logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] pcep1 apres 2 pcem1: motivation

Aller en bas • 15 réponses
mng
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/04/2006
Posté le 23/06/2007 à 19:50 notnew
bonjour a tous,

Je sais que ce sujet a été maintes fois abordés et je crois avoir a peu pres tout parcouru mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au mien, ou plutot qqun qui parle plus de motivation...

Voila j'ai eu mes resultats, je suis doublante et j'ai raté pour la 2e fois medecine de peu, j'ai eu sage femme que je vais refuser...
Je suis perdue etant donné que tout ce que j'ai toujours voulu faire c'est medecine mais on a pas tjs ce qu'on veut apparement...

j'ai reflechi a toutes mes options, je n'etais interessée par rien a part la medecine mais voila il faut se réorienter et j'ai fait le point:
j'aime la science, le domaine "medicale" l'idée d'etre recu sur concours puis une fois reussi etre dans un cursus pour de bon(etre en p2 quoi), les etudes longues et difficiles... bref tout ces points m'orientent vers pharma...je suis motivée pour bosser et reussir un concours mais pour l'instant devenir pharmacienne proprement dis ne me dit rien du tout...en fait je pense plutot utiliser la passerelle en 6eme année pour passer en medecine...

Je sais que c'est risqué mais en gros a part medecine je n'etais interessée par rien du tout, maintenant que j'ai plus le choix le seul truc qui pourrait m'interesser c'est pharma mais c'est plus pour les raisons que j'ai cité plus haut que le metier en lui meme...
je suis venu cherché des temoignages pour savoir si une fois la pilule avalée (je suis tjs sous le choc et la deception) on arrive a vraiment aimer pharma..je lis des infos sur pharma et j'avoue que je suis susceptibble de m'y interesser mais pour l'instant mon plan A c'est acceder en medecine par pharma et mon plan B: devenir pharmacienne...

Donc voila je voudrais qques temoignages de personnes qui apres 2pcem1 ont choisis d'aller en pharma pas tres motivé au debut et qui ont finalement "trouvé une nouvelle voie" qui leur plait...

voila merci de m'eclairer je suis vraiment perdue!!

PS: je sais qu'il faut etre motivée car c'est un concours mais comme je l'ai dis je suis motivée pour bosser et reussir ce concours parce que les matieres en pharma m'interesse bcp...maintenant peut etre que ca ne suffit pas...
lilita
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2006
Posté le 23/06/2007 à 20:20 notnew
je ne pense pas qu'après 6 ans de pharma ils puisse avoir une passerelle pour faire medecine car en pharma on ne forme pas des medecin on forme des chercheurs des pharmacien... mais pas de chirurgien.POUR ma part j'ai connue une fille qui a eu dentataire et qui c'est retourner vers pharma mais elle à échouer ....mais tu à l'aire vraiment motivé...moi par contre si je rate pharma je voudrai bien faire medecine....t de quel ville on pourait s'échanger nos cours si sa t'intéresse!!!!!
_____
peace and love

mng
Bizut (futur carré)

Posté le 23/06/2007 à 20:29 notnew
Si si je me suis renseignée, en fait une fois que tu deviens docteur en pharmacie (6e année) ben tu poses un dossier a la fac de medecine pour passer en 3e année de medecine (on perd bcp d'années par contre).
Pour le reste je t'ai envoyé un U2U smilies
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 23/06/2007 à 22:30 notnew
fais sage femme, c est plus médical que pharma : contact avec les patients, droit de prescription (restreint mais existant),...

fais une croix sur LA passerelle car
- t es pas encore inscrit
- t es pas encore recu
- et tu as déjà passé Medecin 2 fois, et ca m'étonnerais beaucoup que la commission accepte ton inscription en dcem1 après ta thèse à cause de ces 2 tentatives précédentes
car il faut pas oublier que c'est pas un droit après un doctorat d'exercice (veto, pharma,....) mais un passage devant une jury de medecins

et puis revenir petit externe à 200 € à 25 ans c est pas très facile
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 24/06/2007 à 00:51 notnew
Si si je me suis renseignée, en fait une fois que tu deviens docteur en pharmacie (6e année) ben tu poses un dossier a la fac de medecine pour passer en 3e année de medecine (on perd bcp d'années par contre).
Pour le reste je t'ai envoyé un U2U smilies

Salut.
En effet, après un diplome de Dr en pharamcie, il existe une passerelle qui t'amènes en DCEM1.
PAr contre je ne pense pas qu'ayant passé ton concours et l'ayant raté tu sois autorisé à déposer un dossier.
Ca reste à voir mais la passerelle pharmacie médecine existe bien.
A toi de voir si tu veux faire 6 ans d'études et arriver en 3eme année de médecine et enchainer avec 8 ans de médecine.
14 ans d'études, faut etre motivé^^
mng
Bizut (futur carré)

Posté le 24/06/2007 à 12:33 notnew
pour la passerelle je ne sais pas si avoir fait 2p1 me "disqualifie" (mais alors pourquoi un dentaire peut utiliser cette passerelle alors que peut etre lui aussi avait raté 2fois medecine et n'avait pu avoir que dentaire???ou alors c'est different...je ne sais pas).
En tout cas c'est sur ce qui me gene le plus c'est de repartir a zero (ou presque) a 25ans smilies

Mais j'arrive pas a mettre ue croix sur la medecine, j'essaie de me renseigner sur pharma mais j'ai l'impression que quoi qu'il arrive j'aurai tjs ce regret de pas avoir medecine, d'avoir fait pharma par depit..c'est pour ca que je demande des "temoignages" sur des personnes qui se sont finalement plus en pharma meme s'ils etaient pas tres motivés au debut...
Noona
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/08/2005
Posté le 28/06/2007 à 18:03 notnew
moi je vais surement avoir sage femme cette année (2eme P1)...je mettais pas mal renseigner sur pharma pendant l'année car je pensais avoir raté mes partiels...et franchement ça me plaisait bien pharma, peut être même plus que médecine au final alors qu'initialement je voulais être médecin! mais maintenant que je vais avoir le choix avec sage femme, je crois que c'est ce qui se rapproche le plus de médecine... réfléchit bien car moi ce qui me repousse à faire pharma c'est l'idée de repasser encore un concours après deux ans de galère et au final par être certain de finir pharmacien, et en plus de louper la chance qu'on m'offre en sage femme...
enfin fait comme tu te le sens, je sais que c'est pas facil, jsuis un peu dans le même cas que toi...
bon courage
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 28/06/2007 à 19:36 notnew
Je rajouterais aussi que le nombre d'inscrits ne cesse d'augmenter depuis 3/4an.
L'année de mon concours en 2001, nous étions 654 inscrit pour 220 recu soit 1/3 de chance d'etre pris.
Cette année les P1 étaient 1050 pour 260 recus soit 1/4 voire 1/5 donc le concours devient plus difficle à avor.
D'un autre coté le dernier a etre recu l'année derniere avait 9.4/20 de moyenne donc tout est possible.
Maintenant, lorsque je te lis (ce n'est que mon avis) tu n'as pas l'air franchement motivée et la motivation fait beaucoup apres 2 P1.
Bon courage.smilies
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 29/06/2007 à 01:31 notnew
Bonsoir

Pour ma part j'ai vécu sensiblement la même chose (echec en médecine faute de boulot, mais contrairement à toi je n'avais rien eu donc ^^) et je me suis réorienté vers pharma. L'officine ne me plaisait pas plus que ca, je m'étais renseigné sur l'internat, et la biologie me plaisait bien, j'y suis donc allé en me disant qu'en réussissant biologie (DES commun avec les médecins), ca me rapprocherait de médecine ... Mais au fil des années, il faut être honnête, cette filière m'attire de moins en moins (pas taper ...!) et qu'au final, les spécialités de l'internat en pharmacie semblent à des lieux de ce que j'envisageais de faire en médecine (médecine légale ou anesthésie par exemple).

J'ai donc comme toi l'envie de retourner en médecine (vive les 14 années d'études, je suis plus à ca près) mais se pose ce problème : en ayant tenté deux fois la PCEM1, tu n'as le droit de te présenter qu'une seule fois devant la commission avec bien sur le risque de ne pas être pris. Mais dans ce cas que choisir ? finir pharma rapidement donc prendre la filière officine, risquer la commission et si on n'est pas pris être un vieux pharmacien officinal frustré smilies ou alors tenter l'internat de pharma (soit pour avoir vraiment une place interessante puis médecine et rallonger encore les études de 4ans, soit pour pouvoir dire devant la commission qu'on a réussi l'internat de pharma mais refusé la place pour revenir plus vite en médecine). C'est actuellement les questions que je me pose en fin de 4e année, et tu vois, il n'est pas simple non plus d'y répondre. A toi de voir si tu veux prendre tous ces risques en sachant que tu te retrouveras dans la même situation à te poser ces questions mais qu'avant il te faut repasser un autre concours, ou bien si tu veux tout simplement prendre la place que tu as gagné. Après tout, les 4 professions médicales sont bien : médecine, pharmacie, dentaire et ... sage femme, on a tendance à l'oublier.
Je ne peux pas répondre à ta place aux questions que tu te poses, simplement te faire entrapercevoir les doutes et questions que tu te poseras plus tard... Bon courage.

[Edité le 29/06/07 par Breizhad]
_____
Honneur et indépendance

ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 27/07/2007 à 11:53 notnew
vive les 14 années d'études
ca fait carrément 16 ans si tu as fais 2 pcem1 avant smilies
Toxico
Nain-terne

Enregistré : 15/06/2007
Posté le 10/08/2007 à 00:29 notnew
Mais j'arrive pas a mettre ue croix sur la medecine, j'essaie de me renseigner sur pharma mais j'ai l'impression que quoi qu'il arrive j'aurai tjs ce regret de pas avoir medecine, d'avoir fait pharma par depit..c'est pour ca que je demande des "temoignages" sur des personnes qui se sont finalement plus en pharma meme s'ils etaient pas tres motivés au debut...

Bon je sais que je réponds un peu tardivement et que tu as du certainement faire ton choix, mais comme toi au début j'ai pris pharma par dépis ou plutôt par stratégie,quand j'ai raté médecine; car la pcep1, me permettait d'utiliser au mieux mes acquis de P1 et d'avoir moins l'impression d'avoir fait 2 ans pour rien. Donc au début, pharma me tentait pas vraiment, mais à choisir entre faire une licence de bio ou pharma, y'avait pas photo, au moins si j'avais le concours j'étais sûr d'avoir du boulot. Et finalement le fait de ne pas désirer cette filière hardamment comme médecine, ça m'a permis de moins m'investir émotionnellement dans la préparation du concours et ça aide svt plus pour l'avoir; enfin bref tt ce que je voulais dire c'est que finalement pharma me plaît vraiment maintenant, même s'il m'arrive encore de regretter médecine, qu'il y a beaucoup de débouchés possibles ce qui te laisses la possibilité de trouver ta voie.
Et puis en même temps il faut peut-être se demander qu'est-ce qui t'aurait plû dans le métier de médecin? C'est réellement le contact avec le patient, ou plutôt l'aspect thérapeutique: le côté chercher la cause de telle maladie, comprendre telle maladie, que faire pour la soigner? Parce que si c'est se 2ème aspect tu pourras aussi le retrouver en pharma par le biais de la recherche; bon bien sûr il faut passer l'internat ce qui est quelque chose en soi; mais si la motivation est là tu aura l'énergie pour faire tt ça smilies.
J'espère avoir été clair, en disant que certains aspects de la médecine, peuvent se retrouver en pharma se qui pourra certainement t'intéresser.
Mais si c'est le contact avec le patient qui prime pour toi; alors prends sage-femme je crois que là c'est évident, tu n'auras pas ce côté là en pharma...
Voilà j'espère avoir pu t'aider et bon courage pour la suite;)!

[Edité le 10/08/07 par Toxico]
_____
"I want so much to open your eyes; cause I need you to look into mine..."
[Snow Patrol]
http://www.untiljune.com/main.html
What I've done : trop bien!! ;)
ZohraSDK
Sexternus-minus

Enregistré : 09/06/2008
Posté le 28/06/2008 à 22:53 notnew
Salut,
Je ne sais pas si l'avis d'un futur pcep1 est util mais avant de m'inscrire en pharmacie, j'étais presque convaincu de vouloir faire médecine... oui tu n'a pas idée à quel point le programme me passionne, de plus j'aime les études longues et les concours. seulement, j'ai du mal à m'imaginer médecin, autant le programme me plait que la pratique nettement moins, en fait je n'aime pas vraiment ....alors que faire ?
j'ai décidé après mur réfléxion de faire pharma car le programme en recherche se raproche bien plus de médecine que ce que j'imaginais ( je l'ai lu sur le petit livre qu'il nous ont donné le jour de la journée du lycéen) !!c'est parfais 11 ans d'études apparemment, on y vois tout sur la cellule, l'adn et autres et je pourrais si j'y arrive (à passe en P2) concevoir des médocs sans avoir trop de contact avec les patients. Donc tu vois ce n'est pas pour rien que les deux font partis du domaine santé ! mais toi, tu recherches peut-être plus de contact avec les patients...dans tout les cas tu dois croire en ce que tu fais, il est fort possible que pharma te plaise et ça ne débouche pas que sur pharmacien, renseigne toi bien smilies je te souhaite bonne chance !
_____
Les exponentiels sont similaires à des arbres, on les secoue avec des logarithmes et les exposants tombent .
kenza
Jeune Bizute

Enregistré : 27/07/2008
Posté le 28/07/2008 à 00:12 notnew
bonjour,
je voulais savoir, est ce c'est possible d'être refusé en réorientation pharma ayant eu de tres mauvais résultats en medecine ? en fait j'etais en pcem1 et j'ai eu de tres tres mauvais résultats, j'ai décidé de m'inscrire en pharma car je suis vmt tres motivée. cette année a été pour moi, un accident, ca ne me ressemble pas du tout et j'ai décidé de me reprendre en main. seulement j'ai été refusé a paris V et je n'ai pas encore recu les réponses de chatenay. Vous croyez que je peux être refusée ? je stresse énormement.
j'espere que qqun me donnera son avis.
Merci bcp
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 28/07/2008 à 11:29 notnew
Tu as déja posté ailleurs non?
Comme je t'ai dit si tu as fais une bonne lettre de motivation normalement ça pourrait passer
mng
Bizut (futur carré)

Posté le 15/08/2008 à 18:51 notnew
Bonjour à tous, voila apres un an d'absence je me suis dis que ca serait sympa pour les personnes qui pourraient etre dans la meme situation que moi et qui se posent des questions d'avoir mon avis un an apres!

Comme je disais je suis rentrée en pharma plus motivée par l'idée d'avoir un concours que le métier en lui meme...bon apres un an de travail acharné j'ai finis par avoir ce fichu concours!! Et je dois dire qu'apres un an de stress, on est tellement content d'avoir reussi qu'on oubli presque l'echec de medecine (je dis presque lol). C'est surtout le stage de pharmacie cet été qui m'a ouvert les yeux, c'est la premiere fois que je suis confrontée au monde du travail et je réalise que passer toute sa vie dans son métier, mettre sa vie "privée" de coté pour un métier c'est un tres tres gros sacrifice... et j'ai réalisé qu'en dehors de la "passion" que j'avais pour la medecine (motivée par toutes les series télé du genre urgence ou grey's anatomy lol) je ne voyais pas vraiment les mauvais cotés (bcp d'investissement, pas bcp de temps pour soit et surtout -pour ma part- "la phobie du sang" lol) ... alors qu'en pharma le métier est peut etre moins "dure" et moins fatiguant....
tout ca pour dire que c'est difficile d'encaisser 2echecs mais apres une reussite on voit les choses vraiment differement, j'ai simplement réalisé qu'avoir un métier stable, qui gagne plutot bien sa vie et qui laisse du temps pour une "vie" sociale c'est pas si horrible que ca lol....

voila donc tout ca pour dire que medecine n'est pas le seul métier, qu'il y a d'autres métiers qui existent lol et qu'il faut vraiment avoir été en dehors du systeme de la pcem1 pour s'en rendre compte...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 10/07/2009 à 21:48 notnew
Oual doucement on se calme, les gens qui ont participé a ce post étaient peut être mal informés, mais c'est pas pour autant qu'ils racontent volontairement n'importe quoi...

et puis le post que tu as touvé date d'aout 2008 pour les réponses les plus récentes, on peut commencer à appeler ca de l'archéologie...

cela dit, tu as raison de rétablir la vérité sur la passerelle pharma -> médecine
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter