuil" en compte et tres au serieux.
Merci pour ton supportsmilies! Pour ma part j'avance dans ma vie en laissant derriere moi ce qui m'a fait terriblement souffrir pendant un temps. Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort smilies! N'est ce pas?!?!?!
Mon pote attend de savoir pour son oral, aie aie aie!

Tranxenne arrete de flipper sinon tu as finir sous prozac smilies avant meme les oraux et la oui "adieu" l'admission! Reste positif! Bon courage!
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 15:35 notnew
Savez vous qu'il est question d'ouvrir une passerelle aux masters.
Si c le cas il y aura autant de postulants en P1 qu'a la passerelle! Oula lalalala
tranXenn

Posté le 24/05/2008 à 15:39 puis édité 7 fois notnew
Disons que savoir dans un premier temps si l'UFR en question ouvre bien les vannes c'est déjà une première chose... Après, pour les UFR dont on ne sait rien, c'est pas dit qu'ils veuillent lâcher l'info...
On peut malgré tout se faire une petite idée, grâce à remède avec les stats qui ont été faites, pour déterminer les "valeurs sûres"...

Savez vous qu'il est question d'ouvrir une passerelle aux masters.
Si c le cas il y aura autant de postulants en P1 qu'a la passerelle! Oula lalalala

Ça finira par devenir quasi impossible décrocher une D1 et une P1 dans ces conditions si ça continue... Et le numerus clausus dans tous ça?

Tranxenne arrete de flipper sinon tu as finir sous prozac smilies avant meme les oraux et la oui "adieu" l'admission! Reste positif! Bon courage!

C'est clair, je sais, TranXenn, c'est déjà pas brillant;-), mais bon, là pfffff, j'en peux plus d'attendre, et j'en peux plus de mes révisions non plus.... J'ai l'impression que le temps s'est figé smilies

Après, si je suis admissible, ce sera déjà un gros gros soulagement... L'oral, j'aime assez, j'y suis plutôt à l'aise, et ça me fera stresser moins que là, même si l'enjeu est énorme... En tout cas merci pour ces conseils expostulant, très instructifs et constructifs aussismilies
Benny

Posté le 24/05/2008 à 16:01 notnew
Pour poitiers c'est depuis l'an dernier que des candidats ont postulés pour cette passerelle et ils ont tous les deux été acceptés mais cette année compte tenu du changement de programme de médecine en troisième année et la politique en général de notre très cher doyen difficile de se prononcer...
Néanmoins le fait de voir que deux personnes (sur deux) ont été acceptées reste encourageant.
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 24/05/2008 à 17:51 notnew
c'est sûr que ce n'est pas très juste que certains dossiers ne seront même pas regardés car la politique de la fac est anti-passerelle... (au fait expostulant tu ne veux pas citer la fac en question pour ceux qui y auraient postulé cette année ???).

je pense aussi que s'entretenir avec le doyen ou une personne de la scolarité avant de déposer son dossier est une étape importante, voire obligée, pour sonder les chances que l'on a...

au début, je me suis renseignée sur 2 facs en parallèle. l'une m'a dit que c'était un bon point par exemple un projet que j'ai fait au Sénégal sur le thème de l'eau allié à mon diplome de biochimie, car ils font justement des recherches dans ce domaine là.. coup de bol !

pour l'autre fac, où j'ai eu directement le doyen au téléphone, il m'a dit qu'il validait ma candidature mais que lui n'avait aucun pouvoir auprès de la commission...

donc déjà savoir que l'on a l'appui du doyen c'est bien pour arriver à l'oral, mais après je pense que l'on est tous égux face à "la commission".

mais quand même se faire une idée de quelqu'un sur 5 min d'oral, ça me laisse perplexe...
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 18:08 notnew
Ce n'est pas la peine de stresser les gens plus qu'ils ne le sont pour le moment. Donner le nom de tel ou tel UFR n'aiderait a rien a ce stade. Ca n'avancerait a rien si ce n'est a stresser ceux qui sont en attente d'une admissibilite ou admission! Apres les admissions on pourra etudier chaque Fac une a une et voir si celle dont je parle en est toujours au meme stade!

Mon impression general en lisant tous les posts c que globalement il semble y avoir plus de retour des facs de lyon/Nantes/rennes/Lille/Paris que de Marseille/Montpellier/Toulouse etc ... Y'a t-il moins de candidats dans le sud???? Moins d'amissibles dans le sud????
C'est de la curiosite. J'ai passe une bonne partie de mon aprem a lire vos proses alors je m'interroge. est ce que quelqu'un a deja essayer d'etablir une carte des Facs et les taux de demande et de reussite. Oui enfin tous le monde a mieux a faire!

Desole pour Passerelle qui semblait vraiment motive. Bien tiens en parlant du sud. Passerelle comment se positionne Marseille cette annee?

Bonne continuation!
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 24/05/2008 à 18:22 puis édité 1 fois notnew
J'ai passe une bonne partie de mon aprem a lire vos proses alors je m'interroge. est ce que quelqu'un a deja essayer d'etablir une carte des Facs et les taux de demande et de reussite.
ya forcément ququ'un qui a les stats... ces mêmes stats qui seraient archi fausses si on les faisait nous-même, ce qui demanderait un temps pas possible.... alors les gens, qui sait qui il faut appeler pour avoir ce genre de renseignement ?
ya bien ququ'un qui coordonne la passerelle au niveau national de toute manière... mais qui ?
_____
en dernière année :)
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 18:28 notnew
J'ai passe une bonne partie de mon aprem a lire vos proses alors je m'interroge. est ce que quelqu'un a deja essayer d'etablir une carte des Facs et les taux de demande et de reussite.
ya forcément ququ'un qui a les stats... ces mêmes stats qui seraient archi fausses si on les faisait nous-même, ce qui demanderait un temps pas possible.... alors les gens, qui sait qui il faut appeler pour avoir ce genre de renseignement ?
ya bien ququ'un qui coordonne la passerelle au niveau national de toute manière... mais qui ?

Ça on sait, c'est au ministère que tout est centralisé, et le contact en question est (si ça n'a pas changé) Mme Bellot. Mais je crois savoir qu'elle n'a pas l'autorisation de communiquer les statistiques. Donc c'est peine perdue.
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter