logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 47
fox
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 02/11/2007 à 00:27 notnew
Une petite question,(pas d'une grande originalité désolé pour les anciens de ce forum), qui s'adresse à tous ceux reçus par la commission, avez vous été très précis sur la spécialité visée lors de l'entretien ?
Tout le monde semble reconnaître que même MG serait une carrière très honorable et que c'est déjà beau d'être assuré de devenir médecin et d'avoir été pris, mais avez vous laissé transparaître cela devant le jury oubien avez vous montré une détermination de fer quant à la spé envisagée?
Est-ce à priori assez précis de dire qu'on veut faire spé med ou MG sans présicer ou cela risque-t-il d'être interprété comme de l'indécision.
L'ENC est dur et ces études sont longues c'est être réaliste au fond que de ne pas trop s'avancer.
_____
fox

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 02/11/2007 à 10:56 notnew
Dino en D3, 31 ans pour mon passage devant la commission j'avais peur que mon age et ma situation familiale (2 enfants) soient un handicap. La comission m'a plutot rassurée. Je pense que d'avoir une famille et les pieds sur terre peut être un gage de sérieux..il faut savoir positiver les choses dans sa lettre de motivation.
Sur Paris V on est assez nombreux à avoir une famille..cela se gère. Je connais plusieurs maman de 3 enfants ..tout est possible si les conditions sont réunies..pas trop de pb d'argent, un mari compréhensif et beaucoup d'énergie...

Bon courage au niveau dino.
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 03/11/2007 à 14:40 notnew
Quand je vous lis, chers amis postulants, et quand je parle avec des dinos, je constate la variété de nos parcours, de nos âges, de nos expériences : doctorant un pharma, Tout juste diplômé d’une école d’aéronautique, Ingénieur télécom intégré dans le milieu professionnel… Au fond, on a tous notre change.

J’en viens à me poser une question : devant cette pléthore de profils, que recherche la commission ? Sur quels éléments fait-elle son choix et pourquoi ?

A mon avis, la question à laquelle doit répondre le jury est : « Ce candidat s’intégrera t’il avec succès dans le cursus ? »

Alors comme juger ? Age, situation personnelle, maturité du projet, background, connaissance du monde médical, classement des diplômes acquis, figures de style dans la lettre de motivation... Allez savoir mes amis… allez savoir…
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

Pixou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2007
Posté le 09/11/2007 à 18:42 notnew
Salut à tous,

J'ai 23 ans et suis actuellement à Supelec (école d'ingénieurs après 2 ans de prépa scientifique) et j'aimerais me réorienter vers la médecine.

Je suis très heureux de ma formation (je suis actuellement en dernière année dans une option concernant l'intelligence artificielle) mais j'aimerais vraiment coupler ce diplôme avec celui de médecine générale. En effet je sens de plus en plus que je désire exercer un métier plus "humain" que celui d'ingénieur dans l'industrie et je ne suis pas attiré par la recherche.

Donc en lisant ce topic, je crois comprendre qu'il faut vraiment rendre cohérent et justifié la changement de voie, ce qui est peutêtre plus vrai dans mon cas encore, parce que mes études n'ont aucun lien avec la santé ou la biologie, tout ceci en vue d'être le plus "consistant" possible devant la commission.

Voilà, peut être des personnes se reconnaitront dans cette description! Je ne suis pas encore sûr de tenter la passerelle D1... si je le fais ce sera en Bretagne.

Voilà, c'est dit smilies

Pixou
Babou8
Sexternus-minus

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 09/11/2007 à 19:09 notnew
Salut à tous! Just qq mots pr vs dire de ts vs accrocher, notamment les "recalés" de l'année dernière! ça vaut vraiment le coup car la D1 c'ets le top... Je suis surement encore dans le versant euphorique de "je suis étudiante en médecine" mais je vs souhaite à tous plein de réussite avec cette passerelle. Bref, si vs avez besoin de conseils ou des questions à poser, n'hésitez pas!
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 09/11/2007 à 20:29 notnew
Salut à tous,

J'ai 23 ans et suis actuellement à Supelec (école d'ingénieurs après 2 ans de prépa scientifique) et j'aimerais me réorienter vers la médecine.

Je suis très heureux de ma formation (je suis actuellement en dernière année dans une option concernant l'intelligence artificielle) mais j'aimerais vraiment coupler ce diplôme avec celui de médecine générale. En effet je sens de plus en plus que je désire exercer un métier plus "humain" que celui d'ingénieur dans l'industrie et je ne suis pas attiré par la recherche.

Donc en lisant ce topic, je crois comprendre qu'il faut vraiment rendre cohérent et justifié la changement de voie, ce qui est peutêtre plus vrai dans mon cas encore, parce que mes études n'ont aucun lien avec la santé ou la biologie, tout ceci en vue d'être le plus "consistant" possible devant la commission.

Voilà, peut être des personnes se reconnaitront dans cette description! Je ne suis pas encore sûr de tenter la passerelle D1... si je le fais ce sera en Bretagne.

Voilà, c'est dit smilies

Pixou

Salut,

L'année dernière plusieurs postulants ont été admis sans que leurs études aient de lien avec avec la médecine. Vu ton diplome je pense que tu as toutes tes chances ( le prestige du diplome serait un plus ). Je te mets dans la liste des postulants ( cf le premier post de ce topic ).
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Pixou
Bizut (futur carré)

Posté le 09/11/2007 à 21:16 notnew

Salut,

L'année dernière plusieurs postulants ont été admis sans que leurs études aient de lien avec avec la médecine. Vu ton diplome je pense que tu as toutes tes chances ( le prestige du diplome serait un plus ). Je te mets dans la liste des postulants ( cf le premier post de ce topic ).

Ok!! Merci beaucoup de m'ajouter à la liste smilies
Que ca fait bizarre n'empeche de penser à un complet changement de voie...
Toi passerelle, si j'ai bien lu (hum), t'as été refusé une fois, non? et tu retentes cette année?

Si c'est l'échec après la commission, on peut qd même entrer en P1 la même année?

Je vais essayer de trouver des infos sur comment se préparer à la comm ^^

Ciaoo
Pixou
passerelle
Chef des sévices

Posté le 09/11/2007 à 22:03 notnew
Oui et oui, j'ai tout explique dans mon premier post smilies. Par contre je ne pense pas que le fait d'avoir tenter deux fois la commission D1 soit un mal pour rentrer en p1. Je n'ai pas vu de loi du moins dans ce sens.

Bon courage pour ta recherche d'info mais tu trouveras normalement tout sur ce forum.;)

Passerelle

[Edité le 09/11/07 par passerelle]
_____

Benny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/04/2007
Posté le 11/11/2007 à 14:14 notnew
Bonjour a tous
Je souhaite également postulé pour obtenir une equivalence en D1 à la commission de rennes
Je suis en dernière année de pharmacie et j'ai 23 ans
J'ai passé l'internat en 2006 et j'ai obtenu un poste en pharmacie hosptilière pour la rentrée 2007
J'ai effectué six mois en tant que faisant fonction d'interne dans le service d'unité reconstitution des cytotoxiques ainsi que dans secteur distribution de la pharmacie du CHU de Poitiers. j'ai donc un an d'experience hospitaliere.
J'ai finalement décidé de ne pas faire mon internat en pharmacie pour me réorienter en médecine.Abandonner mon poste m'a beaucoup pese car j'ai beaucoup travaillé pour obtenir l'internat mais maintenant j'ai les idées beaucoup plus claires. Mon experience à la pharmacie hospitaliere m'a conforté dans l'idée que je souhaitais poursuivre mes etudes en medecine pour envisager une spécialité en oncologie et hematologie médicale tout en faisant parti d'une unité de recherche.
Pensez vous que j'ai une chance d'être accepté?
passerelle
Chef des sévices

Posté le 11/11/2007 à 14:59 notnew
Salut Benny,

Oui, tu as de tres bonnes chances d'etre acepte car rares sont les pharmaciens refuses ( ca arrive tout de meme ). Je t'ai mis dans la liste des postulants dans le premier post de ce topic. Bienvenu parmi nous smilies
_____

fox
Jeune Carabin

Posté le 11/11/2007 à 14:59 notnew
Salut à tous! Just qq mots pr vs dire de ts vs accrocher, notamment les "recalés" de l'année dernière! ça vaut vraiment le coup car la D1 c'ets le top... Je suis surement encore dans le versant euphorique de "je suis étudiante en médecine" mais je vs souhaite à tous plein de réussite avec cette passerelle. Bref, si vs avez besoin de conseils ou des questions à poser, n'hésitez pas!
salut babou8! ben ça tombe bien j'en avais justement une : alors ça pénalise si on veut pas trop préciser sa spé à la commission
n'hésitez pas à répondre si vs avez une idée les D1, merci!
_____
fox

dipneuste
Sexternoïde

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 12/11/2007 à 10:01 notnew
Je pense qu'en cherchant un peu sur le forum tu dois pouvoir trouver des discussions là-dessus.
L'idée générale est que dire à la commission qu'on veut faire MG peut être mal vu. Il est largement préférable d'avoir un projet ambitieux et en continuité avec tes études/tes expériences précédentes. De tts façons rien ne t'empêche de changer ensuite et d'être MG si c'est ce que tu préfères.

Entre qqun avec un projet très cohérent et un autre dont le projet ne l'est pas forcément tu prendrais qui toi?
Entre qqun qui a l'air sûr de lui, qui sait exactement ce qu'il veut et qqun qui hésite qui a un projet pas très clair, quel est celui que tu choisirais?

Cette commission avait pour but à l'origine de former des futurs profs de fac etc...même si la réalité sera sans doute différente (vu les contraintes et attentes réelles de chacun) le but est sans doute inchangé pour le moment. En tout cas l'année dernière la commission était sans doute encore tout à fait dans cette optique.
passerelle
Chef des sévices

Posté le 12/11/2007 à 10:16 notnew
salut babou8! ben ça tombe bien j'en avais justement une : alors ça pénalise si on veut pas trop préciser sa spé à la commission
n'hésitez pas à répondre si vs avez une idée les D1, merci!

Salut,

J'en conclus que tu veux présenter la commission Fox. Peux-tu te présenter afin que je te mettes dans la liste des intervenants postulants?

Enfin, je voudrais compléter le post de dipneuste: effectivement c'est mieux de dire que tu veux faire quelquechose d'ambitieux. Maintenant encore faut-il que la commission te laisse t'exprimer...smilies

[Edité le 12/11/07 par passerelle]
_____

fox
Jeune Carabin

Posté le 12/11/2007 à 17:35 notnew
merci dipneuste de m'eclairer, tu as probablement raison.
_____
fox

Pixou
Bizut (futur carré)

Posté le 13/11/2007 à 09:37 notnew
Passerelle, est-ce que t'avais dit que tu avais un projet "ambitieux" dans ta lettre de motiv et l'avais-tu décrit précisément?

J'ai une autre question : je vois qu'un stage infirmier de 3 ou 4 semaines est requis pour un étudiant en médecine "normal", est-ce qu'on peut exiger de quelqu'un qui utilise la passerelle D1 qu'il fasse ce stage?
En gros, que peut-on exiger d'autre que la validation de certains modules du 1er cycle (d'après ce que j'ai compris) pour quelqu'un qui passe directement en D1?

Pixou

[Edité le 13/11/07 par Pixou]
passerelle
Chef des sévices

Posté le 13/11/2007 à 12:31 notnew
Passerelle, est-ce que t'avais dit que tu avais un projet "ambitieux" dans ta lettre de motiv?

Un peu, mais ce n'était le gros de mon argumentaire: j'avais surtout insisté sur ce qui me motivait. Personnellement je suis plutôt opposé à parler de ma lettre, non pas parce qu'il y a une compétition, mais parce que si nous donnons tous la même lettre la sélection ne se fera plus que par le CV, aussi je me m'étendrai pas trop la dessus. Désolé.

En fait j'avais surtout compté sur l'oral pour parler de mon projet ( ambitieux bah oui ) mais je n'ai eu que 3 minutes pour parler et je n'ai eu le temps de ne quasiment rien développer...

Hum, avec le recul, je me rends compte que de conseiller de parler de projet ambitieux tout en refusant de parler de ma lettre parce que cela pourrait mener à ce que tous les candidats aient la même lettre est contradictoire!! Heu, faites ce qu'il vous semble bon mais ayez en tête qu'il y a une sélection. Finalement ça me semble être le bon conseil smilies

[Edité le 13/11/07 par passerelle]
_____

Pixou
Bizut (futur carré)

Posté le 20/11/2007 à 19:02 notnew
Salut!

J'ai une autre question : je vois qu'un stage infirmier de 3 ou 4 semaines est requis pour un étudiant en médecine "normal" au 1er cycle, est-ce qu'on peut exiger de quelqu'un qui utilise la passerelle D1 qu'il fasse ce stage?
En gros, que peut-on exiger d'autre que la validation de certains modules du 1er cycle (d'après ce que j'ai compris) pour quelqu'un qui passe directement en D1?

Pixou
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 20/11/2007 à 20:45 notnew
Alors là, à mon avis, c'est trés doyen-dépendant. Je pense qu'un doyen peut légitimement demander à un étudiant admis par la passerelle de faire son stage infirmier pendant l'été précédant la rentrée. De la même manière, il peut estimer nécessaire de valider des enseignements tels que l'anat et la sémio.

Pour donner mon exemple, à Marseille, rien de tel, on ne nous demande rien. Libre à chacun de rattrapper son retard et de se mettre à niveau dans les matières qui lui font défaut.
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 20/11/2007 à 23:38 notnew
A Paris V notre doyen nous a donné des équivalences pour certaines matieres de D1, afin de nous laisser du temps pour ratrraper le train en marche. Les matieres étaient dépendantes de notre cursus. Sympa.
Panards
Jeune Bizut

Enregistré : 22/07/2007
Posté le 24/11/2007 à 19:50 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaite moi aussi tenter de franchir la passerelle 2008 à Toulouse. J'aurais 29 ans en 2008, avec trois ans d'activité dans un hôpital en tant qu'ingénieur biomédical (diplôme IBMH de Compiègne). A la lecture de ce forum, je m'inquiète quant au sort des ingénieurs... D'autre part, est-ce que mon âge n'impacte pas sur mes chances?
_____
Panards

Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... 20 30 40 47
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter