Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - Reprendre des études médicales

62 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

[ex médecine] Faire médecine à 21 ans

Aller en bas • 13 réponses
aymericF
Jeune Bizut

Enregistré : 09/03/2009
Posté le 09/03/2009 à 23:03 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,
J'ai 21 ans (22ans le 23 mars), j'ai eu mon bac S en 2005, et j'envisage sérieusement une PCEM1, et je souhaiterais prendre contact avec d'autre "dinos" dans mon cas pour qu'on puisse s'entraider dans un premier temps pour l'inscription et peut etre au long de l'année si nous sommes autorisés à nous inscrire (j'ai lu que les places étaient comptées alors que l'on manque de médecins en France, c'est aberrant...)

Pour vous expliquer un peu pourquoi je n'ai pas commencé par médecine, voici déjà mon parcours:
PCSI au lycee carnot (notes correctes mais pas de vocations accepté en PC)
Université Dauphine pour faire de la finance (je suis en 3eme annee de licence de math appliqués), suite à un stage de 6 mois je me rends compte que ce n'est vraiment pas pour moi.

Alors pourquoi n'avoir pas fait médecine ? :
réponse: Mère médecin acuponcteur qui n'aime plus son métier et n'a cessé de m'en dégouter

Alors pourquoi avoir envie de devenir un dino:
réponse:
1)pere chirurgien qui adore son métier et qui (entre autre) a la satisfaction d'aider les gens et de sauver des vies.
2)avec plus de maturité je me rends compte qu'il vaut 100 fois mieux faire quelque chose qu'on aime plutot qu'un métier dans l'unique but de faire des profits et les nombreuses discussions avec mon pere le soir sur les différentes opérations qu'ils réalisaient on développé chez moi un énorme attrait vers les sciences de la médecine.

Mais j'ai des doutes sur mes facultés de travail acharné (la fac ça n'aide pas...) et j'ai tout simplement peur de gacher mes études en cours si j'échoue 2 années de suite.

Merci d'avance à ceux et celles qui se joindront à moi pour les procédures d'admission (l'union fait la force!!) en espérant pouvoir trouver des étudiants (ou futures étudiants) qui m'aideront d'en cette dure décision... Car je n'ose meme pas en parler à mes parents.
azeqsd
Jeune Carabin

Enregistré : 21/04/2009
Posté le 21/04/2009 à 13:53 notnew
Salut Aymeric,
je suis exactement dans la même situation que toi..
J'ai 21, bientot 22, et je souhaiterais beaucoup tenter un PCEM1
Je suis actuellement en école d'ingé, et je voulais comme toi m'orienter dans la finance, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi et puis avec la crise.. Je crois que dauphine a fermé son master en finance d'ailleurs..
Sinon j'ai aussi 2 parents médecins qui n'ont cessé de me donner tous les aspects négatifs de la médecine.
Enfin bref ça nous fait pas mal de points communs quand même..
J'ai vraiment peur de tout laisser tomber, de risquer de perdre mon diplome et surtout de me lancer tout seul dans une P1.

Peut etre qu'on pourrait se rencontrer pour en parler et peser le pour et le contre ensemble, où juste en parler au téléphone.
J'habite sur paris et toi?
Voilà tiens moi au courant.

A bientôt.
PS: Les inscriptions sont toujours possibles en PCEM1 pour ceux qui souhaitent changer de cursus comme toi et moi.
DF69
Jeune Bizut

Enregistré : 17/04/2009
Posté le 21/04/2009 à 20:31 notnew
Salut, Ca m'interesse aussi, je suis sur lyon
c-line
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 13/05/2009 à 12:01 notnew
Salut Aymeric,
Je suis dans la même situation que toi : bac S en 2005 et je souhaite faire médecine l'année prochaine. Le problème c'est que j'ai changé de voie et fait une licence d'anglais apres mon bac. J'ai donc fait des demandes d'inscription dans plusieurs facs mais je dois dire que j'ai assez peur de n'etre prise nulle part!

Et pour tes parents, c'est vrai que c'est toujours une situation delicate, mais tu ne pourras pas leur cacher eternellement, tu devrais tout leur expliquer, ca soulage vraiment (je peux te le dire!).

Enfin, c'est vrai que, comme toi, j'ai des doutes quant à mes capacités à travailler d'arrache-pied toute une année mais je suis vraiment motivée et, si je rate parce que je n'ai pas le niveau nécessaire, je n'aurais pas de regret. Tout ça pour te dire qu'on a que 21 ans et qu'il vaut mieux se jeter à l'eau plutot que de regretter toute sa vie de n'avoir pas essayé!

Les resultats arrivent dans un mois environ, croisons les doigts !
Foufouna
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2013
Posté le 20/01/2013 à 19:46 notnew
Salut !!! Je suis dans la même situation que vous, je vois que vos messages sont assez anciens (2009) J'aimerais bien savoir si vous avez finalement accroché ou renoncé à vos projets?
Quelle a été l'évolution des évènements si vous avez finalement pu avoir médecine?
Merci bcp !!
c-line
Jeune Carabine

Enregistré : 13/05/2009
Posté le 20/01/2013 à 20:31 notnew
Salut Foufouna,

Après tout ce temps, ça fait bizarre de revenir sur remede! Pour résumer : j'ai effectué une remise à niveau scientifique (car aucune fac ne m'acceptait avec ma licence d'anglais), j'ai fini par être acceptée en PAES et aujourd'hui après 2 PAES (difficiles mais qui m'ont appris beaucoup sur moi même) je suis enfin en P2 smilies

Ce fut difficile et long mais quand tu t'accroches, tout est possible, je t'encourage donc vivement à poursuivre dans cette voie si tu es vraiment motivée! Beaucoup de gens m'avaient déconseillé de faire médecine car en étant réorientée j'avais selon eux très peu de chances de réussir, et je suis bien contente aujourd'hui de ne pas les avoir écouté!!
Foufouna
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2013
Posté le 21/01/2013 à 15:22 notnew
smilies Merci pour tes encouragements, ça me remonte le moral.
En fait, c'est surtout mon âge qui me gêne pck c des études trop longues et qui demandent bcp de sacrifices, mais bon vaut mieux tard que jamais.
naoorthoptiste
Jeune Bizute

Enregistré : 14/05/2013
Posté le 14/05/2013 à 17:35 notnew
Bonjour à tous ,
Je suis actuellement en 2 eme année d'orthoptie j'ai 19 ans ( 20 ans en novembre)
Il me reste encore une année pour etre diplomé d'orthoptiste ( si je redouble pas =) ) mais depuis quelques mois je realise que le secteur medical m'interresse encore encore encore encore plus que l'orthoptie , -étant en stage toute l'année à l'hoptial avec des medecins -
Je voudrais donc tenter une P1 , mais comme pour tout le monde la peur d'échouer me ralentie énormement .=( je voudrais , si possible, que vous puissiez me donner plus d'information sur votre parcours , par mail , sur rdv , par telephone comme vous voulez ... Moi je suis sur PARIS et vous ? smilies
_____
nao

Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume
41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Psychiatre
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 15/05/2013 à 08:16 notnew
Nao, avec ta capacité d'orthoptiste et deux ans d'expérience, tu peux passer par le numerus clausus paramédical.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
naoorthoptiste
Jeune Bizute

Posté le 15/05/2013 à 12:41 notnew
bonjour Yoda , merci pour ta reponse .

oui c'est vrai j'en n'ai entendu parler , mais je veux pas travailler maintenant et je voulais tenter medecine tout de suite après avoir fini mes etudes d'orthoptiste (j'aurai 20 ans ) .
Mes questions sont :

En fesant parti du NC paramedical au lieu du NC générale , j'ai plus de chance d'y arriver ou c'est la meme difficultés ?

Qu'est ce que je pourrais déjà apprendre pour m'avancer "quand je serais en medecine " ?

Les etudes sont longues c'est vrai , mais au final on peut avoir une vie normal comme tout le monde =) , quelles sont les contraintes en faisant medecine ?

Si j'etudie en France je devrais rester 11 ans dans le meme pays ou c'est possible de continuer mon cursus dans un autre pays comme le Canada par exemple ?

Moi je voudrais faire medecine pour devenir ophtalmologue ... et surtout faire partie de ces medecins qui aident et soignent les personnes des pays sous-développer .

on va peut etre penser que je suis dans ma bulle mais c'est ma vocation
_____
nao

Baltimore
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 16/05/2013 à 18:07 puis édité 1 fois notnew
En fesant parti du NC paramedical au lieu du NC générale , j'ai plus de chance d'y arriver ou c'est la meme difficultés ?
Bien plus facile avec le NC paramed', surtout s'il y a moins d'incrits que de place (souvent le cas), dans ce cas suffit d'avoir 10 de moy.

Qu'est ce que je pourrais déjà apprendre pour m'avancer "quand je serais en medecine " ?
Ca sert à rien de commencer en avance, tu vas perdre du temps et te décourager.

Les etudes sont longues c'est vrai , mais au final on peut avoir une vie normal comme tout le monde =) , quelles sont les contraintes en faisant medecine ?
Vie normale, c'est fonction des périodes. Concours P1 et préparation de l'internat, clairement non. Apès, c'est selon ta méthode de travail et les résultats que tu recherches.

Si j'etudie en France je devrais rester 11 ans dans le meme pays ou c'est possible de continuer mon cursus dans un autre pays comme le Canada par exemple ?
Tu peux bouger dans l'Europoe, pour le Canada je ne sais pas.

Moi je voudrais faire medecine pour devenir ophtalmologue ... et surtout faire partie de ces medecins qui aident et soignent les personnes des pays sous-développer .
Passe déjà P1 smilies
C'est fou le nombre de personne dont j'ai entendu dire qu'ils voulaient faire telle spécialité en humanitaire car c'était leur vocation. Et qui finissent dermato dans le sud pour pas avoir de garde et être au soleil smilies
naoorthoptiste
Jeune Bizute

Posté le 16/05/2013 à 19:19 notnew
Merci pour tes réponses ; toi tu es en quelle annsmiliesée ?
_____
nao

Baltimore
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 16/05/2013 à 19:26 notnew
Merci pour tes réponses ; toi tu es en quelle annsmiliesée ?
Aucune, en P1 l'année prochaine en Belgique smilies

Non, mais j'ai foiré la P1 il y a 10 ans, j'ai gardé quelques contacts.
Voir la fiche contact de ce membre
Yoda300
Chef des sévices

Enregistré : 20/09/2004

Vie réelle
Yannick Guillaume
41 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Psychiatre
Fac : TOULOUSE PURPAN
Posté le 20/05/2013 à 12:30 notnew
Pour compléter les excellentes réponses de Baltimore, regarde dans la FAQ, tu verras des conseils pour préparer à l'avance. Les gens se partagent entre ceux qui pensent que ça sert à rien et ceux qui pensent qu'on peut faire une petite remise à niveau ciblée. Dans tous les cas, il faut bien connaître le programme de la fac visée.
Si tu vises ophtalmo, qui est très demandé, il va falloir beaucoup bosser, surtout pour l'ECN, et ta vie risque d'être assez monastique.
_____
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que cela le fatigue. (Voltaire)
A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est ? (Sacha Guitry)
La forme même des pyramides d'Egypte montre que déjà les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins (Will Cuppy).
Aller en haut • 13 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Montpellier location d'un local professionnel

Accueil > Etudiants > Orthoptie