logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2008

Aller en bas • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 47
passerelle
Chef des sévices

Enregistré : 10/12/2006
Posté le 26/02/2008 à 22:07 notnew
Le moment approche..
Les dossiers sont en cours de préparation j'imagine? Pour ma part je pense envoyer mon dossier courant mars. La date fatidique est quand exactement? avez vous le nombre de place accordeés cette annee?

15 Avril. Le nombre de places accordees sera connu dans ces eaux-la si je me souviens bien mais il ne faut pas s'attendre a une augmentation spectaculaire: certainement 120 places.
_____
postulant commission DI 5/2 ( humour de prepa... )

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 27/02/2008 à 14:36 notnew
Non effectivement pas de changement pour 2008. Nombre de places et répartition des admissions D1 2008
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 27/02/2008 à 17:34 notnew
C'est exactement la même répartition par centre d'examen que l'année dernière si je ne m'abuse, non???
Epidaure
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 28/02/2008 à 17:01 notnew
Bonjour, je suis un petit nouveau en 4eme année de pharmacie à dijon, j'ai l'intention de faire medecine ensuite, mais mon prof qui siege a la commission m'a di que je pouvais faire medecine a dijon apres si j'etais accepté a la commission et que venir de pharma etait un point positif. Pouvez vous m'éclairer sur le sujet et me mettre en communication avec des personnes qui ont suivi ce parcours pour voir ce qui faut bosser pour etre au point et voir si on peut bosser comme pharmacien assistant en tps partiel pendant la D1?
Merci
Hurrycane13
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2007
Posté le 01/03/2008 à 21:46 notnew
Bonjour,

Venir de pharma semble être effectivement un plus même si ça ne garantit en rien ton admission. Certains pharmas ont ainsi été refusés, notamment à Marseille. Etant en 4ème année tu as le temps de voir. Consacre toi entièrement à tes dernières années d'étude en pharma tout d'abord puis essaie de faire un stage dans un service clinique l'année prochaine. Et si tu connais des médecins essaie de faire un tour dans leur service pour voir un peu comment ça fonctionne.

A part ça, il n'y a pas grand chose que tu puisses faire à mon avis sinon d'être patient puisque ton projet ne verra pas le jour avant 3 ans.

Bon courage à toi !
_____
"Il n'y a pas de précurseurs, il n'y a que des retardataires."
J.Cocteau
pollolita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 02/03/2008 à 00:47 notnew
Bonjour,

Je me demandais quelles étaients les dates l'année dernière des entretiens pour la commission de Paris ? Car je vis à l'étranger et dans l'éventualité que je sois convoquée à l'oral, il faudrait que je réserve des billets d'avion aux alentours de ces jours-là... (c'est loin d'être économique, mais tenter de réaliser un rêve n'a pas de prix, non ?)

Merci pour les réponses
passerelle
Chef des sévices

Posté le 02/03/2008 à 11:39 notnew
Bonjour,

Je me demandais quelles étaients les dates l'année dernière des entretiens pour la commission de Paris ? Car je vis à l'étranger et dans l'éventualité que je sois convoquée à l'oral, il faudrait que je réserve des billets d'avion aux alentours de ces jours-là... (c'est loin d'être économique, mais tenter de réaliser un rêve n'a pas de prix, non ?)

Merci pour les réponses

L'annee derniere c'etait le 25 Juin mais les autres commissions s'etaient deroulees les jours suivants. Je ne peux pas te dire mieux si ce n'est que les oraux ont lieu dans la derniere semaine de Juin...
_____

Pasteurisé
Jeune Bizut

Enregistré : 03/03/2008
Posté le 03/03/2008 à 21:13 notnew
Kikou, je suis tout nouveau alors un peu de presentation ne fera pas de mal....
Apres 2 P1 foirées pour cause de boulot salarié annexe, passage en bio a paris6. J'ai fait le cursus classique jusqu'en maitrise, sauf que des horaires ammenagés (toujours pour cause de travail salarié) m'ont permis d'en avoir 2 (microbiologie et biologie moleculaire/physio). Ensuite DEA virologie fondamentale a Pasteur et aujourd'hui thése toujours a Pasteur en cancero (modele animaux et chirurgie sur souris)... Je suis en train de faire ma deuxieme année, donc c'est pour 2009 que je me verrai bien sur la passerelle (quelle projection!!.
J'ai pas encore fait le tour des post, mais y a t'il des cursus similaire?

[Edité le 03/03/08 par Pasteurisé]
_____
Omnes vulnerant, ultima necat

passerelle
Chef des sévices

Posté le 03/03/2008 à 21:39 notnew
Apres 2 P1 foirées pour cause de boulot salarié annexe, passage en bio a paris6. J'ai fait le cursus classique jusqu'en maitrise, sauf que des horaires ammenagés (toujours pour cause de travail salarié) m'ont permis d'en avoir 2 (microbiologie et biologie moleculaire/physio). Ensuite DEA virologie fondamentale a Pasteur et aujourd'hui thése toujours a Pasteur en cancero (modele animaux et chirurgie sur souris)... Je suis en train de faire ma deuxieme année, donc c'est pour 2009 que je me verrai bien sur la passerelle (quelle projection!!.

Salut,

Tu trouveras ton bonheur dans:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_33674.html
et dans le sujet equivalent de 2006.

Bon courage
_____

passerelle
Chef des sévices

Posté le 03/03/2008 à 21:39 notnew

Salut,

Tu trouveras ton bonheur dans:
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_33674.html
et dans le sujet equivalent de 2006.

Bon courage
_____

ethyel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 06/03/2008 à 15:36 notnew
Salut tout le monde

je pense être l'une des plus vieilles de ce forum sacré dino, et oui j'ai 32 ans d'ailleurs n'est ce pas trop tard pour reprendre médecine..... sinon je suis diplômée d'un doctorat en immunologie (plus précisément réponse de l'hôte à une infection) de la fac de médecine je vais tenter une rentrée en DCEM1....
à ce sujet auriez vous des conseils à me filer par rapport au dossier (lettre de motivation, choix de l ufr) pour l oral, quelles sont les facs qui ne prennent personnes....et d'autres trucs que vous trouvez utiles et auxquels je n'ai pas pensé...
merci à tous et toutes pour vos réponses ...
bonne journée
fredericocooo
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2007
Posté le 07/03/2008 à 12:07 notnew
Bonjour à tous,
Fred 28 ans et 11 mois... Dentiste..
J'avais déposé l'année dernière un dossier à la pitié (donc pour la commission de Lyon) et le dossier s'est égaré !!!!! La scolarité n'a rien pu faire...J'étais vert...Bref j'ai perdu un an !
Je retente donc cette année !!
C'est pour cela que je vous conseille à tous de demander un accusé de réception si vous donnez votre dossier en main propre ou d'envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception...
Bon courage à tous
ethyel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/03/2008
Posté le 07/03/2008 à 15:24 notnew
salut et merci pour ce précieux conseil...

par ailleurs est ce qu on peut déposer plusieurs dossiers dans d 'autres fac, étant donné qu il y a 3 commissions différentes ou est ce que c'est écrit qqpart qu on ne peut pas....
Parmi ceux qui ont déposé un dossier pour rentrer en DCEM1 avez vous ajouté une/des lettres de recommandations de vos anciens profs ou directeurs de thèse?

merci pour vos réponses
passerelle
Chef des sévices

Posté le 07/03/2008 à 20:17 notnew
salut et merci pour ce précieux conseil...

par ailleurs est ce qu on peut déposer plusieurs dossiers dans d 'autres fac, étant donné qu il y a 3 commissions différentes ou est ce que c'est écrit qqpart qu on ne peut pas....
Parmi ceux qui ont déposé un dossier pour rentrer en DCEM1 avez vous ajouté une/des lettres de recommandations de vos anciens profs ou directeurs de thèse?

merci pour vos réponses

Tu ne peux postuler qu'a une fac.

Tu peux mettre des lettres de recommandations aussi.
_____

sarakonor
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 31/03/2005
Posté le 10/03/2008 à 13:16 notnew
bonjour, je rpofite d'un passage éclair pour faire part d'une réflexion née à la lecture diagonale de ce topic : à vous lire, j'ai plus que de gros doutes sur l'acceptation de ma candidature... mais c'est pas grave, c'est le jeu, je tente quand même... le diossier est pour ainsi dire fini, ça serait dommage de ne pas aller au bout... au moins pour le sport smilies
bon courage à vous aussi smilies
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/03/2008 à 22:00 notnew
bonjour, je rpofite d'un passage éclair pour faire part d'une réflexion née à la lecture diagonale de ce topic : à vous lire, j'ai plus que de gros doutes sur l'acceptation de ma candidature... mais c'est pas grave, c'est le jeu, je tente quand même... le diossier est pour ainsi dire fini, ça serait dommage de ne pas aller au bout... au moins pour le sport smilies

Au vu de ton profil, je pense que bien au contraire tu as toute tes chances pour la commission, tiens bon !
passerelle
Chef des sévices

Posté le 10/03/2008 à 23:06 notnew

Au vu de ton profil, je pense que bien au contraire tu as toute tes chances pour la commission, tiens bon !

Je suis assez d'accord
_____

pluton
Jeune Carabine

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 12/03/2008 à 19:51 notnew
bonjour,

alors moi je suis au milieu de ma D1 (passée par la passerelle l'annee derniere/ 25 ans/ diplomee de centrale lyon).
j'ecris ce petit mot parce que je me souviens bien de cette periode l'an dernier, et je voulais vous faire beneficier de ma petite experience:
dc je suis a paris XII ( creteil) et je suis la seule a avoir ete prise cette annee ds cette fac via la passerelle. L'annee d'avant personne et il y a deux ans un veto. Autant vous dire que la situation etait bien differente que ds d'autres fac.
Ca a ses avantages (si on a un bon dossier, c'est sur que c'est pas pour une raison de manque de place qu'on va etre refuse, meme si il est difficile de prevoir a l'avance combien de personnes postuleront pour telle ou telle fac...), ses inconvenients (le systeme n'est pas tres bien rode pour les passerelles, il a donc fallu que je surveille l'evolution de mon dossier qui avait ete 'perdu' ( merci l'accuse de reception, TRES IMPORTANT L ACCUSE DE RECEPTION DU DOSSIER) et apres que je me batte un peu pour toutes les etapes, qt aux gens de ma promo, ils etaient vraiment etonnes que cette passerelle existe et il a fallu que j'explique pas mal de fois le concept...il m'arrive encore de croiser des gens qui me disent ah c'est toi la fille qui sort de centrale smilies... mais bon si je l'ai fait c'est bien la preuve que c'etait faisable, et puis ceux d'entre vous qui nous rejoindront l'an prochain beneficieront de ce petit 'debroussaillage'...
Sinon il y a un autre point qui me parait important, avoir des doutes sur ce projet, ca me parait completement physiologique (il s'agit de se lancer dans 4 annees d'étude supplementaires( je ne compte pas l'internat comme des etudes classiques), alors qu'un des criteres pour etre admis c'est justement d'avoir bien reussi ses etudes precedentes, etudes qui par elles meme suffisent pour trouver un bon job! bref si vous doutez un peu de temps en temps c'est pas tres grave, vous serez rassures apres qq mois de cours et qq matins a l'hopital!) Faut juste bien se connaitre et apres avoir le courage de se lancer si on en ressent l'envie!
Pour moi en tous cas ca se passe tres bien, je ne trouve plus ca etrange qd les profs en amphi disent ' qd vous serez medecins pensez a ...'smilies
Voila je vous souhaite bonne reflexion et bonne chance !
passerelle
Chef des sévices

Posté le 12/03/2008 à 22:17 notnew
bonjour,

alors moi je suis au milieu de ma D1 (passée par la passerelle l'annee derniere/ 25 ans/ diplomee de centrale lyon).
j'ecris ce petit mot parce que je me souviens bien de cette periode l'an dernier, et je voulais vous faire beneficier de ma petite experience:
dc je suis a paris XII ( creteil) et je suis la seule a avoir ete prise cette annee ds cette fac via la passerelle. L'annee d'avant personne et il y a deux ans un veto. Autant vous dire que la situation etait bien differente que ds d'autres fac.
Ca a ses avantages (si on a un bon dossier, c'est sur que c'est pas pour une raison de manque de place qu'on va etre refuse, meme si il est difficile de prevoir a l'avance combien de personnes postuleront pour telle ou telle fac...), ses inconvenients (le systeme n'est pas tres bien rode pour les passerelles, il a donc fallu que je surveille l'evolution de mon dossier qui avait ete 'perdu' ( merci l'accuse de reception, TRES IMPORTANT L ACCUSE DE RECEPTION DU DOSSIER) et apres que je me batte un peu pour toutes les etapes, qt aux gens de ma promo, ils etaient vraiment etonnes que cette passerelle existe et il a fallu que j'explique pas mal de fois le concept...il m'arrive encore de croiser des gens qui me disent ah c'est toi la fille qui sort de centrale smilies... mais bon si je l'ai fait c'est bien la preuve que c'etait faisable, et puis ceux d'entre vous qui nous rejoindront l'an prochain beneficieront de ce petit 'debroussaillage'...
Sinon il y a un autre point qui me parait important, avoir des doutes sur ce projet, ca me parait completement physiologique (il s'agit de se lancer dans 4 annees d'étude supplementaires( je ne compte pas l'internat comme des etudes classiques), alors qu'un des criteres pour etre admis c'est justement d'avoir bien reussi ses etudes precedentes, etudes qui par elles meme suffisent pour trouver un bon job! bref si vous doutez un peu de temps en temps c'est pas tres grave, vous serez rassures apres qq mois de cours et qq matins a l'hopital!) Faut juste bien se connaitre et apres avoir le courage de se lancer si on en ressent l'envie!
Pour moi en tous cas ca se passe tres bien, je ne trouve plus ca etrange qd les profs en amphi disent ' qd vous serez medecins pensez a ...'smilies
Voila je vous souhaite bonne reflexion et bonne chance !

Merci pour ton temoignage Pluton smilies . D'autres admis veulent nous faire part de ce qu'ils vivent? OmbreNoire? Kinase? Et toi CaroB, que deviens-tu? Penches-tu du cote de Xavierc, le centralien?

Merci d'avance a tous smilies
_____

newHorizon
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/03/2008
Posté le 13/03/2008 à 01:13 notnew
Bonjour,

Tout d'abord merci à vous tous pour toutes les informations avec lesquelles vous enrichissez tous les jours ce forum...on y trouve un bon soutien pour cet important changement de cap dans la carrière.

Je me présente: je suis ingénieur en Telecoms (ENSI). J'ai fais un master en Espagne (Polytechnique, encore une fois en Telecom) et je travaille depuis deux ans pour la filiale française d'une multinationale.
Mon histoire avec la médecine remonte à plusieurs années. Je m'explique: une fois que j'ai eu mon bac S (option mathématique), j'avais le choix entre faire une prépa ou me lancer dans les études médicales. Je ne suis jamais arrivé à me décider entre les deux carrières à tel point que j'ai fais ma rentrée en p1, fais trois semaines de cours, puis je suis reparti en prépa. J'ai même fini par me présenter aux exams p1 et où j’avais presque décroché mon passage en p2.
Bref, j’ai abandonné en me disant que je me plaisais plus à faire des maths qu’à apprendre des centaines de pages de biologies.
Désormais, avec chaque jour qui passe je découvre que je suis de plus en plus déterminé à reprendre mon rêve de jeune étudiant, et que je ne pourrai pas vivre toute une vie avec le regret de ne pas être allé au bout d’une carrière qui me tient à cœur (surtout après avoir appris l’an dernier que toute personne titulaire d’un diplôme d’ingénieur a le droit de se présenter comme candidat à la passerelle).
En regardant les différents profiles de la plupart d’entre vous, je réalise que mes chances sont faibles pour être pris en D1 (je ne suis pas diplômé de l’X ou centrale, j’ai une formation/expérience qui n’a rien à voir avec le domaine médical,…et je ne suis même pas français !)…mais comme on dit « qui ne tente rien n’a rien ».

Je sais que la lettre de motivation sera un moyen de départager (dans un premier temps) les différents candidats, et il est très légitime que nombreux sont ceux qui souhaiteraient éviter d’en parler, mais je me dis que quelques conseils (surtout des anciens admis) pourraient être utiles à plus d’un(e).
Une autre question d’ordre pratique cette fois ci : si je comprends bien, il faut faire un dossier par université et l’envoyer avant le 15 avril, c’est bien cela ? combien de dossier peut-on déposer ?
Merci pour vos conseils et vos réponses
Aller en haut • 930 réponses • 47 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 30 40 47
livreslivrescontactspublicationstwitter