logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 47
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 24/05/2008 à 18:59 notnew
Ce n'est pas la peine de stresser les gens plus qu'ils ne le sont pour le moment.

ça c'est sûr !!!!

Mon impression general en lisant tous les posts c que globalement il semble y avoir plus de retour des facs de lyon/Nantes/rennes/Lille/Paris que de Marseille/Montpellier/Toulouse etc ... Y'a t-il moins de candidats dans le sud???? Moins d'amissibles dans le sud????

concernant Toulouse, je sais que c'est une ville où le "réseau" est très important. Y postuler sans y être originaire ou n'y avoir jamais travaillé, fait de stage ou étudié ... réduit de beaucoup les chances de réussite, quelque soit le dossier...
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 24/05/2008 à 19:06 notnew
Ce n'est pas la peine de stresser les gens plus qu'ils ne le sont pour le moment.

ça c'est sûr !!!!

Mon impression general en lisant tous les posts c que globalement il semble y avoir plus de retour des facs de lyon/Nantes/rennes/Lille/Paris que de Marseille/Montpellier/Toulouse etc ... Y'a t-il moins de candidats dans le sud???? Moins d'amissibles dans le sud????

concernant Toulouse, je sais que c'est une ville où le "réseau" est très important. Y postuler sans y être originaire ou n'y avoir jamais travaillé, fait de stage ou étudié ... réduit de beaucoup les chances de réussite, quelque soit le dossier...

J'ai postulé pour Lille où je n'avais rien qui m'y rattachait officiellement et je n'ai pas du tout argumenté sur le choix de cette fac auprès du jury (bien que j'avais mes raisons bien sûr).

Donc je pense qu'au contraire on peut demander n'importe quelle fac, même si l'on a jamais mis les pieds dans la ville (c'était mon cas).
expostulant
Jeune Carabin

Enregistré : 24/05/2008
Posté le 24/05/2008 à 19:12 notnew
J'ai vu de mes propres yeux une etude statistique sur la passerelle, mais trop tard.
Alors pourquoi ces documents ne semblent pas etre accessibles si facilement, je n'en sais rien! Sans compter que je ne vois pas ou serait le probleme en les publiant.
Est ce que ces documents sont nationaux, je n'en sait rien. Est ce que seulement certaines UFRs s'adonnent a ce petit excercice mathematiques, je n'en sais rien ......
Mais je vous promet de faire mon enquete aupres de ceux qui m'ont montre ces superbes graphes et tableaux!

C'est vraiment sympa et bien fait votre site (merci Passerelle apparement!). Dommage que je n'en n'ai pas eu connaissance a l'epoque ou je postulais. Ca n'aurais rien change au resultat si ce n'est d'avoir des gens dans la meme galere a qui se confier.
pollolita

Posté le 24/05/2008 à 19:32 notnew
Donc je pense qu'au contraire on peut demander n'importe quelle fac, même si l'on a jamais mis les pieds dans la ville (c'était mon cas).

sans parler de "cliché", la mentalité de Toulouse n'est surement pas celle de Lille... n'importe quel RH dira qu'à Toulouse les contacts sont plus importants qu'ailleurs... (et je ne suis pas toulousaine!)les gens sont certe chaleureux, mais ça reste un petit monde fermé... enfin on s'éloigne du sujet là !!!!

tout ça pour dire qu'une étude de la fac, ses recherches, centres d'intérets, développements à venir est primordial!

quand on envoie son CV à une entreprise, on se renseigne toujours sur la culture de celle ci, enfin c'est ce que l'on m'a appris...

et même si un doyen n'est pas un chef d'entreprise, son objectif est quand même de la gérer au mieux, de former des médecins de qualité, et donc mettre tous les moyens en oeuvre pour cela...
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 20:06 notnew
J'ai postulé pour Lille où je n'avais rien qui m'y rattachait officiellement et je n'ai pas du tout argumenté sur le choix de cette fac auprès du jury (bien que j'avais mes raisons bien sûr).

Je rejoind Pollolita la dessus. Je doute que si tu venais du Nord et que tu avais postule dans le sud, la description de ton parcours soit la meme! Mais comme dans tout il y a des exceptions a la regle meme si d'une maniere general le sud est bien plus ferme qu'il ne le laisse paraitre! Mais ca fait aussi parti de son charme.

Pour revenir au sujet qui nous occupe, ce serait bien d'avoir plus de retour des facs du Sud de la France (Toulouse, Montpellier, Aix Marseille, Nice, j'en oubli peut etre?). Juste pour info.
Kinase
Externus-minus

Enregistré : 11/04/2007
Posté le 24/05/2008 à 20:07 notnew
Expostulant : pourquoi n'as-tu pas tenté une 2° fois la passerelle comme Passerelle ?
Comme je l'écrivais plus haut, il y a d'autres moyens de faire médecine si vous le voulez absolument : partir à l'étranger.

Concernant ces stats, je suis assez étonnée. J'ai un diplôme d'ingé agro + doctorat cancéro et j'ai été prise à Paris V, sans attache. Je sais aussi que :
- à Paris V, il y a une autre agro-tout-court et un autre docteur-tout-court sur 15 passerelles.
- d'autres agros-tout-court ou docteurs-tout-court ont été refusés à Paris V la même année.

Concernant la localisation, ça dépend du discours que l'on tient :
- si c'est "je suis docteur (ou ingénieur) et je voudrais continuer dans la recherche un jour (ou combiner mes connaissances antérieures à la médecine) mais je veux m'enterrer dans une fac minuscule parce que mon mari habite le calvados" => pas bon
- si c'est "je suis ingé et j'ai raté ma voie, je veux me dédier à 100% à la médecine et combler le manque de médecins et je postule dans une petite fac" => c'est cohérent.
Il est évident qu'il n'y a pas les mêmes possibilités de recherche dans une grande ville ou dans une plus petite. Il faut savoir aussi que 80-90% des étudiants ne bougent pas après l'ECN et restent dans la même ville, donc le coup de "je reste pour l'externat dans ma p'tite fac et dans 4 ou 8 ans je viendrai dans une grande ville pour apporter ma contribution d'ingénieur", c'est pas crédible.

Une de mes grandes interrogations aussi au moment de postuler était de m'entendre rétorquer : "l'Etat vous a financé 8 ans d'études (quoiqu'on en dise, malgré les frais de scolarité, les études sont quasi-gratuites en France), vous a formé à un métier, que vous n'allez pas exercer (donc pas d'impôts), vous avez peut-être "pris" la place de quelqu'un qui aurait aimé faire cette formation (et aurait bossé normalement), et vous voudriez aujourd'hui que le contribuable paye encore pour 8 ans d'études de plus parce que vous ne savez pas ce que vous voulez ???". Le doyen de notre fac aime bien rappeler combien coûte la formation d'un étudiant en médecine : qqchose comme 10 000 E/an ou plus (le salaire des profs sans doute), ce qui n'a rien de comparable avec nos 400E de frais de scolarité. Bref, vu sous cet angle, on a envie de se faire tout petit et on espère être dilué dans la masse des étudiants qui bifurquent sans arrêt.... Je pense qu'il faut être conscient de tout ça quand même (et éventuellement se préparer une justification).

Donc le fait de jouer la carte du médecin de province (voire campagne) peut se comprendre dans le contexte actuel de la pénurie de médecins, à condition d'être cohérent dans son discours. Si on a comme ambition d'allier notre cursus antérieur à la médecine, c'est sûr que ça ne se fera pas dans une fac qui n'est pas tournée vers la recherche.
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 20:16 notnew
Deux P1 a mon actif; reussite du deuxieme P1 pour Kine; sauf que kine ca ne me plaisait pas du tout et que j'ai refuse le passage en kine et je suis parti en Sciences. Aucun regret sur ce choix.
Donc je ne pouvais postuler qu'une fois a la passerelle.
De toutes facons je n'aurais pas pu demander une autre Fac que la premiere fois. J'ai de grosses obligations qui font que je ne peux pas partir de l'endroit ou je suis en poste actuellement. Donc ca n'aurait rien change si j'avais re-soumis mon dossier.
Bibille

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 24/05/2008 à 20:20 notnew

Apres mon echec, j'ai eu acces aux statistiques de la commission (toutes universites confondues). G pu discuter avec de nombreux membres directifs de cette FAC (attention elle n'est surement pas la seule dans ce cas!). Je ne sais pas du tout si ce document peut etre obtenu aupres des facs mais si oui, je vous conseil vivement de le consulter.

Dans mon UFR : aucun je dis bien aucun Docteur en science independemment de l'age, du sexe, de la position etc .... n'a jamais ete retenu pour l'oral (idem pour les inges). Depuis l'existence de cette passerelle aucune demande n'a abouti pour cette Fac. Et il y a en a eu des demandes! Peut etre pas autant qu'a Paris V et VI mais quand meme!

Est-ce que je me trompe ou bien la passerelle n'a été élargie à tous les titres de Docteur et d'ingénieur qu'il y a seulement 2 ans ?
Dans ce cas c'est un peu normal que les statistiques que expostulant a vues ne faisaient état d'aucune admissibilité pour les Dr en science.
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 20:21 notnew
Salut Kinase,
je ne suis pas d'accord avec toi sur un point: la non recevabilite du au fait de vouloir s'enterrer dans le calvados si son mari y est (pour reprendre ton exemple). Meme si tu as une motivation d'enfer, et que tu es pret a sacrifier beaucoup de choses, tu ne peux pas toujours planter femme/mari et enfants comme ca. C'est pas realiste et c'est meme irrespectueux.
Kinase
Externus-minus

Posté le 24/05/2008 à 20:28 puis édité 3 fois notnew
Bienvenue dans le monde du travail...

(dixit des DRH qui ont beaucoup de bouteille et le pragmatisme des entreprises d'aujourd'hui).

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le monde du travail est fait comme ça. Dans le même genre, on m'a gentiment fait comprendre qu'à compétences égales (voire supérieures), une entreprise préfère embaucher un homme de 27 ans plutôt qu'une femme parce qu'ils savent très bien que dans les 5 ou 7 ans à venir, il y aura des congés maternité... Je pense comme toi que c'est dégueulasse à 100% mais quand il y a une sélection à faire... En P1 ou en prépa, si ton grand-père décède ou que tes parents divorcent ou quoi que ce soit, ils ne veulent rien savoir : tu réponds aux critères ou tu n'y réponds pas.

Quand on a eu l'entretien avec le doyen à la rentrée, les filles passerelles ont aussi eu droit à "j'espère que vous ne prévoyez pas de faire un enfant dans les 4 ans qui viennent...". La bonne réponse : "non bien sûr, je suis célibataire et compte le rester encore 10 ou 20 ans".

Il faut savoir que le petit monde des doyens (et jurys) fait partie de l'ancienne école, qui considère qu'il est parfaitement normal de passer 80h/sem à l'hôpital et/ou à la paillasse... C'est pourquoi avoir un certain âge peut être aussi bien rhédibitoire (elle va pas tarder à en faire puis ce sera couches-culottes et varicelle) ou positif (ils sont déjà faits et plus à faire).

A chacun de voir quelles sont ses priorités...(réelles ou présentées au jury !).
expostulant
Jeune Carabin

Posté le 24/05/2008 à 20:32 notnew
Bibille, est ce le cas? Je ne sais pas honnetement. je suis usre qu'ombre noire va nous repondre la dessus.
Ceci etant ca ne change pas grand chose au probleme. Quand la plus part des postulants son des doc ou inge et qu'aucun n'accede a l'oral dans certaine fac alors que dans une autre fac la plus part (proportionnellement toujours) y accedent, meme sur deux ans, ca a peut etre un sens?!?!? Il faudrait juste se laisser plus de temps, pour analyser le fond du probleme. Ce qui est sure c'est que certaines Facs sont contre cette passerelle (je te le garantie) et que ces meme Facs n'ont jamais voir quasi jamais de passerelles accordees. Ils ont surement des raisons valables trouver l'idee de l'equivalence inconcevable.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 20:32 notnew

Apres mon echec, j'ai eu acces aux statistiques de la commission (toutes universites confondues). G pu discuter avec de nombreux membres directifs de cette FAC (attention elle n'est surement pas la seule dans ce cas!). Je ne sais pas du tout si ce document peut etre obtenu aupres des facs mais si oui, je vous conseil vivement de le consulter.

Dans mon UFR : aucun je dis bien aucun Docteur en science independemment de l'age, du sexe, de la position etc .... n'a jamais ete retenu pour l'oral (idem pour les inges). Depuis l'existence de cette passerelle aucune demande n'a abouti pour cette Fac. Et il y a en a eu des demandes! Peut etre pas autant qu'a Paris V et VI mais quand meme!

Est-ce que je me trompe ou bien la passerelle n'a été élargie à tous les titres de Docteur et d'ingénieur qu'il y a seulement 2 ans ?
Dans ce cas c'est un peu normal que les statistiques que expostulant a vues ne faisaient état d'aucune admissibilité pour les Dr en science.

Tu as bien raison, si mes souvenirs sont exacts le décret date du 17/08/2006. Donc la première passerelle à avoir profité de cet élargissement c'était en 2007, et vous êtes cette année la deuxième année à en profiter.
OmBreNoiRe
Doyen

Vie réelle
Guillaume Daboul
Posté le 24/05/2008 à 20:34 notnew
Bibille, est ce le cas? Je ne sais pas honnetement. je suis usre qu'ombre noire va nous repondre la dessus.

Aussitôt dit, aussitôt fait smilies
pollolita

Posté le 24/05/2008 à 20:38 notnew
pourtant il y a bien des filles qui ont un enfant pendant l'externat et qui ne redoublent pas, ou pire, qu'est ce une année de plus...

perso ça me pèse si je suis prise d'avoir à attendre jusqu'à l'internat pour mon premier enfant, surtout que les passerelles on est plus agés que les étudiants médecine "au parcours classique"...

je pense que la vie de famille est un des grands défis de la reprise des études, surtout pour les filles...

enfin personne n'a les mêmes visions ou objectifs dans la vie, on est tous différents heureusement !

mais en ce qui me concerne, travail et famille sont aussi importants l'un que l'autre et c'est sûr que je ne sacrifierai pas tout pour le seul but de ma carrière...
Kinase
Externus-minus

Posté le 24/05/2008 à 20:40 puis édité 2 fois notnew
1 année de plus, c'est 10 000 E de plus de formation, et 1 place en moins pourqq'un d'autre...

Tout à fait d'accord avec toi Pollolita mais y'a des doyens qui pensent pas pareil et pour l'instant, ce sont eux qui sont derrière les tables du jury...

Tu dis que tu n'es pas prête à sacrifier ta vie de famille pour ta carrière. Mets-toi dans la peau du jury : voilà un critère de sélection tout trouvé qui est bien corrélé à la motivation. Quelqu'un qui est prêt à "sacrifier" sa vie de famille, à faire 500 km chaque w-e pendant plusieurs années pour retrouver son compagnon, à bosser 80h/semaine, ... est plus motivé que quelqu'un pour qui la priorité est d'aller chercher ses enfants à 16h30 tous les soirs. C'est pas plus compliqué. Et on donne la place au plus motivé.
En prépa, à l'issue du concours, personne ne rechignait à aller dans une école d'ingé à l'autre bout de la France pour 3 ans, copain ou pas copain. Imposer des conditions de localisation pour des prétexte familiaux, c'est un raisonnement de "vieux de 25-30 ans qui s'encroûte" et non de jeune motivé qui en veut (ou de moins jeune mais qui en veut encore plus). Pour info, il y a des passerelles dont le conjoint n'est pas dans la ville demandée et pour qui le choix de la fac n'avait rien à voir avec la localisation du conjoint...
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 24/05/2008 à 21:13 notnew
Je me pose un peu là comme un cheveu sur la soupe mais si la discussion est intéressante, je ne suis pas sûr que le moment choisi pour l'ouvrir soit le meilleur...

Tout le monde est en pleine attente des résultats et on vient lire ici que postuler pour certaines facs (du Sud si j'ai bien compris) s'apparenterait à foncer droit dans le mur...

Ce n'est assurément pas pour rassurer tous les postulants de 2008 :-/
Kinase
Externus-minus

Posté le 24/05/2008 à 21:22 notnew
T'inquiète, y'a de la recherche à Toulouse, smilies mais pas des masses à Poitiers, Dijon, ou Brest... (encore que... une docteur a été prise à Dijon l'an dernier...).

Bref, leurs critères de sélection sont incompréhensibles...
Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 24/05/2008 à 21:35 notnew
à poitiers y'a un bon centre recherche en oncologie. Et moi ça me botte bien vue que j'ai fait 6 mois de FFI en oncologie et que ma thèse traite du Myélome.Mais au delà de l'aspect recherche je veux vraiment être au contact de patient pour le suivre dans cette douloureuse maladie. Concilier relation humaine et sociale tout en faisant partie d'une unité de recherche clinique voilà mon projet! Enfin quelle que soit la faculté pour laquelle on postule, seul le résultat à l'internat détermine la région ou l'on pourra être interne puis exercer
Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 24/05/2008 à 21:38 notnew
Je propose qu'on fasse un Break sur les pronostics et sur les facs. (non celle là c'est pas la peine, oh non je suis trop vieux, arf j'ai pas demandé si... etc)
Certains attendent encore (dont moi..), ça sert a rien de les faire bader avant les résultats!
encore une fois WAIT AND SEE!
Kinase
Externus-minus

Posté le 24/05/2008 à 21:45 notnew
J'ai lu qqpart que Poitiers avait été classée dernière aux ECN 2007... Et comme je le disais plus haut, très peu d'étudiants changent de ville pour l'internat : après 4 ans dans une ville, à presque 30 ans, on construit sa vie, et beaucoup préfèrent prendre une autre spé ou médecine générale que bouger.

Mais ça ne veut pas dire que tu n'auras pas ta spé à Poitiers, je te le souhaite ! smilies

Je pense que pour comprendre leurs critères, il faut vraiment essayer de se mettre dans la peau du jury qui raisonne de manière pragmatique et, même s'il est humain, n'est pas là pour régler des pb existentiels personnels. Certains candidats faisant une trop grande introspection dans leur lettre n'ont pas été pris...

Il y a peut-être aussi des pseudo-arrangements "politiques" entre facs (crédits ou je ne sais quoi) concernant le nombre de personnes acceptées que l'on ne maîtrise pas.
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter