logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[ex médecine] Petite question existentielle de Dino!!

Aller en bas • 4 réponses
kinébreizh
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 17/02/2009 à 13:23 notnew
Coucou à ts!!
Je souhaiterais le témoignage de dinos (les vrais : la trentaine!!) sur leur méthode de conciliation entre la vie de fac (avec les ptits jeunes de 18 ans!) et la vie extérieure (boulot, amis, couple..): je suis un peu perdue!
Je m'explique : j'ai 28 ans, en couple, sortons bcp entre amis (vieux?) de 30 ans, et jbosse en tant que kiné (vacations) de tps en tps, bref une vie hors fac tres prenante mais surtt tres importante au niveau équilibre mental!!
Or, je suis en P2, et ai l'impression de vivre une vie un peu "bipolaire", où la veille je sors entre potes de mon âge , et le matin je pars avec mon petit cartable, en cours avec des camarades tres jeunes, et cela n'est pas évident : la différence d'âge qui ne se faisait pas sentir en P1, est flagrante (au niveau des discussions, des loisirs, des préoccupations, de l'emploi du tps...)!!Même si je fais médecine pour moi, ce n'est jamais facile de se sentir un peu "hors" de la fac et du monde étudiant!!Alors voilà, je vs ai raconté mes "peines" (bon ok je me plains pour trois fois rien!!) mais attends vos réponses avec impatience!!Merci et Bisesss à ts les Dinos de France!!
(Ps : je ne regrette pas du tt mon choix de retour en médecine et bénis le ciel chaque jour dêtre en P2 bien sûr, dc message aux nvos dinos : foncezzzzzzz!!!).
_____
"vis ta vie comme tu le penses sinon tu finiras par penser comme tu vis.."
Top
anne
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 16/07/2003
Posté le 22/02/2009 à 18:51 notnew
Salut

Je suis Dino avec trentaine bien dépassée puisque je viens de fêter mes 38 ans ! (mon dieu..smilies ) . J'ai commencé P1 à 32 ans donc je comprends parfaitement ton questionnement. Moi aussi je me suis sentie quelque peu "schizo" pendant toutes ces années entre ma vie d'avant (la vraie) avec mes amis d'avant, mes loisirs d'avant et ma vie de tous les jours à la fac.
C'est très difficile de concilier les 2 mais je suis comme toi : pour moi c'était vitale du point de vue de mon équilibre psy. Donc j'ai bricolé :
-D'abord durant P2 D1, c'est assez facile. Beaucoup de temps libre à la fac car peu de stages hospitaliers. Moi je n'allais quasi jamais en cours (sauf ceux dont je savais qu'ils étaient bien faits et indispensables : physio, semio essentiellement). Du coup, je bossais chez moi mes cours aux horaires de bureau smilies et je vivais ma vie normalement. Bien sûr du coup, je n'investissai pas trop dans le vie de la fac.
-A partir de la D2, avec l'externat ça devient plus compliqué mais faisable quand même. L'emploi du temps se charge beaucoup. Il faut donc apprendre à s'organiser. Travailler vite et bien, utiliser à son profit tout le temps passé à l'hopital (cest à dire avoir comme unique objectif d'apprendre POUR SOI, identifier les gens et les situations qui peuvent te faire apprendre des choses et expédier sans remords le travail administratif débile auquel on te demande de consacrer le plus clair de ton temps). Identifier les bons supports surlesquels travailler (essentiel !! beaucoup de temps gagner quand tu tombes sur un bon bouquin). Comprendre le plus tôt possible sur quoi tu seras jugé exactement à l'ECN (fréquentes des D4, regarde les annales de l'ECN)
-En D3, arrive le temps des conf privés : là c'est sur il y a des soirs où tu pourras plus sortir pour cause conf. Mais là encore en travaillant régulièrement, l'après midi, on peut s'en sortir sans amputer toute sa vie perso.
-En D4, c'est plus chaud encore mais ça dépend beaucoup aussi du travail que t'as fourni les années précédentes. Si tes connaissances sont bien assimilées, tu vivras mieux ta D4. C'est un peu une lapalissade mais c'est tellement vrai. Trouve toi vite des gens de ta promo pour travailler avec eux car c'est dur d'affronter cette année là tout seul.
Voilà, en résumé, du travail régulièrement, de l'optimisation (à l'hopital, ça demande de l'energie..)
Par contre, tu auras du mal quand même à éviter le coté "ovni" que ton parcours donne auprès des gens de ton age qui bosse, font des enfants, achètent des appart..
En gros, perso, j'ai continué à avoir une vie très remplie (amis, activités associatives prenantes, sport) jusqu'en D2 inclus. En D3, J'ai arrêté l'associatif. Et en D4 je fais moins de sport. Mais y a bien un moment où faut s'y mettre à fond..smilies
Voilà, je te dirai dans quelques mois si la méthode fonctionne sur le long terme (je passe l'ECN dans 3 mois). Heureusement sans doute que je me destine à la psy ou à la medecine générale qui ne demandent pas un classement trop canon.
Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as des questions

anne

PS : un élément important aussi à prendre en compte : les "petits jeunes" vieillissent eux aussi ! A partir de la D3 D4 , on sent beaucoup moins de différence. C'est beaucoup plus sympa !
Top
kinébreizh
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 24/02/2009 à 12:51 notnew
Chère Anne,
Un IMMENSE,RESPECTUEUX ET ADMIRATIF MERCI de ta réponse,
si encourageante, concrète, et riche d'expérience!!
Je n'hésiterai pas en cas de besoin, à te re-questionner (sans te déranger bien sûr ds tes révisions!!)!!
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une EXCELLENTE REUSSITE pour l'ECN, mais vu ton parcours, aucun soucis!!!
Et puis pour même pour la spé de Psy, une de mes meilleures amies est interne en PSY sur Paris, elle ADORE et paraît-il que c très faisable à l'ECN!!
Voilà, encore MERCI d'avoir pris sur ton tps, tiens nous au courant surtt de la suite!!!Car tu es très bel exemple de réussite et de courage pour ts les Dinos!!!!!
Plein de Bises!!!!!
_____
"vis ta vie comme tu le penses sinon tu finiras par penser comme tu vis.."
Top
Licia
Bizute (future carrée)

Messages : 8
Enregistré : 16/09/2008
Posté le 03/03/2009 à 16:09 notnew
si je peux me permettre apres le tres complet message de Anne...
en D4 a ...bientot 42 ans, 4 enfants, toute une autre vie derriere, j'aurais presque pu etre la maman de certains externes...
Clairement ma vie est TRES differente de celles des autres D4, et je ne participe absolument pas a la vie de la fac. Par contre je travaille avec 2 filles de 24 et 26 ans et ca se passe super bien, il suffit de trouver des personnes avec lesquelles on a malgre la difference de generation des atomes crochus, une meme sensibilite, des objectifs voisins et une approche semblable de la medecine. Comme Anne je me concentre sur ce que j'ai besoin d'apprendre, parfois je me dis que je la joue tres perso mais je n'ai plus de temps a perdre et je DOIS y arriver; on a tendance a mieux voir ou on va a 'nos ages', il me semble.
Bref c'est ta vie, elle est deja atypique alors un peu plus un peu moins...elle n'en est que plus riche.
Un dernier point : le cote relationnel je le trouve plutot avec des vieux internes voire avec quelques chefs: on a finalement plus en commun. Et faut pas croire, il y en a qd m qui ne st pas tant attaches a leur statut et savent etre tres humains, interesses et interessants !
En tous cas continue a faire ce qu'il faut pour preserver ton equilibre, sans lui c'est bien difficile d'y arriver !
_____
nécessité est mère de créativité
Top
kinébreizh
Jeune Carabine

Messages : 12
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 04/03/2009 à 12:32 notnew
Un Gd Merci à toi aussi Chère Licia, et aussi ttes mes félicitations pour ton parcours!!!Et surtt ts mes voeux de Brillante REUSSITE pour l'internat!!Vos messages m'ont grandement rassurée et encore plus motivée!!MERCI A VS 2!!
Plein de bises.
_____
"vis ta vie comme tu le penses sinon tu finiras par penser comme tu vis.."
Top
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter