logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Bilan pour les D1 passerelle 2008

Aller en bas • 6 réponses
Voir la fiche contact de ce membre
OmBreNoiRe
Doyen

Enregistré : 08/11/2005

Vie réelle
Guillaume Daboul
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 27/12/2008 à 12:47 notnew
Vous avez passé la passerelle 2008 et vous souhaitez partager votre expérience sur le déroulement de votre première année en D1, n'hésitez pas smilies
Jéjé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/06/2008
Posté le 11/01/2009 à 09:20 notnew
Pour le moment...ben semaine de revisions avant premiers partiels...dc vous aurez surment des nouvelles apres smilies
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
ginger
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 16/01/2009 à 16:05 notnew
Coucou tout le monde!
Pareil pour moi...Dans 15 jours semaine de revision et exams debut février!...
Pour le moment ça se passe plutôt bien, les cours sont supers intéressants, mais j'attends les exams pour voir ce que je vaux :s ... On verra!
A bientôt smilies
Jéjé

Posté le 27/01/2009 à 10:38 puis édité 1 fois notnew
Aié partiels fini!!!
Alors comment resumer ce debut d'année..???

Ben pour commencer nous sommes 6 passerelles dans ma fac, donc je ne me suis pas sentie seule en arrivant, et ca ca aide. Ceci dit, la promo nous a globalement très bien accueilli, certains un peu degouté de l'existence de la passerelle (mais peu qd meme), ce que je comprends, mais la plupart s'en foutent, ils ont reussi le concours et sont la donc rien a nous envier! Ils ont été super sympas, en nous proposant de suite de l'aide, les cours des années passées etc.

Niveau cours, je ne peu pas dire que je sois paumée! Disons que pour suivre les cours de cette année, ben ca va...apres regulierement, dans presque tous les cours ya des "ah ouais va falloir que je revois ca"...et c svt de l'anat ou de la physio donc s'il y a des motivés pour commencer a revoir les premieres années jpens que c surtt ca...apres il faudra tout rattraper un jour ou l'autre...Du coup, niveu partiels...ben ct pas brillant, mais pas catastrophique...enfin je pense vu qu'on aura pas les resultats avant Juin, mais bon tout ca pour dire que pour suivre c'est tres faisable, et sachez que je n'ai pas encore eu besoin de passer des nuits blanches a bosser comme d'autres l'ont fait les années precedantes (apparemt). Par contre il faut essayer de se mettre dans le bain de suite sinon on perd du temps assez precieux!

Voila, ben c pas super interessant ce que je raconte mais je ne sais pas trop quoi ajouter, c'est la fac en fait...sinon on commence juste les stages donc pour ca je ne peux pas trop commenter...la ou je suis ils ont deja fait des stages d'infirmiers, mais certains etant ds des services pas terrible, on n'a pas bcp plus de retard qu'eux.
En tout cas c'est sur qu'il faut bosser, ca change des ecoles d'ingenieurs, mais c'est mieux qu'en prepa (qd meme!!!). Ceci dit, perso j'adore tellement ce qu'on fait que le bosser n'est pas penible, jprend vraiment plaisir a apprendre tout ca donc si vous etes sincerement motivés ca ne devrait pas trop poser de pb! (bien que la masse de connaissances qui nous attend est assez impressionante!)
Pour ceux qui ont des doutes, on en a tous, normal...dire qu'on pourrait etre en train de bosser a 35-40h par semaine avec un bon salaire et tous les avantages d'etre en CDI...ben ouais mais bon faut voir a long terme, me vois pas dans ce cadre pour encore 40 ans!

Voili voilou ben en fait chui dsl ms j'ai rien de passionnant a raconter smilies pour moi ca n'a pas été trop dur, mais je n'ai pas d'enfants, et j'ai enchainé apres mon diplome dc j'ai pas eu la rupture du monde du travail, j'ai pas bcp de difference d'age avec les autres etc. bref tous ces facteurs peuvent influencer notre vecu de "passereliens"...pour ma part je suis plutot chanceuse a ce niveau, j'ai qu'a me consacrer a 100% aux etudes, j'ai pas d'autres engagements donc ca aide...

Bref plutot un bilan positif pour ma part, et jpens que c'est pareil pour les autres passerelles de ma fac avec certains moment plus difficiles pour certains, mais ca passe qd meme, on est encore tous la et toujours motivés!

Bon courage a tous, et pour resumer mon bilan...ca vaut la peine!!!!! smilies
_____
La vie est une maladie sexuellement transmissible.
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la gueule
fox
Jeune Carabin

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 13/02/2009 à 22:49 notnew
Je suis bien d'accord ça vaut la peine!, il faut se secouer un peu pour bosser les cours relativement régulièrement et sutout pendant les révisions, mettre son objectif en perspective qd on se retrouve dans l'amphi et que les doutes commencent à poindre (la maturité aide ds ces moments).
il est certain que ça va être bien long cependant les stages hospitaliers sont très interessants, on est choyés par les médecins qui prennent le temps de nous expliquer et de nous montrer pas mal de trucs et ces stages sont aussi l'occasion d'avoir de précieux premiers contacts avec les patients.
Je pense aussi qu'il faut prendre soin de ne pas se couper de sa vie précédente continuer à voir des potes de son âge cela aide à rester en phase avec soi même. En effet même si évoluer parmi des gens bcp plus jeunes n'a rien de désagréable cela peut être parfois un peu déstabilisant(cela ne vaut que pour les dinos vraiment anciens biensur), heureusement une solidarité naturelle s'établit entre les passerelles. Bilan positif donc pour l'instant en esperant que les résultats de Juin ne viennent pas assombrir le tableau.
_____
fox

pollolita

Enregistré : 20/11/2007
Posté le 14/02/2009 à 17:10 notnew
bilan 100% positif pour moi aussi !!! pour ma part je suis à Toulouse Rangueil et je suis la seule passerelle mais j'ai vraiment eu un super accueil de la promo. plusieurs personnes m'ont spontanément prêté leurs cours et m'expliquent pendant les cours certaines notions un peu obscures.

l'avantage de ma fac est que l'on fait les modules groupés (par exemple cette année j'ai entre autre le module système nerveux, qui comprend anat, physio, pharmaco, sémio...), donc je ne suis pas trop à la bourre pour cette année mais il faudra que je trouve du temps cet été pour bosser les gros modules qu'ils ont fait en P2 comme la cardio etc. la plupart des étudiants sont admiratifs que l'on puisse reprendre des études longues après déjà 5 ans d'études (ou 8 pour certains !!).

au premier quad, j'avais 1/2 journée de stage par semaine, un service différent à chaque fois, et ça m'a bien confortée dans mon choix! puis j'ai un stage de 3 mois à partir de fin mars, mais on choisit le service selon les résultats de P2 donc autant dire que je n'aurai pas vraiment le choix...

concernant les exams de janvier, je ne sais pas trop, le sujet d'anat système nerveux n'était pas facile surtout que 2 questions / 3 étaient du programme de P1 dég!!! enfin j'appréhende pas mal les prochains exams car j'ai 15 ou 16 matières à passer (contre 11 en janvier). heureusement qu'il y a les controles continus mais du coup on arrete jamais vraiment de bosser...

allez bon courage à tous et à toutes, c'est pas facile tous les jours mais je pense que ça vaut vraiment le coup !! la preuve que l'on a tous des doutes, dans ma promo, y'en a 2 qui hésitent à arreter alors qu'ils sont passés par la galère de la P1!!!
capitaine caverne
Externoïde

Posté le 24/06/2009 à 10:08 notnew
petit retour,

exams full stress, etalés sur un mois, avec la peur de septembre (systeme a la con, ou qd on a + de 2 amtieres sous 8 ou 2 amtieres sous 8 et pas la moyenne generale, on repasse toutes les matieres en dessous de 12...).

mais denouement heureux, je l'ai validé a 14... ouffff cest parti pour la D2!!!..... dans 2 mois, suis externe, alrs quil y a 1 an, jetais meme aps en medecine...etrange qd meme...

voilou, faisons vivre ce forum, et tenons nous au courant, on a deja partagé lattente des resultats de la passerelle, poursuivons cette entente fort sympathique.

au plaisir de vous lire.
smilies
olivier
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter