logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] reprendre ses études de medecine

Aller en bas • 17 réponses
daidiha
Jeune Carabine

Enregistré : 03/11/2002
Posté le 28/03/2003 à 18:24 notnew
BONJOUR à tous
je voulais savoir est ce qu'il est possible, si on arrete ses études de medecine en cours de route,peut on les reprendre n'importe quand là où on les a laisser?
Par exemple si j'arrete mes études en fin de DCEM2 est ce que je pourrai les reprendre n'importe quand en rentrant directement en DCEM3?
MERCI D'AVANCE
agglae
Sexternoïde

Enregistré : 18/03/2003
Posté le 28/03/2003 à 20:17 notnew
Je pense que cela doit se faire, ma belle soeur l'avait fait quand elle a eu son bb, elle s'est arretée un an. Le plus simple est que tu te renseignes directement dans ta fac, ils pourront certainement te repondre
miss tick
Jeune Bizut

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 30/03/2003 à 15:15 notnew
coucou
et oui, je te rassure, tu peux prendre une pause.
En fait, on a droit à 5 ans en plus des 3 ans de d2,d3 et d4 pour valider la 2ème partie du 2eme cycle.Soit 8 ans pour valider la d2d3d4.
J'ai moi même fait une pause de 3 ans pour être avec mon petit et je retourne à la fac en octobre prochain.

bon courage
daidiha
Jeune Carabine

Posté le 30/03/2003 à 19:37 notnew
Merci beaucoup pour vos reponses.Dc si j'ai bien compris je peux faire une pause...Mais si j'arrete plus de tps,si je depasse les 8 ans pour valider d2d3d4 je ne pourrais pas reprendre mes études???
MERCI DAVANCE
miss tick
Jeune Bizut

Enregistré : 30/03/2003
Posté le 31/03/2003 à 10:04 notnew
oui c'est ça!
tu peux trouver des textes à ce sujet dans les sites de toutes les facs.
Mais bon après, c'est quand même dur de se remettre à réviser pour préparer la rentrée, et bosser les cours pendant la pause, c'est pas évident non plus. J'ai rien fait pendant ces 2 ans 1/2 et là je dois m'y remettre, AIE.;)
daidiha
Jeune Carabine

Posté le 02/04/2003 à 18:14 notnew
Allez courage ca va bien se passer.En plus c'est tellemnt interressant que ca peut que te motiver à bosser...En tout cas je te remercie pour tes reponses Donc si je dépasse les 8ans pour valider tout le deuxieme cycle je ne pourrai plus jamais reprendre mes etudes de medecine???
BON COURAGE
sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 03/04/2003 à 19:10 notnew
Je pense que si on veux devenir médecin , même tardivement c'est possible , il faut selement le vouloir a fond ! , et aprés tout est possible .;)
_____
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 03/04/2003 à 20:27 notnew
Il ne s'agit pas dans ce post d'entamer tardivement des études de médecine, mais bien de faire une pause durant le cursus.

Et alors il ne s'agit plus de volonté mais de règles à suivre, qui d'ailleurs sont assez souples (8 ans pour faire le 2e cycle).

Il faut bien lire les messages pour répondre de façon pertinente.
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
sabrina1
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2003
Posté le 04/04/2003 à 06:51 notnew
Tu as raison , en plus , je n'avais pas tout lu depuis le début , mais pour la volonté , jai quand même , un petit peu raison non ?smilies
_____
Lord Ernest Rutherford, physicien natif de N-Zélande qui découvrit l'existence des neutrons dans le noyau atomique, ouvrant ainsi la voie aux armes et à l'énergie nucléaire déclara :
"L'énergie résultant de la fission de l'atome ne vaut pas grand chose. La transformation de l'atome en source énergétique n'est que baliverne"

sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002
Posté le 31/05/2003 à 20:53 notnew
juste une petite precision:
pour les 8 ans c'est si on est inscrit ...
mais si on est pas inscrit je ne pense qu'il y ait limitation dans le temps.

et à la limite si on fait une pause en fin de D1 (validé) on doit pouvoir s'arreter autant que l'on veut...

je soumet cela à votre sagacité
daidiha
Jeune Carabine

Posté le 01/06/2003 à 10:54 notnew
Donc d'apres toi si je m'arrete enfin de D1 (validé)et que je m'inscrit pas les années suivantes je peux reprendre mes études qd je le voudrait ,je pe m'arreter autant de tps que je veux Tu es sur de ca?
Merci
sybermed

Posté le 01/06/2003 à 20:04 notnew
dans les textes rien ne s'y oppose...
il est certain qu'il vaut mieux se le faire confirmer par la fac...

mais perso je pense que meme en cours de cycle une année validée est une année validée et conservée:
je pense que l'on doit pouvoir faire des années sabbatiques si on veut (en n'etant pas inscrit bien sur)
je me renseigne aupres de ma fac et donnerait donc la version de la fac de Bobigny...
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001
Posté le 01/06/2003 à 20:38 notnew
Attention, on a 8 ans pour faire le 2ème cycle, mais je crois qu'on a 5 ans pour faire P2-D1, a vérifier cpdt...
_____
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

sybermed

Posté le 02/06/2003 à 20:18 notnew
donc j'ai eu confirmation de ma fac: (par la scolarité)
c'est l'inscription qui compte.
donc si on ne l'est pas (inscrit) on peut attendre 10 ans entre l'année validée et la reprise...

à ce jeu il y a eu des cas de personnes ayant validé d4 et qui recommencent au bout d'une dizaine d'années... comme interne...

sympa non??? (pour les patients smilies)

[Edité le 14/06/03 par sybermed]
daidiha
Jeune Carabine

Posté le 04/06/2003 à 17:56 notnew
merci bcp dc maintenat c'est confirmé de osurce sur ???on pe s'arreter autant de tps qu'on veut Une année validé est une année validé!!!Mais c'est vrai tu as raison c pas cool pr les patients de s'arrter trop lgtps!!!!
@+
daidiha
Jeune Carabine

Posté le 14/06/2003 à 12:58 notnew
aH oui j'ai oublié de te demander quelque chosesmiliesu est ce que tu t'es renseigné ds ta fac?auprès de qui? comme ca moi je pourrai aussi me renseigner ds ma fac
MERCI BCP

Merci d'utiliser les u2u smilies (Greg)

[Edité le 14/06/03 par Greg.]
stille
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/02/2010
Posté le 23/02/2010 à 15:13 notnew
Hello,

Savez vous si la pause après le D1 est toujours sans durée précise si on n'est pas inscrit ?

(je remonte pour voir si c'est toujours d'actualité)
Lilou_
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/09/2011
Posté le 28/01/2013 à 16:27 notnew
Bonjour,
je remonte également le post pour en savoir plus...
La pause après la D1 sans reprendre d'inscription à la fac est elle bien légale?
Quels sont les textes de lois sur lesquels on peut s'appuyer pour justifier cela?

Je vais certainement devoir m'arrêter un an mais hélas mon doyen m'a plutôt fait comprendre que si je m'arrêtais, je ne pourrais pas reprendre, c'était lui qui décidait un point c'est tout.. Je ne peux donc pas tellement compter sur ma fac pour me renseigner de ce côté..Y a t il une loi ou quelque chose en ma faveur?

Merci
Aller en haut • 17 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter