logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] 28 ans architecte... reprendre médecine comme dino??? Est-ce possible??? Conseils, SVP!!!

Aller en bas • 16 réponses
lulularchi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/06/2008
Posté le 08/06/2008 à 17:42 notnew
Bonjour,
Je tape "reprendre médecine à 30 ans dans Google" et quelle ne fut pas ma surprise de voir des "dinos" comme on les appelle si nombreux à retourner sur les bancs de la fac. C'est absolument encourageant.
J'ai lu tous les témoignages sur votre PCEM 1, les réussites, les difficultés et mon rêve reprend forme. Au lycée, peu douée pour les maths, je me dirige en section littéraire me disant donc que j'abandonne mon rêve de devenir médecin mais bon, j'arriverai à trouver autre chose qui pourra me pasionner. Un conseiller d'orientation un peu borné me persuadera du bien-fondé de ma décision.
Je passe mon bac sans difficulté, je traîne sur les bancs de la fac d'histoire an, je me dis que l'histoire est intéressante mais pas franchement mon dada. je rencontre un copain architecte qui me dit que c'est génial qu'il faut que je fasse ça, c'est pour moi... Je précise que l'envie urgente et nécessaire de quitter mes parents presse mon choix. Me voici donc en 98 à paris en fac d'archi me demandant tous les matins ce que je fous là... Mais en bon petit soldat, je ne redouble pas et passe sans trop de difficulté les années. Chaque année, c'est cyclique, je me demande si je ne vais tout arrêter et refaire médecine mais je me dis "attends et passe ton diplôme". je commence à bosser en 2004, je regarde du côté de la médecine chinoise (pas besoin de bac S), du côté de l'ostéopathie... Mais je continue à bosser. Je passe mon diplôme l'année dernière tout en bossant. Je suis donc diplômée architecte DPLG.
Et me revoici, dans les mêmes questionnements que chaque année, sauf que j'ai mon diplôme, un gentil mari qui m'encourage à m'épanouir.

Tout ça pour vous demander, si vous trouvez fou de reprendre à zéro des études de médecine ???? Je sais que des centaines de post ont déjà été envoyés mais chaque cas est particulier. Quels seraient vos conseils? Merci beaucoup
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 08/06/2008 à 18:37 puis édité 4 fois notnew
Bah regarde parmi les sujets dont celui ci

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_37260.html

qui regroupe quelques exemples (dont le mien), qui te montrera que tu es loin d'être seule, marié(e), ou pas, avec des enfants ou pas, déjà dans le milieu médical ou pas smilies

Réfléchis aux moyens financiers que toutes ces années vont nécessités, aux changements de ta vie et la pression de cette nouvelle voie (pas que pour la P1) et tu trancheras. Visiblement tu es soutenue ce qui est déjà bien smilies

N'hésites pas à me contacter en U2U si tu as besoin smilies
Tu souhaite t'inscrire où?
_____
Et on repart pour un tour!
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 08/06/2008 à 21:24 notnew
Merci beaucoup pour le lien et pour la réponsesmilies. En effet, j'ai lu quasiment tous les messages concernant les "dinos" comme nous nous appelons. (Ca ne nous rajeunit pas.) En fait, mon projet serait pour septembre 2009 car pour le moment nous habitons avec mon mari en Angleterre jusque avril prochain (2009). je voudrais donc mettre à profit cette année. J'ai bien fait archi mais étant passée par une section littéraire, je n'ai pas fait de maths, de bio et de physique depuis des lustres...et on ne peut pas dire que j'étais une flèche surtout en maths... j'aurais aimé avoir le contenu des programmes de PCEM1 pour voir s'il y a beaucoup de maths justement. Mon mari (qui est pilote d'essai hélico) est passé par le circuit habituel prépa (donc bac scientifique) et pourra peut-être m'aider. J'ai juste l'impression que je ne suis pas au niveau. smilies
Quels conseils et/ou quelle formation préliminaire as-tu suivi avant s'il y en a eu une?
Merci
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 08/06/2008 à 21:25 notnew
Ah j'oubliais:
- je souhaite m'inscrire à Lyon ou à Marseille en fonction de l'affectation de mon cher et tendre...
- comment on fait pour te joindre en U2U (je ne suis pas une professionnelle des forums...)
Merci
Belettou
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/06/2007
Posté le 09/06/2008 à 09:41 notnew
Tout dépend du programme de ta fac, il existe des facs plus ou moins scientifique smilies

Le mieux c'est de mettre à profit cette année pour te remettre dans le programe physique/chimie, bio et maths de première et terminale S smilies

Pour me joindre en U2U tu regarde en bas de mon message et tu cliques sur U2U smilies Et là tu ecris un ptit message. Je vais t'en envoyer un. Pour le voir si tu n'as pas d'alerte, vas dans "espace membre" en haut à droite et tu auras une section U2U.

Bises
_____
Et on repart pour un tour!
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 15/06/2008 à 17:30 notnew
Bon, je vois que mes questions ont été traitées 1000000 fois et qu'elles n'intéressent que moyennement les remédiens sur le forum.
En m'y promenant un peu plus je tire plusieurs conclusions:
- 100% des gagnants ou reçus ont tenté leur chance (ça c'est pour me rassurer)
- après mon cursus, une année de mise à niveau scientifique me serait plus que profitable. J'en viens donc à ma question: Pensez-vous que le DAEU B soit intéressant pour préparer PCEM1 ou auriez-vous d'autres suggestions. J'ai entendu parler d'une remise à niveau organisée par la Fac de Paris XI (Orsay) mais malheureusement, je ne pourrais pas la suivre cette année car je suis en ... Angleterre. Donc, je me tourne plutôt vers les formations par correspondance.
Avant de poser cette question, j'ai donc effectuée une recherche sur ce forum. Il en ressort (pour faire bref et en toute franchise) , qu'il vaut mieux se "réactiver" le cerveau dans les matières scientifiques après un cursus littéraire ou artistique, ce qui est mon cas, pour ne pas devoir en plus de tout le travail à fournir en P1 cumuler du retard car on a pas les bases.
Donc, pour finir auriez-vous des conseils ???;-)
Tous les conseils sont les BIENVENUS.
MERCI
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 15/06/2008 à 19:05 notnew
Sur Marseille, pas besoin d'avoir fait une prepa scientifique pour s'en sortir.
Si tu as un bac scientifique, même usagé, tes neurones devraient suffire pour le P1. Si ton niveau scientifique remonte à la seconde, je te conseille de mettre ton nez de temps en temps sur des sites ad hoc.
A Marseille, la selection se fait surtout sur la quantité à ingurgiter en 8 mois, pas de réelles problèmes de compréhension.
_____
Vieil interne
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 15/06/2008 à 22:12 notnew
Si je comprends bien, c'est plus du gavage d"oies" (pardon futurs médecins). Mes années de lycée sont vraiment loin derrière moi et les maths n'étaient vraiment pas ma matière favorite. J'ai regardé les matières à Marseille et j'ai vu en effet que les matières purement scientifiques n'étaient pas majoritaires. Il me semble pour autant que même les vagues notions que l'on a au lycée vous permettent, amis sortis de S, d'être un peu moins dans le brouillard. Mmmm, peut-être que je me trompe et que c'est moi qui suis dans le brouillard... C'est le fog anglais...
Mais quels sont les sites dont tu parles Micabulle ?
Bon alors, pendant cette année d'attente, pensez-vous qu'il faut que je me prépare en lisant les bouquins dont vous parlez sur le post dédié à l'université de Marseille ou potasser plutôt des bases de terminal en Bio, Chimie, Physique et Math ? Ahhh, ce satané brouillard ne me quitte pas. smilies
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 15/06/2008 à 22:40 notnew
Si je comprends bien, c'est plus du gavage d"oies"

Sur Marseille c'est ça, ailleurs j'n'sais pas.

Mais quels sont les sites dont tu parles Micabulle ?

Je n'ai pas de sites en tête en particulier, mais en cherchant sur le net tu trouves des tas de forums pour lycéens, sur les maths, physiques/chimie et biologie. Il faut quand même savoir un minimum de choses avant de commencer, mais pas besoin de te lancer dans les équations différentielles ou les intégrales en maths, pas besoin de savoir calculer la trajectoire d'une balle en physique, par contre en chimie il est intéressant de savoir quelques bases, ou en bio connaitre la composition d'une cellule. Ces notions extrements basiques sont connues par pratiquement tous les bacheliers qui attaquent le P1. Mais c'est vraiment du basique, car tout ce que tu apprendras en P1 sera nouveau pour tout le monde (sf les doublants...), les bases du lycées seront très vite dépassées, mais si tu as pas ces bases, tu commences déjà à perdre du temps par rapport aux autres.
Car finalement comme dirait Sartre; "l'enfer c'est les autres"... smilies
_____
Vieil interne
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 15/06/2008 à 23:24 notnew
Merci de ces précieux conseils. Il faut que cette décision mûrisse un peu surtout que je ne connaîtrai l'affection de mon cher et tendre que dans quelques temps. Donc ce sera Marseille ou Valence donc Lyon. J'espère Marseille en septembre 2009.
Je vais voir sur le site du Cned et potasser ce que tu m'as conseillé.
J'aurais juste aimé savoir (plus en profondeur) ce qui t'as décidé à passer le cap, si tu as eu ta PCEM1 en 1 fois, bref tes impressions. peut-être les as-tu laissé sur un autre post. Auquel cas, désolée. J'ai vu juste lu le post sur la communauté des dinos de France et tes impressions de passage en P2.
Vous ne pouvez pas savoir (ou si probalement) comme ça fait chaud au coeur de voir des personnes dans ce parcours de vie un peu atypique. C'est vraiment encourageant. Bravo pour votre ténacité!!!smilies
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 15/06/2008 à 23:27 notnew
Petite parenthèse: Si mes questions sont trop perso (quelles ont été vos interrogations, qu'est-ce qui vous a décidé dans cette vie de folie de P1, etc...) vous pouvez me joindre en U2U.
merci
maudzebulon
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/06/2008
Posté le 17/06/2008 à 22:49 notnew
Salut,

Déjà, tous mes encouragements pour ton projet, je sais comme on a en a besoin quand on se lance ! Il me semble que j'ai un peu ton profil, 32 ans, illustratice, j'adore mon métier mais la naissance de mon fils a révélé en moi le désir d'un métier plus stable ,et plus construit, et plus tourné vers les autres..Je veux devenir sage-femme..
Donc on passe par la P1, on va voir ce que ça va donner..
Mon conseil pour la remise à niveau ; j'ai passé un bac C il y a un certain nombre d'années ! et ensuite des études trés artistiques.. Depuis janvier je me suis remis à niveau Terminale pour la chimie, la physique et les SVT..je ne sais pas encore qie ça va m'être utile pusique je démarre en septembre en tout cas ça m'a fait du bien de me remettre à faire fonctionner mes petites cellules grises et surtout ça a quand me^me été long et dur j'ai trouvé de refaire tout ça !! Don c forcément utile si j'en crois la masse de travail qui va me tomber dessus à la rentrée.. Voilà ! plus pratiquement j'ai pris 2 h de cours particuliers par semaine ; pas forcément indispensables pour la compréhension je trouve mais ça m'a donné un rythme et des éxos à faire trés régulièrement, et ça c'était utile !

allez bon courage à tous !

maud
_____
"Impose ta chance, serre ton destin et va vers ton risque. A te regarder ils s'habitueront" René Char
lulularchi
Bizute (future carrée)

Posté le 18/06/2008 à 23:44 notnew
Merci pour ton message Maud. En effet, nous avons un profil assez similaire et je comprends tout à fait ton envie d'avoir un métier plus tourné " vers les autres". C'est exactement ce que je pense. Mais je dois encore regarder plus pratiquement comment je peux faire ça e surtout si je m'en sens capable!!! (je crois d'ailleurs que c'est surtout ça le problème...)
Merci encore de ces précieux conseils et bon courage à toi pour cette préparation et cette future rentrée.
A bientôt
Hélène
dernier dino
Jeune Carabin

Enregistré : 17/03/2009
Posté le 17/03/2009 à 00:34 notnew
salut à toi petite dino! moi j'ai 50 bougies et je compte reprendre medecine!
Tu vois j'ai 30 ans de pharma dernière moi et toujours soif d'y aller!smilies
_____
ancêtre
Xavier 83
Jeune Bizut

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 17/03/2009 à 17:54 notnew
Salut Lulu, juste une petite précision, si tu veux t'inscrire pour Marseille en 2009 faut te dépêcher, sur le site de la fac ils demandent aux bacs antérieurs (nous) d'envoyer un dossier avant le 30 avril 2009.
Et la semaine dernière ils m'ont renvoyer un courrier pour me dire que je pouvais m'inscrire sur le site "post-bac..." les inscriptions se terminant le 20 mars 2009 !!!!
Zoe-M
Jeune Bizute

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 29/08/2018 à 19:16 notnew
Bonjour,

j'arrive 10 ans plus tard car je suis exactement dans le même cas (diplôme d'architecte, envie de médecine retardée pendant toute ma scolarité...) et je réfléchis sérieusement à m'inscrire.

J'aimerais savoir si 10 ans plus tard tu avais réussi à réaliser ton rêve ?

Merci !
tallie
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2018
Posté le 03/12/2018 à 10:14 notnew
Bonjour,

Je m'adresse à Lulu archi et aussi à la dernière personne ayant commenté. Je suis exactement dans la meme configuration: architecte HMONP depuis 2015, 29 ans, ayant peu exercé (disons 2 ans à tout casser), et ne me sentant pas vraiment à ma place. La medecine, ca a toujours été mon reve. Mais à l'époque, la PACES me paraissait inaccessible, alors par manque de courage je ne m'étais pas lancée. Je suis maman de 3 enfants aussi. Je suis un peu perdue. Est il possible de discuter?
Aller en haut • 16 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter