logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 47
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 24/11/2007 à 23:30 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaite moi aussi tenter de franchir la passerelle 2008 à Toulouse. J'aurais 29 ans en 2008, avec trois ans d'activité dans un hôpital en tant qu'ingénieur biomédical (diplôme IBMH de Compiègne). A la lecture de ce forum, je m'inquiète quant au sort des ingénieurs... D'autre part, est-ce que mon âge n'impacte pas sur mes chances?

Salut et bienvenu,

Le mieux que l'on puisse te dire est qu'il y a part ineluctable de subjectif dans cette passerelle. Aussi le le meilleur conseil est de te donner a fond mais aussi de te preparer a l'echec. Sinon tu as des temoignages de personne dans ton cas qui ont reussi. Vas voir dans les entretiens des admis de 2006 et 2007. Enfin, si ca peut te rassurer il y a eu un ingenieur de 30 ans qui a ete pris l'annee derniere a Paris 5 et qui n'avait jamais fait de medical.

Je te mets dans mon premier post ou j'ai fait la liste des intervenants postulants.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

personalj
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 22:08 notnew
salut,
moi jsuis à l'UTC en génie bio , mais ma spécialité n'est pas biomed mais biotechnologie (cib). Est ce que y a des chances d'etre selectionné quand même ? Y a des témoignages de CIB par hasard ?
bis
Pixou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2007
Posté le 25/11/2007 à 22:25 notnew
Panards, beaucoup d'ingénieurs ont pourtant réussi cette passerelle, non?
passerelle
Chef des sévices

Posté le 25/11/2007 à 22:34 notnew
Panards, beaucoup d'ingénieurs ont pourtant réussi cette passerelle, non?

Bonsoir Panards, Pixou et Personalj,

Je vous renvoie tous a un topic que j'avais fait l'annee derniere specialement pour vous smilies . Vous trouverez l'origine des intervenants de remede admis en 2007 a la commission:

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_33525.html

Vous pouvez lire egalement les interviews de ceux admis en 2006 et 2005 mais comme la loi a change ils sont un peu obscoletes.

J'espere que vous comprenez mintenant pourquoi je m'evertue a faire le listing de tous les intervenants maintenant smilies .

Bon, bienvenu a toi Personalj! Je te mets sur mon premier post de ce topic avec les autres. Tu comptes demander quelle fac by the way?

Bonne chance a tous et surtout a moi ( desole, je suis vachement egocentrique )

[Edité le 25/11/07 par passerelle]

[Edité le 26/11/07 par passerelle]
_____

Pixou
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2007
Posté le 26/11/2007 à 13:25 notnew
Oui, merci passerelle, tu as raison de nous renvoyer à des topics l'année dernière : cette année, on prend les mêmes et c'est reparti! smilies

Tout est dit en effet dans ces topics, on essaie juste de faire vivre un peu le notre :p

En tout cas, je suis déjà dans la phase d'écriture de la lettre de motiv'!

Ciao à tous et bienvenue aux nouveaux fous
personalj
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2007
Posté le 26/11/2007 à 19:37 notnew
Merci pour la bienvenue ca a l'air sympa l'ambiance smilies

Passerelle, pour la fac j'en ai encore aucune idée, c'est à dire que ce projet a le temps de murir encore un peu sachant que je n'ai pas fini mon école d'inge, je suis qu'en début de 4e année.. La je suis en stage à l'INRA de Clermont Ferrand. Au fait vous pensez que l'on peut trouver des renseignement pour des gens comme nous en se présentant au CHU ?

En bref je pense que je vais éplucher tout le forum et je ne manquerai pas de tenir tout ce petit monde au courant smilies
passerelle
Chef des sévices

Posté le 26/11/2007 à 22:57 notnew
Merci pour la bienvenue ca a l'air sympa l'ambiance smilies

Passerelle, pour la fac j'en ai encore aucune idée, c'est à dire que ce projet a le temps de murir encore un peu sachant que je n'ai pas fini mon école d'inge, je suis qu'en début de 4e année.. La je suis en stage à l'INRA de Clermont Ferrand. Au fait vous pensez que l'on peut trouver des renseignement pour des gens comme nous en se présentant au CHU ?

En bref je pense que je vais éplucher tout le forum et je ne manquerai pas de tenir tout ce petit monde au courant smilies

Salut Personalj,

Bon, je vais devoir t'enlever des postulant pour 2008 du coup smilies . Sinon, tu peux essayer de contacter OmbreNoire en u2u. Il a fait l'UTC en inge biomed. ( a verifier sur son temoignage ) et il a ete pris a Lille l'annee derniere. Peut etre peut-il t'aiguiller? Enfin je pense que le service de la scolarite de ton ecole peut t'aider aussi.

Bon courage en tout cas!!!
_____

pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 29/11/2007 à 20:43 notnew
salut à tous !

je n'ai pas eu encore le temps de visiter le forum à fond mais moi aussi je pense très fortement candidater pour passerelle 2008...(après moulte et moulte refexion depuis un moment déjà...)

je suis ingé en biochimie et suis actuellement en v.i.e (volontariat international en entreprise) en argentine.

je me demandais si parmi vous il y en a qui connaissent les différences majeures qu'il peut y avoir entre les facs au niveau des cours ? comment choisir la fac la mieux appropriée à son parcours... ?

merci pour vos réponses,
à tres bientot
passerelle
Chef des sévices

Posté le 30/11/2007 à 19:43 notnew
salut à tous !

je n'ai pas eu encore le temps de visiter le forum à fond mais moi aussi je pense très fortement candidater pour passerelle 2008...(après moulte et moulte refexion depuis un moment déjà...)

je suis ingé en biochimie et suis actuellement en v.i.e (volontariat international en entreprise) en argentine.

je me demandais si parmi vous il y en a qui connaissent les différences majeures qu'il peut y avoir entre les facs au niveau des cours ? comment choisir la fac la mieux appropriée à son parcours... ?

merci pour vos réponses,
à tres bientot

Salut et bienvenue,

Le programme n'est spécifique à une fac qu'en D1. Après, les trois années qui suivent servent à préparer un concours national ( l'ECN ) et du coup les programmes sont relativement semblables. L'internat se passe là où l'ECN t'envoie donc ton choix de fac initiale n'a plus d'importance...

[Edité le 30/11/07 par passerelle]
_____

Delphe
Interne

Enregistré : 30/12/2004
Posté le 30/11/2007 à 23:46 notnew
Choisis ta fac en fonction des pb techniques (cout de la vie, proximité dodo-fac dodo-hopital, des personnes que tu auras envie de voir..cela est bien utile pour décompresser).
Perso j'avais regardé le niveau des facs au concours de 'linterant..fac élitiste ou plus tranquille chacun ses gouts..nombre de dinos par promo...c'est sympa de ne pas être le seul trentenaire dans l'amphi... car tu y sera 4 ans...presque jour et nuit.

Bon courage
pollolita

Posté le 01/12/2007 à 17:27 notnew
Bueno, merci beaucoup pour les réponses ...

et sinon, une autre tite question... les facs en France sont réparties en 3 centres d'exam, Lyon, Rennes et Paris V. J'ai lu des messages sur le forum parlant de 1er voeu etc. Combien de voeux peut-on faire ? Les différents voeux doivent faire partie du même centre d'exam ?

De plus pour le dossier, il faut "la liste des titres et travaux scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs", ceci comprend rapport de stage intégral, travaux faits en groupe pendant les études ??? je suppose que trop d'infos peuvent nuire au dossier aussi...
faut il aussi joindre l'intitulé des cours suivis qui se rapprochent de ceux dispensé en P1?

merki bcp
passerelle
Chef des sévices

Posté le 01/12/2007 à 19:19 notnew
Bueno, merci beaucoup pour les réponses ...

et sinon, une autre tite question... les facs en France sont réparties en 3 centres d'exam, Lyon, Rennes et Paris V. J'ai lu des messages sur le forum parlant de 1er voeu etc. Combien de voeux peut-on faire ? Les différents voeux doivent faire partie du même centre d'exam ?

De plus pour le dossier, il faut "la liste des titres et travaux scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs", ceci comprend rapport de stage intégral, travaux faits en groupe pendant les études ??? je suppose que trop d'infos peuvent nuire au dossier aussi...
faut il aussi joindre l'intitulé des cours suivis qui se rapprochent de ceux dispensé en P1?

merki bcp

Salut,

question 1: tu ne peux postuler que pour une seule fac et c'est tout.

question 2: cf réponse 1

question 3: tu donnes ton rapport de stages si tu veux. Je pense que cette partie de la loi concerne surtout les thésards et chercheurs ayant publié dans Nature, Sciences et compagnie. Saches néanmoins que certains postulants l'année dernière ( Terminator par exemple ) avaient plein de publications en rapport avec la médecine et n'ont même pas été retenus pour l'oral. A l'inverse, Dino2007, un ancien ingénieur avec 6 d'XP sans le moindre rapport avec la médecine, a été pris. Concernant les publications, c'est donc à ton appréciation car leur impact est difficile à déterminer. Disons que c'est mieux pour les chercheurs mais pour les ingénieurs...

question 4: je pense qu'ils s'en foutent. L'intitulé de ton diplome leur suffit. Maintenant tu peux toujours en parler dans ta lettre de motivation si tu en as la place etc...

Un dernier truc: aies en tête qu'il y a plus de chances que tu ne sois pas retenue que le contraire aussi fais-toi donc une porte de sortie au cas où.

Bonne chance et bon courage.

[Edité le 01/12/07 par passerelle]
_____

pollolita

Posté le 04/12/2007 à 22:22 notnew
ok, de toute façon c'est clair que je prefere poser mon dossier en me disant que j'ai 1 chance sur 1000 plutot que d'esperer... toujours dur d'encaisser un échec ! mais bon je m'investis qd meme à 200% alors la deception sera tjs un peu là !

sinon passerelle tu as deja fait un point du nombre de demandes / fac ? sinon je vais regarder l'ensemble des mess pr le faire...

passerelle
Chef des sévices

Posté le 05/12/2007 à 23:15 notnew
ok, de toute façon c'est clair que je prefere poser mon dossier en me disant que j'ai 1 chance sur 1000 plutot que d'esperer... toujours dur d'encaisser un échec ! mais bon je m'investis qd meme à 200% alors la deception sera tjs un peu là !

sinon passerelle tu as deja fait un point du nombre de demandes / fac ? sinon je vais regarder l'ensemble des mess pr le faire...

Regarde mon premier post smilies
_____

raphi86
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2007
Posté le 08/12/2007 à 11:18 notnew
bonjour à tous!
je suis en 5ème année de chirurgie dentaire, et envisage de passer la comission l'année prochaine pour la rentrée 2009...j'ai encore un peu de temps, mais je voulais savoir si, passerelle, tu avais des stats sur les dentistes ayant présenté la commission (refusés et acceptés)...
autre petite question: j'ai vu que vous disiez que si on ne voulait pas faire de recherche, on avait peu de chances d'être admis..
moi je voudrais faire de la gériatrie ou de la rhumato, est-ce que c'est défendable devant la commission? est-ce que certains de l'année dernière ont été pris en ne parlant pas de recherche?
merci d'avance!
passerelle
Chef des sévices

Posté le 08/12/2007 à 12:49 notnew
bonjour à tous!
je suis en 5ème année de chirurgie dentaire, et envisage de passer la comission l'année prochaine pour la rentrée 2009...j'ai encore un peu de temps, mais je voulais savoir si, passerelle, tu avais des stats sur les dentistes ayant présenté la commission (refusés et acceptés)...
autre petite question: j'ai vu que vous disiez que si on ne voulait pas faire de recherche, on avait peu de chances d'être admis..
moi je voudrais faire de la gériatrie ou de la rhumato, est-ce que c'est défendable devant la commission? est-ce que certains de l'année dernière ont été pris en ne parlant pas de recherche?
merci d'avance!

Salut Raphi86,

Les dentaires sont très rares à la commission. L'année dernière j'en ai rencontré un qui postulait à Paris 5. D'après mes sources il a été pris mais je n'ai pas de confirmation de sa part. Il voulait faire de la recherche d'après mes souvenirs ou en tout cas il avait de très bons arguments concernant la chirurgie dentaire.

Pour les arguments, c'est donc à toi de voir mais si tu trouves une manière d'utiliser ta formation initiale avec la médecine ça sera très bien reçu et avec de la recherche ça sera encore mieux. smilies
_____

infirmator
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/12/2006
Posté le 08/12/2007 à 22:30 notnew
ou favorisé en faveur de profils ingé ou paraméd.

Il n'y a pas de paramédicaux ayant accès à la passerellle.

et je ne trouve vraiment pas ça normal

pourquoi des gens qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales ont le droit de presenter ce concour et pourquoi n'y a t'il rien pour les paramedicaux de plus interessant que cette soupe populaire de nc paramed

desole entre l'electronique, l'agro et medecine il y a un monde

Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/12/2007 à 14:48 notnew

pourquoi des gens qui n'ont rien a voir avec les etudes medicales ont le droit de presenter ce concour et pourquoi n'y a t'il rien pour les paramedicaux de plus interessant que cette soupe populaire de nc paramed

infirmator, merci de rester dans le sujet, tu as déjà ouvert un sujet pour ouvrir le "débat".

Et sans vouloir rentrer dans ce débat ici : il existe déjà une voie pour les paramédicaux. Et pour rappel, il ne suffit pas d'être doctorant ou ingénieur pour obtenir cette passerelle, l'année dernière (encore) le jury n'a pas fait le plein ! Il faut donc correspondre à des critères.

Ne pas confondre éligibilité et admission !
passerelle
Chef des sévices

Posté le 09/12/2007 à 18:48 notnew
Salut OmbreNoire,

Alors, comment ca se passe de ton cote? Tu pourras nous faire un petit bilan de ton semestre quand il se sera fini? Bon courage pour les exams smilies
_____

passerelle
Chef des sévices

Posté le 09/12/2007 à 18:50 notnew

Plains-toi au ministre et ne viens pas troller ce topic s'il te plait.
_____

Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 20 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter