logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 réponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 53
TheBibouShow
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2008
Posté le 16/09/2008 à 18:06 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
J'ai récemment pris connaissance de l'existence de ce forum et de ce site fort sympathique où les discussions sont ouvent très intéressntes.

Nouveau sur le Forum, j'ai le plaisir d'inaugurer un nouveau Fil, celui des candidats à la procédure d'intégration au DCEM1 pour 2009.

Y aurait-il d'autres candidats ?

Bien à vous,

TBS
smilies
_____
Whaarggg...dit le crapeau au sortir de son lit (car il n'est pas du matin).
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 17/09/2008 à 14:32 notnew
rien ne t'empeche de poser ta candidature...et voir au moment venu. Je ne pense pas que la selection effectuée la soit reellement comme un concours...donc je ne pense pas que tu prennes vraiment la place de qqn en postulant vu qu'ils ne remplissent pas vraiment les quotats...
ca serait dommage de passer les delais, mais j'avoue que la decision n'est pas evidente! en tout cas bon courage!
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2008 à 15:50 notnew
Rien n'interdit en effet de présenter sa candidature.
Il est vrai que pour ma part, j'hésite encore un peu à lacher mon boulot pour reprendre des études, même si je suis franchement tenté.

La réforme LMD ne devrait a priori modifier les conditions d'intégration en DCEM1. Autant profiter maintenant, avant que le système LMD ouvre plus largement les vannes aux étudiants issus d'autres formations scientifiques lorsque la réforme sera achevée.
_____
Frenchy
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 17/09/2008 à 16:31 notnew
Salut

J'ai decouvert cette annee la possibilite de cette passerelle, et suis TRES interesse!!

Ma premiere question est: y a t-il un site officiel pour cette passerelle qui explique comment monter le dossier? J'ai cherche sur google mais sans succes pour l'instant...

Bon je me presente, apres 2 p1 ratees, je suis entre en sciences a Jussieu, deug, licence, maitrise, dea et PhD en coagulation...puis postdoc a New York ou je suis devenu membre de la faculte a Mount Sinai Hospital, et toujours avec des projets sur la coagulation. Depuis 1 an avec un prof de medecine je vois 2 fois par semaine des patients et il m'apprend les pathologies, comment ausculter...je fais ca en tant que volontaire pour le fun.

J'ai maintenant 38 ans, pas de pb financiers et pense vraiment tenter ma chance en France de nouveau!!

Des conseils?

Frenchy!!
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 17/09/2008 à 18:32 notnew
Le texte des dispositions règlementaires sur la passerelle sont disponibles sur le site :

http://www.remede.org/spip/article1048.html

Il s'agit d'une sélection en deux étapes, une admissibilité sur dossier, puis une admission sur entretien de motivation.

Sur quelle fac envisagez-vous de postuler ?

Pour moi, ce serait a priori DIJON ou REIMS.

smilies
_____
Frenchy
Jeune Bizut

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 18/09/2008 à 01:37 notnew
Merci pour votre reponse.

Ma question porte plus sur le dossier de candidature, ou le retirer, y a t'il un site web general ou bien il faut juste envoyer les diplomes, carte d'identite etc a la fac demandee en precisant que c'est pour une passerelle D1?

Je suis de Paris donc je pense me presenter la, mais j'ai encore aucune idee de quelle fac. J'avais fait P1 a creteil et j'avais beaucoup aime la fac, mais bon ou que ce soit a Paris m'irait tres bien!!

Y a plein d'infos sur ce forum ce qui est super...j'essayes de voir si il y a des statistiques de reussite en fonction de l'endroit ou on postule. J'imagines que c'est plus dur de reussir a Paris que dans d'autres villes parceque plus de candidatures?

smilies
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2008 à 10:36 notnew
Le dssier se retire auprès de la faculté de médecine pour laquelle on postule. C'est l'université qui communique ensuite le dossier à l'une des trois facutés chargée de centraliser les dossiers et où ils seront examinés.

Je ne sais pas si certaines facs sont plus abordables que d'autres. Si l'admission ne vaut que pour la fac choisie, il risque en effet d'y avoir plus de sélection pour les grandes facs parisiennes ou de province. En revanche, si l'admission peut se faire mais avec une affectation dans une autre faculté que celle initialement sollicitée, ce système reviendrait à égaliser les chances.

Cependant, il semblerait que la demande se fasse bien au titre d'une faculté et une seule. Avantage donc pour les facs de provinces peut-être moins sollicitées...sauf si le nombre de places est plus important dans les grandes facs que dans les petites facs de province, ce qui est fort probable.

On peut ici lancer un appel à tous ceux qui ont intégré le cursus par la passerelle, notamment quant à leur âge, le choix de leur faculté, expérience pro ou pas, histoire davoir quelques infos. Certains sujets permetten déjà d'en savoir plus, dans la mesure où les présentations des derniers admis sur un autre fil sont déjà assez précises.

Pour ma part, j'ai un profil littéraire,ce qui ne posera peut être pas trop de problèmes, surtout si les littéraires ne se bousculent pas au portillon. J'aurai dans cette hypotèse le privilège de l'originalité. A voir....smilies
_____
nini5
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 18/09/2008 à 10:58 notnew
Bonjour à tous!

J'ai bénéficié de la passerelle DCEM1 cette année. J'ai laisse mon parcours sur le sujet de présentation. Moi voilà comment j'ai choisi ma fac juste pour vous aiguillonner...après je ne sais pas si c'est ce qu'il faut toujours faire...
J'avais tenté moi aussi deux P1 à la Pitié Salpetriere (Paris VI) donc je me suis dit mieux vaut éviter de la demander. Ensuite Paris V est une fac très très demandée donc rayée. Finalement j'ai choisi Paris VII qui m'avait l'air d'une bonne fac et qui n'était pas trop trop loin de chez moi. Lorsque j'avais été à l'entretien il y avait eu pas mal de demandes pour bobigny aussi et Créteil moins mais bon je n'ai pas passé toute la journée à Rennes donc je n'ai vu qu'un échantillon.
En tout cas je vous souhaite bon courage! N'hésitez pas à aller lire tous les commentaires des postulants 2008 on apprend beaucoup de choses! Vraiment passez du temps sur votre lettre de motivation c'est hyper important!

A+
_____
DCEM2 Paris VII
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 18/09/2008 à 11:01 notnew
Il n'y a pas de dossier à retirer et à remplir. Il faut constituer un dossier (C.V, lettre de motiv, photocopies des diplomes etc...) et le remettre à la fac à laquelle on postule avant le 15 avril.
nini5
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2008 à 11:12 notnew
Il n'y a pas de dossier à retirer et à remplir. Il faut constituer un dossier (C.V, lettre de motiv, photocopies des diplomes etc...) et le remettre à la fac à laquelle on postule avant le 15 avril.

Oui exact! Si vous préférez vous pouvez appeler la fac à laquelle vous voulez postuler pour savoir les modalités et la date exacte de limite de dépôt parfois ils peuvent la changer (c'est arrivé il y a deux ou trois ans...)! Moi j'avais été déposée en main propre le dossier à la fac pour être certaine....
_____
DCEM2 Paris VII
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2008 à 11:19 notnew
Merci pour ces informations pertinentes.

A titre purement indicatif, quelle était la longueur de votre lettre de motivation ? même si dans l'absolu, la longueur ne fait pas nécessairement la qualité.
smilies
Bien à vous,

TBS
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 18/09/2008 à 11:43 notnew
La mienne devait faire 1 page 1/2 maxi. Je pense qu'il vaut mieux éviter les lettres fleuves et dire l'essentiel en étant synthétique.
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2008 à 12:01 notnew
Je pense en effet que la lettre doit être courte et synthétique, les courriers pertinets sont souvents les courts et le plus clairs.smilies

Merc pour l'info.
_____
nini5
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2008 à 12:07 notnew
Moi elle faisait une page et demi aussi. L'essentiel est d'intégrer ton parcours à la médecine et surtout ce que tu peux apporter de plus à la profession de par ton experience.
_____
DCEM2 Paris VII
TheBibouShow
Jeune Carabin

Posté le 18/09/2008 à 12:13 notnew
Le rapport à la médecine n'est pas flagrant dans mon cas. Même si j'ai de nombreux médecins et établissements hospitaliers dans ma clientèle (50%). Le droit médical constituant l'une de mes activités principales. Les études de médecine ne constituent cependant pas une suite logique de mon cursus déjà long (12 ans). Je suis de plus sorti du contexte universitaire depuis plusieurs années (j'ai 37 ans). Ce qui ne va pas simplifier les choses, même si des avocats qui veulent devenir médecin, ça ne doit pas courir les rues.smilies
_____
nini5
Jeune Carabine

Posté le 18/09/2008 à 12:28 notnew
C'est sûr mais insiste sur ta connaissance du milieu médical, ce qui te motive aujourd'hui à devenir médecin. Dans ma promo il y a un ingénieur pont et chaussee de 40 ans qui travaillait dans la finance à la Société générale (il se reconnaitra s'il me lit!)! Donc tu as toutes chances! Bon courage en tout cas!smilies
_____
DCEM2 Paris VII
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 18/09/2008 à 19:07 notnew
1 page 1/2 itou pour moi...
Je dirais juste que c'est LA partie importante du dossier autant pour les destinataires que pour toi...Super trame pour l'entretien...Ça n'a rien d'une lettre de motivation classique...Je pense y être revenue environ...euh une bonne trentaine de fois...et au final après moult corrections...L'envoyer a été un réel soulagement...Le reste m'a ensuite semblé couler de source...
Bon courage à tous

PS: à Nantes, nous sommes rentrés depuis 3 semaines presque...C'est sport...mais passionnant!
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 18/09/2008 à 19:26 notnew
Pourquoi c'est sport (volume horaire-se remettre dans le bain...)?

Faudrait qu'on crée un sujet pour parler de tout ça entre Dinos 2008smilies.
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 26/09/2008 à 14:58 notnew
salut tout le monde,j'ai 26 ans
je suis en 6ème année de pharmacie
je suis en train de finir ma thèse complètement clinique
j'ai fait 2 p1 a paris 11 avant pharma mais je n'ai jamais redoublé en pharma
je rdemande cette année la passerelle paris 11 etant donné que j'ai fait ma 5 ème année Hu dans un de leur hopitaux (institut gustave roussy) et qu'un des medecins assitstant de mon service et prof a paris 11 me fait une lettre de recommandation pour le jury en passerelle a Rennes.
sinon j'ai aussi un début de master recherche que je dois cloturer par un stage:stage qui me sera accordé si je suis admis en D1
sinon comme but:je veux etre medecins dans les groupes de recherche dans l'innovation des diagnostiques,des prises en charges cliniques et thérapeutiques du cancer(ouais en fait ça fait bien 1 an que je me triture le cerveau et je sais maintenant exactement ce que je veux faire)

si les anciens peuvent me dire ce qu'ils en pensent

a plus tout le monde
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 06/10/2008 à 12:32 notnew
Afin d'améliorer la visibilité de ce sujet, je l'ai mis en haut du forum smilies

Bon courage à tous les candidats que cette cuvée 2009 !
ingenieurzz
Jeune Bizut

Enregistré : 05/10/2008
Posté le 06/10/2008 à 20:24 notnew
Bonjour tout le monde,
je suis jeune ingénieur dans la microélectronique et je travaille depuis 1 mois et demi dans une boite française. J'ai appris récemment l'existence de cette passerelle et depuis je ne fais que de penser à cela. En effet, le métier d'ingénieur ne me plait pas vraiment et depuis quelques années, j'ai cette impression de m'être trompé de voie mais impossible de faire marche arrière. J'ai toujours voulu faire médecine jusqu'à la terminale et là, comme un c-n, j'ai fais l'erreur d'écouter mes profs ( et mon entourage en passant smilies ) qui me disaient sans cesse que je ferais un bon ingénieur...
Après avoir réellement gouté la vie d'ingénieur, j'ai décidé de me lancer dans la médecine et d'utiliser cette passerelle l'année prochaine.
D'ailleurs, je remercie remede.org pour les nombreuses informations disponibles concernant cette voie originale.smilies

Allez à la prochaine;-)

ps: je pense m'inscrire à Paris VI
Aller en haut • 1042 réponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 30 40 50 53
livreslivrescontactspublicationstwitter