logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] passerelle vers la D1

Aller en bas • 20 réponses
sage femme
Sexternus-minus

Enregistré : 27/05/2008
Posté le 18/08/2008 à 15:03 notnew
hello!

je voudrai faire pharma dans le but d'utiliser la passerelle pour retourner en D1 (jai rater mes deux p1). Mais je voudrai savoir si c'est sur que je serai prise ou pas? y a t'il bcp de demandes par rapport au nombre d'inscrit? connaissez vous des gens ds mon cas qui se sont vu refuser le passage en D1? car la pharmacie ne m'intéresse pas du tout et jaurai fait ça uniquement pour retourner en médecine
_____
esf1
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 18/08/2008 à 15:34 puis édité 3 fois notnew
Bonjour,
cette page et celle-ci devraient pouvoir répondre à tes questions.
Après si tu veux un avis objectif, le fait que tu ais déjà raté médecine ne penchera pas en ta faveur, de plus rien ne t'assure une réussite en pharmacie et d'ici là, peut-être que tu te seras complètement convertie donc à la question "c'est sûr que tu seras prise?" je répondrai non, tout peut arriver d'ici là smilies

Wait&see, après comme tu peux le voir sur mes liens, il n'y a pas que pharma qui permet d'accéder à la passerelle !
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 18/08/2008 à 15:41 notnew
et d'ici la tu feras peut etre parti des nombreux ex-medecine à qui la pharma a fini par plaire;-)
Australien
Jeune Bizut

Enregistré : 08/11/2008
Posté le 08/11/2008 à 19:38 notnew
Bonjour,

je viens souvent sur ce forum mais c'est la première fois que je me lance...
J'envisage déjà depuis un an de faire Pharma et d'intégrer D1 par la passerelle (J'ai 31 ans et un doctorat de Sciences biologiques).

J'aimerai intégrer la fac de Bordeaux.

J'aimerai pouvoir voir si j'ai le niveau en trouvant des annales de la 3ème année.
Ou pourrais-je trouver des annales?
Y aurait-il d'autres personnes dans mon cas, qui cherche à intégrer la D1 de Bordeaux, pour essayer d'avancer dans nos démarches ensemble...?
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 17/11/2008 à 22:01 puis édité 1 fois notnew
pour trouver des annales de Bordeaux, essaie de contacter via l'annuaire remède un étudiant de 4° ou 5° année qui en a peut être encore, ou de contacter la corpo/amicale/BDE de la fac, ou d'y aller pour en acheter directement la bas...

Pour Sage Femme, je te déconseille de te "farcir" des études de pharma si elles ne t'intéressent pas du tout, comme tu le dis, même si au cours des études tu pourrais changer d'avis, tu risques de manquer de courage pour affronter une 3° P1, et crois moi il en faut (perso j'étais pas loin du tout de craquer, j'en pouvais plus...)...

tes 3 voire 4 premières années de pharma tu vas avoir bcp de cours typiquement pharma comme la bota, la chimie orga, la chimie thérapeutique, la galénique, si pharma t'intéresse pas ça va être dur a supporter, c'est déjàpas toujours drôle quand on est motivé (oui oui même quand on est motivé un peu ras le bol de temps en temps)

sachant que tu as deja 2 P1 med derrière toi il n'est pas du tout sur que tu sois acceptée pour la passerelle, et il me semble-je ne suis pas sure- que tu n'auras qu'une présentation a la passerelle au lieu de deux...

je me suis personnellement posé la question et je me la pose encore de savoir si je tenterai la passerelle pour revenir a mes premières amours et avoir un double diplôme... ce qui signifierai avoir au minimum 6 ans de pharma et 8 ans de médecine, en reprenant médecine en D1, c'est un choix qu'il faut murement réflechir...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Linaa
Jeune Carabine

Enregistré : 16/11/2008
Posté le 17/11/2008 à 22:48 puis édité 1 fois notnew
hello!

je voudrai faire pharma dans le but d'utiliser la passerelle pour retourner en D1 (jai rater mes deux p1). Mais je voudrai savoir si c'est sur que je serai prise ou pas? y a t'il bcp de demandes par rapport au nombre d'inscrit? connaissez vous des gens ds mon cas qui se sont vu refuser le passage en D1? car la pharmacie ne m'intéresse pas du tout et jaurai fait ça uniquement pour retourner en médecine

Bonjour,

Je pense que comme l'ont dit ceux avant moi, si la pharmacie ne t'intéresse pas les études vont être une vraie souffrancesmilies.

Déjà sache que le concours de pharma n'est pas une simple formalité;-)..., bien qu'il soit moins sélectif que médecine ça reste tout de même un concours avoir entre 25 et 30% de réussite selon les facs.

Les études non plus ne sont pas toutes simples, surtout si on aime pas ce qu'on fait.
La 3ème et 4 ème année demandent du travail régulier et beaucoup d'apprentissage...Si on aime pas la chimie on est mal parti , parce que la chimie tu en a sous toutes les coutures(perso c'est la chimie analytique qui m'a traumatisée en troisième année).

Voilà pour les études de pharma.

En ce qui concerne la passerelle en D1 , c'est très loin d'être gagné d'avance.
Je conseille ceux qui envisagent cette possibilité de profiter de la 5 AHU pour peaufiner leur CVsmilies et de choisir une thèse plutôt en rapport avec la médecine.

Donc faire des études de pharma pour utiliser la passerelle pourquoi pas mais n'oublie pas que les études de pharma c'est six longues années;-)
Cotmar
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2008
Posté le 01/02/2009 à 22:38 notnew
J'espere qu'elle s'est pas inscrite... Piquer la place de quelqu'un interessé par pharma parcequ'elle a echoué en medecine....

En plus elle dit clairement que pharma ne l'interesse pas...
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 02/02/2009 à 17:27 notnew
en meme temps on ne peut pas lui interdire de s'inscrire sous prétexte qu'elle risque éventuellement de prendre une place en 2° année alors qu'elle n'est pas motivée !
_____
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

Cotmar

Posté le 04/02/2009 à 17:56 notnew
J'espere qu'elle s'est foirée alors...^^

De toutes façons vu qu'elle a raté 2 P1.... elle aurait eu quasiment aucune chance de prendre la passerelle ^^
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 04/02/2009 à 19:33 notnew
Sauf que ceux qui prennent la passerelle sont plus que souvent des étudiants qui ont raté 2 fois la P1...
Et cela montre bien que depuis le début ils sont motivés !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Cotmar

Posté le 05/02/2009 à 18:42 notnew
Ouais mais en meme temps un echec est un echec, il faut savoir l'accepter.
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 05/02/2009 à 19:00 notnew
Je trouve normal que certains tentent si c'est vraiment ce qu'ils veulent faire.
Accepter de faire un métier que l'on aime pas alors qu'on a la possibilité de faire celui que l'on veut simplement parce que "un échec est un échec" est 100% débile.
Et si tu me réponds que si l'étudiant a raté sa P1 c'est qu'il ne fera pas un bon médecin de toute façon, ben tu me feras bien rire !
_____
Cotmar

Posté le 06/02/2009 à 20:42 notnew
Ce qui me gene dans la demarche c'est qu'elle veut s'engager dans une voie qui ne l'interesse pas et accessoirement une voie limitée par un numerus clausus uniquement pour rejoindre une autre voie et en prenant potentiellement la place de quelqu'un qui lui est interessé par cette voie.

Parcequ'a la fin son but n'est pas d'etre pharmacien mais medecin...

Encore si la filiere n'etait pas selective, pas de probleme, mais a partir du moment ou elle est selective, ça ne se fait pas.

Elle a eu sa chance, elle a ratée, pas de bol pour elle mais c'est pas une raison pour "eventuellement" gacher la chance de quelqu'un d'autre.
sandrine7811
Sainte Administratrice

Posté le 27/02/2009 à 21:17 notnew
en meme temps... je me suis plantée en médecine, je me suis réorientée en pharma parce que je pensais que ca me plairait (ce qui est le cas)...

si dans quelques temps ca ne me plait plus et que j'ai envie de retourner en medecine via la passerelle et que je suis acceptée... je n'aurai pas de remords envers la personne qui n''est pas passée en P2 car moi j'y ai été admise...

les choix des gens sont rarement simples, et les juger doit etre fait avec beaucoup de pincettes... on ne sait jamais totalement pourquoi cette personne a agit de telle facon a tel moment...

toutefois je reste persuadée que se reorienter en pharma alors que ca ne t'interesse pas tout ca pour retenter medecine via la passerelle est idiot et quasiment voué a l'echec directt...
_____

sage femme
Sexternus-minus

Posté le 11/07/2009 à 14:40 notnew
Je me suis dit que vous seriez intéressés finalement de savoir ce que j'avais fait au vu des posts précédents. Et bien voilà, je suis P2 pharma...

Et contrairement à ce que dit Cotmar, j'en connais plusieurs qui ont été admis à la passerelle...

Bonne journée à tous!
_____
esf1
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 19/07/2009 à 20:58 notnew
Bravo pour ton concours, mais je suis 100% d'accord avec Sandrine. C'est un peu limite comme démarche. J'espère vraiment que pharma va finir par t'intéresser et que tu n'auras pas pris la place de quelqu'un pour rien.
Tu n'auras qu'une seule chance à la passerelle en plus.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Posté le 03/08/2009 à 17:56 notnew
Donc tu n'es pas d'accord avec Sandrine mais avec Cotmar smilies
_____
sage femme
Sexternus-minus

Posté le 06/08/2009 à 10:35 notnew
je n'ai pas dit non plus que je détestais pharma, sinon je n'aurai pas fait ça. Je pense que les cours vont m'intéresser, mais après je ne pense pas que le métier de pharmacien m'épanouira complètement.
_____
esf1
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 06/08/2009 à 15:49 notnew
En tout cas, bravo sage-femme pour ta réussite. Tu pourras postuler à la passerelle dans combien de temps?

De toute façon, si médecine est ton désir, il ne te quittera pas, quel que soit le temps que tu attends.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
sage femme
Sexternus-minus

Posté le 07/08/2009 à 00:56 puis édité 1 fois notnew
merci, c'est sympa de voir quelqu'un qui ne me reproche ma place de p2 sous prétexte que pharma n'est pas ma vocation première. Me taper les études de pharma ne m'amuse pas du tout et je ne fait pas ça pour mon plaisir donc me faire des reproches ne sert à rien, ce n'est pas de ma faute si je ne vois vraiment pas ce que je pourai faire d'autre dans ma vie et pourtant j'ai bien réfléchi! c'est assez difficil comme ça...

Etant donné que je rentre en p2 pharma l'année prochaine, je pourrai donc tenter la passerelle dans 5 ans (je vais prendre la filière la plus courte c'est à dire officine, je ne veux pas faire l'internat).
_____
esf1
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 07/08/2009 à 11:46 notnew
Déja tu vas faire ton stage de fin de 1er cycle et tu te feras une idée de l'officine, bonne ou mauvaise...
J'ai tenté médecine avant pharma et le fait qu'il s'agisse d'un diplome ouvert vers de nombreux métiers différents est plutôt intéressant. Mais tu verras, 5ans c'est long et tu te diras sans doute que se retaper 7 années d'études en plus ça pourra etre dur... Pour ça je te souhaite bon courage!!!
Bonne continuation
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Aller en haut • 20 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter