logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] modalités d'admission en P1 en 2009

Aller en bas • 14 réponses
Floren
Jeune Carabin

Enregistré : 17/11/2008
Posté le 17/11/2008 à 21:52 notnew
Bonjour à tous

on dirait qu'il y a un grand chamboulement en préparation pour les modalités d'inscription en 2009 pour les bacs antérieurs mais je ne vois aucun sujet là-dessus sur le forum.

J'ai contacté plusieurs UFRs et le SADEP et je voulais savoir si vous commenciez à avoir les mêmes retours

D'après Cretéil , il faut mieux passer par le SADEP car eux ont très peu de place pour les réorientations : 15 places pour 100 dossiers ...

D'après le SADEP , eux ne gèrent plus rien , tout passera par admission-postbac.fr pour les bacs de l'année, donc ne plus se fier aux indications en ligne encore aujourd'hui sur leur site

et pour les bacs antérieurs , il faut faire des dossiers de réorientation dans les UFRS souhaités (le maximum pour maximiser ses chances) , car c'est l'esprit de la loi (sic) , et ne plus s'adresser à eux (même pour les canditats n'ayant jamais été inscrits à l'université). Apparemment
il est par ailleurs inutile de repasser le bac , car le DINO sera vite identifié par le système admission-postbac ... De plus les candidats n'ayant pas un bac dans l'académie n'ont pratiquement aucune chance d'être pris sur Paris , car chaque candidat est «prioritaire» dans l'académie d'obtention du bac.

Pour Lyon, le réponse est différente : même les dossiers de réorientation passeront par le site de admission-postbac.fr ; il faudra saisir sa pseudo-lettre de motivation en ligne.

de plus l'ouverture du site à la France entière devrait entrainer un afflux de candidature , et les facs auront tendance à se débarrasser des candidatures des bacs antérieurs ou non scientifiques ou d'une académie autre devant la désorganisation prévisible

tout çà n'est pas encourageant

avez-vous eu des retours similaires ?
va-t-on vers un durcissement du système ou c'est tous les ans comme çà ?

Je précise que j'ai un bac de 1990 scientifique et j'ai fait une grande école d'ingénieur .

Florent
DocteurFarny
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/07/2007
Posté le 18/11/2008 à 10:56 notnew
Une grande école d'ingénieur? T'as pas le droit à la passerelle D1? Ou tu veux autre chose que médecine peut être?
Floren
Jeune Carabin

Posté le 18/11/2008 à 19:36 notnew
merci pour ta réponse

je suis effectivement en train d'étudier quelle est la meilleure manière de commencer des études médicales dans mon cas .

mais je ne pensais pas rencontrer de grosses difficultés pour l'inscription en P1 ...
Floren
Jeune Carabin

Posté le 17/12/2008 à 07:34 notnew
Bonjour à tous ,

Je complète mon message par cette information (si quelqu'un peut-être intéressé...) . J'ai posé la question des modalités d'inscription via le 'Contactez-nous' du site admission-postbac.fr.
Quelqu'un m'a gentillement répondu smilies et a confirmé que les bacs antérieurs devront aussi passer par le site. Elle m'a par ailleurs donné le conseil (classique) de "bien demander la fac de médecine d'obtention de votre bac ...car la priorité est académique".

Personnellement , je souhaiterais être pris sur Paris (Créteil) mais je suivrai bien sûr ce conseil en constituant aussi un dossier dans mon académie d'origine ...
spartan
Jeune Bizut

Enregistré : 06/01/2009
Posté le 06/01/2009 à 01:29 notnew
Votre réponse m'interesse au plus haut point.

En effet, je me renseigne depuis plusieurs semaines sur les modalités de réorientation en P1 pour la rentrée 2009 et ni les UFR ni le SADEP n'ont été capables de me répondre !!!
Et lorsque j'ai essayé de joindre quelqu'un via la fenetre "nous contacter" du site "admission post bac" j'ai eu un message d'erreur !

Dans votre réponse, vous dites que les bacs anterieurs devront passer par le site "admission post bac", cependant est ce que nous devrons en plus nous déplacer dans les UFR de médecine qui nous interessent afin d'y effectuer des démarches administratives complémentaires ?

Par ailleurs, dans votre premier message, vous faites allusion à une lettre de motivation en ligne, ceci est-il confirmé ?

Enfin, ayant un message d'erreur à chaque fois que j'essaye de les contacter, pourriez-vous, s'il vous plais me donner l'adresse mail pour contacter "admission post bac" ?

Merci d'avance.
Floren
Jeune Carabin

Posté le 09/01/2009 à 08:30 notnew
Bonjour spartan ,

Je n'ai pas eu de problème pour poster une question sur le site
http://www.admission-postbac.fr/ (lien Nous contacter qui renvoie vers http://www1.admission-postbac.fr/Postbac/contact)

Pour ce qui est des démarches , on en saura plus à partir du 20 janvier , car effectivement c'est pas clair du tout .

Pour la lettre en ligne , on m'a dit que ce sera possible mais de toute façon , le dossier en ligne est complété par un dossier PAPIER à renvoyer dans chaque UFR , donc là je pense qu'il faudra inclure une lettre de motivation en bonne et due forme . Mais pas de déplacement prévu sauf après acceptation définitive, pour les formalités administratives.

Il y a quelques infos en ligne en plus sur le SADEP , qui devrait jouer un rôle encore pour l'affectation sur Paris; mais eux-même renvoient sur le site admission post-bac : donc c'est la pagaille !

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/piapp1_68695/inscription-a-la...

Je pense concrètement attendre le 20 pour voir ce que propose le site pour les réorientations (et comment çà marche vraiment !).

A+
Florent
zabriski
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/03/2007
Posté le 10/01/2009 à 17:28 notnew
Bonjour Florent,

J'ai contacté la SADEP et pour la réorientation pour les bacs antérieurs, cela n'avait pas l'air clair. Ils m'ont dit de rappeler dans 15 jours, donc cela colle avec le 20 janvier.

Je posterais des nouvelles des que j'en ai.

Merci en tous les cas pour tes infos.
Klem12
Jeune Carabin

Enregistré : 07/02/2009
Posté le 08/02/2009 à 12:18 notnew
Je relance le post... avez vous des nouvelles pour les inscriptions? Quel démarche?
J'ai envoyé des mail aux différentes fac parisiennes ainsi qu'a Lyon I, en attente de réponse...
Merci
cunning
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/02/2009
Posté le 08/02/2009 à 17:54 notnew
Je pense que même à la scolarité des facultés, ils ne savent même pas comment ça va se passer ... smilies
_____
esi 1ere annèe
Klem12
Jeune Carabin

Posté le 09/02/2009 à 19:04 notnew
Bon je viens d'avoir une réponse de la part de Lyon I . Il faut, selon eux, obligatoirement passer par admission-postbac.fr .
Petit probleme, lorsque je m'inscris sur le site et choisis PCEM1 on me répond:

"Les éléments de sectorisation des universités ne vous permettent pas de vous inscrire à cette formation. Toutefois si vous estimez avoir des raisons particulières pour solliciter cette inscription, vous pouvez vous renseigner auprès de l'université concernant d'éventuelles possibilités de dérogation."

smiliessmilies

A savoir que je suis en dernière année d'école de kiné. Je leur ai envoyé un message, on verra bien ce qu'ils me répondent.
Floren
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2009 à 08:07 notnew
il semble que le mieux pour tous c'est d'essayer de s'inscrire via le site admission-post-bac et de voir la réponse du site en fonction de la fac choisie

pour le pb de Klem, j'ai aussi eu le message en sélectionnant une fac hors de l'académie du bac .

t'es obligé de reprendre sur Lyon ?
Klem12
Jeune Carabin

Posté le 10/02/2009 à 08:25 notnew
Alors ce qui est bizare c'est qu'il m'est impossible de m'inscrire dans la fac de mon académie ( Creteil ) via admission-postbac.
Par contre pour m'inscrire a Lyon pas de probleme.
Pour te répondre Floren, je ne suis pas obligé de m'inscrire a Lyon mais je peux allez la bas sans probleme, et je préfere multiplier les demandes d'inscriptions...smilies
Floren
Jeune Carabin

Posté le 18/02/2009 à 08:38 notnew
pour moi non plus je ne peux pas ajouter Paris via le site .
par contre pour certaines facs dont Lyon, c'est possible avec parfois la possibilité en plus de décrire son projet et ses motivations .

Sinon, pour Paris , je pense recontacter le SADEP suite au report de la réforme pour vérifier s'ils remettent en place le dispositif des années antérieures .

Si certains ont d'autres infos, n'hésitez pas à compléter
Klem12
Jeune Carabin

Posté le 18/02/2009 à 08:43 notnew
Je suis passé à creteil hier. Apparemment tout va se passer fac par fac pour la région parisienne. Il faut demander des formulaires de réorientation à chaque fac et faire un dossier à fournir, pour créteil, avant le 3 avril.

Comme Floren l'a dit au début du sujet, peu de place pour beaucoup de demande...

Autre chose,toujours à creteil, il m'ont dit que le fait d'avoir 3 ans d'écart avec mon inscription à la fac ne changeait rien.

Bonne journée
Floren
Jeune Carabin

Posté le 21/02/2009 à 10:01 notnew
Bonjour à tous ,

Pour Paris, j'ai contacté le SADEP par téléphone (en passant par le standard du rectorat) .
La personne m'a confirmé que cette année, et c'est nouveau donc (nouvelle responsable du SADEP ??) , ils ne prennent plus en charge les bacs antérieurs car "il y a de plus en plus de candidat,..., les facultés croulent sous les demandes..." . J'ai essayé de lui expliquer que çà ne m'arrangeait pas du tout, étant donné que l'année dernière j'aurai pu m'inscrire directement en passant par eux car je n'ai pas d'inscription à l'université. Mais la dame n'a rien pu faire pour moi . Elle m'a renvoyé vers le lien au bas de la page
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_74527/pcem1-1ere-annee-d-e...
pour les coordonnées des facultés, en me proposant des les contacter directement pour connaitre leurs procédures de dérogation.
J'ai contacté Paris VI, et ils ne m'ont pas donné de réponse claire, mais ils m'ont dit d'envoyer un dossier (mais sans lettre de motivation), pour qu'ils sachent à combien de dossiers s'attendre et comment ils vont d'organiser,... çà me parait un peu tôt encore .

Voilà. Si vous avez d'autres retours, n'hésitez pas .

Pour la province, l'inscription est possible dans certaines facultés via le site donc c'est plutôt encourageant.
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter