logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 47
Mac
Jeune Bizut

Enregistré : 19/10/2007
Posté le 19/10/2007 à 19:11 notnew
Bonjour à tous,

33 ans Lundi prochain, marié, 3 adorables enfants (déjà! ) et une envie irrésistible de faire ce que j’ai toujours eu envie de faire : Médecine !

La changement du texte de 2006 me permet enfin de l'envisager.

Ingénieur EISTI (http://www.eisti.fr) de formation, j’habite actuellement en Californie et j’envisage un retour en France en 2008 pour poursuivre ma passion.

Je suis actuellement Vice Président d'un groupe d'une centaine de personnes et je vis plutôt confortablement mais on n'a qu'une vie alors je vais surement m'inscrire pour la prochaine commission.

Bonne chance à tous!
Cordialement,
Mac
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 19/10/2007 à 19:37 notnew
Hé béh,

Au moins on peut dire que tu ne manques pas de courage!! J'ai vérifié, ton école est bien cge donc tu peux effectivement postuler.

Par contre, comme je l'ai dit avant, gare aux déconvenus et prépare-toi aussi à l'échec! Des gens avec des CV hyper étoffés ont été recalés et tu es dans une zone "floue" ( ie: trentenaire avec enfants + ingénieur sans rapport avec la médecine et hors groupe A ). Par exemple, Terminator n'a même pas retenue pour l'oral. Son profil:

"J'ai 31 ans, un doctorat de bio (hemostase et vaisseaux et genetique humaine), je suis en post doc depuis 3 ans aux Pays bas, je suis trilingue (francais anglais hollandais). Point de vue experience professionelle, je suis leader de mon groupe de recherche (meme si je suis post doc junior). J'enseigne a des etudiants en medecine que je forme a la recherche. J'ai plein de publis dans des grands journaux (Nature, Blood... pour ceux qui connaissent). Et je n'ai meme pas ete admissible...Alors que je faisais le lien entre ma formation de docteur en science et une formation de docteur en medecine en expliquant combien ce serait complementaire, que je voulais faire de la recherche. Bref mes motivations resemblent surement a celles de beaucoup qui ont ete pris."

Comme tu peux le voir, les décisions des commissions peuvent être, hum, surprenantes disons... Une question néanmoins: pourquoi tu ne fais pas d'études de médecine post-grad dans une des universités de Californie ( voire postuler à la commission ET aux US )? Tu dois bien pouvoir te débrouiller pour ne payer que les fees des Californiens depuis le temps que tu habites là-bas ( OK, ça fait 14000$ l'année à Berkeley par exemple et pour 5 ans mais tu dois bien avoir des bourses et retourner en France va te couter très cher ).

Bonne chance néanmoins car tu as l'air hyper motivé ( comme quasiment tout le monde cela dit ). Je te rajoute en première page. Tu postules pour quelle fac au fait?

[Edité le 19/10/07 par passerelle]

[Edité le 21/10/07 par passerelle]
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Mac
Jeune Bizut

Enregistré : 19/10/2007
Posté le 22/10/2007 à 19:02 notnew
Bonjour passerelle et merci!

Pour l'instant, c'est un projet et je dois commencer par valider sa viabilité et m'assurer que c'est le bon choix. En effet, j'ai actuellement un travail très intéressant et plein d'opportunités ainsi qu’une situation familiale stable. Donc il ne faudrait pas lâcher la proie pour l’ombre

Recommencer des études à 34 ans (rentrée 2008) avec 3 enfants en bas âge va me demander beaucoup d’énergie et une très bonne gestion du temps et du budget familial. C’est une aventure que je devrai entreprendre avec l’appui de ma famille, ce qui n’est pas toujours facile dans le « feu de l’action ».

En ce qui concerne la décision de la commission, on verra bien, cela ne peut être que du « bonus » et un challenge à relever.

Pour l’université, je ne suis pas encore fixé, bien que Paris, Lille ou Marseille m’intéressent plus que les autres.

Notre but est de rentrer en France donc poursuivre des études aux USA n’est pas une option aujourd’hui.

Maintenant, je vais prendre le temps qu'il faut pour peser le pour et le contre... A suivre!

Cordialement.
Mac
passerelle
Chef des sévices

Posté le 22/10/2007 à 19:16 notnew
Salut Mac,

D'autres paramètres sont aussi à prendre en compte:
1)les nouvelles lois concernant les médecins. Je ne sais pas si ta situation aux US te permet de suivre l'actualité mais en France les internes sont en grève!! En effet le gouvernement souhaiterait inciter/forcer les médecins à s'installer à la campagne.
2)Comme tu as une famille il faut aussi que tu saches que si tu es pris dans une fac en D1, tu y suivras les 4 années suivantes mais ensuite tu devras passer un concours ( l'ECN ) qui déterminera dans quelle fac tu suivras la spécialité que tu souhaites. Par exemple, si tu es pris à Paris 6 en D1 et que tu veuilles absolument faire cardio ( très demandée ), il se peut que ton classement à l'ECN ne te force à partir en province. Cela aura nécessairement un impact sur ta vie et surtout sur celle de ta famille! Ta femme, si c'est elle qui te soutient financièrement, pourra-t-elle un job retrouver un job dans ce cas? Quid de tes enfants? Cela en sachant qu'une spécialité c'est 5 ans.

Voilà voilà. J'espère que ma petite contribution t'aidera à choisir,

Passerelle
_____

Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 23/10/2007 à 15:10 notnew
Juste pour préciser qu'une spécialité médicale c'est 4 ans d'internat et 5 ans pour chirurgie ou gynécologie obstétrique. Cela ne change en rien ce qui a été dit, c'est juste pour préciser smilies
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/10/2007 à 23:46 notnew
question a la con est ce que l'age rentre en compte?
moi aussi j'ai fait 2 p1 et je suis en 5ème année de pharmacie.dc je pense plutot m'inscrire a la session pour l'année 2009/2010 ce qui me fera 27 ANS
EST CE QU'ILS VONT ME DIRE QUE JE SUIS TROP VIEUX POUR ME REFOUTRE DANS DES ETUDES DE MEDECINE?
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Hurrycane13

Posté le 27/10/2007 à 09:11 notnew
Je pense que l'age doit sans doute intervenir à un moment donné ou à un autre dans le choix du jury. Il me semble néanmoins que certaines personnes sur ce forum ont été reçues alors qu'elles avaient plus de 30 ans.

Pour ma part, j'avais 27 ans quand j'ai été admis. Le jury m'a tout de même posé quelques questions car reprendre des études à cet age là, ben c'est pas forcément évident. Je ne pense pas cependant que cela puisse être un frein quelquonque.

Bon courage à toi !
_____
J.Cocteau
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 27/10/2007 à 13:01 notnew
En même temps, je pense que tout dépend de ton parcours...Les passerelles sont ouvertes, entre autres, aux doctorats, soit un minimum de 8 ans après le bac. Le jury ne doit donc pas s'attendre à voir de jeunes docteurs es sciences de 22 ans, non?
Un petit post-doc par là-dessus, et on approche vite des trente ans!
Comme un ingénieur qui aurait travaillé 5 ans dans l'imagerie médicale approche des trente...
A mon avis, tout est sur la cohérence de ton parcours et de ton projet...
Ce n'est que mon avis.

[Edité le 27/10/07 par Helias]
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 27/10/2007 à 14:35 notnew
bon alors a moi la folle aventure du retour en medecine et donc du double diplome docteur en pharmacie et docteur en medecine.
et dire qu'avant j'aimais pas l'école et les études....smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Hurrycane13

Posté le 27/10/2007 à 19:59 notnew
Bon courage à toi en tout cas !

Je suis d'accord avec toi Helias pour ce qui est de la pertinence de son projet qu'il faut parvenir à démontrer au jury. Je pense néanmoins que l'age peut être un frein pour les personnes de plus de 30 ans ce qui ne me semble pas totalement illogique. Les études de médecine c'est au minimum 8 ans avant le diplome/thèse et l'exercice. Le jury doit sans doute prendre cette notion en considération. C'est tout ce que je voulais dire.
_____
J.Cocteau
passerelle
Chef des sévices

Posté le 27/10/2007 à 21:12 notnew
On peut ajouter qu'il semble que pour le moment personne de plus de 31 ans n'ait ete admis... Admissibles oui, et il y a meme de nombreux exemples, mais admis...

[Edité le 27/10/07 par passerelle]

[Edité le 28/10/07 par passerelle]
_____

rob
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 27/10/2007 à 23:42 notnew
Faux.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 28/10/2007 à 11:51 notnew
Faux.

Tu peux développer?
_____

rob
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 28/10/2007 à 21:58 notnew
Même avec 31 ans, c'est toujours faux.
Lis le forum un peu...smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 29/10/2007 à 10:11 notnew
Même avec 31 ans, c'est toujours faux.
Lis le forum un peu...smilies

Exact: Delphe, dans "Interviews des "passerelles DCEM1" 2005/2006... et avant", cite un admis de 32 ans et il y a peut être Math33 qui n'a jamais donné son age ( 33 ans?? ). Tu as d'autres exemples parce que là j'ai écumé le forum? ( il fallait lire plus qu'"un peu" le forum pour trouver tout ça!! )
_____

dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 30/10/2007 à 15:06 notnew
Bien vu Rob. J'avais 32ans en avril mais 33 fin août.
Donc disons entre 32 et 33 au moment de postuler.
Quand on a 35ans on est médecin à 42 disons, il reste encore 20-25ans à bosser pour moi ça justifie complètement de reprendre les études.
De toutes façons je pense que ce qui est problématique pour le jury ce n'est pas l'âge uniquement/exactement mais la situation personnelle en lien avec l'âge. Plus on est âgé plus on a de chances d'être en couple, avec un désir d'enfant ou avec déjà des enfants à charges. Et c'est surtout ça qui peut être difficile à gérer avec des études en parallèle (d'un point de vue perso est-ce que le conjoint soutient la démarche?, financièrement comment est-ce possible? et question emploi du temps encore une fois comment est-ce gérable?). C'est pour ça qu'il vaut mieux crever l'abcès dans la lettre de motivation et montrer que vous avez tout prévu et expliquer comment.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 31/10/2007 à 10:14 notnew
mea culpa smilies
_____

val80
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 01/11/2007 à 14:12 notnew
bonjour, j'ai 32 ans pharmacienne et j'aimerai reprendre des études de medecine. Ca peut sembler dingue à mon âge, mariée 2 enfants, mais c'est une decision réfléchie. j'aimerai tenter ma chance avec le système de passerelle, mais je ne sais pas ou retirer le dossier ni quelles démarches entreprendre pour engager le procesus. Ce serai vraiment sympa si qlq un ayant déjà fait tout ça puisse m'aider un peu. d'avance merci beaucoup

val80
Jeune Bizute

Enregistré : 01/11/2007
Posté le 01/11/2007 à 14:38 notnew
bonjour j'ai 35 ans pharmacienne mariée 2 enfants et je souhaite reprendre des études de medecine. Ca peut paraitre dingue à 35 ans mais pourquoi pas? Depuis 1 mois je me renseigne partout ne trouve pas de réponse et la sur ce site c'est génial! j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions, et maintenant je suis sûre de mon choix.
Mais je ne sais par quoi commencer. Contacter la fac? Laquelle Paris v ou la fac ou je souhaite aller? j'aimerai aller sur Amiens. Y a t il un dossier à retier qlq part? encore bp de questions... Quelqu'un qu a deja fait ces démarches pourrait il m'aider un peu?
D'avance je vous remercie
passerelle
Chef des sévices

Posté le 01/11/2007 à 19:12 notnew
Salut Val80,

premiere chose a faire, va a la page 1 de ce topic. Sur le premier post il y a un lien qui resume TOUTES les lois et procedures pour tout le monde. Une fois que tu auras fait cela, la plupart de tes questions auront une reponse smilies

Un truc que je donne a tout le monde neanmoins: se preparer une alternative a l'echec.

Voila. Bon courage et si tu as encore des questions, n'hesite pas ( mais regarde bien le lien que je t'ai donne car une certaine CaroB a passe beaucoup de temps a le faire ).

[Edité le 01/11/07 par passerelle]
_____

Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 20 30 40 47
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter