logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Candidats commission D1 2009

Aller en bas • 1042 réponses • 53 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 53
PtitDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 31/05/2009 à 08:40 notnew
comme indiqué il y a qq temps, j'envisage de poser ma candidature l'année prochaine pour une admission via la passerelle DCEM1.
Je commence à rassembler toute les infos pour construire mon projet. j'ai qq questions simples:

1/combien d'années d'étude après la DCEM1 : j'ai pu lire 4 années + internat

2/ Durée de l'internat pour devenir médecin généraliste?

3/ Quelle est la charge de travail au cours des 4 années : est ce qu'on peut s'accorder des WE libres ou bien faut-il travailler tous les WE. Quelle est la charge de travail quotidienne : 5, 10 heures, 15 heures?

4/ A partir de quelle année peut on envisager de toucher des indemnités ou salaire : uniquement à partir de l'internat?

Merci d'avance de votre aide
_____
bientôt futur ex ingénieur!

phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 31/05/2009 à 10:01 notnew
salut,

toutes ces infos sont sur la partie documents du site.

1) Fonctionnement des études médicales:
1er cycle: P1 et P2
2eme Cycle: D1, D2, D3 et D4
ECN --> examen classant national: concours, classement choix spécialité et ville.
3eme cycle: Internat (DES et DESC).

2) DES médecine générale:
http://www.remede.org/documents/article849.html
Durée 3 ans

3) ça va dépendre de tes capacités. Je trouve la question étonnante. On arrive par une équivalence, donc D1 y a du boulot. Les ex P2 trouvent cette année "tranquille" même s'il faut travailler régulièrement (le temps consacré dépend de chacun...). Pour nous, c'est boulot régulier intensif et familiarisation avec les stages hospitaliers. Certaines facs commencent lse modules ECN dès la D1... A partir de D2, c'est l'externat et le début des révisions des modules ECN. C'est également le début de l'externat. Donc plus de stages, plus de connaissances et un concours qui commencent à poindre son nez... Plus de travail qu'en D1, début de rémunération (une misère) pour les gardes effectuées. D3 et D4, révision pour l'ECN (passé en fin D4). Les années pourries... Surtout la D4, ne compte pas vouloir faire auitre chose que bosser les bouquins et aller à l'hopital... Même si tu veux faire Med gé (pas de réel problème pour avoir cette spé), le choix de ta ville dépend de ton classement. Ensuite l'internat. Là je te renvoie vers la parie document, tout est détaillé, tu pourras même y trouver des interviews...

4) gardes à partir D2. Internat...

Viola, j'espere t'avoir éclairer. N'hesite pas à consulter les différentes rubriques du site; il y a bcp d'informations...
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005
Posté le 31/05/2009 à 11:53 notnew
Je rajouterai que c'est environ 100 € de "salaire" par mois en D2 et en gros 200 € en D3/D4... Ça aide à payer les livres...

Sinon pour le boulot en D1, même sans venir d'équivalence, si tu veux vraiment que l'année te serve, ya du boulot !

En plus en venant d'une équivalence ya ÉNORMÉMENT de boulot.

Il faut se préparer à l'avance en fonction de ses acquis. Et durant l'année il faudra rattraper par ci par là, les éléments qui manquent. A Lille j'ai dû surtout regarder ailleurs (anat+++) pour la séméiologie et les neurosciences. Le reste un peu, mais beaucoup moins, les cours reprenant la base. En sachant, que personnellement j'avais déjà de bonnes bases de physiologie/biocell et biochimie grâce à ma formation précédente.

Et là je prévois pendant les grandes vacances (après les examens smilies) de reprendre certains points de physiologie qui me manquent et de réviser tout ce qui est neurologie, bref des "vacances" de rattrapage afin d'être au mieux à la rentrée.

Bref, cette passerelle, ce n'est pas gagné quand on est admissible, et ce n'est pas non plus gagné quand on est admis ! Certains ne viennent même pas s'inscrire (véridique...) et beaucoup abandonnent en cours de route (30 à 50% parait-il !).

Il faut comprendre que c'est engagement et que c'est une profession qui entraine de grandes responsabilités ! Même si le but est de devenir médecin généraliste, il faut tout de même bosser l'ECN, les examens validant chaque année étant loin d'être simple.

Voilà smilies

Sur ce, je retourne à mes révisions... smilies
wanano
Jeune Bizute

Enregistré : 30/05/2009
Posté le 31/05/2009 à 19:43 notnew
J'ai suivi les liens pour les entretiens des années précédentes. Cependant , c'est le témoignage des gens qui ont eu la passerelle. Ya-t-il des commentaires de candidats qui ont raté l'entretien? Je pense bien que c'est dur pour ceux là, mais leurs expériences comptent beaucoup pour tous ceux qui vont tenter. Merci pour vos infos!
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 31/05/2009 à 20:13 puis édité 1 fois notnew
Tu en trouveras très peu. Déjà que tout le monde ne souhaite pas communiquer le résultat lorsque leur dossier n'a pas été reçu, imagine quand c'est l'oral qui n'est pas passé... Personne ne s'apesantit vraiment la dessus! Sur ce forum on a Manux qui a été admissible mais non reçu à la passerelle l'année dernière. Il en parle fin page 3 début page 4.

après discussion avec les secrétaires chargées de communiquer les résultats, il semblerait tout simplement que pour certains le jury ait mal perçu la motivation profonde des candidats qu'ils avaient devant eux. Autrement dit, ils ne retrouvaient pas de visu la conviction présente dans la lettre de motivation.
Et très franchement, ça me semble la seule explication plausible, étant donné qu'ils avaient convoqué autant de personnes que le maximum de places disponibles (c'est-à-dire 43 pour Paris V).
Tout le monde avait donc une réelle occasion d'obtenir cette équivalence, mais il ne fallait pas la rater. Ca reste une sélection, effectuée dans des conditions assez spéciales, surtout à l'oral, et il faut pouvoir surmonter un certain stress pendant un laps de temps assez court, ce que je n'ai pas su faire...

Être efficace et montrer la motivation et la cohérence du projet en face de 9 personnes présentes pour te juger et te jauger. Pas perdre ses moyens, penser à toutes les implications de la passerelle, les écueils et les réponses qu'on y apporte. Montrer pourquoi nous et pas le candidat suivant... Être cohérent et honnête sur son projet... Reprendre sa lettre de motivation d'une manière la plus synthétique possible... Difficile à dire comment bien s'y préparer en fait! Prépare un speech de 3-4 minutes où ton projet et ta motivation apparaissent très clairement. anticipe les questions, notamment les plus destabilisantes (vous ne me semblez pas avoir les épaules assez fortes pour faire face à la mort des patients. Qu'est ce qui me dit que vous n'allez pas abandonner aux premières difficultés?" Démontrer moi en quoi votre dossier méritait en fin de compte d'etre défendu aujourd'hui. Il est vrai que nous avons hésité etant donné que vous êtes tres eloigné du cursus médical." "Si vous n'avez pas votre spécialité, irez vous en medecine gé?" ...)
_____
PtitDoc
Jeune Carabin

Enregistré : 23/05/2009
Posté le 01/06/2009 à 07:36 notnew
merci phd_stud pour ces précieux renseigements

J'ai parcouru la plupart des documents et j'en ressors encore plus motivé!

Une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : Est ce que tous les étudiants qui passent l'ECN ont accès à l'internat, en clair, mis à part le classement pour choisir sa spécialité est ce qu'il y a encore une sélection en fin de DCEM4?

Je suis actuellement cadre ds une grande entreprise, ce qui m'offre la possibilité de prendre environ 3 années sabatiques avec la certitude d'être réintégré au moins au même poste et avec le même salaire à l'issu des ces 3 années. Ce système permet de reprendre ses études sans avoir à démissionner et limite les risques en cas d'échec.
Aussi, j'aurais aimé savoir quel est le % d'échec en fin de DCEM4 ?
_____
bientôt futur ex ingénieur!

Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/06/2009 à 10:19 puis édité 1 fois notnew
Mmm à 2 jours des ECN je glandouille encore ici... C'est pas très raisonnable, mais je peux pas m'empêcher de vous lire. Ca fait toujours un petit pincement de revivre ces émotions, l'angoisse de l'attente...

Bref en rapide (un debriefing post DCEM prévu courant de cet été qq soit le résultat smilies

En D4 pas d'échec, on est inscrit aux ENC si on a validé ses examens (ancien CSCT = module 11 où certaines facs font un léger barrage). Y a autant, voire plus de postes que d'inscrits...donc au pire des cas on sera médecin smilies

Voilà je vais essayer de m'y mettre pcq j'ai qqs matières que j'ai pas revu depuis plusieurs mois...trois fois rien, juste 1/3 du programme LOL smilies

PS private joke: je vais finir à Amiens (parait que c'est pas mal...) smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 01/06/2009 à 10:46 notnew
merci pour les infos Caro B! M**** pour l'ECN...!
_____
isanew
Jeune Carabine

Enregistré : 20/10/2008
Posté le 01/06/2009 à 17:41 notnew
Pour info des ParisV et en particulier des candidats toulousains, je monte à l'oral d'admission le 22/6 prochain suite à dossier déposé à Tlse-Rangueil. Je serais très heureuse de partager l'aventure avec les futurs admis si j'en suis aussi! A bientôt j'espère,
_____
Isa
pierre.pharma
Nain-terne

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 01/06/2009 à 22:05 notnew
bonsoir tout le monde
pour lyon 1 c'est quoi vos dates et heures?
moi c'est jeudi 25 juin 10h30
_____
oublis que t'as aucune chance,fonce,on ne sait jamais sur un malentendu
Dr Chéché
Externoïde

Enregistré : 14/05/2009
Posté le 01/06/2009 à 23:07 notnew
Bonjour,

moi c'est le 24 à 18h ... c'est moche d'être en fin de journée, j'espère que le jury sera encore attentif à cette heure là ...
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 01/06/2009 à 23:58 notnew
24 à 13h30
_____
en dernière année :)
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/06/2009 à 10:31 notnew
Félicitations Isanew! Je ne pensais pas te relire sur le forum. Merci d'avoir fait connaitre ton admissibilité. J'espere que de nombreux remediens viendront gonfler les rangs des D1 toulousains! Ton cas montre que les plus de 35 ans peuvent avoir leurs chances dans cette passerelle. c'est une bonne chose!Bonne chance à tous!
_____
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/06/2009 à 11:29 notnew
Allez j'édite ma ligne page 13... J'attends quand même la confirmation écrite mais bon normalement une lettre m'étant adressé pour convocation le 26 juin à Rennes m'a été envoyé vendredi dernier... Je suis ADMISSIBLE! et ça fait plaisir!!! Miss Gwen, au plaisir de te voir à Rennes évacuer ensemble le stress! Je dois passer à 11h30 le 26 juin... et j'ai hâte!!!!
_____
marionlala
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2009
Posté le 02/06/2009 à 11:34 notnew
Hello !
Candidate à la passerelle pour dentaire, donc commission de Paris V. Je viens poster sur cette discussion bien vivante parce que sur celle d'odonto c'est un peu mort... Et j'ai envie de partager ma joie !
Je viens de recevoir ma convoc, c'est lundi 22 juin à 16h, mamaririe on va donc se croiser !
Tout plein d'énergies positives pour tout le monde, les reçus et les recalés...
_____
Mieux vaut tard que jamais...
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 02/06/2009 à 11:41 notnew
Félicitations! Partage ta joie, tu as raison, ça fait du bien! Je vais mettre un lien vers votre topic dans la post page 13. Bonne chance et bon courage pour la préparation de l'oral
_____
Desperate PhD
Nain-terne

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 02/06/2009 à 11:42 notnew
Allez j'édite ma ligne page 13... J'attends quand même la confirmation écrite mais bon normalement une lettre m'étant adressé pour convocation le 26 juin à Rennes m'a été envoyé vendredi dernier... Je suis ADMISSIBLE! et ça fait plaisir!!! Miss Gwen, au plaisir de te voir à Rennes évacuer ensemble le stress! Je dois passer à 11h30 le 26 juin... et j'ai hâte!!!!

Félicitations David !;-)
Azerty34
Externoïde

Enregistré : 04/02/2009
Posté le 02/06/2009 à 13:02 notnew
Bravo à toi !
De mon côté, je passe à Lyon le 24 à 14h30.
_____
29 ans
Pays : France
Niveau : DCEM1 depuis septembre 2009
Fac : Montpellier
Miss Gwen
Sexternus-minus

Enregistré : 05/01/2009
Posté le 02/06/2009 à 13:06 notnew
Félicitations Phd_stud !!!!!!!!!!!!!!!! Au plaisir de te voir le 26.
Je ne connais pas encore mon heure de convocation.

As-tu pu avoir des infos sur le nombre de candidats admissibles dans notre commission?

Bonne continuation à toutes et tous
Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 02/06/2009 à 13:15 puis édité 1 fois notnew
j'ai vu qu'yavait pas mon âge en page 13
j'ai 24 ans (dans quques jours)

et j'ai fait 2 P1 (dans la fac où on est convoqué à lyon... ça va être pesant de passer l'oral là-bas)
_____
en dernière année :)
Aller en haut • 1042 réponses • 53 pages • 1 10 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 40 50 53
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter