logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 réponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 53
Marion-EMSE
Jeune Bizute

Enregistré : 22/02/2009
Posté le 22/02/2009 à 14:35 notnew
Bonjour,
j'ai lu procédure d'admission, cependant je n'ai pas compris si l'on peut postuler dans plusieurs facs ou si on n'a le droit qu'à un seul dossier ?

Merci d'avance pour la réponse !
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 22/02/2009 à 15:00 notnew
Un seul dossier...
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 23/02/2009 à 13:39 notnew
bon alors...le depot de dossier c'est quand...smilies j'en ai marre d'attendre...
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Nathou
Jeune Carabine

Enregistré : 10/10/2008
Posté le 23/02/2009 à 14:10 notnew
Coucou Pierre.Pharma!
Oui tu as raison, c'est long d'attendre et puis lire relire et modifier pour la enième fois cette lettre de motiv!...vivement que le dossier soit déposé...les dés seront jetés et il n'y aura plus qu'à attendre de voir ce que nous réserve l'avenir...En même temps c'est très frustrant car la sélection est tellement subjective (apparemment) qu'on a l'impression que tout peut nous échapper sans pouvoir y faire grand chose!!
Allez patience encore 1 mois et demi à se triturer les méninges pour savoir si on a tout dit, bien dit, pas trop dit...
Bon courage à tous!smilies
BouclesMed
Jeune Carabine

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 23/02/2009 à 23:03 notnew
Coucou à tous !
Je vois qu'on a tous la même problématique en ce moment;-) ça doit faire au moins cinquante fois que je reviens sur ma lettre de motivation smilies
Juste une question très pratique : si votre lettre dépasse une page, vous écrivez au dos ou sur une autre feuille ???
Ça a l'air bête comme question mais bon, je vous la pose quand même!

Ah oui, une autre question : pour celles et ceux qui ont des bouts de choux, vous les mentionnez sur le CV ou sur la lettre ?

Bon courage à tous.
A bientôt
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 24/02/2009 à 00:50 notnew
Ma lettre dépasse largement la page et je pense l'écrire sur deux feuilles séparées. Pour les ptis nenfants je ne suis pas en mesure de te répondre. J'ai une autre question: pour ceux qui ont déjà tenté la passerelle, indiquez vous que c'est votre seconde fois, avez vous changé d'approche?

J'aimerais aussi trouver parmi vous 2 ou 3 relecteurs. D'une autre commission que moi de préférence, même si je vous fais confiance pour que vous trouviez vos propres tournures et motivations, mais je voudrais l'avis de personne dans le jus.
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

Nathou
Jeune Carabine

Posté le 24/02/2009 à 10:05 notnew
Ma lettre fait environ une page et demi ce qui est la longueur moyenne à en croire ceux qui sont déjà passés par la et je la rédigerai sur deux feuilles séparées je pense. Pour les enfants, je n'en parle absolument pas dans la lettre de motiv. C'est un lettre qui doit répondre à la question "pourquoi je veux reprendre des études de médecine?" et les enfants ne sont pas concernés. Par contre, je les mentionne dans l'état civil de mon CV et je m'attends à avoir des questions très personnelles et pratiques à l'oral si j'ai la grande chance d'y aller bien sur...;-)
niniphar
Bizute (future carrée)

Enregistré : 08/01/2007
Posté le 26/02/2009 à 22:22 notnew
Bonjour,
je suis en 1er semestre d'internat en pharmacie hospitalière et je me pose la question si je ne serai pas mieux en médecine. Je me l'étais déjà posée en 5ème année lors de mon stage à l'hôpital mais alors prise dans les révisions du concours je n'avais envisagé cette solution que si je n'arrivai pas avoir pharmacie hospitalière.
J'aimerais avoir l'avis de pharma qui ont fait la passerelle vers médecine (si possible à paris VI) sur la difficulté des cours, de l'emploi du temps à gérer (travailler à côté est-il possible ?), de l'ECN (sachant que je serai plutôt attirée par la chir, la réa ou la radio que des trucs pas faciles d'accès ...).
Mokona
Externus-minus

Enregistré : 03/03/2009
Posté le 03/03/2009 à 18:01 notnew
Bonjour!
Tout d'abord, merci beaucoup pour cet excellent forum que je parcours depuis plusieurs mois. C'est très encourageant de découvrir que l'on n'est pas seul à vouloir reprendre tard des études longues!!
Vous pouvez me rajouter sur la liste des postulants à Paris V pour la session 2009.
En gros, voici mon parcours :
J'ai 37 ans, je suis ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé de Biochimie-Physiologie, titulaire d'un DEA d'immunologie approfondie (institut Pasteur).

Bien à vous,smilies

Mokona
ovide
Jeune Bizut

Enregistré : 09/02/2009
Posté le 03/03/2009 à 18:13 notnew
Coucou,

Juste un petit sondage: la lettre de motivation, manuscrite ou tapée????
primax
Jeune Carabin

Enregistré : 18/09/2007
Posté le 04/03/2009 à 02:02 notnew
l'année dernière je l'ai faite sur ordi, mais maintenant ça me semble évident qu'il faut la faire à la main.

Le truc c'est qu'il y a toujours un risque que l'on pense "il/elle aurait du le faire à la main". L'inverse est moins vrai, n'est il pas?

A ce propos, je cherche toujours quelques personnes d'une autre commission qui voudraient bien me donner un avis sur la mienne de lettre.
_____
Le succès fut toujours un enfant de l'audace.

Astrapi
Jeune Carabin

Enregistré : 26/11/2008
Posté le 04/03/2009 à 07:41 notnew
l'année dernière je l'ai faite sur ordi, mais maintenant ça me semble évident qu'il faut la faire à la main.

Le truc c'est qu'il y a toujours un risque que l'on pense "il/elle aurait du le faire à la main". L'inverse est moins vrai, n'est il pas?

A ce propos, je cherche toujours quelques personnes d'une autre commission qui voudraient bien me donner un avis sur la mienne de lettre.

Pour ma part, j'ai du mal à voir l'interêt d'écrire une lettre de motivation à la main. Je ne pense pas qu'il y ait une étude graphologique de notre écriture et j'ai du mal à croire que le fait d'ecrire à la main puisse réellement influencer le jury ?
Pensons à leurs pauvres yeux : à moins d'avoir une très belle écriture (ce qui d'ailleurs, par expérience, montre que ça ne concerne quasiment aucun médecin), je trouve plus agréable de lire une lettre tapée à l'ordi ...
_____
DCEM 3
Nathou
Jeune Carabine

Posté le 04/03/2009 à 09:52 notnew
Je me suis également posé la question...Un ami qui a passé la commission l'année dernière a du recopier sa lettre dans le bureau de la secrétaire le jour ou il a déposé son dossier car elle devait être manuscrite alors attention, renseignez vous auprès de la personne qui réceptionne les dossiers dans votre fac mais a priori, ils attendent une lettre écrite à la main même si moi aussi je pense que c'est plus agréable à lire quand c'est tapé à l'ordi...
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 04/03/2009 à 10:51 notnew
bon j'ai appellé Paris VI .on peut deposer les dossiers .attention maintenant on rentre dans le vif du sujet ....le stress monte smilies
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 04/03/2009 à 16:58 notnew
Salut,

La mienne était tapée à l'ordi.

Bon courage à tous;-)
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 05/03/2009 à 10:31 notnew
Bonjour,

suite à vos discussions et quelques incertitudes, j'ai appelé le secrétariat de la fac de Rennes qui gère la passerelle et ils m'ont dit que la lettre de motivation devait être adressée au doyen de l'UFR demandée.

Bon courage à tous,

Gwen
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 05/03/2009 à 11:23 notnew
Alors, je vais vous dire que la ma lettre l'an dernier était adressée aux "membres du jury", et que, comme je l'ai déjà dit, elle n'était pas manuscrite.

Ca ressemblait à ça :

Mr X
Adresse à l’attention du jury d’admission en DCEM1

"Ville", le "date"

Mesdames, Messieurs les membres du jury,

...

(Au passage, Il n'y avait pas de femmes dans le jury mais je ne le savais pas et d'avoir mis Mesdames, Messieurs ne m'a pas porté préjudice)

Tout ça pour dire que ça n'a pas grande importance et qu'il vaut mieux soigner le fond. Mais je sais bien que ce sont de petits détails qui inquiètent. A priori, on ne va pas vous refuser parce que votre lettre n'était pas adressée exactement à la bonne personne ou encore parce qu'elle était tapée à l'ordi.
Desperate PhD
Nain-terne

Posté le 05/03/2009 à 11:31 notnew
Bon le message ne prend pas les espaces mais bien évidemment, tout n'était pas tassé à gauche comme ça...
poussi
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/03/2009
Posté le 05/03/2009 à 19:23 notnew
bonjour à tous!

Je poste ce message pour avoir votre avis car vous semblez tous avoir pas mal d'infos sur cette fameuse passerelle.

Aprés 2 P1 je suis devenue vétérinaire en Belgique. J'ai maintenant 29 ans et mon rêve de médecine humaine est toujours trés présent et me pousse à tenter ma chance.

Pensez vous que ma candidature pourrait être acceptée ou le fait que mon diplôme soit belge est rédibitoire? je n'ai pas trouvé d'exemple de véto ayant tenté la passerelle.

Merci à tout ceux qui liront ce message et voudront bien me dire ce qu'ils en pensent.
Bonne chance à tous.
Helias
Interne

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 05/03/2009 à 20:01 notnew
Pensez vous que ma candidature pourrait être acceptée ou le fait que mon diplôme soit belge est rédhibitoire? je n'ai pas trouvé d'exemple de véto ayant tenté la passerelle.
Je ne connais pas de vétos ayant tenté la passerelle, mais il faut dire que, de fait, ils sont déjà moins représentés en nombre...Alors des vétos belges...
Conclusion: qu'est-ce que tu perds à essayer si tu es motivée?
Aller en haut • 1042 réponses • 53 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 30 40 50 53
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter