logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Etudiant infirmier

Aller en bas • 13 réponses
cunning
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 06/02/2009
Posté le 06/02/2009 à 21:04 notnew
Bonsoir!
Je vous expose mon cas:
Au collège ce passe pour le mieux, arrivé au lycée, je ne travail plus, j'y vais juste pour voir les copains.
Du cout, malgré mes bonnes notes en matières scientifiques, on me conseil de m'orienter en STI électronique. J'ai cru, naïvement mes prof ... au début de ma première j'ai vue que ce n'était pas pour moi mais bon, je continue jusqu'au bac.

Une fois le bac en poche, je m'inscrit en P1, j'y fais un mois et vue que j'ai étais aussi pris en DUT, j'avais un mois après la rentré annulé mon inscription à la fac pour intégrer mon DUT.

Bilan de ce 1er mois qui je le conçois ne reflète en rien la difficulté de l'année:
Rien à comprendre, tout à apprendre. Tout les notions nécessaires sont reprisent, certes rapidement mais revues.

J'avais abandonné mon DUT même pas 2 semaines après l'avoir intégré. J'avais déjà annulé mon inscription à la fac ... résultat je reste sans rien faire le reste de l'année.
Je passe le concours d'entré en IFSI, je suis pris et là c'est au mois de septembre que j'entre an IFSI.

On a fait notre premier stage, tout ce passe pour le mieux.
Je réalise, à 20ans aujourd'hui que la médecine, c'est mon dada, mon truc.


Je comptais donc reprendre médecine mais vue que je suis en IFSI, le plus dur de l'année étant passé, je veux terminer cette année et toute la formation.

Je pense toujours, plus que jamais à la médecine, je viens de m'inscrire à un DAEU sur quelques matière scientifiques pour commencer ma remise à niveau en même temps que mes études d'infirmier (je ne voudrais pas paraitre présomptueux mais le coup de nous enseigner comment faire une ECG et de nous sortir que c'est pas à nous de l'interpréter ... je sens que je n'exploite pas mes capacité es et ça me frustre, je ne dis absolument pas que c'est facile loin de là).
Et ensuite, en septembre embrayer sur le programme de 1ere S (bio, maths, phy/chim) puis l'année qui suit sur le programme de term S (mêmes matières spé bio).

Si tout va bien, je terminerai ma 3eme année à l'IFSI en terminent aussi ma remise à niveau term S.
J'essaie dés aujourd'hui de me donner des habitudes de travail rigoureuses.
Après la remise à niveau term S et l'obtention du DE, je comptais faire une prépa à la P1 par correspondance pour commencer puis aller voir une écurie pour une éventuelle P0.

Mais le fait est que je dois travailler 2ans à temps plein après mon DP pour prétendre au NC paramed.

Donc je travail pendant 2ans et en parallèle je ne lâche rien et prépare ma P1.
2ans écoulés, je me lance en P0 et l'année qui suit je m'inscrit en P1 NORMALE! je passe le concours avec le NC normale, si besoins, je la repasse en normale et je garde le concours en tant que param en dernier recours, étant le concours avec lequel j'aurais le plus de chance d'aboutir.


Qu'en pensez vous?
Je suis prête à tout pour faire ce que je veux et ce que je veux, c'est étudier la médecine, je m'en fiche de me retrouver à 25ans en P1.

J'ai commencé dés ce mois à me donner de bonne habitudes de travail (reprendre les cours le jour même et les apprendre, je vais essayer de bien prendre les cours en classe et les apprendre sans les réécrire, uniquement en les stabilotent ...).



JE VEUX FAIRE MEDECINE! ET JE M'EN DONNERAI LES MOYENS.



Un grand merci pour votre lecture et pour vos avis.
_____
esi 1ere annèe
Top
cunning
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 06/02/2009
Posté le 07/02/2009 à 15:27 notnew
M'enfin à voir, vue que je terminerai mes études d'infirmer dans moins de 3ans, d'ici là les réformes seront passés et tout aura changé.
A voir si un IDE spécialisé (bloc op, anesthésiste soit 2ans de spé) n'aura pas accès à une passerelle. Ca s'étudiera sans doute au cas pas cas et je ne pense pas que nombreux sont les IBODE qui veulent reprendre médecine ... même à partir de la deuxième année...

Je prie, d'ici là...
_____
esi 1ere annèe
Top
expresso
Doyen

Messages : 464
Enregistré : 13/07/2008
Posté le 07/02/2009 à 16:28 notnew
et je pense que tu sous estimes le niveau du bac STI ,+jeune je donnais des cours particuliers d'electronique à des Tales STI et les bouquins de math/physique que je feuilletais à l'occasion me semblaient bien suffisamment complet (à peine moins que ceux de S en fait) donc n'ai pas trop de complexes de ce coté là les bases tu dois les avoir
Top
cunning
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 06/02/2009
Posté le 07/02/2009 à 23:13 notnew
Oui, en y repensant on avait comparé les maths, la physique entre la filière S et STi électronique et c'était presque du pareil au même hors mi le fait qu'on avait pas de géométrie.

Mais je n'ai pas de base en Chimie, en SVT. Il faut que je revois ça et dés les prochaines semaine en commençant une remise à niveau que je vais étaler sur 3 ans pour ensuite enchainer avec une prépa à la P1 par correspondance puis une P0.

Et puis pour la fac, je ne suis pas scotché sur Marseille (qui a le plus petit taux de réussite en P1 (entre 10 et 12% selon les années) parce que de nature avec les anciens NC le % de réussite est bien bas et alors là, que le ministère diminue les NC, c'est plus jouable.


Je prévois donc de m'orienter vers une région pauvre en médecin, même si c'est dans le nord, qu'ils parleront comme cha et qu'il pleut 360jours sur 365.
Si c'est le prix à payer, je fonce sans hésiter! A part mes parents et mon frère je n'ai aucunes attaches et je gère déjà la solitude donc bon.

Mais il ne faut juste pas que je tombe amoureux pendant ces 5 prochaines années. M'enfin, ça n'est jamais arrivé en 20ans alors bon je n'ai pas trop à m'en faire. smilies
_____
esi 1ere annèe
Top
netsuke
Interne

Messages : 113
Enregistré : 22/10/2008
Posté le 09/02/2009 à 20:04 puis édité 1 fois notnew
3ans d'ifsi + une prépa P1 + une P0 + 1 à 2 P1 = 6 à 7 pour commencer médecine, et éventuellement 8 à 10ans d'études après la P1!!!
17ans pour être médecin!!!smilies
Top
cunning
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 06/02/2009
Posté le 09/02/2009 à 20:09 notnew
Si c'est le prix à payer pour faire ce que je veux, je suis prêt à le payer. smilies
_____
esi 1ere annèe
Top
elly10
Doyenne (espèce rare)

Messages : 554
Enregistré : 15/09/2006
Posté le 09/02/2009 à 20:25 notnew
Et pourquoi pas continuer en Ifsi (jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'au DE), en suivant en parrallèle une "remise à niveau" en SVT et chimie (cours de première terminale).
Si vous avez le niveau en math/physique et que vous arrivez à rattraper les notions (basiques) de SVT et chimie, pourquoi pas tenter de suite la P1 avec un NC classique?
Top
expresso
Doyen

Messages : 464
Enregistré : 13/07/2008
Posté le 09/02/2009 à 20:37 notnew
je pense que tu dramatises vraiment la difficulté du concours de médecine
tu as certainement assez de prérequis , quelques pages à relire peut etre en chimie c tout ...
tu sais 15% de reussite quand 50% de la promo est hors jeu c'est déjà 30% parmi les vrais challengers .. bien plus que la compétition pour avoir une bonne école d'ingé (apres sup et spe sans compter qu'en général ce sont les meilleurs qui partent la dedans...)
Moi je crois que si tu t'en tiens à ta motivation tu peux tenter le coup
maintenant il est certain qu'il faut que tu gardes la possibilité de revenir en ifsi donc valide ton année .. ou ton DE à toi de voir
mais une P0 des l'an prochain et tu prend un raccourci pour ton reve smilies
Top
cunning
Bizut (futur carré)

Messages : 7
Enregistré : 06/02/2009
Posté le 09/02/2009 à 20:45 notnew
Oui, je compte valider mon DE avant tout, histoire d'assurer mes arrières.
Comme dit Elly, je vais me remettre à niveau, en chim, phy svt et quelque peut maths en parallèle de mon IFSI.
Le but est, dans moins de 3ans, de sortir de l'ifsi avec mon DE et m'être remis à niveau term S.

Puis après j'aviserai, selon la réforme, une P0 ou pas.

Mais en tous cas je ne grille pas mon "jocker" IFSI NC param dés mon premier essaie! smilies
_____
esi 1ere annèe
Top
Klem12
Jeune Carabin

Messages : 24
Enregistré : 07/02/2009
Posté le 09/02/2009 à 22:45 notnew
Tu as raison de ne pas griller ton "jocker" comme tu dis. Perso je termine mon école de kiné cette année et je retourne en medecine des l'année prochaine (si on me prend dans une fac, vu le bordel que c'est) en NC normal!!
Maintenant je ne sais pas si une P0 est absolument nécéssaire... surtout si il te reste ton option de NC paramed...smilies
Top
roma
Désagrégée de médecine

Messages : 277
Enregistré : 23/12/2008
Posté le 12/02/2009 à 17:36 notnew
Tu n'es pas passé par la PCEM1 pour faire tes études de kiné? car il me semble que sinon tu dois avoir deux d'exercice derrière toi pour pouvoir retourner en PCEM1
Top
Klem12
Jeune Carabin

Messages : 24
Enregistré : 07/02/2009
Posté le 12/02/2009 à 18:40 notnew
Non je ne suis pas passé par PCEM1. En effet sinon j'aurai du justifier de 2 ans à temps complet en temps que kiné.
De plus cela fais plus de 3 ans que je n'ai pas été inscris a la fac (eco-gestion en 2004) donc apparemment je n'ai pas a passer par la commission pour rentrer en PCEM1...a voir...
Top
kaaron
Nain-terne

Messages : 121
Enregistré : 07/07/2003
Posté le 07/03/2009 à 21:26 notnew
Salut, moi aussi j'ai très moyennement apprécié les études d'inf' (le coup de l'ECG c'est tout à fait ça, et pour tout...) et je m'étais donc remis le programme Maths/physique/chimie/SVT de 1ere et term S en tête, au cas où... tout en assurant les arrières avec l'obtention du DE... ça m'avais pris 4-5 mois pour TOUT revoir en détail (même l'inutile), donc avec 2 ans devant toi tu as largement le temps !
_____
Ad augusta per angusta


Top
cally
Jeune Bizute

Messages : 4
Enregistré : 12/06/2005
Posté le 28/03/2009 à 21:12 notnew
Salut Cunning!

J'ai bientôt 34 ans et suis en 6° année de médecine à lyon.
J'ai redoublée 2 fois ( au collège (4°)et au lycée(2nde)), moyenne en math 2,5/20 en terminale mes prof de collège disaient que j'étais bonne à rien! L'école me faisait ch....
J'ai donc suivi une filière technologique vu qu'il y a que là qu'on m'acceptait!!!!
J'ai eu mon BAC STL biochimie en 95 sans mention .
Un an de prépa paramed, puis IFSI en 96 avec DE en 99!
ET là dès la 3° année d'IFSI , la révélation , j'ai pensé faire médecine.
J'ai travaillé à temps plein trois ans, pas de cours de remise a niveau mais une motivation d'enfer.
Inscrite en P1 en 2002 ( 27 ans ) et je passe l'internat cette année!

C'est bien que tu finisses l'IFSI, un : t'auras un boulot quoi qu'il arrive; 2: t'auras un autre regard sur la medecine en général. c'est que du bonheur.

Pour ce qui est de la remise à niveau suis pas sure que ça vaille la peine, si t'es motivé... t'images pas les ailes que ça donne.
( Maintenant, rien ne t'empêche de consulter les bouquins de médecine, c'est ce que je faisais à l'IFSI et au boulot.)

Bon courage
Top
Aller en haut • 13 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter