logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex pharma] Conseils pour préparer la première année

Aller en bas • 10 réponses
Padmé
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/01/2009
Posté le 15/01/2009 à 18:39 notnew
Bon voilà, je sais que vous allez dire que mon message a déjà été traité mais je pense que mon cas est assez particulier.

J'ai eu en 2001 un bac L et j'ai fait ensuite des études de lettres modernes à Caen parce que ça me plaisait et malheureusement je ne me rendais pas compte, et personne ne me le disait, que seuls des concours hyper difficiles m'attendaient au bout. J'ai donc eu une grosse désillusion : j'ai tenté le CAPES de lettres deux fois mais sans passion pour le métier, je suis passée par l'IPAG sans résultat et mon année en cours de master professionnel d'édition, je viens de l'abandonner car la conseillère d'orientation m'avait affirmée que j'aurai un job certain au bout des deux ans de master alors qu'en fait seuls les concours sont possibles.

Donc, j'ai fait une grosse remise en question et j'ai décidé de m'engager dans la voie de la pharmacie bien que les matières scientifiques sont très loin derrière moi. Je sais, ça peut paraître étonnan vu mon parcours mais je ne demande qu'à bosser. Je suis très motivée pour me remettre à niveau en vue de m'inscrire en première année de pharmacie en septembre prochain. Je ne demande qu'à me remettre au niveau requis mais je n'ai pas les moyens de m'offrir des profs particuliers ou des cours à distance malheureusement. Je veux faire avec les moyens les moins onéreux, des bouquins.

Mais j'aimerais savoir si vous pouviez me conseiller des bouquins en particulier dans ma situation d'inculte scientifique. Je me doute, je l'ai lu dans certains sujets, qu'il faut acheter des manuels de terminale S, non ?
J'ai pensé que pour bien préparer les matières de première année de pharmacie, je pouvais acheter le Guide du préparateur en pharmacie qui reprend pas mal de bases pour approfondir et puis en cas d'échec en pharmacie, j'essaierai peut-être ce métier.
Merci de me faire part de vos conseils avisés, je vous en serais très reconnaissante.;-)
_____
~~L'amour est le plus grand de tous les pouvoirs~~
hubert75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2009
Posté le 15/01/2009 à 22:48 notnew
Salut,
tu veux t'inscrire dans quelle Fac?
Je peux te conseiller(mais a verifier) le Paul Arnaud pour la chimie organique.
moi j'ai 33 ans en fevrier,je bosse dans un tout autre secteur, très intéressant et plutôt bien payé mais je réfléchis a passer ce concours, je me laisse encore quelques semaines pour me décider...

moi ce serait a descartes Paris V
a plus
_____
vieux con
Padmé
Bizute (future carrée)

Posté le 16/01/2009 à 08:26 notnew
Je reste dans ma région, à la fac de Caen, je ne peux pas aller autre part de toute façon.
Ok, merci beaucoup pour cette référence. Je me doutais déjà qu'il était pas mal mais merci de la confirmation.
Bon courage alors si tu décides de t'inscrire.
_____
hubert75
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/01/2009
Posté le 16/01/2009 à 18:07 notnew
Salut Padmé,
Comme je t'ai dit moi ce serait Paris V.
Pour les bouquins j'ai cherché qui le nom des enseignants de 1ere année: generalement ils sortent des bouquins qui correspondent à leurs cours.
j'ai trouvé pour: chimie organ chimie générale et maths/proba.
Sinon tu peux appeler la Fac et leur demander le nom des profs.
voila!
a plus!
_____
vieux con
Padmé
Bizute (future carrée)

Posté le 16/01/2009 à 20:05 notnew
Ok, merci beaucoup pour ces infos hubert !!
Je le ferai, merci. Mais c'est peut-être possible aussi d'obtenir une biblio au secrétariat, pourquoi pas ?
En tout cas, pour l'instant, je ne vais pas trop vite et je vais me remettre à niveau car je crains que ces bouquins ne soient trop difficiles pour mon faible niveau.
Merci, bon courage et bonne chance à toi !
_____
steffi
Jeune Bizute

Enregistré : 26/12/2008
Posté le 18/01/2009 à 13:41 notnew
As tu déja regardé sur le site de la pharmacie de caen, dans le programme des études si les profs ne conseil pas de bouquin? Moi je suis en 3 année de pharma a strasbourg et sur notre site pour chaque matière on a une liste de bouquin ou même de site internet qui nous sont conseiller par profs.Sinon c'est vrai que le paul arnaud pour la chimie organique et la chimie générale et physique n'est pas mal.
Si tu bosse régulièrement tes cours et que tu fait des exos pour t'entrainer (surtout en chimie organique) y a pas de raison que tu n'y arrive pas même si t'as pas fait S et que les matières scientifique sont loins.

Bonne chance pour la suite
Padmé
Bizute (future carrée)

Posté le 18/01/2009 à 20:16 notnew
Oui j'ai regardé sur le site de pharma de Caen et malheureusement seules les matières sont indiquées mais ni le programme ni les références conseillées n'y figurent.
Merci beaucoup pour tes conseils steffi, ça me sera très utile et ça m'encourage vraiment de savoir que j'ai des chances d'y arriver même sans avoir fait S. Merci et bon courage !
_____
Tess
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/04/2009
Posté le 25/04/2009 à 15:59 notnew
Bonjour Padmé,

Ou en es-tu de ta préparation?

J'ai 30 ans, un bac S, une première année de Bts Diététique, 2 enfants en bas âge et une très forte envie d'aller voir ce qui se passe en Pharma l'année prochaine! Je pensais me rafraîchir la mémoire avec des livres de Term S achetés pas cher chez Memoranda + mes cours de bio et biochimie de Bts.
A+
Padmé
Bizute (future carrée)

Posté le 25/04/2009 à 16:28 notnew
Salut Tess !

En fait, j'ai acheté des manuels à Mémoranda mais je rame pas mal en chimie de première S. Je suis pressée d'avoir mon indépendance par rapport à mes parents qui ont du mal à payer mes études et je crains de faire un nouvel échec en première année de pharma, alors j'ai décidé de demander une formation pour préparatrice en pharmacie, j'aurai plus de chances, je pense, ça serait plus à mon niveau et plus court aussi.

Mais c'est sûr que toi, tu as plus de chances de ton côté, alors fonce et ne te décourage, ton bac S te donne pas mal d'atouts pour réussir, courage et bonne chance !;-)
_____
Tess
Bizute (future carrée)

Enregistré : 25/04/2009
Posté le 27/04/2009 à 09:08 notnew
Alors bon vent! Encore que je ne soit pas sûre d'aller en pharma parce que j'ai aussi postulé en Iut Génie Biologique. Mais je serais quand même surprise d'être reçue, doivent pas prendre les dinos ces gens-là!
bri
Jeune Carabine

Enregistré : 28/01/2009
Posté le 18/05/2009 à 12:48 notnew
Padmé, j'allais justement te proposer de faire préparatrice en pharmacie, puis si tu le désire aller en pharma! Bon courage à toi
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter